Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 19/03/2017, à 13:25

Ravaba

[Résolu] Wine, C: sur un autre disque

Bonjour,

J'ai installer Ubuntu 16.04LTS. J'ai la dernières version de Wine. Lorsque j'installe mes jeux (Starcraft 2, Diablo 3, LOL,...) Le tout marche, du moins l'installation se lance.

Le problème, c'est que j'ai installé Ubuntu sur mon disque SSD et j'ai seulement 100 GO de disponible sur ce disque. C'est déjà bien 100 GO mais ça risque d'être un peut juste pour tout mes applications. Je voudrais donc installer les jeux sur sur une autre partition que /Home. Par exemple sur la partition dev/sbd2 (800 GO format ext4) de mon deuxième disque dure.

En bref, ma question est "Comment faire pour que Wine créer le disque C:/ sur une autre partition que /Home ?"

J'ai essaye winecfg, menu Lecteurs, lorsque j'essaye de changer le chemin de C:, l'encadré est grisé et je ne peut rien faire.

Pouvez-vous m'aider ?

Je vous remercie par avance

Dernière modification par Ravaba (Le 22/03/2017, à 09:44)

Hors ligne

#2 Le 19/03/2017, à 14:34

abelthorne

Re : [Résolu] Wine, C: sur un autre disque

Deux possibilités :
1) Créer un préfixe (le dossier de Wine, par défaut ~/.wine) ailleurs que dans ton dossier perso. Ça se fait en réglant la valeur de la variable WINEPREFIX (export WINEPREFIX=/chemin/vers/un/nouveau/dossier). Attention : les variables d'environnement ne sont valables que dans le shell dans lequel elles sont réglées, il faudra donc le refaire à chaque fois que tu voudras utiliser Wine avec ce dossier, et donc créer de préférence un script pour automatiser tout ça et éviter de taper des lignes de commandes à chaque fois que tu veux lancer un jeu.
2) Utiliser le préfixe par défaut de Wine (~/.wine) mais remplacer le dossier qui correspond à C: (drive_c) par un lien symbolique vers un autre emplacement.

Hors ligne

#3 Le 20/03/2017, à 10:02

Ravaba

Re : [Résolu] Wine, C: sur un autre disque

Merci, effectivement en mettant simplement un raccourci vers un autre emplacement, cela fonctionne. Du coup toute mes applications Wine sont installée sur la partition que j'ai choisi.

Sujet résolu.

Hors ligne

#4 Le 20/03/2017, à 10:24

abelthorne

Re : [Résolu] Wine, C: sur un autre disque

Créer des préfixes différents a quand même quelques avantages (mais nécessite un peu plus de boulot) : ça te permet de gérer des jeux avec leurs propres paramètres, un peu comme si tu avais plusieurs PC sous Windows sur lesquels tu installais un seul jeu. Ça peut s'avérer utile s'il y a besoin de certains réglages ou composants pour un jeu qui posent problème à un autre. Et aussi d'utiliser éventuellement une version spécifique de Wine pour chacun.

Hors ligne

#5 Le 20/03/2017, à 12:16

Ravaba

Re : [Résolu] Wine, C: sur un autre disque

Certes, les arguments sont convaincant mais je reste débutant sur Ubuntu. Si je rencontre de plus de difficulté, je chercherais des solutions plus complexe mais pour l'instant, comme ça, ça me va.

Hors ligne