Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#26 Le 08/03/2017, à 15:28

james14000

Re : Grub paume help dual boot zindozs et ubuntu

cool Oui ai reussi a utiliser gprtedm et pas sans mal mad


Apprenti sur Ubuntu.

Hors ligne

#27 Le 08/03/2017, à 16:04

james14000

Re : Grub paume help dual boot zindozs et ubuntu

Babdu89 a écrit :

Bonjour.
Alors tu as trouvé comment fonctionne Gparted. Si tu veux installer Windows XP et Ubuntu en dual boot, voici comment procéder.

Avec Gparted. Toutes les partitions démontées , Swap désactivé, si nécessaire.
Pas de petite clé ou cadenas à coté du nom /dev/sda*. Un  clic droit sur la partition et choisir "Démonter" (umount)  et "Désactiver" (swapof) .

Supprimer toutes les partitions.
Réécrire une table de partition de type MSDos.
Créer une partition format NTFS sur tout le disque.
Installer Windows XP sur tout le disque.
Vérifier qu'il fonctionne, en redémarrant la machine.

En session live. Avec Gparted, réduire la taille de Windows.
Sur la partition Windows XP, un clic droit. Dans le menu contractuel, choisir Move/recize (modifier/déplacer) pour réduire la taille de la partition Windows XP.
Une fenêtre s'ouvre. Dans le graphique à droite un clic gauche maintenu sur la "poignée" qui s'affiche, à droite en bout de graphique.
Tu tires la poignée vers la gauche pour réduire la taille de la partition Windows XP à la taille qui te convient.
Les tailles sont indiquées en Mio. 1000 Mio = 1Go, 10000 Mio = 10Go , 100000Mio = 100Go &&&&.
Tu valides tes choix, en faisant "Apply" (Appliquer) avec la grosse coche verte.
Lorsque c'est fini, il y aura derrière la partition Windows XP, un espace non alloué en gris. Il va servir à faire le partitions d'installation pour Ubuntu.

Alors avant de faire ces partitions. Il faut quitter la session Gparted, et redémarrer ton Windows XP. Windows n'aime pas qu'on lui modifie son espace disque. Il faut le redémarrer, normalement il va proposer de faire une vérification des fichiers système du disque, il faut le laisser faire. Çà se fait en 3 phases. C'est assez long, il faut patienter.

Lorsqu'il redémarre correctement et qu'il fonctionne, tu peux redémarrer en session live (clé usb live) avec le Ubuntu que tu veux installer.
En session live Ubuntu, Gparted est présent dedans. Tu peux même aussi utiliser internet si besoin.

En session live, pour installer tu as le choix entre installer Ubuntu à coté de Windows, en laissant faire l'installateur.
Dans ce cas, il installe comme ceci;
Il créé une partition principale pour installer le système.
Il créé une partition étendue, dans laquelle il met une partition swap.

Mais tu peux aussi choisir d'installer autrement. En manuel, en passant par "Autre chose" à l'étape;  choix du périphérique. Ce qui permet de  faire des partitions autrement que ce que fait l'installateur en automatique.

Tu peux, si tu le désire, faire une partition de stockage de données à partager avec ton Windows.
Ubuntu sait utiliser les partitions prévues pour Windows (format NTFS). Windows ne sait pas nativement utiliser les partitions pour Linux (Ext4). Donc le format de cette partition de partage de données, sera le NTFS.

En installant ton Ubuntu. Tu peux aussi vouloir séparer tes données Linux du système. Dans ce cas on installe sur deux partitions format Ext4.
Une partition Ext4 avec le point de montage système (  /  ) + une partition séparée Ext4 avec le point de montage home (/home). + une partitions swap.

Pour les tailles des partitions, en général, on met 15/20Go maxi pour la partition système ( / ).
Pour le home séparé , c'est à toi de voir comment tu vas répartir les données. Dans la partition /home séparée, outre les paramètres personnels des applications installées dans ton Ubuntu, il y aura les données personnelle typiquement Linux, que l'on ne peut pas échanger avec Windows.

