Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 09/03/2017, à 23:28

Quenny

[RESOLU] Tentative de passer à Kubuntu - et retour vers Unity!

Bonsoir!

Utilisateur d'Ubuntu et d'Unity depuis plusieurs années, j'ai voulu tester l'environnement kde suite au cours sur Linux publié par OpenClassRooms, juste pour gouter à quelque chose que je ne connaissais pas. Lors de l'installation de kubuntu-desktop, j'ai rencontré deux messages d'erreur (dont un à propos de Telepathy), mais l'installation s'est achevée plus ou moins correctement.
Pour l'instant, je suis en train de découvrir l'environnement kde et je ne souhaite pas retourner définitivement vers Ubuntu/Unity, mais par contre j'aimerais pouvoir y retourner quand cela me chante (concrètement, quand je dois utiliser une fonctionnalité que je maitrise bien sous Unity, mais pas encore sous kde et que je suis pressé).
Le problème, c'est que lorsque je choisis "Ubuntu" à la place de "Plasma" au moment de la connexion via le gestionnaire de session (qui depuis l'installation de kubuntu-desktop a l'apparence d'un gestionnaire KDE), je retombe bien sur mon environnement Unity, mais à deux exceptions majeures près:
1 - le pointeur de la souris n'est pas mon habituelle flèche blanche, mais la version "croix" du pointeur sous KDE;
2 - je n'ai plus accès à aucun menu (barre des tâches ou barre d'état) - je suis donc bon pour forcer l'extinction à la main.

Que puis-je faire? Je précise bien que je souhaite garder la possibilité de choisir entre Plasma et Ubuntu/Unity au démarrage.

Merci d'avance pour votre aide!

Dernière modification par Quenny (Le 14/03/2017, à 20:32)

Hors ligne

#2 Le 09/03/2017, à 23:29

Quenny

Re : [RESOLU] Tentative de passer à Kubuntu - et retour vers Unity!

Complément d'information.

Suite à la suggestion trouvée sur ce post, j'ai introduit (sous kde) la commande:

sudo apt-get install compizconfig-settings-manager

Ce qui m'a retourné:

Lecture des listes de paquets... Fait                                                   
Construction de l'arbre des dépendances                                                 
Lecture des informations d'état... Fait                                                 
Vous pouvez lancer « apt-get -f install » pour corriger ces problèmes :                 
Les paquets suivants contiennent des dépendances non satisfaites :                      
 compizconfig-settings-manager : Dépend: python-compizconfig (>= 1:0.9.12.2+16.04.20160823-0ubuntu1) mais ne sera pas installé                                                  
 kde-telepathy-minimal : Dépend: kde-config-telepathy-accounts (>= 15.04.0) mais ne sera pas installé                                                                           
N: « 50unattended-upgrades.ucf-old » dans le répertoire « /etc/apt/apt.conf.d/ » a été ignoré car il utilise une extension non valable                                          
E: Dépendances non satisfaites. Essayez « apt-get -f install » sans paquet              
(ou indiquez une solution).                                            

J'ai donc suivi la suggestion et j'ai eu le retour suivant:

Lecture des listes de paquets... Fait                                                   
Construction de l'arbre des dépendances                                                 
Lecture des informations d'état... Fait                                                 
Correction des dépendances... Fait                                                      
The following additional packages will be installed:                                    
  kde-config-telepathy-accounts                                                         
Les NOUVEAUX paquets suivants seront installés :                                        
  kde-config-telepathy-accounts
0 mis à jour, 1 nouvellement installés, 0 à enlever et 0 non mis à jour.
2 partiellement installés ou enlevés.
Il est nécessaire de prendre 0 o/137 ko dans les archives.
Après cette opération, 825 ko d'espace disque supplémentaires seront utilisés.
Souhaitez-vous continuer ? [O/n] o
N: « 50unattended-upgrades.ucf-old » dans le répertoire « /etc/apt/apt.conf.d/ » a été ignoré car il utilise une extension non valable
(Lecture de la base de données... 344806 fichiers et répertoires déjà installés.)
Préparation du dépaquetage de .../kde-config-telepathy-accounts_4%3a15.12.3-0ubuntu1_amd64.deb ...
Dépaquetage de kde-config-telepathy-accounts (4:15.12.3-0ubuntu1) ...
dpkg: erreur de traitement de l'archive /var/cache/apt/archives/kde-config-telepathy-accounts_4%3a15.12.3-0ubuntu1_amd64.deb (--unpack) :
 tentative de remplacement de « /usr/share/accounts/services/google-im.service », qui appartient aussi au paquet account-plugin-google 0.12+16.04.20160126-0ubuntu1
Traitement des actions différées (« triggers ») pour libc-bin (2.23-0ubuntu5) ...
Des erreurs ont été rencontrées pendant l'exécution :
 /var/cache/apt/archives/kde-config-telepathy-accounts_4%3a15.12.3-0ubuntu1_amd64.deb
N: « 50unattended-upgrades.ucf-old » dans le répertoire « /etc/apt/apt.conf.d/ » a été ignoré car il utilise une extension non valable
E: Sub-process /usr/bin/dpkg returned an error code (1)

