Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 19/03/2017, à 16:30

cardabelle

Perdu le mot de passe de backup

Bonjour,

Je ne l'ai pas noté, je l'ai oublié.
J'ai désinstallé deja-dup, mais je ne sais pas où est stocké l'ancien mot de passe à supprimer.

Merci.

Hors ligne

#2 Le 19/03/2017, à 17:26

koshieIsYourDaddy

Re : Perdu le mot de passe de backup

Salut,

C'est un mot de passe de chiffrement? Si oui, je pense que l'on peut dire que ton backup est perdu.

Si je peux te donner un conseil, chiffrer c'est très bien puisque tu protège tes données. Mais à vouloir trop bien faire parfois on fait une bêtise (et ton cas m'est arrivé). Soit tu ne met pas de mot de passe car tu considère que tes données ne sont pas suffisamment sensible pour en avoir besoin soit tu t'arranges pour ne pas perdre ton mot de passe. Et il existe bien des façons:

1/ Ma méthode préféré et qui, je trouve, permet à la fois d'avoir des mots de passes sécurisés mais aussi très facile à se rappeler est la suivante:
a) Je choisit une phrase que je ne vais pas oublier, par exemple: "il était un petit navire qui n'avait jamais navigué".
b) Je prend la première lettre de chaque mot pour en faire un mot de passe: "iéupnqn'ajn"
c) Je complexifie le mot de passe pour plus de sécurité en transforment certaines lettres, en utilisant des majuscules et en rajoutant de la ponctuation: "Il était un petit navire, qui n'avait jamais navigué!", ce qui donne: "Ié1pn,qn'ajn!"
d) Je note cette phrase quelque part, mais pas de manière trop explicite, je noterai par exemple: "Petit navire". C'est juste une aide mémo technique au cas où.

2/ Seconde méthode que je ne recommande pas sauf si on a une importante quantité de mot de passe à sauvegarder et qu'accessoirement, tu ne peux pas en décider (ça doit être utile pour un administrateur système par exemple). Tu peux utiliser des logiciels comme KeePassX qui créer et entretienne une base de donnée de mot de passe. Il peut aussi en générer en fonction de paramètres que tu lui donnes. Mais là où c'est dangereux d'utiliser ce logiciel c'est que théoriquement, si on récupère ta base de donnée, qui est chiffré et protégé par un mot de passe, un exploit peut permettre de l'ouvrir sans mot de passe. Ou encore, si tu oublie le mot de passe de cette base de donnée, tu perd l'accès à cette base et donc tes mots de passes.

3/ Ne pas chiffrer ton backup. C'est moins sûr, mais entre nous mise à part si tu te fais cambrioler ou encore si tu as quelqu'un de mal intentionné chez toi on peut récupérer tes données. Mais sont-elles si sensibles que cela? C'est à toi d'en décider.

Mais hélas, dans ton cas, plus de mot de passe veut dire je pense plus d'accès à tes backup. Mais peut-être qu'en ré-installant déja-dup tu auras toujours la configuration sur ton système, et ça te permettrait de récupérer tes données si tu n'avais plus besoin de rentrer le mot de passe (ce dont je doute mais je n'ai jamais utilisé déja-dup).

En espérant t'avoir apporté quelques lumières sur le sujet, même si je n'ai pas pu t'aider à résoudre ton problème.

koshicalement

Hors ligne

#3 Le 19/03/2017, à 17:36

cardabelle

Re : Perdu le mot de passe de backup

Tout à fait d'accord avec toi. Mais là j'agis par précaution, pour pouvoir éventuellement récupérer ma config.
Où puis-je trouver les fichiers d'install de deja-dup pour les virer et réinstaller deja-dup. ?

Hors ligne

#4 Le 19/03/2017, à 19:29

koshieIsYourDaddy

Re : Perdu le mot de passe de backup

Si tu veux complètement supprimer une configuration, tu exécute apt-get avec l'option "purge" au lieu de "remove" (soit apt-get purge monLogiciel, la différence est simple: purge va... purger les configuration (des .quelquechose dans ton /home, avec Firefox c'est .mozilla par exemple).

Je t'invite à quand même faire une copie du dossier de config de deja-dup car tu as peut-être encore un accès (sans avoir à retaper le mot de passe) dans la configuration?

Hors ligne