Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 14/03/2017, à 12:07

abach

Un formulaire pour un site Internet

Bonjour à tous et à toutes,

Le contexte :
Je suis en train d'étudier la mise en place d'un site Internet. Ce site sera dédié à l'alimentation des chiens et des chats par les croquettes, notamment au niveau de la qualité des croquettes vendues dans le commerce.

Pour cela, sur mon propre site, j'ai crée un "démonstrateur". Le questionnaire se trouve à cette adresse : alertes croquettes.

Le site étant sous Wordpress, j'ai cherché les extensions qui vont bien et finalement j'ai opté pour Caldera forms. Je pense que gravity est mieux mais payant...

Sur ce formulaire, j'ai tout un tas de champs conditionnels comme par exemple en page 2 la qualité en fonction du taux de glucides ou, en page 3 la présence de BHA ou BHT (qui rend la suite de l'analyse inutile) mais aussi une notation selon 10 critères.

Tout ça me donne un nombre énorme de conditions et Caldera ne me semble pas idéal pour tout ça car, dans les champs calculés, il est impossible à ma connaissance de mettre des equation logiques genre si note entre 10 et 14, alors, sinon

A noter également que chacun des 10 ingrédients que l'utilisateur peut choisir est dans une liste de plus de 300 ingrédients connus et qu'à cet instant, cette liste, je dois la répercuter pour chacun des 10 ingrédients. Cela me pose un énorme problème, notamment en cas de besoin de rajouter un nouvel ingrédient...

De plus ce formulaire n'est pas terminé car je veux aussi rajouter l'étude de besoin en volumes de croquettes pour faire la transition entre les anciennes et les nouvelles, sur 3  semaines...

Avant de me lancer dans le formulaire sur un site Internet, j'ai fait une maquette dans un tableau Libreoffice.

Mes questions ?

  1. Comment se passe le chargement de ce formulaire chez vous ? Est-il lent ou acceptable ? La vitesse est-elle fonction de l'heure ou d'autres considérations

  2. La documentation de Caldera n'est pas fabuleuse. Si vous connaissez cette extension, est-il possible d'externaliser la liste des 300 et quelques ingrédients pour que le formulaire puise dans cette liste externe au lieu de l'avoir codée, en dur, 10 fois ?

  3. Existe-t-il un autre moyen, libre, de créer et d'intégrer un tel formulaire dans un site Internet ?

D'avance merci pour vos commentaires.


Les chiens vous regardent tous avec vénération. Les chats vous toisent tous avec dédain. Il n’y a que les cochons qui vous considèrent comme leurs égaux. - Winston Churchill
Je suis parrain Linux

Hors ligne

#2 Le 14/03/2017, à 14:29

nam1962

Re : Un formulaire pour un site Internet

..En fait, quel est ton objectif ?
Veux tu interroger tes utilisateurs ? (lime survey peut le faire)
Veux-tu interagir avec eux ? (mautic peut le faire)

Sinon, je vois que ta sécurité conduit à des messages étranges :
1489498046.png

.. j'ai fait un travail sur la [url=[modéré : pas d’auto-pub, merci]-securiser-wordpress/]sécurité sous wordpress[/url] qui peut t'aider wink


[ Modéré ]

Hors ligne

#3 Le 14/03/2017, à 17:35

abach

Re : Un formulaire pour un site Internet

nam1962 a écrit :

..En fait, quel est ton objectif ?
Veux tu interroger tes utilisateurs ? (lime survey peut le faire)
Veux-tu interagir avec eux ? (mautic peut le faire)

Voici ce dont on dispose, que ce soit en animalerie, ou sur Internet
description
L'idée est double :

  1. Quand on va en animalerie, on ne sait en fait pas qu'est ce qui se cache derrière le packaging, ni même dans la liste des ingrédients et la composition analytique (le taux de glucides par exemple est "omis", et c'est pas pour rien puisque le sucre c'est pas cher). De plus, qui sait par exemple que "bison", c'est très bien, mais que "bison rôti", c'est moyen ?
    dans ce cas, disposer d'un outil en ligne permettant de déterminer ce qui est proposé derrière le marketing.

