Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 16/03/2017, à 17:36

Skrachen

VeSTige absent de LMMS

Bonjour,

Ceci est mon premier message sur ce forum, j'ai pas mal cherché mais pas trouvé la solution à mon problème, et les gens du forum de LMMS m'ont renvoyé ici...

Alors voilà:
Je suis passé sur Linux il y a quelques mois (avec Kubuntu), et récemment j'ai commencé à utiliser LMMS. Or ce logiciel est censé permettre l'utilisation de VSTis (des instruments virtuels), par l'intermédiaire du plugin VeSTige si j'ai bien compris la documentation que j'ai trouvée.

Le problème est que VeSTige est absent de ma liste de plugins, ce qui m'empêche d'utiliser des VSTis. Apparemment l'utilisation de VeSTige est liée à Wine, que j'ai donc installé; mais après désinstallation/réinstallation de LMMS, aucun changement...

De plus, quand j'essaie de glisser/déposer un fichier .dll directement de l'explorateur dans l'éditeur de morceau j'ai le message d'erreur suivant:

Le greffon "" n'a pas été trouvé ou n'a pas pu être chargé !
Raison : "Impossible de charger la bibliothèque /usr/bin/../lib/x86_64-linux-gnu/lmms/ : (/usr/bin/../lib/x86_64-linux-gnu/lmms/: cannot read file data: Is a directory)"

Je ne connais pasencore vraiment le fonctionnement de linux donc si quelqu'un a une d'où ce problème peut venir ça m'intéresse

J'ai Ubuntu 16.04, LMMS 1.1.3 et Wine 1.6.2

Merci d'avance

Hors ligne

#2 Le 16/03/2017, à 23:37

J5012

Re : VeSTige absent de LMMS

https://lmms.io/download/#linux
→ section vst support kxstudio

lmms linux ne supporte pas par defaut vestige et les vst , le bricolage avec vestige est une initiative des devs de kxstudio ... je suppose que lmms windows lui doit supporter vestige ...

ce tuto youtube en anglais se passe sur windows : https://www.youtube.com/watch?v=I5TvzIsYQaU

ha .... ca n'est pas vestige mais festige ! → vestige dans lmms de windows, mais festige dans les downloads de kxstudio (je pense que c'est le meme programme) ...
http://www.studiotoolz.net/festige-linux-vst-host/
http://kxstudio.linuxaudio.org/Downloads

festige est un hote vst ... et c'est tout ce qui compte pour utiliser les vst windows (ce sont en fait des fichiers dll)

il y a bien sur d'autres hotes vst ...

Hors ligne

#3 Le 17/03/2017, à 07:54

Skrachen

Re : VeSTige absent de LMMS

Merci beaucoup d'avoir répondu smile

Du coup je pense que je vais installer kxStudio en dual boot...

Hors ligne

#4 Le 17/03/2017, à 21:42

krodelabestiole

Re : VeSTige absent de LMMS

J5012 a écrit :

je suppose que lmms windows lui doit supporter vestige ...

de ce que je vois rapidement vestige c'est le nom du module de lmms qui permet de charger un vst dans lmms.
et festige permet lui de charger des vst compilé pour windows dans linux (via wine). donc c'est pas la même chose.

Carla fait ça aussi (charger du vst windows dans un host linux) entre autre, via carla-bridge-win32 (et c'est aussi un projet du dev de kxstudio)
et d'ailleurs festige est un peu old school, à mon avis tu ferais mieux de tenter le coup avec carla.

il existe des vst compilés directement pour linux (même si dans l'absolu mieux vaux utiliser du LV2 qui est un format ouvert).
malheureusement je crois que LMMS n'en veut pas, il ne prend que du VST windows.
par contre plein d'autres logiciels sous linux les acceptent : entre autre Ardour, Bitwig, Giada, energyXT2, QTractor, Renoise, Tracktion ...

https://doc.ubuntu-fr.org/vst

Dans tous les cas utiliser du vst windows sous linux via wine et un bridge ça me parait un être un plan bancal, même si en insistant ça doit pouvoir marcher...

