Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#26 Le 24/02/2017, à 23:50

Christophe apprend Linux

Re : KVM / plus de VM que de coeur ou thread dispo sur hôte?

j'ai bien compris maintenant qu'une architecture réseau est en constante évolution. Pour se faire, il existe des outils de toutes sortes.
Aussi, je vais commencer petit à petit. Mais je tiens à 2 machines distinctes, physique !

Je vais commencer par ce qui est le plus urgent pour moi et qui m'est le moins difficile : la construction de stockage. Mon espace de stockage actuelle est dans le rouge.....
Mais cette machine NAS/SAN hébergera non seulement toutes les données mais aura aussi tous les services ayant un rapport avec la manipulation (manutention !!) des données comme par exemple serveur ftp, bittorent, owncloud, sauvegardes des machines du réseaux, gestion des maj des OS.... Objectif : mise en service et 100% opérationnel pour septembre au plus tard. Je suis en mode 100% DIY donc cela prends un peu de temps. Conception du boîtier rackable de 24 baies pouvant être facilement doublé par extension en cas de besoin, cogitation sur la fixation des disques, gestion des ventillos.....

Puis ça sera le tour du serveur et de toute ses technologies embarquées. Objectif : mise en service progressive pour être 100% opérationnelle pour la fin de l'année. Ce qui me laisse le temps de me former à tout ce que je ne connais pas !!

Je ne sais pas quelle est ta profession mais compte tenu de ta pédagogie je suis volontaire pour un stage à tes côtés sans rémunération.

Dernière modification par Christophe apprend Linux (Le 24/02/2017, à 23:54)


Ancien Windowsien 7 repentis !!
J'ai choisi de faire mes premiers pas dans le monde de Tux avec Ubuntu 10.04 64bits. J'ai un ordinateur portable Toshiba QOSMIO G40 64bits double coeurs.
Merci d'avance pour vos réponses et votre aide.

Hors ligne

#27 Le 08/03/2017, à 09:39

mazarini

Re : KVM / plus de VM que de coeur ou thread dispo sur hôte?

Si ca peut aider, pour xen (ca doit être semblable pour kvm) :
- on associe des cores à une VM (la VM ne pourra utiliser que ces cores, mais plusieurs VM pourront utiliser le même core)
- on fixe un nombre de cores virtuels pour chaque VM (une VM utilisera par exemple 2 cores virtuels qui pourront utiliser les cores physiques qui lui sont associés, donc au moins 2)

Ensuite le système répartie le temps de calcul entre les VM. Sur un même core, plusieurs VM peuvent se succéder et un système de priorité peut faire qu'une VM ait plus de temps que les autres. On peut également définir le temps d'un cycle.

On peut associer les VM à tous les cores et laisser le système gérer la répartition. Il n'est pas bon pour les performances qu'un core virtuel soit basculer d'un core physique à un autre. 

Perso avec 8 cores, j'ai choisi d'attribué au moins 2 à 4 cores virtuels à chaque machine en fonction de leur importance et de leur autoriser 6 cores physiques pour facilité la répartition de charges en limitant les éventuels transferts entre cores physiques. Pas sur que ce soit le mieux.

Seule la mémoire physique limite la mémoire répartie entre les VM.


S'il existait une école de la politique, les locaux devraient être édifiés rue de la Santé. Les élèves pourraient s'habituer. (Pierre Dac)

Hors ligne

#28 Le 17/03/2017, à 09:55

Christophe apprend Linux

Re : KVM / plus de VM que de coeur ou thread dispo sur hôte?

Merci Mazarini pour cette précision.

Mais pour l'instant je vais laisser de coter les containers et la virtualisation pour ne faire que du 100% physique comme j'en ai parlé avec Outcast.

Quoiqu'il en soit, je mets ton information dans un coin de ma tête car c'est bon à savoir....
Merci


Ancien Windowsien 7 repentis !!
J'ai choisi de faire mes premiers pas dans le monde de Tux avec Ubuntu 10.04 64bits. J'ai un ordinateur portable Toshiba QOSMIO G40 64bits double coeurs.
Merci d'avance pour vos réponses et votre aide.

Hors ligne