Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 09/03/2017, à 23:11

billgastrik

Flac et samba

Bonjour,

Lorsque je tente de lire des .flac qui sont sur mon nas, audacious rame à fond et la chanson saute tout le temps... j'ai pourtant une bonne connexion internet et quand je mets les mêmes .flac sur mon pc tout fonctionne pour le mieux...

Quelqu'un aurait-il une solution à me proposer ?

Je vous remercie par avance,

Hors ligne

#2 Le 10/03/2017, à 01:53

Coeur Noir

Re : Flac et samba

À priori pas de rapport avec la connexion internet : le nas fait partie de ton réseau local, je suppose.

Samba est loin d'être le protocole de transfert de données le plus rapide.

Es-tu passé par là https://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/acce … plications pour connecter ton pc ( client ) au NAS ( serveur ) ?


DébuterDocBien rédigerRetour commandeInsérer image | illustrations & captures d'écran <>

Hors ligne

#3 Le 10/03/2017, à 08:20

billgastrik

Re : Flac et samba

Oui, c'est le tuto que j'ai suivi, mais il est pour samba. A quoi penses-tu comme protocole plus rapide ? L'important pour moi est d'accéder facilement au Nas par Audacious, Firefox, etc... et que ça ne soit pas compliqué pour ceux de ma maison qui veulent accéder au réseau et qui n'ont pas envie de faire "sudo mount -a"...

Hors ligne

#4 Le 10/03/2017, à 11:06

Coeur Noir

Re : Flac et samba

Si tu as bien suivi le tuto, une fois que le montage du nas est inscrit dans fstab, il n'y a plus besoin de sudo mount -a.

Pour l'accès au nas par différents utilisateurs, c'est au niveau des droits et permissions côté nas que ça se règle.

Tu écris « mais il est pour samba » bah oui vu le titre de ton message j'ai cru que ton NAS utilise samba - non ?

Pour info, peux-tu donner le retour de

cat /etc/fstab

DébuterDocBien rédigerRetour commandeInsérer image | illustrations & captures d'écran <>

Hors ligne

#5 Le 10/03/2017, à 13:56

billgastrik

Re : Flac et samba

a@a ~ $ cat /etc/fstab
# /etc/fstab: static file system information.
#
# Use 'blkid' to print the universally unique identifier for a
# device; this may be used with UUID= as a more robust way to name devices
# that works even if disks are added and removed. See fstab(5).
#
# <file system> <mount point>   <type>  <options>       <dump>  <pass>
# / was on /dev/sda1 during installation
UUID=4c74aa0d-0412-4410-8704-69ba645c8d6c /               ext4    errors=remount-ro 0       1
# swap was on /dev/sda5 during installation
UUID=eb75a026-ecf8-45ae-96ce-db070e1c09bc none            swap    sw              0       0

//192.168.1.13/DNS-323-62DA4D/mnt/sda2	/media/a/nas_dlink	cifs	_netdev,credentials=/home/a/.smbcredentials,iocharset=utf8,sec=ntlm,users 0 0
a@a ~ $ 

J'ai bien suivi le tuto, mais c'est toi qui me disais qu'il y avait des alternatives à samba.

Dernière modification par billgastrik (Le 10/03/2017, à 14:32)

Hors ligne

#6 Le 11/03/2017, à 01:28

Coeur Noir

Re : Flac et samba

Alternative : s'il n'y a que du linux dans ton réseau, nfs → https://doc.ubuntu-fr.org/nfs & https://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/partage_nfs mais je ne pense pas que dlink nas 323 sache le faire https://dlink-manuals.org/fr/dlink-dns-323-user-manual/

Samba, transferts lents voir https://www.google.fr/search?q=nfs+site … bs=qdr:y&* c'est un souci assez commun mais dont les résolutions sont très diverses ( paramètrages de samba, du pare-feu, ou autres… )

Rien qui me saute aux yeux dans le fstab…


DébuterDocBien rédigerRetour commandeInsérer image | illustrations & captures d'écran <>

Hors ligne

#7 Le 11/03/2017, à 08:33

billgastrik

Re : Flac et samba

Merci pour ta réponse.
J'ai mis alt-f sur mon nas, donc il peut gérer des parages NFS.
Je vais me tourner vers nfs, je n'utilise Windows que pour jouer à des jeux vidéos... très rarement...

Hors ligne

#8 Le 11/03/2017, à 17:45

billgastrik

Re : Flac et samba

J'ai créé un partage nfs, mais ça saute toujours...

Hors ligne

#9 Le 11/03/2017, à 19:20

Coeur Noir

Re : Flac et samba

Alors la vérité est ailleurs…

…pare-feu ? Paramètres routeur / box ?


DébuterDocBien rédigerRetour commandeInsérer image | illustrations & captures d'écran <>

Hors ligne

#10 Le 11/03/2017, à 19:21

billgastrik

Re : Flac et samba

Tu crois que ça peut être une histoire de pare-feu alors que mon nas est sur le même réseau que mon pc ?

Hors ligne

#11 Le 11/03/2017, à 19:48

tarkan99

Re : Flac et samba

Salut !

après un pare feux, ou ça passe, ou ça bloque, je vois comment le débit pourrai être affecté, à moins qu'il applique une QOS.

Après, si tu en a activé un sur ton poste ubuntu, tu peux toujours tester avec le PF désactivé.

sinon as-tu mesuré le débit entre le NAS vers le poste ubuntu ?

Pendant que tu utilises un flux depuis ton NAS, le réseau du poste ubuntu est-il sollicité par autre chose ?

dans le lecteur audio, as-tu moyen d'augmenter le cache ? (comme le permet VLC).
ainsi, ça permet de gommer les fluctuations du réseau.

