Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 03/03/2017, à 23:48

tax27

Play on linux plante lors du lancement de neverwinter online

Bonjour,

Je suis sous mint 18.1 avec une carte graphique Radeon R9 285/380.

Sous Play On Linux je jouais à Neverwinter depuis deux mois sauf que récemment il ne démarre plus, voici le message d'erreur :

"Le support pour votre carte ou chipset vidéo a pris fin. Vous ne pourrez plus jouer avec ce chipset ou cette carte graphique. Veuillez mettre à jour votre carte graphique afin de supporter le niveau de fonctionnalité matérielle de DirectX 10 ou supérieur. Consultez la documentation du fabriquant de votre carte/chipset vidéo pour plus d'informations sur le de fonctionnalité matérielle DirectX supporté."

PS : Je suis passé par une installation automatique du jeux, il était configuré avec windows xp il y avait un message d'erreur m'indiquant que xp n'était plus supporté, j'ai donc mis windows 7 et ce message a disparu. La version wine de base était 1.7.40, je suis passé à 2.1 pour voir si le problème de chipset se réglait => sans succès.

Merci d'avance !

Dernière modification par tax27 (Le 06/03/2017, à 16:15)

Hors ligne

#2 Le 06/03/2017, à 17:47

abelthorne

Re : Play on linux plante lors du lancement de neverwinter online

Neverwinter a récemment été mis à jour et a abandonné le support de DirectX 9. À ma connaissance, le support de DirectX 10 par Wine est encore loin d'être complet. Si avec une version à jour le jeu ne se lance pas, je pense que c'est foutu pour y jouer pour le moment. Tu peux éventuellement tester la version Staging de Wine et d'activer CSMT mais ne t'attends pas à un miracle.

Hors ligne

#3 Le 06/03/2017, à 23:20

tax27

Re : Play on linux plante lors du lancement de neverwinter online

J'ai essayer staging sans résultats.

Par contre je ne sais pas si cela a un rapport avec mon problème mais au démarrage du lanceur du jeu dans le rapport de débogage j'ai un ;
"p11-kit: couldn't load module: /usr/lib/i386-linux-gnu/pkcs11/p11-kit-trust.so: /usr/lib/i386-linux-gnu/pkcs11/p11-kit-trust.so: Ne peut ouvrir le fichier d'objet partagé: Aucun fichier ou dossier dep11-kit:"

Ainsi qu'un "couldn't load module: /usr/lib/i386-linux-gnu/pkcs11/gnome-keyring-pkcs11.so: /usr/lib/i386-linux-gnu/pkcs11/gnome-keyring-pkcs11.so: Ne peut ouvrir le fichier d'objet partagé: Aucun fichierWriteConsole() failed, reverting to CRT printf (expected if writing to a pipe)."


effectivement ces chemins n'existent pas mais j'ai dossier pkcs11 avecdeux fichier, gnome-kyring-pkcs11. et p11-trust.so dont le chemin est /usr/lib/x86_64-linux-gnu
et non pas /usr/lib/i386-linux-gnu

Je ne sais pas si cela a un rapport avec mon problème mais
est-ce un défaut d'aiguillage ?

Si oui, peut-on faire un copier collé dans i386-linux-gnu ?

Hors ligne

#4 Le 07/03/2017, à 09:39

abelthorne

Re : Play on linux plante lors du lancement de neverwinter online

C'est un vieux problème de Wine avec PackageKit qui n'a rien à voir avec ton problème. Tu peux toujours essayer d'installer les paquets 32 bits (si tu es bien en 64 bits) si tu veux faire disparaître ce message :

sudo apt-get install p11-kit-modules:i386

et éventuellement celui-là mais vérifie qu'il ne veut pas déinstaller gnome-keyring au passage avant de valider :

sudo apt-get install p11-kit:i386

EDIT : d'après un message sur les forums du développeur, la nouvelle version peut fonctionner avec Wine mais il faut peut-être :
- réinstaller complètement le jeu
- utiliser Wine-Staging (et le régler sur Windows 7 dans winecfg)
- le lancer en "safe mode" (ça doit être une option du lanceur, je suppose : "mode sûr" ou "mode sans échec", un nom dans le genre)

Tu peux commencer par essayer les points 2 et 3 avant de réinstaller le jeu, c'est rapide à tester.

Dernière modification par abelthorne (Le 07/03/2017, à 09:46)

Hors ligne

#5 Le 07/03/2017, à 12:50

tax27

Re : Play on linux plante lors du lancement de neverwinter online

Bonjour,

sudo apt-get install p11-kit-modules:i386

c'est déroulé normalement mais n'a pas eu l'effet escompté

sudo apt-get install p11-kit:i386

m'a demandé de supprimer gnome-keyring donc je ne l'ai pas fait.

