Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 04/02/2017, à 14:14

ladom

Non reconnaisance scanner sur imprimante

Bonjour

Je suis sous Ubuntu 14.04
Je viens de changer d'imprimante. Me voila donc avec une HP ENVY 4527 flambant neuve...

L'imprimante a été reconnue direct, mais pas son scanner. J'ai désinstallé/réinstallé Simple Scan et ajouté SANE comme vous le conseillez mais rien de rien. Je précise que je ne parle pas le langage informatique et que je suis complètement novice. Je ne sais pas ouvrir la petite fenêtre noire (j'ai oublié comment vous appelez ça) et écrire dedans vos formules magiques. Bref je suis dans la m....

Y a t il une bonne âme charitable dans les parages pour m'aider à changer la roue de mon carrosse?
En échange de quoi vous aurez ma reconnaissance éternelle et dévouée.

Merci d'avance
Ladom

Hors ligne

#2 Le 04/02/2017, à 15:41

ylag

Re : Non reconnaisance scanner sur imprimante

Bonjour...

Sous Ubuntu 14.04, vous avez la version 3.14.3 de hplip, je crois. Votre imprimante en requiert la version minimum 3.15.11, voir là : http://hplipopensource.com/hplip-web/mo … eries.html

Vous devrez installer la version la plus récente de hplip, ou carrément passer votre système sous Ubuntu 16.04LTS pour que cette série d'imprimantes soient supportées. Notez que le modèle 4527 n'est pas listé spécifiquement comme modèle supporté, alors pas certain que ça fonctionne même avec la dernière version en date de hplip.

A+

Dernière modification par ylag (Le 04/02/2017, à 15:50)

Hors ligne

#3 Le 04/02/2017, à 17:24

ladom

Re : Non reconnaisance scanner sur imprimante

OK Merci beaucoup Je vais tenter et voir ...
Et sinon j'irai à la permanence de Linux de ma ville la semaine prochaine!

Ahlala ces nanas même pas foutues de changer une roue wink

Hors ligne

#4 Le 04/02/2017, à 18:21

grigouille

Re : Non reconnaisance scanner sur imprimante

Lire la page hplip


Debian (xfce) 12
HP LaserJet M1132 MFP

Hors ligne

#5 Le 05/02/2017, à 09:09

ladom

Re : Non reconnaisance scanner sur imprimante

Gracie Mile
Je vous dirai si j'ai réussi à le faire toute seule comme une grande!
wink

Hors ligne

#6 Le 13/02/2017, à 12:37

ladom

Re : Non reconnaisance scanner sur imprimante

Je reviens vers vous car voila le pblm que je rencontre quand j'essaie d'installer hplil-3.16.11.run :

Un problème est apparu lors de l'ouverture du fichier « /home/nom/Téléchargements/hplip-3.16.11.run ».
Le fichier que vous avez ouvert contient des caractères non valides. Si vous poursuivez l'édition du fichier, vous pourriez endommager ce document.
Vous pouvez aussi choisir un autre codage de caractères et essayer à nouveau.

En dessous il y a marqué "Codage de Caractère" et au choix "Locale actuelle UFT-8" ou "Occidental (ISO-8859-15)"
J'ai essayé les 2 aucun ne fonctionne
Argggggrrrr ça me saoul
Kesske j'peux faire docteur ?

Hors ligne

#7 Le 13/02/2017, à 13:57

ylag

Re : Non reconnaisance scanner sur imprimante

Bonjour...

ladom a écrit :

Un problème est apparu lors de l'ouverture du fichier « /home/nom/Téléchargements/hplip-3.16.11.run ».

Il ne faut pas "ouvrir" le fichier, c'est en fait un exécutable qu'il faut "lancer" :

Si on suppose que le fichier se trouve dans votre dossier ~/Téléchargements :

cd ~/Téléchargements

...pour se positionner dans ce dossier.

