Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 16/03/2017, à 16:28

LIXUS

Installation Ubuntu en dual boot windows 10 (partitionnement) ?

Bonjour,

C'est mon tout 1er message sur ce forum et j'avoue que je m'intéresse de plus en plus à un passage au monde linux. J'ai lu pas mal d'explications et tutos sur le sujet mais je n'ai pas encore franchi le pas car je ne veux pas faire de bêtises. Je ne suis pas un as en informatique, j'ai des connaissances moyennes qui me permettent quand même de comprendre le b.a ba. J'ai cherché sur le site mais je n'ai pas trouvé de réponses précises sur mon problème en particulier. Si le sujet a déjà été traité, j'en suis désolé.

Voilà, j'ai acheté avant Noël un nouveau pc avec windows 10 pro préinstallé. Il s'agit d'un Lenovo B50-50 modèle 80S2 4Go SSHD avec processeur Intel I3, Mode BIOS : UEFI.

Je souhaite faire une installation d'ubuntu en dual boot comme beaucoup de personnes pour bénéficier des 2 environnements, au moins dans un 1er temps. J'ai compris qu'il fallait sauvegarder son système et ses données au cas où. J'ai compris qu'il y avait 2 moyens d'installer ubuntu en cohabitation avec windows. L'une automatique (choix 1) et l'autre où on fait nous même le partitionnement, et c'est là que ça se complique pour moi.

J'ai lu beaucoup de tutos mais ils ne correspondent pas toujours à mon cas particulier. Soit ils sont avec windows 7 et installation automatique, soit c'est avec windows 10 mais toujours en automatique....

Je suis intéressé par le partitionnement manuel mais je ne veux pas me planter car je souhaiterais créer une partition pour le partage de documents, je suppose que l'installation automatisée ne propose pas ça (ou alors j'ai mal suivi). Dans les exemples que j'ai, il faut rétrécir (shrinker) l'espace alloué à windows mais ils sont toujours avec C: dans ce que j'ai vu.

Chez moi, j'ai déjà plusieurs partitions sur windows C: et D: et voilà exactement ce que j'ai quand je vais dans le gestionnaire de disques :

Image de mon PC

Du coup, je ne sais pas comment réduire tout ça car il ne s'agit pas seulement de C:

Sur un autre forum qui n'est pas du tout spécialisé, une personne m'a dit la chose suivante concernant mon cas et j'avoue que ça m'a rendu encore la chose plus confuse :

C'est une table de partitions GPT. Il faut commencer par redimensionner C:, tu auras donc de l'espace non-partitionné après C:.

Ensuite il faudra déplacer les partitions qui suivent pour qu'elles collent après C: et l'espace non-partitionné se trouvera alors en fin de disque. Les dernières partitions sont petites, et sont rapides à déplacer mais il faut faire cela très proprement sans toucher à leur GUID car chacune doit avoir un GUID spécial. Le problème est que le gestionnaire de disques ne déplace pas les partitions, c'est ce qu'il me semble.

gparted le fait, c'est sûr. gparted doit être présent dans le live cd ubuntu, il faut vérifier. sinon il existe un live cd dédié à gparted.

de toute façon, lorsque le live cd est démarré et que le réseau est accessible (internet), gparted peut être installé avec la commande:

apt-get install gparted

Mon but est d'installer en dual boot mais en ayant la possibilité d'utiliser mes fichiers aussi bien sous windows que sous ubuntu. Est-ce qu'en passant pas l'installation automatisée (côte à côte), l'installateur ubuntu gérera tout pour moi sans que j'aie besoin de créer les partitions en conséquence ?

Merci d'avance pour vos réponses et encore désolé si le message est très long mais c'est ma toute 1ère fois ici.

Cordialement.

Hors ligne

#2 Le 16/03/2017, à 17:46

malbo

Re : Installation Ubuntu en dual boot windows 10 (partitionnement) ?

Bonjour,
Je n'arrive pas à afficher lisiblement l'image que tu as collée qui est sensée montrer ce que tu vois dans le gestionnaire de disque. C'est tout rikiki.
A part ça, j'ai bien noté que ton ordi est un Lenovo B50-50 80S2 (qu'on peut voir sur cette page). Je te recommande d'essayer (avec le projet de l'installer à terme si ça tourne bien) Ubuntu 16.04.1 64 bits et pour ce faire, je te recommande ma recette des familles : https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.p … #p21556450
Si tu parviens à démarrer en session live (choix "Try Ubuntu without installing") sur cette LiveUSB, je te prie de faire un Boot-Info depuis cette session live et de donner l'URL de ce Boot-Info dans ta réponse. Intérêt de cette demande ;
1) vérifier que cette version 16.04.1 64 bits tourne bien dans ton ordi (tu vérifieras que tu as bien l'accès à internet par un petit tour sur la toile avec Firefox)   
2) vérifier (c'est moi qui vérifie) que tu démarres bien sur ta LiveUSB dans le mode EFI qui convient pour l'install (puisque Windows 10 est préinstallé en mode EFI)
3) visualiser ton partitionnement actuel et le taux d'occupation de tes partitions (puisque tu nous as collé une image illisible) en vue de te conseiller pour la modif de partitionnement

