Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 08/03/2017, à 07:38

rigous

Avis avant achat ?

Bonjour

je voudrais votre avis sur ces machine D'avance Merci
---------------------------------------------
http://www.ldlc.com/fiche/PB00137669.html
Je voudrais garder Windows et mettre Ubuntu a coté mais le ( SSD 180 Go ) me parais juste
ou alors mettre Ubuntu sur le hdd ?
------------------------------------

http://www.ldlc.com/fiche/PB00110137.html

le même sans Windows

----------------------------------------------
http://www.ldlc.com/fiche/PB00137445.html

pas de ssd mais comme j'en ai jamais utilisé

--------------------------------------------
http://www.ldlc.com/fiche/PB00217437.html

SSD 480 Go pas de hdd

comme je l'ai déjà dit je voudrais bien garder Windows
Merci de vos conséils

Dernière modification par rigous (Le 08/03/2017, à 07:48)

#2 Le 12/03/2017, à 11:31

denis56

Re : Avis avant achat ?

Salut,

Heu !?  Tu fais le grand écart sur des critères très disparates. L'usage et la manipulation d'un SSD d'une part et d'HDD d'autre part n'ont casi aucun rapport. Tout comme l'usage d'une tour et d'un portable.
Quand tu dis "180 giga un peu juste" tu parles de quoi ?
*  De stockage de données oui c'est ridicule comme taille mais un SSD (à leur rapport technologie/prix) aujourd'hui, ne sert pas à conserver des données.
*  De support de système d'exploitation ! ? As-tu besoin d'un système d'exploitation qui nécessite 90Go ?

Donc juste mon avis :
* Pour pratiquer j'utilise des portables légers avec des petits SSD  30-40Go (les étudiants windowsiens en jettent à la pelle sans SSD). Ils nécessitent une config matérielle et logicielle très spécifiques vue leur faible durée de vie actuelle. J'ai souvent un HHD 80Go 2.5 usb dans la mallette, il en sort de moins en moins.
* Pour conserver on cause de To au pluriel, à la maison sur 1 vieille tour(2001 je crois) qui ronronne peinard et duplication chez OVH qui se débrouille avec son matos.

Précision de mes besoins : Je ne joue pas sur électronique ni ne suis vidéophile. Je suis numerico-actif en assos, au boulot, à la maison et chez les voisins. Je suis lecturo-documento-musico-addicte. Je ne suis pas un geek mais libriste par conviction sevré de Crimosoft depuis 2000.


Debian Jessie souvent, Xubuntu parfois,
Bénévole @ Rhizomes

Hors ligne

#3 Le 12/03/2017, à 13:14

Rufus T. Firefly

Re : Avis avant achat ?

Salut,

Histoire de te faire une idée :

NAME   LABEL         SIZE FSTYPE MOUNTPOINT
sda                465,8G                   
├─sda1 jessie64     12,1G ext4   / 
├─sda2 hydrogen64   12,1G ext4
├─sda3 stretch-kde  12,1G ext4
├─sda4                 1K                   
├─sda5               1,7G swap   [SWAP]
└─sda6 data        403,5G ext4   /data

Ça représente 3 linux installés (Debian jessie, Bunsenlabs Hydrogen et Debian stretch), chacun sur 12.1 Go. A côté de ça, il y a une partition swap (extension de ram, si nécessaire) et une partition de données de 403.5 Go. Là, tout est sur le même disque. Mais rien n'empêche de tout mettre sur un disque (par exemple un ssd) sauf les données sur un autre disque (un disque hd classique de plus ou moins grande capacité).
Pour ubuntu, 12 Go pour le système peut suffire à condition de faire régulièrement le ménage. Mais actuellement, il vaut mieux prévoir un peu plus. En définitive 25 Go, swap comprise, suffisent largement.
Pour w$, je n'en sais rien, ne pratiquant plus depuis une dizaine d'années. Mais c'est sans doute du même ordre.

Au total, un ssd de 128 Go suffit largement pour les 2 systèmes, avec les données sur un bon vieux disque classique.
Personnellement je ne suis pas fan des ssd, ni d'ailleurs des très gros disques (je préfère plusieurs disques plus petits, pour ne pas tout perdre en une fois quand ça tombe en panne).


La provocation est une façon de remettre la réalité sur ses pieds. (Bertolt Brecht)
Il n'y a pas de route royale pour la science et ceux-là seulement ont chance d'arriver à ses sommets lumineux qui ne craignent pas de se fatiguer à gravir ses sentiers escarpés. (Karl Marx)
Il est devenu plus facile de penser la fin du monde que la fin du capitalisme

Hors ligne

#4 Le 12/03/2017, à 13:14

Laurent85

Re : Avis avant achat ?