Ensuite, on rend le fichier exécutable par la commande :

chmod +x hplip-3.16.11.run

Puis on lance l'exécution par (pas besoin de sudo)  :

./hplip-3.16.11.run

Dernière modification par ylag (Le 13/02/2017, à 18:47)

Hors ligne

#8 Le 13/02/2017, à 17:08

ladom

Re : Non reconnaisance scanner sur imprimante

Euh ... Pardon mais je ne comprends rien à ce langage sad

Le truc se trouve effectivement dans le dossier "téléchargement"
Comment je fais pour "lancer" plutôt qu"ouvrir" ???
Si je clic-droit dessus, je n'ai pas "lancer"

Et s'il me faut ouvrir la petite noire (le terminal c’est ça?) je ne sais pô faire non plus sad:(:(
Aïe aïe aïe

Hors ligne

#9 Le 13/02/2017, à 19:09

ylag

Re : Non reconnaisance scanner sur imprimante

Salut,

Je viens de vérifier chez-moi, et ça semble fonctionner avec les commandes de mon commentaire #7 :
Vous devez ouvrir le terminal : Ctrl+Alt+T , chez-moi ça donne:

yvan@yvan-maison:~$

À l'invite de commande (si votre fichier se trouve toujours dans ~/Téléchargements) faites, pour vous déplacer dans votre dossier Téléchargements :

yvan@yvan-maison:~$ cd ~/Téléchargements

Vous devriez obtenir quelque chose du genre de :

yvan@yvan-maison:~/Téléchargements$

Pour rendre le fichier exécutable, faites ensuite :

yvan@yvan-maison:~/Téléchargements$ chmod +x hplip-3.16.11.run

Et pour lancer l'installation, faites :

yvan@yvan-maison:~/Téléchargements$ sh hplip-3.16.11.run

Qui devrait vous retourner quelque chose du genre de :

Creating directory hplip-3.16.11
Verifying archive integrity... All good.
Uncompressing HPLIP 3.16.11 Self Extracting Archive...................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................

HP Linux Imaging and Printing System (ver. 3.16.11)
HPLIP Installer ver. 5.1

Copyright (c) 2001-15 HP Development Company, LP
This software comes with ABSOLUTELY NO WARRANTY.
This is free software, and you are welcome to distribute it
under certain conditions. See COPYING file for more details.

Installer log saved in: hplip-install_Mon-13-Feb-2017_13:02:01.log

/
note: Defaults for each question are maked with a '*'. Press <enter> to accept the default.
 

INSTALLATION MODE
-----------------
Automatic mode will install the full HPLIP solution with the most common options.
Custom mode allows you to choose installation options to fit specific requirements.

Please choose the installation mode (a=automatic*, c=custom, q=quit) : 

À cette étape, faites " a " pour choisir le mode automatique et suivez ensuite les indications.

Avant de vous lancer, consultez cette page pour plus d'explications : http://hplipopensource.com/hplip-web/in … index.html

Note: Les commandes à entrer dans votre terminal sont les caractères à droite du signe "$" dans mes exemples. (faites un copier/coller pour les transférer dans votre terminal).

Dernière modification par ylag (Le 13/02/2017, à 19:17)

Hors ligne

#10 Le 13/02/2017, à 20:26

ladom

Re : Non reconnaisance scanner sur imprimante

OK Je vais appeler mon gamin (qui n'a pas encore 12 ans mais qui va avec les Linuxiens régulièrement) il va se faire un plaisir ....
Enfin j’espère!

Merci je vous dirai

Hors ligne

#11 Le 13/02/2017, à 20:41

ylag

Re : Non reconnaisance scanner sur imprimante

Bonsoir...

A+  pour les gamins débrouillards ! smile

Voyez ce lien pour de bonnes explications en français : https://doc.ubuntu-fr.org/hplip#install … on_d_hplip

Hors ligne

#12 Le 14/02/2017, à 07:24

ladom

Re : Non reconnaisance scanner sur imprimante

OK Merci on va faire ça dans la semaine dès qu'on trouvera un moment
Bonne journée
smile

Hors ligne

#13 Le 13/03/2017, à 19:42

ladom

Re : Non reconnaisance scanner sur imprimante

bonjour
Je reviens vers vous parce que je bloque à cet instant. Voila:
HPLIP-3.14.3 exists, this may conflict with the new one being installed.
Do you want to ('i'= Remove and Install*, 'q'= Quit)?    :q
error: User Exit
ladom@ladom-desktop:~/Téléchargements$ i
Le programme « i » n'est pas encore installé. Vous pouvez l'installer en tapant :
sudo apt-get install iprint
ladom@ladom-desktop:~/Téléchargements$

