Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#26 Le 13/02/2017, à 01:55

J5012

Re : probleme touchpad [resolu]

powertop n'est pas juste une commande qui sort un resultat, c'est une application multi panneaux interactive ...
met ton terminal en plein ecran avant de lancer powertop

utilise tab pour aller au panneau de fin "tunables"
utilise la touche entree sur chaque ligne "bad" ou "mauvais de sorte que ca bascule en "bon" ...
→ lis les instructions à l'ecran pour la navigation ...

Hors ligne

#27 Le 13/02/2017, à 12:40

guigz79

Re : probleme touchpad [resolu]

voilà, je viens de faire comme tu a dis:

>> Bon           VM writeback timeout                                                                                   
   Bon           Enable SATA link power management for host0
   Bon           Enable SATA link power management for host1
   Bon           Permettre la gestion d'énergie du codec Audio
   Bon           État de l'interface du périphérique bluetooth
   Bon           NMI watchdog devrait être désactivé
   Bon           Auto-suspension du périphérique USB HD WebCam [KS0HD0500162900B84LM06]
   Bon           Auto-suspension du périphérique USB xHCI Host Controller [usb1]
   Bon           Auto-suspension du périphérique USB xHCI Host Controller [usb2]
   Bon           Auto-suspension de périphérique USB inconnu 1-5 (04ca:3015)
   Bon           Auto-suspension du périphérique USB Wireless Mouse [Mosart]
   Bon           Runtime PM for I2C Adapter i2c-0 (i915 gmbus dpc)
   Bon           Runtime PM for I2C Adapter i2c-1 (i915 gmbus dpb)
   Bon           Runtime PM for I2C Adapter i2c-2 (i915 gmbus dpd)
   Bon           Runtime PM for I2C Adapter i2c-5 (Synopsys DesignWare I2C adapter)
   Bon           I2C Device i2c-SYNA7DB5:00 has no runtime power management
   Bon           Runtime PM pour périphérique PCI  Qualcomm Atheros Device 0042
   Bon           Runtime PM pour périphérique PCI  Intel Corporation Sunrise Point-LP Thermal subsystem
   Bon           Runtime PM pour périphérique PCI  Intel Corporation Sunrise Point-LP USB 3.0 xHCI Controller
   Bon           Runtime PM pour périphérique PCI  Intel Corporation Sunrise Point-LP Serial IO I2C Controller
   Bon           Runtime PM pour périphérique PCI  Intel Corporation Sunrise Point-LP CSME HECI
   Bon           Runtime PM pour périphérique PCI  Intel Corporation Sunrise Point-LP SATA Controller [AHCI mode]
   Bon           Runtime PM pour périphérique PCI  Intel Corporation Device 9d10
   Bon           Runtime PM pour périphérique PCI  Intel Corporation Device 9d18
   Bon           Runtime PM pour périphérique PCI  Intel Corporation Device 9d1a
   Bon           Runtime PM pour périphérique PCI  Intel Corporation Device 9d1b
   Bon           Runtime PM pour périphérique PCI  Intel Corporation Device 9d58
   Bon           Runtime PM pour périphérique PCI  Intel Corporation Sunrise Point-LP PMC
   Bon           Runtime PM pour périphérique PCI  Intel Corporation Device 9d71
   Bon           Runtime PM pour périphérique PCI  Intel Corporation Device 5916
   Bon           Runtime PM pour périphérique PCI  NVIDIA Corporation GM107M [GeForce GTX 950M]
   Bon           Runtime PM pour périphérique PCI  Realtek Semiconductor Co., Ltd. Device 5287
   Bon           Runtime PM pour périphérique PCI  Realtek Semiconductor Co., Ltd. RTL8111/8168/8411 PCI Express Gigabit Ethernet Controller
   Bon           Runtime PM pour périphérique PCI  Intel Corporation Device 5904
   Bon           Runtime PM pour périphérique PCI  Intel Corporation Sunrise Point-LP SMBus
   Bon           État du Wake-on-lan pour le périphérique enp4s0f1
   Bon           État du Wake-on-lan pour le périphérique wlp3s0

avant il y a avait ça de 'mauvais':