Et voilà que les deux paquets cités sont justement ceux qui avaient causé une erreur lors de l'installation de Kubuntu!
Je me suis dit que ça pouvait être une information utile...

Hors ligne

#3 Le 10/03/2017, à 01:21

Coeur Noir

Re : [RESOLU] Tentative de passer à Kubuntu - et retour vers Unity!

Première remarque : quand on veut tester plusieurs environnements sur un même système, il est très prudent de dédier un utilisateur par environnement. Cela évite des conflits de configuration entre environnements.

Deuxième remarque :

N: « 50unattended-upgrades.ucf-old » dans le répertoire « /etc/apt/apt.conf.d/ » a été ignoré car il utilise une extension non valable

50unattended-upgrades.ucf-old semble être un résidu d'une migration entre 2 versions d'ubuntu → es-tu passé de la 14.04 à 16.04 par exemple ?
Ce fichier peut être effacé

sudo rm /etc/apt/apt.conf.d/50unattended-upgrades.ucf-old

source : https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.p … #p21650339

Ce qui ne résoudra pas ton problème, mais enlèvera déjà cette info.

Pour résoudre ton problème, à part désinstaller KDE, remettre lightdm en gestionnaire de session, et dans ton dossier personnel virer tous les fichiers de config' concernant KDE, je n'ai pas d'autre conseil. Ça n'est pas forcément la seule solution mais la seule que je connais.

Quant tout sera revenu à la normale, la prochaine fois avant d'installer KDE, tu crées d'abord un nouvel utilisateur ( depuis Unity ), tu installes les paquets KDE nécessaires ( en prenant garde à conserver lightdm comme gestionnaire de session ) puis tu quittes complètement ta session, tu te logues sous l'utilisateur nouvellement créé, en choisissant KDE comme environnement.


DébuterDocBien rédigerRetour commandeInsérer image | illustrations & captures d'écran <>

Hors ligne

#4 Le 11/03/2017, à 22:49

Quenny

Re : [RESOLU] Tentative de passer à Kubuntu - et retour vers Unity!

Je vais essayer ça et donner des nouvelles. Merci déjà pour tes suggestions - surtout celle d'associer un utilisateur à chaque environnement! Il faudra juste que je voie comment partager le dossier /home entre ces deux utilisateurs.

A bientôt!

Hors ligne

#5 Le 12/03/2017, à 00:53

Coeur Noir

Re : [RESOLU] Tentative de passer à Kubuntu - et retour vers Unity!

partager le dossier /home entre ces deux utilisateurs.

→ faire en sorte que utilisateur1 et utilisateur2 appartiennent au même groupe. Voir les documentations droits et permissions. Un outil graphique « Utilisateurs et groupes » existe, fourni via le paquet gnome-system-tools, installable via les dépôts. Et un tuto par là https://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/dossier_de_partage


DébuterDocBien rédigerRetour commandeInsérer image | illustrations & captures d'écran <>

Hors ligne

#6 Le 12/03/2017, à 08:50

Quenny

Re : [RESOLU] Tentative de passer à Kubuntu - et retour vers Unity!

