Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 08/03/2017, à 15:01

Dante91

Problème taille disque dur virtuel [résolu]

Bonjour tout le monde.

J'ai installé un windows 7  sous Virtualbox.
J'ai demandé une taille variable pour le disque dur virtuel.
Je voudrais installer la suite office 365 sous windows 7 .
Le problème, c'est que l'installateur me demande de dégager 3Go d'espace disque car il considère que le disque virtuel est plein.
Hors le disque RÉEL sur lequel tourne la virtualbox peut largement accueillir ces 3 Go de données supplémentaires.

Pourriez vous me dire comment "tromper" l'installateur pour que l'installation commence?

Je vous remercie d'avance.

Dante91

Dernière modification par Dante91 (Le 06/04/2017, à 17:44)

Hors ligne

#2 Le 08/03/2017, à 16:03

erresse

Re : Problème taille disque dur virtuel [résolu]

Bonjour,

Lors de la création de ta machine virtuelle, tu n'as pas choisi de créer un disque virtuel dynamique, qui s'agrandit automatiquement en cas de besoin ?
Sinon, il faut passer par les outils de VB en ligne de commande pour étendre un disque virtuel.


Plus de 50 ans d'informatique, ça en fait des lignes de commandes en console, mais on n'avait pas le choix...
Excellente raison pour, aujourd'hui qu'on le peut, utiliser au maximum les INTERFACES GRAPHIQUES !
Important : Une fois résolu, pensez à clore votre sujet en ajoutant [Résolu] devant le titre du 1er message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.

Hors ligne

#3 Le 08/03/2017, à 19:58

Dante91

Re : Problème taille disque dur virtuel [résolu]

Si mais l'installateur ne le détecte pas, il croit que le disque est plein alors qu'il peut encore grandir!!

Hors ligne

#4 Le 08/03/2017, à 20:28

jplemoine

Re : Problème taille disque dur virtuel [résolu]

Attention : tu confonds les choses : la taille et/ou la place restante du disque dur réel ne doit pas être prise en compte.
Quand tu crées le disque virtuel, tu donnes soit la taille, soit la taille maximale.
En imaginant que tu demandes une taille max de 10 Go et que tu utilises 8Go, il te reste 2 Go.
Peut importe la place restant sur le disque réel qui peut très bien avoir plusieurs dizaines de Go de libre.


Membre de l'ALDIL (Association Lyonnaise pour le Développement de l'Informatique Libre)
- En pro, après 20 ans de développement, administrateur Linux / Unix depuis Avril 2019.
- En privé, sous Ubuntu-Xubuntu depuis 2009.

Hors ligne

#5 Le 08/03/2017, à 20:49

MicP

Re : Problème taille disque dur virtuel [résolu]

Bonsoir

Tout dépends d'abord du type de fichier image disque utilisé par cette machine virtuelle,
puisqu'il va s'agir de l'agrandir

Ensuite, il restera à connaître l'organisation du ou des systèmes de fichiers qui ont été créés dans ce fichier image disque
afin savoir lequel agrandir et avec quel programme.

Dernière modification par MicP (Le 08/03/2017, à 20:50)

Hors ligne

#6 Le 11/03/2017, à 17:06

Dante91

Re : Problème taille disque dur virtuel [résolu]

Alors qu'on se mette bien tous d'accord!! Lorsqu'on crée une machine virtuelle, avec virtualbox, dont la taille est variable, on ne définit pas de limite!! Le disque grandit au fur et à mesure de ses besoins!! La limite vient du support physique où se trouve ce disque dur virtuel!!

Pour ma part il s'agit d'un fichier vdi

Hors ligne

#7 Le 11/03/2017, à 17:51

MicP

Re : Problème taille disque dur virtuel [résolu]

Merci pour la réponse, j'utilise des fichiers qcow2 et d'autres utilisent aussi de fichiers vmdk (et il existe aussi d'autre formats)

=======

…Lorsqu'on crée une machine virtuelle, avec virtualbox, dont la taille est variable, on ne définit pas de limite!!  …

Il faudra bien donner une limite à l'espace disque qui sera disponible pour  la machine virtuelle,
et vu le problème que tu rencontre, cette limite est presque atteinte, ce que te signale le système d'exploitation virtualisé.

Cette ligne de commande (source), une fois adaptée au contexte, devrait permettre de résoudre le problème :

VBoxManage modifymedium <chemin et nom du fichier vdi> --resize <nouvelle taille en MB>

Ça ne changera pas le taille du fichier vdi mais ça modifiera la taille du système de fichiers virtualisé.