  2. L'autre point, moins important, c'est éventuellement d'alimenter une base de données permettant de suivre l'évolution d'une croquette dans le temps avec ses modifications de contenu lié à des raisons diverses

nam1962 a écrit :

Sinon, je vois que ta sécurité conduit à des messages étranges :
http://pix.toile-libre.org/upload/thumb/1489498046.png

je trouve pas ce message étrange. c'est simplement le nombre de spams détectés par l'extension WP-spamshield wink

nam1962 a écrit :

.. j'ai fait un travail sur la [url=[modéré : pas d’auto-pub, merci]-securiser-wordpress/]sécurité sous wordpress[/url] qui peut t'aider wink

Merci, j'irai jeter un oeil cool


Les chiens vous regardent tous avec vénération. Les chats vous toisent tous avec dédain. Il n’y a que les cochons qui vous considèrent comme leurs égaux. - Winston Churchill
Je suis parrain Linux

Hors ligne

#4 Le 14/03/2017, à 18:59

nam1962

Re : Un formulaire pour un site Internet

J'ai fait un début de test : ton formulaire est rapide chez moi, par contre, assez compliqué à piger wink
Le projet est sympa et ambitieux, peut-être faut il commencer par plus simple (quitte à ne mettre que des composants basiques au début.)
"
Et surtout, explique chaque question de manière didactique : "je vous demande ceci car vous aurez tel resultat"
..pour la marque d'aliment, un déroulant le ferait (évite les questions ouvertes, ça va pourrir ta base)

Pour WP-shield, j'avais compris, mais ce n'est pas joli et ça peut troubler le nouveau visiteur (j'avais testé WP shield, mais l'ai abandonné)


[ Modéré ]

Hors ligne

#5 Le 14/03/2017, à 20:13

abach

Re : Un formulaire pour un site Internet

Merci pour ton 1er retour,

Déjà, que le formulaire soit rapide, c'est une bonne chose. Ensuite qu'il soit compliqué à piger, c'est pas (trop) grave. En effet, avant de mettre les baguettes chromées sur la peinture métallisée, je veux avoir un châssis et une carrosserie qui tiennent la route !
L'aspect didactique viendra donc plus tard, une fois le truc fonctionnel. Ce que tu vois là n'est qu'un proto, pratiquement une version alpha.

Oui, le projet est ambitieux et c'est pas avec lui qu'on va se faire que des copains chez Royal Canin, Friskies et autres Proplan
Gilles qui a initié le truc en créant un groupe sur Facebook en est conscient et il est clair qu'il va devoir se blinder, ceinture et bretelles...
Pour info, ce groupe FB dépasse maintenant les 20.000 membres...
Pour l'instant, il fait tout ça à la main, d'après les informations que lui fournissent les gens sur le groupe FB. Il lui faut au bas mot 10 minutes pour faire l'analyse d'un seul type de croquettes. Mon objectif est de fournir les informations en environ 1 minute voir 2 et d'avoir les résultats dans la foulée.

L'avantage de ce formulaire, outre que ce ne sera plus à Gilles de faire les analyses, c'est que ce seront des équations qui vont déterminer les 10 critères. Ainsi, une fois ces équations posées et validées, le résultat de l'analyse sera inattaquable (à condition bien entendu que le bug situé entre le dossier de la chaise et le clavier ait bien fait son boulot) !

Commencer par des composants basiques, je suis pas convaincu que ce soit une bonne idée. Amha, il vaut mieux que l'utilisateur trouve l'ingrédient qu'il a et n'ait pas à extrapoler. Ce qui est vrai par contre, c'est que 10 ingrédients, on a sans doute été généreux et qu'au final 6 voir 8 seront suffisants.

J'ai rajouté une liste déroulante avec les marques des croquettes et, bien sûr, le fameux "autre". Ca permettra à l'utilisateur de renseigner ses trucs et nous, ensuite, de rajouter les marques au fur et à mesure qu'elles apparaîtront dans autre.

Pour wp-shield, tu t'y connais bien plus que moi et je vais regarder ton boulot à ce niveau.