Merci Coeur Noir! C'est en effet dans cette direction-là que j'allais chercher. Merci pour la confirmation! :-)

En attendant, j'ai essayé de supprimer les paquets "kubuntu-qqch" via Synaptic, mais cela ne me permet pas pour autant de repasser sous Unity (même situation: pointeur en croix, pas de barres de menu, juste accès à un terminal). Peut-être ai-je oublié de supprimer quelque chose? Quelle serait la bonne méthode pour désinstaller et restaurer mon état précédent? Faire une réinstallation globale ou essayer autre chose?

Si tu as un peu de temps pour me guider, ce serait super!

Hors ligne

#7 Le 12/03/2017, à 12:11

Coeur Noir

Re : [RESOLU] Tentative de passer à Kubuntu - et retour vers Unity!

Réinstaller unity-desktop ( ou ubuntu-desktop je sais plus ) et lightdm.

As-tu fait le ménage dans les dossiers et fichiers cachés de ton dossier personnel ? Y supprimer ce qui concerne KDE.

edit :

sudo apt-get install --reinstall ubuntu-desktop
sudo apt-get install --reinstall unity
dconf reset -f /org/compiz/ && setsid unity

La troisième commande ( dconf… ) sert à réinitialiser les paramètres d'Unity - pas forcément nécessaire.

Dernière modification par Coeur Noir (Le 12/03/2017, à 22:50)


DébuterDocBien rédigerRetour commandeInsérer image | illustrations & captures d'écran <>

Hors ligne

#8 Le 13/03/2017, à 11:59

Quenny

Re : [RESOLU] Tentative de passer à Kubuntu - et retour vers Unity!

Et ces commandes, je les lance depuis un terminal sous KDE, sous Unity (j'ai tout de même accès au terminal), ou peu importe? Juste pour ne pas empirer la situation... :-)

Hors ligne

#9 Le 14/03/2017, à 11:17

Coeur Noir

Re : [RESOLU] Tentative de passer à Kubuntu - et retour vers Unity!

Je dirais : peu importe, tant que tu es avec les droits administrateur.


DébuterDocBien rédigerRetour commandeInsérer image | illustrations & captures d'écran <>

Hors ligne

#10 Le 14/03/2017, à 14:45

Quenny

Re : [RESOLU] Tentative de passer à Kubuntu - et retour vers Unity!

C'est fait... et je n'ai plus accès à rien! Si ce n'est un terminal. Je m'explique:

Sous KDE, j'ai lancé les trois commandes. La barre de menu latérale Unity est réapparue, KDE a été partiellement supprimé (partiellement, je suppose, puisque je l'utilisais toujours), et puis j'ai quitté et demandé un redémarrage. Depuis, plus rien. Juste ce message à l'écran:

lvmetad is not active yet, using direct activation during split
/dev/mapper/ubuntu--vg-root: recovering journal
/dev/mapper/ubuntu--vg-root: clean xxx/xxx files, xxx/xxx blocks

(remplacer les XXX par des nombres que je n'ai pas notés)

Que se passe-t-il? Que puis-je faire? Merci d'avance!

Hors ligne

#11 Le 14/03/2017, à 17:48

Coeur Noir

Re : [RESOLU] Tentative de passer à Kubuntu - et retour vers Unity!

Pour résoudre ton problème, à part désinstaller KDE, remettre lightdm en gestionnaire de session, et dans ton dossier personnel virer tous les fichiers de config' concernant KDE (…)

Quand tout sera revenu à la normale (…)

En attendant, j'ai essayé de supprimer les paquets "kubuntu-qqch" via Synaptic (…)

Donc 1 virer tout ce qui concerne KDE, 2 réinstaller tout ce qui concerne unity dont lightdm.

Si tu as toujours accès au terminal la commande à utiliser pour supprimer complètement des paquets est :

sudo apt remove --purge paquet_1 paquet_2 paquet_3

Quand tu as fini avec les diverses suppressions / réinstallations passe un

sudo apt install -f

qui devrait réparer d'éventuelles dépendances manquantes, puis un

sudo apt autoremove --purge

qui enlèvera des paquets éventuellement devenus inutiles.

