Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 12/03/2017, à 20:43

Nicoxinchao

Les différentes méthodes pratique pour écrire les accent en QWERTY

Bonjour à tous !

J'ai récemment ré-installer mon ordi, et je n'arrive plus à taper les accents de la manière cool que j’adorai avant. Je trouve des méthodes qui marchent, mais je les aime moins que ma bonne vieille méthode, dont je ne connais pas le nom sad

Compose key

J'ai facilement trouver la technique de la "compose key". Dans Paramètres / Clavier / Layout / on sélectionne la disposition active à gauche (donc qwerty) / Option / on cherche "compose key" et on coche une touche qui ne nous sert pas, par exemple ALT droite.

Ensuite on fait "Compose key" *puis* la voyelle *puis* `
Ce qui donne e + ` = è par exemple.

C'est facile à mémoriser, mais je ne tape pas vite avec cette technique.

Dead keys

J'ai aussi vu la méthodes des "Dead keys", pour l'activer il faut changer le layout pour "Qwerty US with dead keys".
En gros les touches ` " ' ne font rien de base, et permettent de faire directement l'accent. Il faut appuyer 2 fois de suite si on veut faire le symbole "normal". Vu que je suis développeur, ça ne me va pas, car j'ai hyper besoin des caractères spéciaux.

La méthode que j'aimais

Dans cette méthode il y avait une sorte de compose key (ALT droite), il fallait la maintenir enfoncée et faire par exemple :
e + e = é
e + ` = è
e + u = ë
e + i = ê
c + c = ç

C'est un poil plus dur à mémoriser, mais c'est super fluide pour les doigts. Si quelqu'un connais cette méthode et sait comment l'activer sur un Ubuntu récent, je lui en serait très reconnaissant. Je m'en servais avant sur une Ubuntu qui avait environ 4 ans.

Merci et bonne soirée smile

Hors ligne

#2 Le 12/03/2017, à 21:08

MicP

Re : Les différentes méthodes pratique pour écrire les accent en QWERTY

Bonjour

… il faut changer le layout pour "Qwerty US with dead keys".…

J'aurais bien aimé connaître l'agencement de clavier que tu utilise normalement,
car il est possible que certaines combinaisons de touches soient inutilisées,
ce qui permettrait d'y affecter les caractères accentués qui te manquent.

Merci

Dernière modification par MicP (Le 12/03/2017, à 21:10)

Hors ligne

#3 Le 18/03/2017, à 23:48

Nicoxinchao

Re : Les différentes méthodes pratique pour écrire les accent en QWERTY

Salut MicP,

je suis pas sûr de comprendre, je souhaite vraiment avoir la même méthode qu'avant, et pas utiliser des dead keys.

Mais ça y est j'ai trouvé big_smile
C'était incroyablement simple ! En fait le nom de cette méthode est juste "Mac" car c'est le fonctionnement natif des claviers sous MacOS. Lors du choix du Layout, il faut juste choisir "English (Machintosh)". Il faut bien penser à désactiver la touche de composition sinon ça fait conflit. Et hop ! Tout marche. C'est extrêmement agréable comme méthode de saisie, si vous êtes en QWERTY je vous conseil de l'essayer.

Bonne soirée.

Hors ligne