Tu cherches à utiliser quel(s) plugin(s) exactement ?

Hors ligne

#5 Le 17/03/2017, à 21:43

krodelabestiole

Re : VeSTige absent de LMMS

et kxstudio c'est toujours une excellente idée si tu veux faire de la mao, oui ! wink

Hors ligne

#6 Le 18/03/2017, à 08:27

krodelabestiole

Re : VeSTige absent de LMMS

tu as installé le paquet lmms ou lmms-vst-full ?

Hors ligne

#7 Le 18/03/2017, à 11:09

J5012

Re : VeSTige absent de LMMS

@krodelabestiole :
- on ne trouve pas de doc avec vestige comme hote vst (vst host) autrement que sous windows, et donc integré à la version lmms de windows ...
- on ne trouve pas de programme vestige independant comme hote vst windows
- festige n'est pas un hote vst natif linux , il necessite wine 32 bit
- festige comme vestige utilise des fichiers dll
- il y a d'autre hotes vst , natifs ceux-la, mais moins bons globalement ou obsoletes ...

Hors ligne

#8 Le 18/03/2017, à 12:30

krodelabestiole

Re : VeSTige absent de LMMS

rapidement : j'ai ouvert lmms dans kxstudio et j'ai bien vestige, qui réclame du dll.
il faut s'assurer d'avoir le paquet lmms-vst-full


J5012 a écrit :

- on ne trouve pas de doc avec vestige comme hote vst (vst host) autrement que sous windows, et donc integré à la version lmms de windows ...
- on ne trouve pas de programme vestige independant comme hote vst windows

ben d'après ce que je pigeais vestige n'était pas un soft à part entière, mais juste un élément de lmms.
mais en fait vestige est surtout une implémentation libre du sdk de steinberg (utile sous n'importe quel OS pour implémenter le support vst sans payer de droits à steinberg), et donc très utiles pour beaucoup de projets, entre autre FST qui permet d'exécuter du vst sous linux, qu'utilisent entre autre festige et carla, et qui requiert (ou implémente, je ne sais pas exactement) wine.

je pense que lmms n'intègre pas son module vestige de base sur linux, mais que le dev de kxstudio (falktx) l'a ré-intégré via son paquet lmms-vst-full. et à mon avis dans ce cas, vestige (le module de lmms, donc) utilise aussi FST (la boucle est bouclée).
Dans tous les cas je pense que wine est nécessaire dans ce cadre pour afficher les interfaces graphiques des plugins, ou pour communiquer avec l'os (charger des samples ou des presets).

c'est cool j'ai appris des choses


J5012 a écrit :

- il y a d'autre hotes vst , natifs ceux-la, mais moins bons globalement ou obsoletes ...

les hôtes natifs ou les vst natifs ?
les hôtes natifs de vst natifs sur linux sont par ex. Ardour, Bitwig, Giada, energyXT2, QTractor, Renoise, Tracktion et sont souvent excellents (bien que certains soient proprio et Giada un peu jeune)

Dernière modification par krodelabestiole (Le 18/03/2017, à 12:53)

Hors ligne

#9 Le 18/03/2017, à 12:52

J5012

Re : VeSTige absent de LMMS

les hotes vst natifs pour les dll de windows donc des vst pas natifs du tout d'ou l'interet d'un hote vst ...
les vst natifs linux sont utilisés via le plugin ladspa ... disponible avec lmms de base ...

ardour utilise aussi un plugin pour vst (win+linux) ... et ha necessite aussi wine pour les dll vst windows : http://manual.ardour.org/working-with-p … t-support/

Hors ligne

#10 Le 18/03/2017, à 13:07

krodelabestiole

Re : VeSTige absent de LMMS

J5012 a écrit :

les hotes vst natifs pour les dll de windows donc des vst pas natifs du tout d'ou l'interet d'un hote vst ...

du coup à mon avis soit ils sont basés sur FST, soit ils ne sont pas libres.