Pour le Swap en général on met le double de la taille de la mémoire RAM de la machine avec un maxi de 4 Go.

On peut faire les partitions depuis l'installateur, ou les préparer avec Gparted, avant de lancer l'installation. C'est ce que je conseille, car plus convivial, on voit mieux ce que l'on fait avec un graphique.

De toute façon, il va falloir passer par une partition étendue avec des partitions logiques dedans, pour passer le cap des 4 partitions principales, pour pouvoir installer ton dual boot en mode Bios_Legacy.

Voila , tu devrais pouvoir faire le bon choix et savoir t'organiser pour installer le dual boot.

Lorsque tu auras fait ton choix, si besoin, on te guidera pour faire tout ça.

@+.   Babdu89  .


Franchement GÉNIALEs tes explications big_smile big_smile smile je les imprime et me lance dans l’installation ...........

Que fais tu dans la vie Babdu89 si ce n'est pas indiscret ?

Dernière modification par james14000 (Le 08/03/2017, à 16:07)


Apprenti sur Ubuntu.

Hors ligne

#28 Le 09/03/2017, à 00:00

james14000

Re : Grub paume help dual boot zindozs et ubuntu

je n ai pas pu installer XP car cela ne passe pas. cela demande a chaque fois de poucer sur la touche F7 afin de passer le ACPI . Le BIOS serait incompatible avec XP.
J ai donc installe seven. Une fois fait la carte reseau n est pas reconnue sur seven.

autre souci on ne me propose pas d installer ubuntu a cote de seven comme ce fut le cas dans la precedente installation ratee.

Je vais donc avoir besoin aide car un peu perdu avec le point de montage notamment.

smile


Apprenti sur Ubuntu.

Hors ligne

#29 Le 09/03/2017, à 00:16

Babdu89

Re : Grub paume help dual boot zindozs et ubuntu

Bonsoir.

Pour information.
Si la partition système de Windows XP doit être diminuée en taille avec Gparted. Il n'y a pas moyen de faire autrement.

On ne fait pas de même avec Windows7. La partition Système de Windows 7 doit être diminuée depuis le gestionnaire des disque d'une session Windows7 . Redémarrage obligé après cette opération, comme pour Windows XP, et pour le même motif.

Une foi réduite la partition Windows 7 , peut-être que l'installateur Ubuntu proposera de faire le travail, en installant à coté.
Combien de partitions pour l'installation de Windows7 ?
Tu ne préfères pas le partitionnement manuel?

Alors pour les autres soucis avec ta machine.
Veux tu bien donner les caractéristiques de cette machine. Nom du fabricant, PC bureau ,ou portable, modèle complet .
quantité de RAM , carte graphique si il en a une &&&.

Çà servira à ceux qui aideront pour ce type de souci, je ne sais pas faire dans ce domaine.

@+   Babdu89  .


J'ai découvert Ubuntu avec la 07.10.... Et alors?!...  Depuis je regarde de temps en temps si Windows marche toujours....

Hors ligne

#30 Le 09/03/2017, à 00:21

james14000

Re : Grub paume help dual boot zindozs et ubuntu

Bonsoir Babdu89

Encore merci pour ton aide et ta patience. Je vais scanner la fiche technique de mon PC, il a été assemblé par un technicien professionnel.

@ + smile


Apprenti sur Ubuntu.

Hors ligne

#31 Le 19/03/2017, à 06:24

james14000

Re : Grub paume help dual boot zindozs et ubuntu

1489901010.jpg

Hello

Voici ma configuration. Que se passe-t-il pour que XP ne puisse etre installé ? hmm


Apprenti sur Ubuntu.

Hors ligne

#32 Le 19/03/2017, à 06:29

james14000

Re : Grub paume help dual boot zindozs et ubuntu

Sur ce forum, ils indiquent que cela pourrait venir du lecteur de DVD sad

XP conflit ACPI

acpi windows xp conflit

Dernière modification par james14000 (Le 19/03/2017, à 06:31)


Apprenti sur Ubuntu.

Hors ligne