Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 17/03/2017, à 17:40

devy1

Installer UBUNTU sur un SSD et home sur HDD

Bonjour

Suite à une ancienne discussion et suivant les conseils de Ayral je recré un sujet Pour installer UBUNTU sur un SSD de 32Gb tout en gardant Mon HDD sur lequel il y a Win.

Je voudrais garder mon Gros HDD pour enregistrer mes documents, mes téléchargements, (mon home quoi !) tout en laissant win dessus qui pourrais booter en deuxième éventuellement, et utiliser le SSD pour faire tourner mon ordi.

Est-ce judicieux ?
Va-t-il y avoir des lenteurs d'ouverture de fichier ?

Comment faire pour pouvoir :
- soit stocker des données sur le HDD (dans ce cas je prendrai un SSD beaucoup plus gros),
- soit faire dans mon HDD une partition avec mon home dessus ?

L'ordi sur lequel je vais faire cette manip est un Asus K72Jr. Aujourd'hui cet ordi n'est que sous Win, Je vous donnerai le le boot info en session live dès que possible.

Merci

Hors ligne

#2 Le 17/03/2017, à 18:09

malbo

Re : Installer UBUNTU sur un SSD et home sur HDD

devy1 a écrit :

- soit stocker des données sur le HDD (dans ce cas je prendrai un SSD beaucoup plus gros),

Je ne comprends pas pourquoi le choix de stocker des données sur le HDD entraînerait de prendre un SSD plus gros. Tu peux expliquer ?

Hors ligne

#3 Le 17/03/2017, à 21:46

devy1

Re : Installer UBUNTU sur un SSD et home sur HDD

Et bien dans un SSD de 32gb, je rentrerai pas grand chose en données, donc je prendrai dans ce cas là un SSD de 128 et de temps en temps ferai une sauvegarde sur le HDD et me ferait de la place sur le SSD.
Si j'arrive à me servir du HDD comme Home, alors un SSD de 32 gb suffira pour faire tourner ma machine, non ?
Si oui vais-je gagner un rapidité par rapport a une installation classique sur mon HDD ?

Modification, l'ordi prevu a un probleme de clavier, donc ça ne sera pas celui là, mais la question reste la meme sur le choix d'instaler sur SSD

Dernière modification par devy1 (Le 17/03/2017, à 22:03)

Hors ligne

#4 Le 17/03/2017, à 22:52

Laurent85

Re : Installer UBUNTU sur un SSD et home sur HDD

Je te confirme que ce que tu veux faire est possible et c'est une bonne idée, mettre le système sur un ssd même de petite taille pour le gain général en vitesse et réactivité du système et le gros des données dont home sur un hdd pour le besoin de stockage en volume et vu la différence de prix des disques ssd et hdd.

Hors ligne

#5 Le 18/03/2017, à 19:00

devy1

Re : Installer UBUNTU sur un SSD et home sur HDD

Super !!!
Comment faire à l'installation ?

J'ai mon disque dur avec Win dessus, je vais y rajouter un SSD, je vais booter sur le live CD (que je vais d’ailleurs commander car le plus récent que j'ai est un 12.04 !!) et lors de l'installation il va me demander sur quel support je veux installer, je lui répondrai le SSD mais comment lui dire de mettre le home sur le HDD ?

Hors ligne

#6 Le 18/03/2017, à 20:06

Laurent85

Re : Installer UBUNTU sur un SSD et home sur HDD

Le principe est de sélectionner le type d'installation Autre chose, cela te permet de personnaliser l'installation et d'attribuer toi même les partitions à utiliser par l'installateur. Tu peux donc sélectionner une partition du ssd pour la racine "/" du système et une partition du hdd pour home.  Concernant home tu peux aussi attribuer la partition home existante du hdd et ne pas la formater, cela permet d'installer en conservant tes paramètres et données existantes.

Bon voilà le principe mais attention,une installation est devenue compliquée avec l'efi et windows et quand on ne laisse pas l'installateur tout faire lui-même, il y a des choses importantes à savoir pour ne pas faire d'erreur :

  • le mode d'installation entre efi et legacy

  • le type de table de partitions du disque à utiliser entre dos et gpt

  • la taille du swap

  • l'installation du chargeur grub

  • le tout en fonction de la version et des paramètres de Windows

Donc ne te lance pas tout seul et demande une fois que tu auras le matériel. Il suffira que tu donnes un boot info ou un rapport bisnext pour être guidé correctement et ne pas te planter.