J5012 a écrit :

les vst natifs linux sont utilisés via le plugin ladspa ... disponible avec lmms de base ...

mouais : vst et ladspa sont 2 protocoles qui n'ont rien à voir (même si il font la même chose)
ladspa, dssi et lv2 sont ouverts de base. vst appartient à steinberg.
il y a bien des plugins vst compilés pour linux (et grâce à vestige du coup) qui ne sont pas ladspa ni lv2.
http://linux-sound.org/plugins.html
d'ailleurs ladspa a été supplanté par LV2, malheureusement lmms n'en veut pas, il faut passer par carla (qui sert à ça aussi).

Hors ligne

#11 Le 18/03/2017, à 13:14

krodelabestiole

Re : VeSTige absent de LMMS

J5012 a écrit :

d'ou l'interet d'un hote vst ...

niveau terminologie un "hôte vst" c'est simplement un logiciel qui te permet de charger du vst. natif ou pas. la plupart du temps ce sont du coup des studios complets. ça peut aussi être un genre d'adaptateur dans le cas de dssi-vst, de festige ou de carla.

Hors ligne

#12 Le 18/03/2017, à 13:21

J5012

Re : VeSTige absent de LMMS

tu ne peux pas dire : ardour est un hote vst, il integre un hote vst ... et les vst natifs linux n'ont pas besoin d'hotes vst ... le terme hote n'est pas anodin et a une signification precise tout comme plugin ...

pour les vst natifs linux on parle de plugins
pour les vst windows on parle d'hotes vst

Hors ligne

#13 Le 18/03/2017, à 13:38

krodelabestiole

Re : VeSTige absent de LMMS

J5012 a écrit :

tu ne peux pas dire : ardour est un hote vst

ah si si tu peux wink
c'est un peu comme le terme "serveur" qui définit à la fois un logiciel (comme apache) et la machine qui le fait tourner. tu n'es pas obligé de découper ton logiciel en petits bouts.


J5012 a écrit :

pour les vst natifs linux on parle de plugins
pour les vst windows on parle d'hotes vst

on parle de plugin pour tout, hein. vst natif ou pas, ladspa, lv2 ou dssi.
et sur linux il y a des hôtes vst windows (lmms version kxstudio) mais aussi des hôtes vst natifs (la plupart en fait)

Dernière modification par krodelabestiole (Le 18/03/2017, à 13:41)

Hors ligne

#14 Le 18/03/2017, à 16:55

krodelabestiole

Re : VeSTige absent de LMMS

j'ai mis à jour la doc pour qu'on y voit plus clair : https://doc.ubuntu-fr.org/vst

Hors ligne

#15 Le 18/03/2017, à 17:22

Skrachen

Re : VeSTige absent de LMMS

Tu cherches à utiliser quel(s) plugin(s) exactement ?

Aucun précisément, mais là je ne peux en utiliser aucun...

tu as installé le paquet lmms ou lmms-vst-full ?

lmms, parce que lmms-vst-full n'était pas disponible sur Kubuntu

Merci pour les réponses (et la mise à jour de la doc), je comprends un peu mieux tout ca maintenant smile

Hors ligne

#16 Le 19/03/2017, à 14:12

J5012

Re : VeSTige absent de LMMS

krodelabestiole a écrit :
J5012 a écrit :

tu ne peux pas dire : ardour est un hote vst

ah si si tu peux wink
c'est un peu comme le terme "serveur" qui définit à la fois un logiciel (comme apache) et la machine qui le fait tourner. tu n'es pas obligé de découper ton logiciel en petits bouts.