Sur un pc neuf oublie les disques hdd pour le système, c'est trainer un boulet. Utilise un hdd pour home, les données, les sauvegardes.

Hors ligne

#5 Le 12/03/2017, à 13:18

Rufus T. Firefly

Re : Avis avant achat ?

Laurent85 a écrit :

Sur un pc neuf oublie les disques hdd pour le système, c'est trainer un boulet.

Je crois que ce sont des légendes urbaines. Il faut bien vendre des ssd...
En fait 2 disques de 500 Go en raid0, c'est aussi rapide qu'un ssd et moins cher...


La provocation est une façon de remettre la réalité sur ses pieds. (Bertolt Brecht)
Il n'y a pas de route royale pour la science et ceux-là seulement ont chance d'arriver à ses sommets lumineux qui ne craignent pas de se fatiguer à gravir ses sentiers escarpés. (Karl Marx)
Il est devenu plus facile de penser la fin du monde que la fin du capitalisme

Hors ligne

#6 Le 12/03/2017, à 14:03

denis56

Re : Avis avant achat ?

Yess pour les légendes, comme pour les "plusieurs œufs dans plusieurs paniers". à voir ensuite quel composants supportent la vitesse du SSD dans la machine. avoir un SSD pour télécharger en wifi ou en usb2...


Debian Jessie souvent, Xubuntu parfois,
Bénévole @ Rhizomes

Hors ligne

#7 Le 12/03/2017, à 23:02

rigous

Re : Avis avant achat ?

@denis56

Heu !?  Tu fais le grand écart sur des critères très disparates. L'usage et la manipulation d'un SSD d'une part et d'HDD d'autre part n'ont casi aucun rapport. Tout comme l'usage d'une tour et d'un portable.
Quand tu dis "180 giga un peu juste" tu parles de quoi ?

je me suis mal expliqué, je pensais garder Windows, et mettre ubunu a coté ,,et je me demandais si
180go étais suffisant pour les 2 os

Donc juste mon avis :
* Pour pratiquer j'utilise des portables légers avec des petits SSD  30-40Go (les étudiants windowsiens en jettent à la pelle sans SSD). Ils nécessitent une config matérielle et logicielle très spécifiques vue leur faible durée de vie actuelle. J'ai souvent un HHD 80Go 2.5 usb dans la mallette, il en sort de moins en moins.

en fait je me suis passé de SSD jusqu’à maintenant et cela me convient bien, mais je pense que l'avenir est au SSD ,?
mais un hhd pour les données est bien aussi

Dernière modification par cqfd93 (Le 12/03/2017, à 23:06)

#8 Le 12/03/2017, à 23:14

rigous

Re : Avis avant achat ?

@Rufus T. Firefly

Histoire de te faire une idée :
[code]NAME   LABEL         SIZE FSTYPE MOUNTPOINT
sda                465,8G                   
├─sda1 jessie64     12,1G ext4   / 
├─sda2 hydrogen64   12,1G ext4
├─sda3 stretch-kde  12,1G ext4
├─sda4                 1K                   
├─sda5               1,7G swap   [SWAP]
└─sda6 data        403,5G ext4   /data[/code]

Pas mal je met de coté

Ça représente 3 linux installés (Debian jessie, Bunsenlabs Hydrogène et Debian stretch), chacun sur 12.1 Go. A côté de ça, il y a une partition swap (extension de ram, si nécessaire) et une partition de données de 403.5 Go. Là, tout est sur le même disque. Mais rien n'empêche de tout mettre sur un disque (par exemple un ssd) sauf les données sur un autre disque (un disque hd classique de plus ou moins grande capacité).
Pour ubuntu, 12 Go pour le système peut suffire à condition de faire régulièrement le ménage. Mais actuellement, il vaut mieux prévoir un peu plus. En définitive 25 Go, swap comprise, suffisent largement.
Pour w$, je n'en sais rien, ne pratiquant plus depuis une dizaine d'années. Mais c'est sans doute du même ordre.

Au total, un ssd de 128 Go suffit largement pour les 2 systèmes, avec les données sur un bon vieux disque classique.
Personnellement je ne suis pas fan des ssd, ni d'ailleurs des très gros disques (je préfère plusieurs disques plus petits, pour ne pas tout perdre en une fois quand ça tombe en panne).

j'utilise aussi Debian jessie  xfce sur un or-dinosaure  on voie que c'est léger
je ne connaissais pas Bunsenlabs Hydrogen
,

#9 Le 12/03/2017, à 23:16

rigous

Re : Avis avant achat ?