Dernière modification par tarkan99 (Le 11/03/2017, à 19:53)


xubuntu 22.04.1 sur machine assemblée base de Core i5 9400

Hors ligne

#12 Le 11/03/2017, à 20:19

GammaDraconis

Re : Flac et samba

Le format audio "flac" c'est de la compression non-destructive donc beaucoup plus lourd qu'un fichier mp3, aac, wma etc.... Pas conséquent, pour lire un fichier flac en flux direct en passant par un réseau, il faut une bande passante plus importante que si c'est pour lire un fichier a compression destructive comme le mp3.

Vérifie bien que ton réseau local est en gigabit : switch en gigabit, cablâge compatible gigabit c'est a dire minimum norme cat5E, idem ta box doit pouvoir gérer le gigabit.

Cela dit, même en 100 Mb/s ça ne devrai pas poser de soucis.

Dernière modification par GammaDraconis (Le 11/03/2017, à 20:21)


Discussion sur mon script de post-install pour Ubuntu 20.04LTS : https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=2026344
Lien direct script : https://github.com/simbd/Ubuntu_20.04LTS_PostInstall
Démo vidéo (peertube) : https://video.ploud.fr/videos/watch/fb7 … 0d252ed2db

Hors ligne

#13 Le 11/03/2017, à 21:42

tarkan99

Re : Flac et samba

je suis en train de tester :
fichiers Flac sur ma freebox, connecté via SMB
PC sous Xubuntu , via Wifi
Lecteur : VLC (réglages par défaut)

--> aucune coupure.

réseau : valeur pic < 140 kio/s
COOVzFx.png

la lecture d'un flac ne demande pas tant que cela.

Dernière modification par tarkan99 (Le 11/03/2017, à 21:52)


xubuntu 22.04.1 sur machine assemblée base de Core i5 9400

Hors ligne

#14 Le 11/03/2017, à 23:47

Rufus T. Firefly

Re : Flac et samba

Salut,

Le calcul est vite fait : un cd d'une heure (environ 600 Mo) doit être lu en une heure. Ce qui fait environ 170 Ko/s. Le même compressé en flac, ça fait de l'ordre de la moitié (le taux de compression dépend de ce que c'est, mais on peut considérer qu'en général il est de l'ordre de 50% au moins). Donc environ 85 Ko/s... Ce qui est quand même très peu...


La provocation est une façon de remettre la réalité sur ses pieds. (Bertolt Brecht)
Il n'y a pas de route royale pour la science et ceux-là seulement ont chance d'arriver à ses sommets lumineux qui ne craignent pas de se fatiguer à gravir ses sentiers escarpés. (Karl Marx)
Il est devenu plus facile de penser la fin du monde que la fin du capitalisme

Hors ligne

#15 Le 12/03/2017, à 10:07

billgastrik

Re : Flac et samba

Ce n'est donc pas une histoire de réseau, à priori... C'est le Nas qui n'est pas assez puissant ?

Voici les caractéristiques de la bestiole :

 Load 0.58 // Memory 64MB // Swap 511MB 
Network Speed:1000Mbps Duplex:full MTU:1500 TX:21.0KiB Rx:8.6KiB

C'est un Nas Dns 323 avec Alt-F 0.1RC5.

Je sais pas si ça peut aider...

Hors ligne

#16 Le 12/03/2017, à 13:18

Coeur Noir

Re : Flac et samba

Bah si, c'est peut-être bien une histoire de réseau...

Réseau Ethernet ou WiFi ?

Tu saurais mesurer les débits sur ton réseau ?

Nous dire la qualité de tes éventuels câbles Ethernet ?

Dernière modification par Coeur Noir (Le 12/03/2017, à 13:33)


DébuterDocBien rédigerRetour commandeInsérer image | illustrations & captures d'écran <>

Hors ligne

#17 Le 12/03/2017, à 13:30

Rufus T. Firefly

Re : Flac et samba

Ça m'étonne un peu. Je viens de balancer un flac dans mon serveur apache (local) et je peux l'écouter sans problème sur une autre bécane (connectée en wifi). Pourtant apache n'est pas vraiment fait pour ça...
A mon avis c'est plutôt une histoire de protocole (un truc mal paramétré) ou de cache, ou quelque chose de cette sorte. Mais je ne connais pas du tout les nas...

Dernière modification par Rufus T. Firefly (Le 12/03/2017, à 13:33)


La provocation est une façon de remettre la réalité sur ses pieds. (Bertolt Brecht)
Il n'y a pas de route royale pour la science et ceux-là seulement ont chance d'arriver à ses sommets lumineux qui ne craignent pas de se fatiguer à gravir ses sentiers escarpés. (Karl Marx)
Il est devenu plus facile de penser la fin du monde que la fin du capitalisme

Hors ligne

#18 Le 12/03/2017, à 18:13

billgastrik

Re : Flac et samba

Merci pour vos réponses.
Si c'est une histoire de réseau, ça devrait être pareil avec un autre Nas, non ? Pourtant avec un pc monté en nas avec openmediavault je n'ai aucun pb.
Je pencherais plus pour un pb matériel. Après, Coeur Noir, si tu as des conseils pour tester la connexion, etc, je suis preneur

Sinon, pour répondre partiellement à ta question, je suis en filaire. Mes câbles sont à mon avis pas très bons, mais je saurais pas trop te dire ce que c'est...

Dernière modification par billgastrik (Le 12/03/2017, à 18:35)

Hors ligne