>> Mauvais       VM writeback timeout                                                                                   
   Mauvais       Auto-suspension du périphérique USB Wireless Mouse [Mosart]

après avoir fait le changement en 'bon', ma souris se met à mal marcher, et le touchpad reste comme avant

aussi, je sais pas si c'est normal, mais les changements ne s'enregistrent pas. Quad je redémarre l'ordi, c'est revenu sur 'mauvais'

Dernière modification par guigz79 (Le 13/02/2017, à 13:06)

Hors ligne

#28 Le 01/03/2017, à 18:42

guigz79

Re : probleme touchpad [resolu]

Encore une idée?

Hors ligne

#29 Le 02/03/2017, à 12:15

J5012

Re : probleme touchpad [resolu]

peux-tu essayer avec une souris ordinaire, donc avec un fil à la patte ... ?

Hors ligne

#30 Le 03/03/2017, à 11:51

guigz79

Re : probleme touchpad [resolu]

En branchant avec une souris ordinaire j’obtiens:

>> Mauvais       Enable SATA link power management for host0                                                            
   Mauvais       Enable SATA link power management for host1
   Mauvais       Permettre la gestion d'énergie du codec Audio
   Mauvais       Runtime PM for I2C Adapter i2c-2 (i915 gmbus dpd)
   Mauvais       Auto-suspension de périphérique USB inconnu 1-4 (413c:3010)
   Mauvais       Runtime PM for I2C Adapter i2c-0 (i915 gmbus dpc)
   Mauvais       Runtime PM for I2C Adapter i2c-1 (i915 gmbus dpb)
   Mauvais       Runtime PM pour périphérique PCI  Intel Corporation Sunrise Point-LP SATA Controller [AHCI mode]
   Mauvais       Runtime PM pour périphérique PCI  Realtek Semiconductor Co., Ltd. RTL8111/8168/8411 PCI Express Gigabit Ethernet Controller
   Mauvais       Runtime PM pour périphérique PCI  Intel Corporation Device 5904
   Mauvais       Runtime PM pour périphérique PCI  Intel Corporation Device 5916
   Mauvais       Runtime PM pour périphérique PCI  Intel Corporation Sunrise Point-LP USB 3.0 xHCI Controller
   Mauvais       Runtime PM pour périphérique PCI  Intel Corporation Sunrise Point-LP Serial IO I2C Controller
   Mauvais       Runtime PM pour périphérique PCI  Intel Corporation Sunrise Point-LP CSME HECI
   Mauvais       Runtime PM pour périphérique PCI  Intel Corporation Device 9d10
   Mauvais       Runtime PM pour périphérique PCI  Qualcomm Atheros Device 0042
   Mauvais       Runtime PM pour périphérique PCI  Intel Corporation Sunrise Point-LP SMBus
   Mauvais       Runtime PM pour périphérique PCI  Intel Corporation Device 9d71
   Mauvais       Runtime PM pour périphérique PCI  Intel Corporation Sunrise Point-LP PMC
   Mauvais       Runtime PM pour périphérique PCI  Intel Corporation Device 9d58
   Mauvais       Runtime PM pour périphérique PCI  Intel Corporation Sunrise Point-LP Thermal subsystem
   Mauvais       Runtime PM pour périphérique PCI  Intel Corporation Device 9d1a
   Mauvais       Runtime PM pour périphérique PCI  Intel Corporation Device 9d1b
   Mauvais       Runtime PM pour périphérique PCI  Realtek Semiconductor Co., Ltd. Device 5287
   Mauvais       Runtime PM pour périphérique PCI  Intel Corporation Device 9d18
   Mauvais       Runtime PM pour périphérique PCI  NVIDIA Corporation GM107M [GeForce GTX 950M]
   Bon           État de l'interface du périphérique bluetooth
   Bon           VM writeback timeout
   Bon           NMI watchdog devrait être désactivé
   Bon           Auto-suspension du périphérique USB xHCI Host Controller [usb1]
   Bon           Auto-suspension du périphérique USB xHCI Host Controller [usb2]
   Bon           Auto-suspension du périphérique USB HD WebCam [KS0HD0500162900B84LM06]
   Bon           Auto-suspension de périphérique USB inconnu 1-5 (04ca:3015)
   Bon           Runtime PM for I2C Adapter i2c-5 (Synopsys DesignWare I2C adapter)
   Bon           I2C Device i2c-SYNA7DB5:00 has no runtime power management
   Bon           État du Wake-on-lan pour le périphérique enp4s0f1
   Bon           État du Wake-on-lan pour le périphérique wlp3s0