Et si ton pc sait booter sur une clé usb il est préférable d'utiliser une clé usb d'installation plutôt qu'un dvd, c'est plus fiable et plus fluide.

Dernière modification par Laurent85 (Le 18/03/2017, à 20:07)

Hors ligne

#7 Le 18/03/2017, à 20:47

devy1

Re : Installer UBUNTU sur un SSD et home sur HDD

Ok super, merci beaucoup, je cherche un ordi qui soit bien compatible car actuellement je fonctionne avec un HP pavilion  et j'ai eu des tonne de pb peut etre du au fait que j'ai installer 16.04 sur la totalité du disque ... enfin, dès que je trouve je demande. Merci :-)

Hors ligne

#8 Le 18/03/2017, à 22:38

Bougron

Re : Installer UBUNTU sur un SSD et home sur HDD

devy1 a écrit :

Comment faire à l'installation ?

,je vais booter sur le live CD (que je vais d’ailleurs commander)

N'aurais-tu pas de clé USB?   ou de graveur?

Dernière modification par Bougron (Le 18/03/2017, à 22:39)

Hors ligne

#9 Le 18/03/2017, à 22:54

devy1

Re : Installer UBUNTU sur un SSD et home sur HDD

Si tout a fait, je viens d'ailleur de telecharger la version officielle, je vous tiens au courant des que j'ai un ordi mieux.
Tout les lénovo sont bien ?

Hors ligne

#10 Le 19/03/2017, à 03:22

MichelZ

Re : Installer UBUNTU sur un SSD et home sur HDD

Une fois installé Ubuntu sur le SSD, tu peux accéder sans problème au HDD et y mettre dessus tous tes documents. Le disque sera vu comme un media externe (ce ne sera pas "/home" mais "/media/utilisateur/nom-du-disque/")
Il n'y a pas besoin de créer de partition spécifique pour ça (voir astuce plus bas)
Le seul inconvénient c'est que le HDD reste un disque NTFS (puisque Windows) géré par Linux, donc y a quelques limites : impossible de créer des fichiers exécutables (scripts), impossible de créer des raccourcis (l'équivalent des .lnk de Windows) (mais les raccourcis tu peux les créer sur le bureau, puisque le bureau lui, est Linux)
Astuce : avant d'installer Ubuntu, débranche le HDD, comme ça tu es sûr qu'Ubuntu s'installe bien sur le SSD. C'est ce que j'ai fait sur le mien. Ensuite, en rebranchant le HDD, Ubuntu l'identifie sans aucune manip supplémentaire.

Hors ligne

#11 Le 19/03/2017, à 09:10

devy1

Re : Installer UBUNTU sur un SSD et home sur HDD

Merci MichelZ ça confirme ce que je pensais.

S'il y a une manip pour faire de mon HDD un home, ça évitera de prendre un SSD trop gros.

Le seul inconvénient c'est que le HDD reste un disque NTFS (puisque Windows) géré par Linux, donc y a quelques limites : impossible de créer des fichiers exécutables (scripts), impossible de créer des raccourcis (l'équivalent des .lnk de Windows) (mais les raccourcis tu peux les créer sur le bureau, puisque le bureau lui, est Linux)

Ça veut dire que je n'arriverait pas a faire de mon HDD un home ? puisque il restera NTFS ?

Hors ligne

#12 Le 19/03/2017, à 09:47

Laurent85

Re : Installer UBUNTU sur un SSD et home sur HDD

MichelZ parle d'une partition du hdd formatée en ntfs, home ne se met pas sur ntfs. Une partition ntfs permet de partager des données entre Windows et Linux. Mais ça ne remet pas en cause ce que tu veux faire.
Si tu veux avoir accès aux données de ton home depuis Windows peu importe le disque ssd ou hdd, partition séparée ou pas, Windows ne supporte pas les partitions de type Linux. C'est pour cette raison que certains utilisent en plus de leur home une grosse partition pour y stocker des données en volume sur ntfs accessibles à partir des deux systèmes.

Pour être concret il faudra que tu donnes les détails du matériel, ce cera plus clair à expliquer quoi faire et comment.