Concernant l'écran d'accueil de session lightdm, ses fichiers de configuration se trouvent sous /usr/share/lightdm/lightdm.conf.d/*.conf ou /etc/lightdm/lightdm.conf.d/*.conf. Tu devrais y trouver (entre autres ) les valeurs par défaut indiquées ici → https://doc.ubuntu-fr.org/lightdm#empla … de_lightdm car je suppose que l'installation de KDE a dû les modifier.


DébuterDocBien rédigerRetour commandeInsérer image | illustrations & captures d'écran <>

Hors ligne

#12 Le 14/03/2017, à 18:33

Quenny

Re : [RESOLU] Tentative de passer à Kubuntu - et retour vers Unity!

Salut Coeur Noir!
J'ai bien suivi tes instructions (très claires, d'ailleurs, merci), et voici quelques retours:

1 - Avec le terminal et la commande

startx

j'ai pu relancer une session de Unity dans l'état imparfait que je décrivais. C'est de là que j'écris actuellement, à partir d'une session de Firefox scabreuse, ouverte avec le terminal également.

2 - J'ai lancé les commandes de ton dernier message. Dans mon dossier personnel, j'ai supprimé le répertoire caché .kde avec la commande

rm -r .kde

- cela semblait être le seul répertoire ou fichier lié à kde. Ensuite, j'ai lancé les commandes de réinstallation de ubuntu-desktop, unity et lightdm, mais sans véritable changement (0 paquets installés, 0 mis à jour, etc.) Enfin, j'ai lancé la commande 

sudo apt install -f

(que fait-elle, exactement?) et c'est tout. Peut-être que ce sera suffisant, mais je relancerai mon pc seulement lorsque j'aurai copié le contenu de mon /home sur disque dur externe, au cas où (mon dernier backup remonte à la semaine dernière).

Dès que c'est fait, je te tiens au courant! Merci en tout cas pour ta disponibilité.

Hors ligne

#13 Le 14/03/2017, à 20:31

Quenny

Re : [RESOLU] Tentative de passer à Kubuntu - et retour vers Unity!

Eh bien, tout à l'air en ordre! Je vais donc "résoudre" le post. Un tout grand merci, Coeur Noir!

Il y a juste un petit problème qui subsiste: une fois Unity chargé, une fenêtre me demande toujours le mot de passe de mon "kde-wallet". Comment puis-je régler cela?

Si tu as encore quelques minutes à me consacrer... big_smile

Hors ligne

#14 Le 15/03/2017, à 14:56

Coeur Noir

Re : [RESOLU] Tentative de passer à Kubuntu - et retour vers Unity!

Coeur Noir a écrit :
sudo apt install -f

qui devrait réparer d'éventuelles dépendances manquantes

Pour kde-wallet, je dirais qu'il y a encore un peu de ménage à faire, des appli's KDE sont probablement encore là, notamment kwalletmanager, kwalletcli et libpam-kwallet5. Utilise synaptic pour chercher/trier autour du terme KDE. La plupart du temps un nom d'appli commençant par la lettre k a de fortes chances de faire partie de KDE ( s'en assurer via la description de l'appli ).

Dans les fichiers/dossiers cachés de ton dossier perso, jette aussi un œil dans .config et .local où sont stockés la plupart des configurations de tes logiciels : supprimer complètement un logiciel ( apt remove --purge ) n'enlève pas leurs configurations au niveau utilisateur ( ainsi quand tu les réinstalles tu retrouves tes préférences perso ). Or ici l'idée c'est plutôt d'enlever toute trace ancienne pour peut-être plus tard réinstaller KDE mais sous un autre utilisateur…

Dernière modification par Coeur Noir (Le 15/03/2017, à 14:57)


DébuterDocBien rédigerRetour commandeInsérer image | illustrations & captures d'écran <>

Hors ligne

#15 Le 17/03/2017, à 12:01

Quenny

Re : [RESOLU] Tentative de passer à Kubuntu - et retour vers Unity!

C'est fait! Merci pour ton aide.

D'ici quelques jours, je vais probablement tenter de réinstaller KDE sous un second profil utilisateur. Je créerai sans doute un nouveau post sur le sujet, pour m'assurer de ne pas m'embarquer dans une installation foireuse. Si tu passes par là, je serai enchanté de recevoir à nouveau tes conseils!

Au plaisir!

Hors ligne