Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 16/03/2017, à 07:10

elleji

RESOLU - probleme de denomination ?

bonjour,
qu'à de virtuelle la console virtuelle 1 ...6?
ne serait-il pas de dire mieux que l'on demarre en mode graphique et que l'on peut avoir 6 ecrans mode texte ?

Dernière modification par elleji (Le 16/03/2017, à 10:27)


celui qui ne cherche qu'à s'occuper et c'est tout ce qu'il a trouvé ...

Hors ligne

#2 Le 16/03/2017, à 07:47

abelthorne

Re : RESOLU - probleme de denomination ?

Je te renvoie à Wikipedia (en anglais). En gros, les TTY sont des consoles virtuelles parce qu'il y a de nombreuses lunes de cela, quand l'ordinateur était physiquement une console de commandes, un gros terminal (bien avant l'apparition des interfaces graphiques), l'opérateur de certaines systèmes d'exploitation modernes pouvait avoir ce système qui permet d'avoir accès à plusieurs terminaux logiciels sur son grand ordinateur et passer de l'un à l'autre. Virtuels, donc, car plusieurs terminaux logiciels indépendants qui cohabitent sur la même machine physique au lieu d'avoir plusieurs machines pour la même fonctionnalité.

Au passage, sur Linux il n'y en a pas 6 mais 7 : ton environnement de bureau est lancé depuis une des consoles virtuelles. Tu peux aussi lancer des sessions graphiques sur les autres, donc "un écran en mode graphique et six en mode texte" ne veut pas dire grand chose.

Dernière modification par abelthorne (Le 16/03/2017, à 07:49)

Hors ligne

#3 Le 16/03/2017, à 08:13

elleji

Re : RESOLU - probleme de denomination ?

'virtuel' ne voudrait-il pas dire qu'ils ne pourraient pas avoir d'incidence sur le systeme ?


celui qui ne cherche qu'à s'occuper et c'est tout ce qu'il a trouvé ...

Hors ligne

#4 Le 16/03/2017, à 08:29

abelthorne

Re : RESOLU - probleme de denomination ?

Pas du tout, juste que ce n'est pas un terminal physique mais plusieurs terminaux logiciels utilisables simultanément sur une machine physique.

Je ne vois pas bien en quoi les TTY ne pourraient pas avoir d'influence sur le système.

Hors ligne

#5 Le 16/03/2017, à 08:40

elleji

Re : RESOLU - probleme de denomination ?

"Je ne vois pas bien en quoi les TTY ne pourraient pas avoir d'influence sur le système."
arreter un processus lancé ailleurs !!

Dernière modification par elleji (Le 16/03/2017, à 08:43)


celui qui ne cherche qu'à s'occuper et c'est tout ce qu'il a trouvé ...

Hors ligne

#6 Le 16/03/2017, à 09:13

abelthorne

Re : RESOLU - probleme de denomination ?

Oui mais par rapport au terme virtuel : je ne vois pas bien la corrélation. Un terminal, qu'il soit sur sa session dédié ou dans une fenêtre de la session graphique, a les mêmes possibilités vis à vis du système. Il n'y a pas de différence entre celui qui s'affiche par défaut dans la console virtuelle et un autre, ils ont exactement les mêmes possibilités pour manipuler le système.

Hors ligne

#7 Le 16/03/2017, à 10:26

elleji

Re : RESOLU - probleme de denomination ?

ok


celui qui ne cherche qu'à s'occuper et c'est tout ce qu'il a trouvé ...

Hors ligne

#8 Le 16/03/2017, à 16:03

MicP

Re : RESOLU - probleme de denomination ?

On oublie souvent de spécifier que le terme de terminal concerne le réseau.

La page Wikipedia explique le sens de terminal ainsi que celui de terminal virtuel.

Dernière modification par MicP (Le 16/03/2017, à 16:08)

Hors ligne