Laurent85 a écrit :

Sur un pc neuf oublie les disques hdd pour le système, c'est trainer un boulet. Utilise un hdd pour home, les données, les sauvegardes.

je n'ai jamais utilisé de SSd me cela viendra ,mais je l’appréhende plutôt

#10 Le 12/03/2017, à 23:21

rigous

Re : Avis avant achat ?

je possède un pc de bureau acheté sans Os il y a 4 ans et il tourne très bien
sous Ubuntu

En fait il y a pas mal d'années que je travaille sous Linux ,mais c'est un Amis
qui me faisais mes installations

j'ai maintenant pris mon indépendance

#11 Le 12/03/2017, à 23:30

Rufus T. Firefly

Re : Avis avant achat ?

rigous a écrit :

je ne connaissais pas Bunsenlabs Hydrogen

C'est le successeur de Crunchbang. Ça repose sur Debian Jessie + openbox + tint2 + conky. C'est vraiment hyper-léger, encore plus si tu prends soin d'utiliser la version non-pae du noyau (i386 non-pae), ce qui convient très bien pour un ordinosaure, où tu as peu de chances d'atteindre 4 Go de ram...
De surcroît, ça convient aussi pour un petit disque dur, genre quelques Go. Contrairement à la plupart des environnements, les gros logiciels, genre suite bureautique, ne sont pas installés par défaut. En revanche, dans les rubriques du menu, il y a en général un sous-menu "installer" qui propose ces logiciels. On peut alors installer, d'un simple clic (il y a un script derrière), par exemple libreoffice-writer (sans installer toute la suite bureautique, dont on n'a pas forcément l'utilité). Du coup, hydrogen n'occupe qu'environ 2 Go sur le disque dur, en sortie d'installation.
Très bonne distribution, je trouve...

https://www.bunsenlabs.org/

Dernière modification par Rufus T. Firefly (Le 12/03/2017, à 23:39)


La provocation est une façon de remettre la réalité sur ses pieds. (Bertolt Brecht)
Il n'y a pas de route royale pour la science et ceux-là seulement ont chance d'arriver à ses sommets lumineux qui ne craignent pas de se fatiguer à gravir ses sentiers escarpés. (Karl Marx)
Il est devenu plus facile de penser la fin du monde que la fin du capitalisme

Hors ligne

#12 Le 12/03/2017, à 23:33

rigous

Re : Avis avant achat ?

j'ai besoin d'un autre pc et je voyais que Ldlc faisait pas mal de promos

j'ai téléphoné hier , la personne que j'ai eut ma dit d'attendre , dans un mois il aurons
les nouveaux modéles

#13 Le 12/03/2017, à 23:36

rigous

Re : Avis avant achat ?

@Rufus T. Firefly

Merci pour les renseignements sur Bunsenlabs Hydrogen

#14 Le 12/03/2017, à 23:38

GammaDraconis

Re : Avis avant achat ?

En tout cas une chose est sûr : LDLC c'est cher au niveau des prix. Le seul avantage c'est qu'il propose pleins de pc sans OS mais pour ces PC, il reste quand même cher par rapport a la concurrence.


Discussion sur mon script de post-install pour Ubuntu 20.04LTS : https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=2026344
Lien direct script : https://github.com/simbd/Ubuntu_20.04LTS_PostInstall
Démo vidéo (peertube) : https://video.ploud.fr/videos/watch/fb7 … 0d252ed2db

Hors ligne

#15 Le 12/03/2017, à 23:42

rigous

Re : Avis avant achat ?

Oui tu as raison, c'est sûrement plus cher ,j'ai jamais essayer de voir sur d'autre sites
par contre pas de problèmes de compatibilité ,en principe ,?

#16 Le 12/03/2017, à 23:52

MichelZ

Re : Avis avant achat ?

- Pour le choix de l'ordi, tu peux regarder aussi sur Cdiscount, il y a des portables Intel i5, en 17 pouces, à moins de 400€ (d'occasion)
- Pour le SSD, à ta place j'y installerais seulement le système Ubuntu (pas les données, que tu gardes sur le HDD Windows), comme ça tu auras de très bons temps d'exécution, et un SSD de faible capacité suffira. Si tu achètes un portable, vérifie quand-même qu'il y a 2 slots pour 2 disques.

Hors ligne

#17 Le 13/03/2017, à 00:01

Rufus T. Firefly

Re : Avis avant achat ?

Si on va chercher du côté de l'occasion, voir ici : https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.p … #p21694801


La provocation est une façon de remettre la réalité sur ses pieds. (Bertolt Brecht)
Il n'y a pas de route royale pour la science et ceux-là seulement ont chance d'arriver à ses sommets lumineux qui ne craignent pas de se fatiguer à gravir ses sentiers escarpés. (Karl Marx)
Il est devenu plus facile de penser la fin du monde que la fin du capitalisme

Hors ligne

#18 Le 13/03/2017, à 13:21

Laurent85

Re : Avis avant achat ?