EDIT : ça y est, je la vois ici ton image : http://nsa38.casimages.com/img/2017/03/ … 745442.png
Je ne comprends pas ce qui te fait hésiter : il faut que tu diminues très fortement la taille du disque C: de Windows puisque c'est ce disque C: qui occupe quasiment toute la place dans ton SSHD. Dans la place que tu vas libérer en faisant maigrir ton disque C: tu vas pouvoir installer une partition racine pour Ubuntu et une partition de stockage commune aux deux OS (format NTFS). Tu trouveras ICI des conseils pour la cure d'amaigrissement du C: de Windows. Si tu pouvais disposer d'un disque dur externe pour y stocker provisoirement tes doc et vidéos de boule qui prennent de la place dans ton C: cela permettrait de supprimer ces données du disque C: et tu pourrais atteindre une taille intéressante pour C: (genre 100 Go) alors que ce n'est pas possible actuellement puisque tu as déjà 100 Go occupés dans C: . L'idée étant de restaurer ultérieurement dans la partition de stockage commune, les données stockées provisoirement sur le DD externe .

Dernière modification par malbo (Le 16/03/2017, à 18:35)

Hors ligne

#3 Le 16/03/2017, à 18:38

LIXUS

Re : Installation Ubuntu en dual boot windows 10 (partitionnement) ?

Bonjour et merci pour cette 1ère réponse.

Je m'aperçois que je n'ai pas posté l'image que je souhaitais. En effet, celle-ci est celle qui apparaît avant que je n'aille dans le menu gestionnaire de disques qui fait apparaître alors plus de détails, d'où mes hésitations car je me demande s'il faut que j'agisse uniquement sur C: ou sur également sur les autres qui apparaissent.

PS : j'ai un soucis pour poster les liens casimages avec la balise image. Je suis obliger de retirer des parties du lien en question. Je ne voulais pas poster la photo en grand car je crois que c'est déconseillé. Désolé.


Lien vers image partitions windows


EDIT : j'ai réussi à poster uniquement le lien vers l'image en question (j'espère que c'est bon cette fois).

Dernière modification par LIXUS (Le 16/03/2017, à 18:42)

Hors ligne

#4 Le 16/03/2017, à 18:47

malbo

Re : Installation Ubuntu en dual boot windows 10 (partitionnement) ?

Pour le coup, c'est une bien belle image. Il y a quelque chose qui m'interpelle (à tarte) : qu'est-ce que c'est que ce disque D: dont le label est "LENOVO" et qui est très peu occupé (environ 1,2 Go occupés sur 25 Go) ? Est-ce toi qui a créé cette partition ?  Si elle existait d'origine, comment ça se fait qu'elle soit si peu occupée (est-ce toi qui l'as vidée) ?

EDIT : autant pour moi, j'ai mené mon enquête sur la partition portant label "LENOVO" et j'en ai trouvé quelques cas dont celui-ci et celui-là. Dans ces deux cas, je retrouve une taille de partition de 25 Go avec un taux d'occupation assez faible. Du coup, je te conseille la prudence : laisse en place ce disque D: portant label "LENOVO" et contente-toi de faire maigrir le disque C: ainsi tu installeras la partition racine et la partition de stockage entre C: (partition portant label "Windows" et D: (partition portant label "LENOVO")

Dernière modification par malbo (Le 16/03/2017, à 19:08)

Hors ligne

#5 Le 16/03/2017, à 19:04

LIXUS

Re : Installation Ubuntu en dual boot windows 10 (partitionnement) ?

Non, je n'ai rien touché à l'ordi, c'est d'origine. Quand je clique dessus, c'est marqué drivers et en cliquant encore tu as le détail comme sur l'image qui suit.

Lien vers image drivers, lecteur D:

Hors ligne

#6 Le 16/03/2017, à 19:06

malbo

Re : Installation Ubuntu en dual boot windows 10 (partitionnement) ?

Oui, j'ai édité mon post #4 entre temps.

Hors ligne

#7 Le 16/03/2017, à 19:23

LIXUS

Re : Installation Ubuntu en dual boot windows 10 (partitionnement) ?

Bon, j'ai parcouru les liens que tu as mis pour les exemples Lenovo. Apparemment, ça a l'air spécial avec cette marque. Il faut que je me trouve un nouveau disque dur externe car je n'ai plus de place sur les autres. Il faut que je sauvegarde ce que j'ai sur mon pc avant de commencer à le manipuler car j'ai mis pas mal de vidéos de vacances récentes.