J5012 a écrit :

pour les vst natifs linux on parle de plugins
pour les vst windows on parle d'hotes vst

on parle de plugin pour tout, hein. vst natif ou pas, ladspa, lv2 ou dssi.
et sur linux il y a des hôtes vst windows (lmms version kxstudio) mais aussi des hôtes vst natifs (la plupart en fait)

avec le mot serveur comme exemple tu plies trop le biais : le serveur designe la machine qui fait fonctionner le service ou le logiciel qui fait fonctionner le service.

ardour est une station audio-numerique multi-fonctions multi-piste, et l'echantillonnage vst n'est qu'une toute petite partie dont l'absence n'empeche pas le fonctionnement d'ardour, alors qu'avec apache : si tu enleves apache tu n'as plus le service http/web/intranet et donc plus de serveur web !

et il ya bien une difference fonctionnelle entre plugin et hote vst : un plugin n'a pas d'utilité sans le logiciel auquel il est rattaché, la plupart des hotes vst peuvent etre utilisés seuls ou avec plusieurs logiciels ... : je pense que si vestige n'est pas accessible ailleurs qu'avec la version lmms windows, c'est qu'il y a dedans du code privateur ...

Hors ligne

#17 Le 19/03/2017, à 15:27

krodelabestiole

Re : VeSTige absent de LMMS

si je te dis qu'on peut définir n'importe quelle DAW comme étant par ex. un hôte vst ou un hôte LV2, c'est parce qu'on le fait, couramment.
vas faire un tour sur kvr par ex., le site de référence des vst : https://www.kvraudio.com/?t%5b%5d=hosts
si tu n'es pas d'accord je te laisse à tes croyance.

et non y a rien de proprio dans vestige. d'où l'intérêt d'avoir fait ce travail de retro-ingénérie pour se passer du sdk de steinberg !
si il n'est pas accessible ailleurs c'est parce que c'est un élément de lmms et pas une extension basé sur un protocole commun à plusieurs apps !

Hors ligne

#18 Le 19/03/2017, à 15:39

krodelabestiole

Re : VeSTige absent de LMMS

J5012 a écrit :

la plupart des hotes vst peuvent etre utilisés seuls ou avec plusieurs logiciels ...

... exemple ?

Hors ligne

#19 Le 19/03/2017, à 15:41

krodelabestiole

Re : VeSTige absent de LMMS

(et ne me sors pas des adaptateurs comme festige qui sont eux-mêmes des plugins stp)

Hors ligne

#20 Le 19/03/2017, à 19:33

krodelabestiole

Re : VeSTige absent de LMMS

Ardour is an Audio Plugin Host for Windows, Mac OS X and Linux. It functions as a LADSPA Plugin. It can host VST Plugins, Audio Units Plugins, LADSPA Plugins and LV2 Plugins.

que tu peux traduire par : "Ardour est un hôte de plugin audio pour Windows, Mac OS X et Linux. Il peut fonctionner comme plugin LADSPA. Il peut recevoir des Plugins VST, Audio Units, LADPA et LV2."
http://www.kvraudio.com/product/ardour- … ur/details

Hors ligne

#21 Le 19/03/2017, à 20:23

Skrachen

Re : VeSTige absent de LMMS

Attends...

Il peut fonctionner comme plugin LADSPA

LMMS accepte le LADSPA non? Ca veut dire qu'on peut ouvrir Ardour dans LMMS? Si c'est le cas j'aimerais bien savoir comment faire

Hors ligne

#22 Le 19/03/2017, à 20:45

krodelabestiole

Re : VeSTige absent de LMMS

a priori ça voudrait dire ça, oui. mais honnêtement j'ai jamais vu cette config (ardour en plugin LADSPA) et je trouve pas d'infos à ce sujet. Ils se sont p-e plantés chez KVR.

par contre la grande force de linux et de jack, c'est que tu peux de toute manière utiliser tous tes logiciels (compatibles jack) ensemble. donc entre autre LMMS et ardour, pas de problème.
tu peux relier chacune de leurs entrées et sorties audio et midi dans le sens que tu veux.
si tu as installé kxstudio ouvre les par ex. avec claudia (l'app pas le launcher) : Application -> Add new...

Hors ligne

#23 Le 20/03/2017, à 19:16

J5012

Re : VeSTige absent de LMMS

krodelabestiole a écrit :
J5012 a écrit :

la plupart des hotes vst peuvent etre utilisés seuls ou avec plusieurs logiciels ...

... exemple ?

je l'ai mentionné plus haut : ils sont globalement moins bons ou obsoletes, et ils sont tous natifs ... et il suffit de faire une recherche approfondie ...