Les liens que tu donnes ldlc sont des core i5 de 6è génération, si c'est pour mettre un hdd pour le système avec ce type de processeur prends un ordi moins puissant et moins cher.

Hors ligne

#19 Le 13/03/2017, à 13:53

Rufus T. Firefly

Re : Avis avant achat ?

Laurent85 a écrit :

Les liens que tu donnes ldlc sont des core i5 de 6è génération, si c'est pour mettre un hdd pour le système avec ce type de processeur prends un ordi moins puissant et moins cher.

- 1: Penser au Dual Channel; certes c'est très connu, mais malheureusement beaucoup de gens ne pensent pas à vérifier qu'il soit vraiment fonctionnel dans leur PC.
- 2: Penser au RAID 0; Dans certains cas le RAID 0 peut avoir un tas d'avantages sur un SSD, dont celui du prix ! Pensez donc à bien vérifier ça avant de courir prendre un SSD xD
- 3: Prendre une bonne carte mère; Pas prendre une carte mère hors de prix, juste une bonne carte mère ! Il est impressionnant de voir le nombre de personnes qui prennent un gros CPU de ouf, une carte graphique de timbré, et ensuite se retrouvent avec une carte mère à 40 euros ... Ne faites pas cette erreur !
Les cartes mères en promo le sont souvent pour des raisons évidentes. Il faut donc ne pas trop faire les radins sur l'élément le plus "chiant" à changer d'un PC ^^
- 4: L'overclock; L'overclock est ce qui vous rapportera le plus de performance pour le moins d'investissement ! Le CPU est un composant qui a une très grosse marge de fonctionnement. La fréquence à laquelle il tourne sortie de l'usine est très rarement sa fréquence maximale, parfois elle n'est même pas proche de cette fréquence maximale....

Source : https://www.youtube.com/watch?v=G3_vLPvgCqc
Personnellement, je ne conseillerais pas l'overclock, parce que ça chauffe vite beaucoup plus (à moins d'avoir un système de refroidissement adéquat), ce qui n'est pas très bon à long terme.

J'ajouterai qu'il y a pas mal d'opérations courantes, surtout celles qui sont longues, qui demandent relativement peu de lecture/écriture mais énormément de calcul. Exemple typique : le transcodage vidéo. Quand ça met 10 minutes, 4 coeurs à 100%, ce ne sont pas quelques microsecondes de lectures/écritures en plus ou en moins qui y changeront quelque chose.  En revanche un processeur plus puissant...

Dernière modification par Rufus T. Firefly (Le 13/03/2017, à 13:58)


La provocation est une façon de remettre la réalité sur ses pieds. (Bertolt Brecht)
Il n'y a pas de route royale pour la science et ceux-là seulement ont chance d'arriver à ses sommets lumineux qui ne craignent pas de se fatiguer à gravir ses sentiers escarpés. (Karl Marx)
Il est devenu plus facile de penser la fin du monde que la fin du capitalisme

Hors ligne

#20 Le 13/03/2017, à 16:54

rigous

Re : Avis avant achat ?

@MichelZ

Pour le choix de l'ordi, tu peux regarder aussi sur Cdiscount, il y a des portables Intel i5, en 17 pouces, à moins de 400€ (d'occasion)

j'irais faire un tour

Pour le SSD, à ta place j'y installerais seulement le système Ubuntu (pas les données, que tu gardes sur le HDD Windows), comme ça tu auras de très bons temps d'exécution, et un SSD de faible capacité suffira. Si tu achètes un portable, vérifie quand-même qu'il y a 2 slots pour 2 disques.

oui  entendu

#21 Le 13/03/2017, à 16:56

rigous

Re : Avis avant achat ?

Rufus T. Firefly a écrit :

Si on va chercher du côté de l'occasion, voir ici : https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.p … #p21694801

oui l'occasion pourquoi surtout pour Debian que j'aime bien aussi

#22 Le 13/03/2017, à 17:17

rigous

Re : Avis avant achat ?

@Rufus T. Firefly

1: Penser au Dual Channel; certes c'est très connu, mais malheureusement beaucoup de gens ne pensent pas à vérifier qu'il soit vraiment fonctionnel dans leur PC.
- 2: Penser au RAID 0; Dans certains cas le RAID 0 peut avoir un tas d'avantages sur un SSD, dont celui du prix ! Pensez donc à bien vérifier ça avant de courir prendre un SSD xD

J'ai jamais utilisé le Raid, ce serais peu être le moment d'apprendre

ce lien la peut être
https://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/comm … 0_logiciel