J'ai mis "q" parce que je pensais bien faire (I speak english so I understood I think).
BUT NOW I'a coincée again!
Arrgggrrrrrr que ça me saoul!
Quoi faire now please?
Thanks a lot and a lot

Hors ligne

#14 Le 13/03/2017, à 19:43

ladom

Re : Non reconnaisance scanner sur imprimante

Je vous montre tout depuis le début pour mieux comprendre? (dans le terminal j'entends)

Hors ligne

#15 Le 13/03/2017, à 20:11

grigouille

Re : Non reconnaisance scanner sur imprimante

Peux-tu nous dire la version minimale d'hplip nécessaire pour faire fonctionner la HP envy 4527 ?


Debian (xfce) 12
HP LaserJet M1132 MFP

Hors ligne

#16 Le 13/03/2017, à 20:29

ladom

Re : Non reconnaisance scanner sur imprimante

Où puis-je trouver l'info ? HP ne me donne des infos que pour Windows ou Mac dans le mode d'emploi

Hors ligne

#17 Le 13/03/2017, à 20:49

ylag

Re : Non reconnaisance scanner sur imprimante

Bonsoir...

Pour la version minimale requise, voir au commentaire #2, plus haut.

Le modèle spécifique "HP ENVY 4527" ne semble pas listé sur le site hplip (je n'arrive pas à le débusquer, en tout cas), mais il y a du support pour la série "HP Envy 4520 All-in-one Printer Series" à partir de hplip 3.15.11 :
http://hplipopensource.com/hplip-web/mo … eries.html

Donc, la version la plus récente de hplip devrait faire l'affaire...?

Pour le téléchargement :
http://hplipopensource.com/hplip-web/in … index.html

A+

Dernière modification par ylag (Le 13/03/2017, à 21:06)

Hors ligne

#18 Le 13/03/2017, à 22:45

ladom

Re : Non reconnaisance scanner sur imprimante

Ben voui j'ai eu le même raisonnement que vous et c'est ce que j'ai fait.
Je vais recommencer on verra.
Merci de votre aide en tous les cas.
Sincèrement

Hors ligne

#19 Le 14/03/2017, à 07:47

grigouille

Re : Non reconnaisance scanner sur imprimante

ylag a écrit :

Donc, la version la plus récente de hplip devrait faire l'affaire...?

Je ne crois pas. Quand j'ai posé la question sur la version d'hplip, je connaissais la réponse mais
j'aurais aimé que ladom lise la page hplip au lieu de me répondre qu'il n'y a que des infos
pour d'autres systèmes d'exploitation.


Debian (xfce) 12
HP LaserJet M1132 MFP

Hors ligne

#20 Le 14/03/2017, à 08:38

ladom

Re : Non reconnaisance scanner sur imprimante

Houla Grigouille on s'est mal compris là!!!
J'ai écrit "HP ne me donne des infos que pour Windows ou Mac dans le mode d'emploi" ce qui veut dire "dans le mode d'emploi DE MON IMPRIMANTE. Je suis ÉVIDEMMENT allée sur le lien que vous m'avez donné, et j'ai AUSSI lu ET COMPRIS qu'il n'y avais rien pour le modèle que je possède d'où ma déduction, qui est la même que la votre, ce que je vous ai écrits ci-dessus : "ben voui j'ai eu le même raisonnement que vous et c'est ce que j'ai fait". Ne me faites pas dire ce que je n'ai pas dis. Merci

Hors ligne

#21 Le 14/03/2017, à 08:40

ladom

Re : Non reconnaisance scanner sur imprimante

Pour être encore plus explicite j'ai décidé de prendre le modèle le plus proche du mien (donc le 4520), ce qui est bien le même raisonnement que le votre......

Hors ligne

#22 Le 14/03/2017, à 21:06

grigouille

Re : Non reconnaisance scanner sur imprimante

Avec la Envy 4520, je te recommande de passer à Ubuntu 16.04. Tu auras alors un hplip suffisant.


Debian (xfce) 12
HP LaserJet M1132 MFP

Hors ligne

#23 Le 15/03/2017, à 07:53

ladom

Re : Non reconnaisance scanner sur imprimante

OK dacc merci

Hors ligne