Ensuite en mettant tout sur 'bon', la souris classique marche normalement, mais le touchpad toujours pas...

What else?

Hors ligne

#31 Le 03/03/2017, à 23:02

J5012

Re : probleme touchpad [resolu]

et maintenant en le faisant sans la souris branchée (debranche la au juste avant de lancer powertop) ?

Hors ligne

#32 Le 04/03/2017, à 14:55

guigz79

Re : probleme touchpad [resolu]

Voilà ce que ça donne:

>> Mauvais       Enable SATA link power management for host0                                                            
   Mauvais       Enable SATA link power management for host1
   Mauvais       Permettre la gestion d'énergie du codec Audio
   Mauvais       Runtime PM for I2C Adapter i2c-1 (i915 gmbus dpb)
   Mauvais       Runtime PM for I2C Adapter i2c-2 (i915 gmbus dpd)
   Mauvais       Runtime PM for I2C Adapter i2c-0 (i915 gmbus dpc)
   Mauvais       Runtime PM pour périphérique PCI  Intel Corporation Sunrise Point-LP CSME HECI
   Mauvais       Runtime PM pour périphérique PCI  Realtek Semiconductor Co., Ltd. RTL8111/8168/8411 PCI Express Gigabit Ethernet Controller
   Mauvais       Runtime PM pour périphérique PCI  Intel Corporation Device 5904
   Mauvais       Runtime PM pour périphérique PCI  Intel Corporation Device 5916
   Mauvais       Runtime PM pour périphérique PCI  Intel Corporation Sunrise Point-LP Thermal subsystem
   Mauvais       Runtime PM pour périphérique PCI  Intel Corporation Sunrise Point-LP USB 3.0 xHCI Controller
   Mauvais       Runtime PM pour périphérique PCI  Intel Corporation Sunrise Point-LP Serial IO I2C Controller
   Mauvais       Runtime PM pour périphérique PCI  Intel Corporation Sunrise Point-LP SATA Controller [AHCI mode]
   Mauvais       Runtime PM pour périphérique PCI  Intel Corporation Device 9d10
   Mauvais       Runtime PM pour périphérique PCI  Intel Corporation Device 9d1a
   Mauvais       Runtime PM pour périphérique PCI  Intel Corporation Device 9d1b
   Mauvais       Runtime PM pour périphérique PCI  Intel Corporation Device 9d58
   Mauvais       Runtime PM pour périphérique PCI  Intel Corporation Sunrise Point-LP PMC
   Mauvais       Runtime PM pour périphérique PCI  Intel Corporation Device 9d71
   Mauvais       Runtime PM pour périphérique PCI  Intel Corporation Sunrise Point-LP SMBus
   Mauvais       Runtime PM pour périphérique PCI  NVIDIA Corporation GM107M [GeForce GTX 950M]
   Mauvais       Runtime PM pour périphérique PCI  Qualcomm Atheros Device 0042
   Mauvais       Runtime PM pour périphérique PCI  Realtek Semiconductor Co., Ltd. Device 5287
   Mauvais       Runtime PM pour périphérique PCI  Intel Corporation Device 9d18
   Bon           État de l'interface du périphérique bluetooth
   Bon           VM writeback timeout
   Bon           NMI watchdog devrait être désactivé
   Bon           Auto-suspension du périphérique USB xHCI Host Controller [usb1]
   Bon           Auto-suspension du périphérique USB xHCI Host Controller [usb2]
   Bon           Auto-suspension du périphérique USB HD WebCam [KS0HD0500162900B84LM06]
   Bon           Auto-suspension de périphérique USB inconnu 1-5 (04ca:3015)
   Bon           Runtime PM for I2C Adapter i2c-5 (Synopsys DesignWare I2C adapter)
   Bon           I2C Device i2c-SYNA7DB5:00 has no runtime power management