Il existe peut-être une méthode utilisant l'interface graphique de virtualbox, mais je ne la connais pas.

Dernière modification par MicP (Le 11/03/2017, à 17:52)

Hors ligne

#8 Le 11/03/2017, à 18:46

erresse

Re : Problème taille disque dur virtuel [résolu]

Il me semble que, lorsqu'on crée une VM, VirtualBox propose une taille pour le disque dur virtuel, même pour le format vdi.
Peut-être que l'aspect "dynamique" du fichier alloué consiste à n'utiliser que le minimum nécessaire au fur et à mesure de l'utilisation de la machine, mais que la taille maximale est bloquée à la valeur qu'on a affectée (ou acceptée) initialement lors de la création.
Ce n'est peut-être là qu'une interprétation de ma part, mais il faudrait voir si ton disque virtuel n'a pas atteint la taille indiquée à la création et si c'est la limite qu'il ne peut pas dépasser...


Plus de 50 ans d'informatique, ça en fait des lignes de commandes en console, mais on n'avait pas le choix...
Excellente raison pour, aujourd'hui qu'on le peut, utiliser au maximum les INTERFACES GRAPHIQUES !
Important : Une fois résolu, pensez à clore votre sujet en ajoutant [Résolu] devant le titre du 1er message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.

Hors ligne

#9 Le 11/03/2017, à 20:46

MicP

Re : Problème taille disque dur virtuel [résolu]

Oh puis c'est des truc qu'on fait une fois (indiquer la taille) et que l'interface graphique propose peut-être après, par défaut, pour les machines virtuelles suivantes.
Du coup, on n'y fait pas très attention, tellement concentré sur ce qu'on compte faire faire à cette nouvelle machine virtuelle.

Dernière modification par MicP (Le 11/03/2017, à 20:46)

Hors ligne

#10 Le 11/03/2017, à 23:13

jplemoine

Re : Problème taille disque dur virtuel [résolu]

Oui. C'est comme tu as dis, erresse.
On donne une taille limite. Celle qui est proposée par défaut ne me convient pas : Donc, moi, je fais attention,.


Membre de l'ALDIL (Association Lyonnaise pour le Développement de l'Informatique Libre)
- En pro, après 20 ans de développement, administrateur Linux / Unix depuis Avril 2019.
- En privé, sous Ubuntu-Xubuntu depuis 2009.

Hors ligne

#11 Le 17/03/2017, à 11:58

Dante91

Re : Problème taille disque dur virtuel [résolu]

Je fais donc officiellement mon mea-culpa. J'ai refais la procédure et virtualbox donne une taille par défaut de 25Go.
Je salue, pour tout le monde, l'attitude pédagogue qui a été employée!!! (sans aucune ironie).

Comme personne n'a contesté la ligne de commande de MicP, je vias l'utiliser mais... Est-ce que vous pourriez m'aider svp?
J'ai donc un disque virtuel de 25 Go. Je voudrais l'augmenter pour que sa taille atteigne 40 Go.
Quelle est la conversion avec les MB?
Je sais qu'il y a une différence entre MB et Mo mais je ne suis pas assez à l'aise...

Merci encore

Dernière modification par Dante91 (Le 17/03/2017, à 17:18)

Hors ligne

#12 Le 17/03/2017, à 13:08

jplemoine

Re : Problème taille disque dur virtuel [résolu]

Ne pas fais pas suer (je reste poli), tu prends 40 000 et tu auras environ 40Go.
Si tu veux au moins 40 Go, prends 41 000 : ça doit être bon.


Membre de l'ALDIL (Association Lyonnaise pour le Développement de l'Informatique Libre)
- En pro, après 20 ans de développement, administrateur Linux / Unix depuis Avril 2019.
- En privé, sous Ubuntu-Xubuntu depuis 2009.

Hors ligne

#13 Le 17/03/2017, à 17:20

Dante91

Re : Problème taille disque dur virtuel [résolu]

jplemoine, vraiment merci pour ta spontanéité et ton français (oui celle-là c'est cadeau)

Alors après avoir tapé la commande de MicP, la taille du disque a bien été prise en compte par virtualbox... Par contre, lorsque je lance mon windows... Le disque C fait toujours 25 Go et est donc plein...

Une autre manipulation à effectuer?

Hors ligne

#14 Le 17/03/2017, à 21:35

jplemoine

Re : Problème taille disque dur virtuel [résolu]

Dante91 a écrit :

Une autre manipulation à effectuer?