Hors ligne

#24 Le 20/03/2017, à 19:34

J5012

Re : VeSTige absent de LMMS

Skrachen a écrit :

Attends...

Il peut fonctionner comme plugin LADSPA

LMMS accepte le LADSPA non? Ca veut dire qu'on peut ouvrir Ardour dans LMMS? Si c'est le cas j'aimerais bien savoir comment faire

non ardour est un logiciel complet ... le terme hote de plugins est une definition raccourcie au contexte de l'explication dont tu as tirée cet extrait ... un hote de plugin n'est pas un hote vst ... il s'agit d'une difference technique et non d'une similarité de termes ...
http://ardour.org/features.html

Ardour comes with a handful of builtin plugins for your everyday needs. Thousands of other plugins, both free, proprietary and for-cost, are available to download and install on your system from dozens of plugin makers. 3 major plugin formats supported: AudioUnits (OS X), VST (Windows & Linux) and LV2 (all platforms).

Hundreds of no-cost plugins in LV2, native VST and AudioUnit formats on all platforms. On Linux install LV2 plugins with your system software manager.

AudioUnit (AU) plugin support on OS X, allowing use of all effects and instruments plugins from Waves, u-he, iZotope, PSP, Stillwell and many, many other plugin manufacturers.

un hote vst permet d'acceder à des echantillons vst → c'est une technique Steinberg → proprietaire et privative, l'hote vst n'est pas ardour ni lmms mais ce que toi tu appellerais un plugin pour ardour et un hote pour lmms ...
https://lmms.io/documentation/User_FAQ
lmms a ete cree dans un esprit serveur d'echantillonnage midi → concept d'hote vst est logique (et aussi le fait qu'on accede pas franchement au code vst des echantillons)
ardour a ete cree dans un esprit d'integration : plusieurs outils en un d'ou le terme plug-in ...

ladspa est une tentative de reponse technique aux vst de Steinberg : il peut dans certaines conditions utiliser des vst dit natifs c'est a dire encodé pour linux mais ca sera toujours privateur : on n'a pas acces au code Steinberg, c'est de l'ingé inversée ...

Hors ligne

#25 Le 20/03/2017, à 20:31

krodelabestiole

Re : VeSTige absent de LMMS

haha

ben dis donc ça doit pas t'arriver souvent de reconnaître tes erreurs. yikes
alors j'ai été gentil, on a le droit de se tromper (enfin depuis le début du thread ça fait beaucoup quand même), par contre vouloir a tout prix passer des infos fausses c'est complètement contre productif : tu vas juste embrouiller ceux qui essaient de comprendre quelque chose, et c'est un peu pathétique aussi...
visiblement tu ne piges absolument rien au sujet (depuis le début de ce thread d'ailleurs). au mieux tes affirmations ne font pas de sens parce qu'elles sont complètement à côté de la plaque, au pire elles sont juste complètement fausses.

et je dois reconnaître que ce dernier message est un beau florilège. allez il y a une chose juste : "ardour est un logiciel complet". tout le reste est bidon. Soit on ne parle pas le même langage, soit ça doit être foutrement flou tout ça pour toi, non ?

allez au hasard explique moi ce que veut dire cette phrase :

un hote de plugin n'est pas un hote vst

tu sais qu'un vst est un plugin hein ?

ou celle-ci ?

il s'agit d'une difference technique et non d'une similarité de termes

différence entre quoi et quoi ? similarité entre quoi et quoi ?

et ça c'est quoi :

des echantillons vst

35 résultats dans google (au moins t'es pas le seul paumé avec tout ça)
un échantillon c'est un sample audio au format numérique. il faudra m'expliquer ce que ça vient faire à côté du terme vst.

ce que toi tu appellerais un plugin pour ardour et un hote pour lmms

alors faudra m'expliquer ce que j'appellerais "hote pour lmms" parce que moi j'en ai pas la moindre idée ! t'as pas compris le concept plugin / host ? c'est un peu comme papa dans maman...

quel est ton but exactement ?

Hors ligne