Hors ligne

#33 Le 07/03/2017, à 00:15

J5012

Re : probleme touchpad [resolu]

je voulais que tu fasses powertop juste apres avoir debrancher la souris externe usb (pour laisser seul le touchpad)
et ensuite de corriger les "mauvais" en "bon"
et voir ce que ca donne avec le touchpad ...

je pensais que tu y penserais vu que c'est ce tu as fait avec la souris externe ... : je pense de plus en plus à un probleme d'alimentation insoluble ( c'est dans les cables) temporairement solvable en demandant à powertop de reorganiser artificiellement la distribution "alimentaire" ...

Hors ligne

#34 Le 07/03/2017, à 09:25

guigz79

Re : probleme touchpad [resolu]

J'aurais dû te dire: c'est ce que j'avais fait.
Je t'ai mis ce que disait powertop, mais ensuite j'avais bien changé tous les 'mauvais' en 'bon'.
Et j'avais bien débranché la souris externe usb juste après avoir ouvert le terminal, dans lequel j'ai ensuite lancé powertop au clavier
Mais malheureusement ça n'avait rien changé au touchpad...

Si ça n'est pas temporairement solvable avec powertop, est-ce que ça veut dire que ce n'est peut-être pas un problème d'alimentation?

Merci à toi

Hors ligne

#35 Le 08/03/2017, à 11:14

J5012

Re : probleme touchpad [resolu]

si je pense toujours à un probleme d'alimentation mais pas au niveau principal, mais dans l'alim usb interne où il y a une "fuite" ... d'où le fait que powertop marche avec un souris externe mais pas avec le touchpad ...

on vient d'epuiser presque toutes les possibilites logicielles : il faudrait fouiller les reglages bios pour voir si tu peux basculer le touchpad en mode legacy ou en mode dit ps2 :
- en mode legacy, les periph usb sont vus comme des periph usb 1.0/1.1
- en mode ps2, c'est une branche de l'alim cpu qui s'en charge ...

ou voir avec le constructeur oem si il y a une parade dans une mise à jour de bios, c'est peut-etre ce que fais le driver de windows à son niveau ...

Hors ligne

#36 Le 19/03/2017, à 11:59

guigz79

Re : probleme touchpad [resolu]

Alors là je suis scotché..!
J'ai l'impression que cette fois c'est bon. Le touchpad marche depuis une heure, ce qui n'était jamais arrivé.
Il faut que j'attende encore un peu pour être sûr mais on dirait que c'est bon.

La solution était donc la plus simplissime de tout ce qu'on a essayé au fil des conversations:
Dans le bios, sous l'onglet 'main', il y a 'touchpad' qui était sur réglage 'avancé'. je l'ai mis sur 'basic'

RAlalalala.. tant d'heures de bricolages.. si j'avais su..

j'attends encore un chouya et je mets la discussion en [résolu]

Merci J5012 pour ta persistance,
et désolé d'être si peu connaisseur que je n'avais même pas pensé à regarder dans le bios
(remarque mon réparateur informatique au magasin n'y avait pas pensé non plus...)

Hors ligne