Je reviens dès que j'ai tout ça. Merci encore.

Hors ligne

#8 Le 16/03/2017, à 19:31

malbo

Re : Installation Ubuntu en dual boot windows 10 (partitionnement) ?

Si tu reviens (après avoir fait le nécessaire) même dans un mois ou plus, reposte dans cette même discussion s'il te plaît.

Hors ligne

#9 Le 16/03/2017, à 19:35

Bougron

Re : Installation Ubuntu en dual boot windows 10 (partitionnement) ?

Bonjour

En complément de ce que dit Malbo:
  Avec windows
    A) Tu migres les "bibliothèques" classiques 'Mes documents, Mes images, Mes vidéos, Mes téléchargements, Ma musique' dans la partition D:
à agrandir.  Ou une nouvelle partition. Dans ce cas, tu peux utiliser le GPARTED pouur rétrécir par le début cette fameuse partition.
           Tu auras de la chance car microsoft a prévu les scripts de transferts des fichiers.
    B) Tu supprimes  la fonctionnalité d'hibernation.
   C) Tu supprimes la fonctionnalité 'point de restauration' qui n'est pas nécessairement utilisée pas windows10.
   D) Tu défragmentes.
   E) Tu réduis ( comme déjà dit) au maxima la taille du C:
   F) Après les vérifications d'usage, tu pourras installer par le choix "autre chose". Cela te permettra d'allouer immédiatement la partition D: au point de montage  qui pourrait être proposé (/Windows ou /Dos). S'il n'est pas proposé, tu forceras le nom du point de montage   à la valeur /DATA
     Pendant cette opération , il faudra que tu choisisses le point de montage de la partition /      au format ext4 avec une taille d'environ 30 Go ainsi qu'éventuellement la partition SWAP. Le fichier /ETC/FSTAB contiendra la référence de cette partition de donnée (D:) Tu n'auras pas besoin de partition /home

Si tu choisis, en automatique, ce n'est pas grave, il faudra alors que tu rétrécisses la partition / et que tu mettes à jour le fichier /etc/fstab avec création du point de montage à l'endroit qui te fera plaisir.

Au final, dans les deux cas, il t'appartiendra de mettre à jour le fichier  /home/$USER/.config/user-dirs.dirs et d'agrandir la partition de données communes aux deux OS

PS: Je viens de prendre connaissance du contenu du D:   Rien n'empêche de conserver son contenu en y créant 5 répertoires supplémentaires

Dernière modification par Bougron (Le 16/03/2017, à 19:47)

Hors ligne

#10 Le 16/03/2017, à 19:48

malbo

Re : Installation Ubuntu en dual boot windows 10 (partitionnement) ?

@Bougron : comme tu l'as constaté, je me dégonfle de proposer de toucher à la partition LENOVO. As-tu vu des cas sur ce forum ou ailleurs où l'utilisateur a tout simplement viré cette partition (en conservant Windows bien entendu) ?

Dernière modification par malbo (Le 16/03/2017, à 19:49)

Hors ligne

#11 Le 16/03/2017, à 20:06

Bougron

Re : Installation Ubuntu en dual boot windows 10 (partitionnement) ?

Bonsoir Malbo
C'est une partition NTFS,  Le disque est  déjà formaté GPT.   Il n'y a donc pas lieu de la supprimer. (la limite des 4 partitions primaires).
Dans une discussion, j'ai été amené à constater que si on la supprimait et que plus tard on supprimait ubuntu et qu'on veuille refaire fonctionne IRST, Ou tout simplement qu'on veuille remettre le disque à son état d'origine, il fallait le logiciel adéquate mais LENOVO ne le propose pas en téléchargement!!!!
Mais ce qu'on peut faire sans aucun danger: C'est utiliser le GPARTED de la live-USB et rétrécir la partition D: a son maxima puis la "glisser" à droite  afin de récupérer plus de 20 Go qui pourront se joindre à ce qui aura été récupéré de C;

A noter qu'à la fin du disque, il y a 3 partitions de 1 Go, 16,43 go et encore 1 Go     Je ne sais pas trop ce qu'il y a dedans.

Dernière modification par Bougron (Le 16/03/2017, à 20:08)

Hors ligne

#12 Le 16/03/2017, à 21:23

malbo

Re : Installation Ubuntu en dual boot windows 10 (partitionnement) ?

@Bougron : si tu jettes un œil aux deux cas dont j'ai donné le lien dans le post #4, tu verras que la partition 16,43 go, doit être la partition "LENOVO_PART" qui est selon moi la partition de restauration de Windows. Ces 3 partitions, je ne conseille pas d'y toucher.

Hors ligne