Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 07/03/2017, à 13:47

mikael8349

CUPS comment forcer les paramètres d'impression ?

Bonjour,

Quelqu'un as-t-il un retour d'expérience, ou une manière de faire pour configurer des imprimantes, en forçant des paramètres (cad. que les usagers ne puissent pas modifier ces paramètres). Attention, je parle bien de forcer les paramètres, et non d'attribuer des valeurs par défaut !

Pour illustrer ma question. Imaginons que j'ai une imprimante couleur qui peut imprimer en A4 ou A3. Je souhaite configurer deux imprimantes "logiques" de la manière suivantes :

  • A4-NB : imprime en Noir et Blanc au format A4

  • A4-CLR : imprime en Couleur au format A4

Les usagers qui sélectionnent une de ces imprimantes ne doivent pas avoir la possibilité de modifier les paramètres d'impressions (ils ne doivent pas pouvoir imprimer en A3, ne doivent pas pouvoir imprimer en couleur si ils utilisent l'imprimante logique A4-NB, etc. ...).

Jusqu'à présent, j'ai tester les "solutions" suivantes :

  • utilisation des classes => pas fiable, en fonction du logiciel utiliser, j'ai des comportements différents, il est possible de modifier les paramètres (en même temps les classes ne sont pas prévus pour ça)

  • modification des ppd (suppression des autres paramètres possible) => assez long et risque d'erreur

Sinon j'ai l'impression qu'il y aurait une solution plus adapté via le fichier /etc/cups/cupsd.conf ou le cupsclient mais je n'ai pas trouvé.

Si quelqu'un à une piste... Merci d'avance.

Dernière modification par mikael8349 (Le 07/03/2017, à 13:48)

Hors ligne

#2 Le 13/03/2017, à 18:17

denis56

Re : CUPS comment forcer les paramètres d'impression ?

salut,
en console et en français tu as

man cupsd.conf

et d'autres, ainsi que la  gestion utilisateurs et les regles de filtres avec exemples et tableaux de valeurs. J'avais imaginé l'utiliser mais je n'ai pas digéré le tout.
Bonnes lectures !!


Debian Jessie souvent, Xubuntu parfois,
Bénévole @ Rhizomes

Hors ligne

#3 Le 04/04/2017, à 21:57

mikael8349

Re : CUPS comment forcer les paramètres d'impression ?

Bonjour denis56 et merci pour ta réponse,

Effectivement les policies semblent être la solution, il ne me reste plus qu'à tester. Pour ce qui est des filtres je vais m'abstenir pour le moment .^^.

Je tiens au courant si j'ai des tests concluant.

Encore merci.

Hors ligne