Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 11/03/2017, à 17:54

benwa666

Recupération d'un disque raid défectueux

Bonjour,

j'ai un serveur avec deux disques de 500go en RAID1.
Sur le premier disque il y a la partition /, une partition swap et deux partitions md0 et md1.
Sur le deuxième disque ce n'est pas pareil : une partition swap et les deux partitions md0 et md1.
Le premier disque, celui qui contient le système est en train de lâcher.
C'est impossible de démarrer sur le système défectueux, j'ai droit à un système de secours mais extrêmement lent, le Load Average monte à 10. Rien dans top, et du peu que j'ai vu dans iotop ça y va ...
J'en déduis donc qu'il essaie de reconstruire le RAID.
Un test S.M.A.R.T n'est pas rassurant, il faut changer le disque au plus vite.
J'ai un disque vierge, de même marque, même capacité, ...
Vu que je n'arrive pas à bosser avec mdadm, je me suis posé cette question :
Est-ce que je peux préparer le disque vierge en préparant exactement les mêmes partitions au bloc près, et ensuite faire un dd de chaque partition ? Tout cela en live-usb avec les deux disques branchés (celui qui lâche et le vierge).

Merci d'avance.


** J’adorerais changer le monde, mais ils ne veulent pas me fournir le code source.

Hors ligne

#2 Le 11/03/2017, à 19:56

Bougron

Re : Recupération d'un disque raid défectueux

Bonjour
Tu as dis "Est-ce que je peux préparer le disque vierge en préparant exactement les mêmes partitions au bloc près, et ensuite faire un dd de chaque partition ? Tout cela en live-usb avec les deux disques branchés (celui qui lâche et le vierge)."
Sur le principe, je repondrais OUI, Mais comme le disque lâche, Il est fort possible que le commande dd qui va dupliquer chaque partition n'aille pas à son terme
Dans un tel contexte, il faut privilégier la commande DDRESCUE

De plus ne connaissant pas la qualité du seconde disque, il est possible qu'il ait aussi quelques problèmes  d'accès à md0 et md1 si tu rates l'opération de duplication du disque qui lâche.

Il me semble que la première chose à faire serait de dire que tu n'utilises plus le swap puis de dupliquer le contenu de MD0 et MD1 si ton ubuntu fonctionne encore.

puis ensuite de déclarer par MDADM que la partie RAID du premier disque est HS.
et d'entreprendre uniquement la duplication de la partition Racine en live USB.
Puis de créer les partitions manquantes et de resynchroniser le RAIDS


Pourquoi dis-tu que tu ne peux pas bosser avec MDADM?

Dernière modification par Bougron (Le 11/03/2017, à 19:58)

Hors ligne

#3 Le 11/03/2017, à 20:18

benwa666

Re : Recupération d'un disque raid défectueux

Bonsoir,

j'ai déjà sauvegardé la partition /. Je peux la remettre à la main quand je veux.
Les deux disques contenant les partitions de RAID sont retirés. Celui en mauvais état (avec /) et le vierge sont dans un autre pc avec un ubuntu en live-usb. La swap n'est pas activée.
Je ne peux pas bosser avec mdadm (ou avec n'importe quoi d'autre) sur le serveur, à cause du Load Average qui est bien trop élevé. Impossible de trouver et donc couper ce qui prend toutes les ressources.
Tu me proses donc de copier mes deux partitions md0 et md1 avec ddrescue, depuis un live-usb. Depuis le disque non endommagé vers le nouveau disque vierge (préalablement formaté et partitionné au bloc près).
Ensuite je fais mes commandes mdadm pour resynchroniser le RAID.
C'est bien ça ?


** J’adorerais changer le monde, mais ils ne veulent pas me fournir le code source.

Hors ligne

#4 Le 11/03/2017, à 21:28

Bougron

Re : Recupération d'un disque raid défectueux

En fait, je n'avais pas pensé que tu allais demander la duplication de md0 puis md1.
Si cela fonctionne, pourquoi pas !

Hors ligne

#5 Le 12/03/2017, à 13:07

pem1664

Re : Recupération d'un disque raid défectueux

Salut! je rebondis sur ce fil puisque j'ai le même genre de soucis et c'est ce que je suis entrain de faire..

Bougron a écrit :

Sur le principe, je repondrais OUI, Mais comme le disque lâche, Il est fort possible que le commande dd qui va dupliquer chaque partition n'aille pas à son terme
Dans un tel contexte, il faut privilégier la commande DDRESCUE

si avec la commande dd on utilise l'option conv=notrunc,noerror ca ne marchera pas?

Dernière modification par pem1664 (Le 12/03/2017, à 13:12)


Pas de problème sans solutions, mettre [résolu] dans son premier post permet de rechercher plus facilement une solution... ;)

Hors ligne

#6 Le 12/03/2017, à 13:25

benwa666

Re : Recupération d'un disque raid défectueux

Bon,

je vais essayer de faire ça. De plus, j'ai juste une partition RAID à récupérer, il y en a une qui n'a jamais vraiment servi ...
Je vous tiens au jus.

Merci.


** J’adorerais changer le monde, mais ils ne veulent pas me fournir le code source.

Hors ligne