En parallèle à tout ça, j'ai commencé à regarder Limesurvey.


Les chiens vous regardent tous avec vénération. Les chats vous toisent tous avec dédain. Il n’y a que les cochons qui vous considèrent comme leurs égaux. - Winston Churchill
Je suis parrain Linux

Hors ligne

#6 Le 14/03/2017, à 21:24

nam1962

Re : Un formulaire pour un site Internet

La UX (User eXperience - eXperience Utilisateur) est importante.
Pour que tes utilisateurs contribuent, il faut vraiment leur simplifier la vie.
Par ailleurs, ton énergie, ton temps et ta clairvoyance sont clef : si tu les dépenses, tu seras épuisé avant d'avoir le résultat !

En informatique, si tu sais traiter 4 infos, tu sais en traiter 40, je réitère mon conseil de commencer par simple.
Tu pourras aussi en faire un truc ludique et addictif du coup : vous avez su répondre à deux questions/renseigner deux champs, voyons si vous pouvez en renseigner deux autres.

Si l'utilisateur est rebuté d'entrée, ça le fera pas, si il mord à l'hameçon, il mangera toute la ligne wink

Dernière modification par nam1962 (Le 14/03/2017, à 21:26)


[ Modéré ]

Hors ligne

#7 Le 14/03/2017, à 22:14

abach

Re : Un formulaire pour un site Internet

Je suis tout à fait d'accord avec toi !

En fait, j'ai voulu couper mon questionnaire en plusieurs pages car si j'avais tout mis sur la même (qui aurait été à rallonge), le 1er utilisateur venu partait en courant lol
De mon côté, j'ai trop le nez dans le guidon pour réellement te comprendre sad
Bien sûr, il manque tout l'accastillage, LE truc qui va rendre le questionnaire joli et lisible (même si la 1ère page est là pour présenter un joli ver de terre sur l'hameçon).

La seconde ? Ben je prend les info de base sur les nouvelles croquettes. Si, après avoir rempli jusqu'aux différents taux, l'utilisateur arrive à un taux de glucides "à proscrire", ben il n'a aucune raison d'aller plus loin...
S'il va plus loin, c'est qu'il le veut !

La page suivante ? D'accord. Inutile d'afficher 10 ingrédients si l'utilisateur n'en remplis qu'un ou deux. J'ai d'ailleurs fais la modification en ce sens avant de te répondre ici.


Les chiens vous regardent tous avec vénération. Les chats vous toisent tous avec dédain. Il n’y a que les cochons qui vous considèrent comme leurs égaux. - Winston Churchill
Je suis parrain Linux

Hors ligne

#8 Le 14/03/2017, à 23:03

nam1962

Re : Un formulaire pour un site Internet

wink
Commence juste avec 4 points max (ça te permettra de trouver les plus importants : là tu m'as déjà dit glucides à proscrire)
Pour les textes, pense à ta petite nièce ou ton grand-oncle qui n'ont jamais entendu parler de ton sujet !


[ Modéré ]

Hors ligne

#9 Le 15/03/2017, à 20:07

abach

Re : Un formulaire pour un site Internet

Apparté @ nam1962

Je viens de lire ton article sur la sécurité Wordpress. Je peux le citer sur mon propre site (linux & compagnie) ?

Bien entendu, je vais illico mettre tout ça en pratique avant même de passer à la suite ici wink


Les chiens vous regardent tous avec vénération. Les chats vous toisent tous avec dédain. Il n’y a que les cochons qui vous considèrent comme leurs égaux. - Winston Churchill
Je suis parrain Linux

Hors ligne

#10 Le 15/03/2017, à 21:11

nam1962

Re : Un formulaire pour un site Internet

Regarde dans le footer de l'Almanet quelle est la licence autorisée (clique dessus : ça donne le détail) !
Je suis très strict là dessus tongue

Ps, sans même te demander, je vais mettre ton site dans les références de doLys ! wink

Dernière modification par nam1962 (Le 15/03/2017, à 21:14)


[ Modéré ]

Hors ligne