Ben oui.. Sa commande permet d'augmenter la taille physique du disque.
Il faut ensuite "jouer" avec la (les) partition(s) mais sous les Windows récents, je ne sais pas faire.


Membre de l'ALDIL (Association Lyonnaise pour le Développement de l'Informatique Libre)
- En pro, après 20 ans de développement, administrateur Linux / Unix depuis Avril 2019.
- En privé, sous Ubuntu-Xubuntu depuis 2009.

Hors ligne

#15 Le 17/03/2017, à 21:50

MicP

Re : Problème taille disque dur virtuel [résolu]

Bonsoir

Puisque la taille du disque virtualisé a bien été agrandie, il reste à agrandir la partition et le système de fichiers contenant windows.

C'est très simple à faire en utilisant GParted, mais je préférerai que quelqu'un qui utilise Windows explique d'abord comment arrêter Windows en faisant en sorte que le système de fichiers Windows soit accessible à Linux.

(je crois qu'il faut choisir, depuis windows, Redémarrer.…à confirmer)

Dernière modification par MicP (Le 17/03/2017, à 21:52)

Hors ligne

#16 Le 17/03/2017, à 23:49

Dante91

Re : Problème taille disque dur virtuel [résolu]

Vous êtes sur que vous ne confondez pas avec un double boot?
Gparted ne peux pas agir sur un fichier...?

Hors ligne

#17 Le 18/03/2017, à 02:30

MicP

Re : Problème taille disque dur virtuel [résolu]

Si tu arrête ta machine virtuelle Windows, et que windows n'a pas rendu disponible le système de fichiers qu'il utilisait,
il te sera impossible de modifier la taille de la partition et du système de fichiers qu'elle héberge.

Une fois que tu aura choisis "Re-démarrer" (je crois que c'est avec ça que windows libère son système de fichiers)
Tu éteins la machine virtuelle avant qu'elle ne redémarre sur Windows,
et tu la redémarre en utilisant un fichier image ISO Live Ubuntu (l'image ISO d'installation Ubuntu le permets).

Une fois qu'Ubuntu Live est démarré sur la machine virtuelle, tu pourra utiliser GParted pour agrandir la partition et son système de fichiers.
Bien sûr, il ne faudra pas mounter le système de fichiers depuis Ubuntu, sinon il ne sera pas modifiable.

=======
J'utilise Qemu/KVM, j'ai eu utilisé VirtualBox il y a 7 ans environ, mais je n'utilise pas windows,
ce qui fait que je ne sais pas s'il existe une méthode pour agrandir la partition depuis windows.

Dernière modification par MicP (Le 18/03/2017, à 02:34)

Hors ligne

#18 Le 18/03/2017, à 10:41

erresse

Re : Problème taille disque dur virtuel [résolu]

Dante91 a écrit :

Vous êtes sur que vous ne confondez pas avec un double boot?
Gparted ne peux pas agir sur un fichier...?

Hé non, il ne faut pas perdre de vue qu'une machine virtuelle est une entité propre.
Si tu veux travailler sur les partitions de ton ordinateur de bureau, tu ne le ferais pas en lançant Gparted sur ton portable, pas vrai...
Pour une VM, c'est pareil, tu ne peut travailler sur les partitions du disque virtuel de cette VM, qu'à partir de cette VM.
Il faut donc en effet arrêter complètement le système Windows (pas avec "Éteindre" qui fait une hibernation), puis relancer une session "live" dans cette machine pour intervenir.
Tu peux affecter l'ordre de démarrage et brancher le "live-DVD" (ou l'iso qui en tient lieu) avant de fermer Windows avec l'option "Redémarrer" et laisser la VM redémarrer sur la session "live", ça doit fonctionner comme ça.


Plus de 50 ans d'informatique, ça en fait des lignes de commandes en console, mais on n'avait pas le choix...
Excellente raison pour, aujourd'hui qu'on le peut, utiliser au maximum les INTERFACES GRAPHIQUES !
Important : Une fois résolu, pensez à clore votre sujet en ajoutant [Résolu] devant le titre du 1er message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.

Hors ligne

#19 Le 06/04/2017, à 17:43

Dante91

Re : Problème taille disque dur virtuel [résolu]

Bonjour
Désolé du retard...
Il y a une manipulation bien plus facile à faire sous Windows
Je voudrais bien la décrire mais les images sont plus parlantes et je ne sais pas où les stocker ou stocker la vidéo que je pourrais faire...

Hors ligne