Sinon concernant Lenovo il peut y avoir des soucis avec leur bios uefi qui refuse de booter autre chose que Windows, normalement il y a des contournements possibles du problème mais c'est assez pénible et ça décourage parfois ceux qui tentent d'installer Ubuntu et finalement abandonnent l'idée.

Renseigne toi aussi sur les composants, notamment la puce wifi, il y a des matériels mal pris en charge par Linux.

Dernière modification par Laurent85 (Le 19/03/2017, à 10:46)

Hors ligne

#13 Le 19/03/2017, à 11:39

Bougron

Re : Installer UBUNTU sur un SSD et home sur HDD

Bonjour
Puisque tu vas installer une partition spécifique pour tes données sur le gros disque,  ton répertoire /home sera de taille assez petite (moins de 2 Go) et ne justifie plus la nécessité d'être dans une partition séparée. Laisses le dans la partition contenant le répertoire  /
Mon avis:  un SSD de 32 Go est suffisant pour installer ubuntu. Mais prends le double pour pouvoir installer un autre OS  (windows?)si tu le souhaites (25 euros de plus?).

PS: Les ordinateurs LENOVO ne sont pas plus capricieux que les ordinateurs HP ou toshiba ou ACER ou.....
Il suffit que  l'installateur de ubuntu cesse de dysfonctionner https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=2006733

Dernière modification par Bougron (Le 19/03/2017, à 11:45)

Hors ligne

#14 Le 19/03/2017, à 13:47

Laurent85

Re : Installer UBUNTU sur un SSD et home sur HDD

C'est le constructeur de l'ordi qui implémente l'uefi et ses fonctionnalités avec ses bizarreries parfois, heureusement avec le temps il y a de moins en moins de problème pour installer un dual boot uefi sans soucis mais ça arrive encore, notamment sur les pc ou il n'y a pas de mise à jour du bios / uefi proposé pour corriger le problème ou encore quand le contructeur ignore Linux et réponds nous ne supportons pas Linux c'est votre problème pas le notre, et Ubuntu n'y peut rien pour corriger ça.

Hors ligne

#15 Le 19/03/2017, à 13:52

Bougron

Re : Installer UBUNTU sur un SSD et home sur HDD

et oui, il y a des bios EFI qui sont en 32 bits........ Cependant, il semble que pas mal de distributions libres proposent un fichier de boot  fonctionnant  avec une application 32 bits.. (GRUBIA32.EFI).
Cela fait plus de 2 ans que pas mal de demandes sont faites pour disposer d'un fichier de boot 32 bits pour ubuntu qui continue de faire la sourde oreille.
Il m'a semblé que tous les ordinateurs EFI à petit prix sont en BIOS EFI 32 bits.   Pour les ordinateurs LENOVO, je ne sais pas comment cela se répartit.

Dernière modification par Bougron (Le 19/03/2017, à 13:55)

Hors ligne

#16 Le 19/03/2017, à 14:18

devy1

Re : Installer UBUNTU sur un SSD et home sur HDD

En fait, je pense que je me prends sérieusement la tête pour quelque chose de pas forcément utile, voire compliqué à l'installation.

Tout ça parce qu'en fait j'ai peut être mal installer UBUNTU sur un ordi pas facile à configurer.
Le mieux est peut-être d'acheter un ordi dans lequel UBUNTU s’installe sans problème genre un DELL ou un thinkpad comme disait Ayral, et de faire une installation propre avec vos conseils.

J'ai une opportunité pour un Lenovo Thinkpad Edge E550 ça a l'air d’être un ordi plutôt bien compatible.

Donc je laisse tomber l'idée du SSD pour l'instant, je laisse le sujet ouvert si jamais quelqu'un veut l'utiliser.

Merci à tous

Hors ligne

#17 Le 19/03/2017, à 14:42

Laurent85

Re : Installer UBUNTU sur un SSD et home sur HDD

Pour connaître la compatibilité des composants le plus sûr est de démarrer sur un live usb d'installation et voir si tout fonctionne. Pour l'installation en double boot en mode uefi ça dépend d'un constructeur à l'autre, d'une version du firmware uefi à l'autre, il y a de moins en moins de soucis comme je disais. Et l'uefi 32 bit c'est encore plus rare que les problème d'uefi en dual boot heureusement.

Dernière modification par Laurent85 (Le 19/03/2017, à 14:42)

Hors ligne