Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 10/03/2017, à 15:21

Le matellois

[Résolu] Connexion wif entre une box Orange et un Mac Book

Bonjour,

j'essaie de prolonger la vie d'un Mac Book de 2007 (1Go de RAM) en y installant Lubuntu  14.04 386i par un live CD.

Pour l'instant je n'en suis qu'au test, pas à l'installation. A priori ça pourrait aller mais je rencontre un problème pour installer la connexion wifi avec une Livebox Play de chez Orange.
1- on peut bien établir une connexion wifi en étape de test ; je dis pas de connerie ?

2- j'ai vérifié par rfkill que la carte wifi n'est pas bloquée

3- iwconfig me donne
wlan0  IEEE 802.11abgn ESSID : off/any
Mode : Managed Access Point : not associated TX-Power 20dBm …

4- par Préférences / Connexions réseau / Ajouter / Wifi / Créer, j'essaie de créer la connexion wifi. Pour me faire une idée des choix que je vais devoir faire, j'ai régardé sur un autre poste qui est en Ubuntu et connecté à la même box, quelles sont les valeurs à mettre.
Onglet Wifi
Pour SSID, je mets le nom de la box ; pour Mode, je laisse Infrastructure ; pour BSSID, je laisse vide ; pour MTU, je laisse Auto ;
pour adresse MAC, j'ai utilisé l'adresse de mon poste Ubuntu ? C'est spécifique à chaque ordi ou à la box ?
Onglet Sécurité
Pour Sécurité Wifi, j'ai choisi WPA et WPA2 perso et j'ai mis le mot de passe.
Enregistrer.

5- Essai avec Firefox : nothing, nada, quetchi...

Si vous avez des pistes, grand merci parce que là je ne vois pas.

Bon après midi

Dernière modification par Le matellois (Le 13/03/2017, à 10:49)

Hors ligne

#2 Le 10/03/2017, à 19:14

erresse

Re : [Résolu] Connexion wif entre une box Orange et un Mac Book

Le matellois a écrit :

pour adresse MAC, j'ai utilisé l'adresse de mon poste Ubuntu ?

L'adresse MAC est l'adresse le l'appareil, elle est unique et spécifique de chaque appareil. Il te faut indiquer l'adresse du Mac Book pour la connexion à la box, pas celle de l'ordinateur avec Ubuntu.


Plus de 50 ans d'informatique, ça en fait des lignes de commandes en console, mais on n'avait pas le choix...
Excellente raison pour, aujourd'hui qu'on le peut, utiliser au maximum les INTERFACES GRAPHIQUES !
Important : Une fois résolu, pensez à clore votre sujet en ajoutant [Résolu] devant le titre du 1er message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.

Hors ligne

#3 Le 11/03/2017, à 11:23

Le matellois

Re : [Résolu] Connexion wif entre une box Orange et un Mac Book

Merci erresse.

C'est déjà un point d'acquis : ça ne pouvait pas marcher avec celle que j'avais donnée.

Donc problème suivant : comment trouve-t-on l'adresse MAC d'un Mac (une réponse du genre Rue St Denis me ferait douter de son efficacité, bien sûr).
Je ne me souviens pas avoir eu besoin de cette adresse pour l'autre poste (un Dell) en Ubuntu. L'OS le trouverait-il tout seul ?

Bernard

Hors ligne

#4 Le 11/03/2017, à 15:43

erresse

Re : [Résolu] Connexion wif entre une box Orange et un Mac Book

En principe, la box doit disposer d'une fonction d'identification automatique au moins pour les ordinateurs qu'on veut lui connecter...
Je ne sais pas ce qu'il en est pour un Mac Book, je n'ai jamais utilisé ce type de bécane.
La seule fois où j'ai dû indiquer l'adresse MAC d'un appareil, c'était pour connecter une imprimante multifonction wifi et c'est l'imprimante qui m'avait donné son adresse MAC. Il doit en être de même pour ton ordinateur, mais je ne saurais pas te dire comment.
neutral


Plus de 50 ans d'informatique, ça en fait des lignes de commandes en console, mais on n'avait pas le choix...
Excellente raison pour, aujourd'hui qu'on le peut, utiliser au maximum les INTERFACES GRAPHIQUES !
Important : Une fois résolu, pensez à clore votre sujet en ajoutant [Résolu] devant le titre du 1er message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.

Hors ligne

#5 Le 11/03/2017, à 17:01

xubu1957

Re : [Résolu] Connexion wif entre une box Orange et un Mac Book


Conseils pour les nouveaux demandeurs et pas qu'eux
Important : Pensez à passer vos sujets en [Résolu] lorsque ceux-ci le sont, au début du titre en cliquant sur Modifier sous le premier message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.                   Membre de Linux-Azur

En ligne

#6 Le 11/03/2017, à 17:39

Le matellois

Re : [Résolu] Connexion wif entre une box Orange et un Mac Book

Bon j'ai trouvé sur le net.
Pour ceux qui sont aussi manche que moi : pour un OS X 10.4.11 (oui ! c'est vieux.) il faut faire "Menu pomme / A propos de ce Mac / Plus d'infos / Réseaux / Firewire intégré", et là parmi les infos il y a l'adresse MAC de votre machine.

Dès que j'ai un moment je me remets à ce test de Lubuntu et je reviens donner des nouvelles et/ou demander de l'aide.
Bonne soirée à vous.

Hors ligne

#7 Le 12/03/2017, à 18:05

Le matellois

Re : [Résolu] Connexion wif entre une box Orange et un Mac Book

Avec maintenent tous les éléments nécessaires, j'ai créé une nouvelle connexion wifi et je l'ai enregistrée.
Si j'essaie directement Firefox, je n'ai pas plus de succès.

Je n'ai pas dans la barre de menus l'icone indicatrice de réseau comme sur Ubuntu, alors que j'ai d'autres éléments comme l'horloge ou le son.
Est-ce normal ? Si oui, comment alors se connecter ?

Je ne peux pas espérer une connexion automatique au démarrage vu que je suis encore en phase de test.

Quelqu'un a-t-il des suggestions ? Peut être une activation de la connexion via un terminal ?

Bernard

Dernière modification par Le matellois (Le 12/03/2017, à 19:38)

Hors ligne

#8 Le 13/03/2017, à 10:48

Le matellois

Re : [Résolu] Connexion wif entre une box Orange et un Mac Book

Après avoir lu le post #2 de cette discussion où on rapporte un bug lors de l'installation de wifi avec la version 14.04, j'ai testé Lubuntu 16.04 et ça marche sans problème.

Merci à vos interventions et bonne journée à tous.

Bernard

Hors ligne