J'ai paramétré POL, voici le rapport de débogage lorsque je lance le jeu pour arriver sur la fenêtre de login :

[03/07/17 08:18:07] - Running wine-2.2-staging Neverwinter.exe (Working directory : /home/tax27/.PlayOnLinux/wineprefix/NeverwinterOnline/drive_c/Program Files/Cryptic Studios)
fixme:winediag:start_process Wine Staging 2.2 is a testing version containing experimental patches.
fixme:winediag:start_process Please mention your exact version when filing bug reports on winehq.org.
err:module:load_builtin_dll failed to load .so lib for builtin L"winebus.sys": libudev.so.0: Ne peut ouvrir le fichier d'objet partagé: Aucun fichier ou dossier de ce type
err:winedevice:async_create_driver failed to create driver L"WineBus": c0000142
p11-kit: couldn't load module: /usr/lib/i386-linux-gnu/pkcs11/gnome-keyring-pkcs11.so: /usr/lib/i386-linux-gnu/pkcs11/gnome-keyring-pkcs11.so: Ne peut ouvrir le fichier d'objet partagé: Aucun fichiererr:winediag:SECUR32_initNTLMSP ntlm_auth was not found or is outdated. Make sure that ntlm_auth >= 3.0.25 is in your path. Usually, you can find it in the winbind package of your distribution.
fixme:ver:GetCurrentPackageId (0x32be14 (nil)): stub
fixme:ntdll:EtwEventRegister ({8d4925ab-505a-483b-a7e0-6f824a07a6f0}, 0x88060e, 0x4eb8880, 0x4eb8890) stub.
WriteConsole() failed, reverting to CRT printf (expected if writing to a pipe).

Setting default pigset mode...fixme:thread:SetThreadIdealProcessorEx (0x84, 0x32db5c, 0x32db58): stub
fixme:wbemprox:client_security_SetBlanket 0xf7356cd4, 0x1b9508, 10, 0, (null), 3, 3, (nil), 0x00000000
fixme:wbemprox:client_security_Release 0xf7356cd4
fixme:d3d:wined3d_guess_card No card selector available for card vendor 0000 (using GL_RENDERER "Gallium 0.4 on llvmpipe (LLVM 3.8, 128 bits)").
fixme:wbemprox:enum_class_object_Next timeout not supported
fixme:ntdll:NtQuerySystemInformation info_class SYSTEM_PERFORMANCE_INFORMATION
fixme:thread:SetThreadIdealProcessorEx (0xc8, 0x32dd2c, 0x32dd28): stub
fixme:iphlpapi:NotifyAddrChange (Handle 0x32cc20, overlapped 0x4dad7ce8): stub
fixme:winsock:WSALookupServiceBeginW (0x32cd20 0x00000ff0 0x32cd68) Stub!
[0307/081811:ERROR:network_change_notifier_win.cc(143)] WSALookupServiceBegin failed with: 0
fixme:ntdll:NtLockFile I/O completion on lock not implemented yet
fixme:imm:ImmReleaseContext (0x3004a, 0x1f7080): stub

( je note un "fixme:d3d:wined3d_guess_card No card selector available for card vendor 0000 (using GL_RENDERER "Gallium 0.4 on llvmpipe (LLVM 3.8, 128 bits)")." en rapport avec ma carte graphique mais je ne sais pas ce que cela implique

En suite je tape mon code pour m'enregistrer => pas de message d'erreur  retrouvé

Puis le lancer m'invite à cliquer sur jouer, ce que je fais, voici le rapport de débogage

Examining hoggs...fixme:d3d:wined3d_guess_card No card selector available for card vendor 0000 (using GL_RENDERER "Gallium 0.4 on llvmpipe (LLVM 3.8, 128 bits)").
fixme:dxgi:DXGID3D10CreateDevice Ignoring flags 0x1.
fixme:dxgi:dxgi_check_feature_level_support Ignoring adapter type.
fixme:dxgi:dxgi_device_init Ignoring adapter type.
fixme:d3d11:device_parent_create_swapchain_texture device_parent 0x1b7634, container_parent 0x1d60f0, wined3d_desc 0x32d448, texture flags 0, wined3d_texture 0x52c1bf80 partial stub!
fixme:d3d11:device_parent_create_swapchain_texture Implement DXGI<->wined3d usage con

même message lié à ma carte graphique.

NB : je n'ai pas ce message avec wine 2.1 staging, ni wine 2.3

Je n'ai pas trouvé de safe mode

Si tu n'a pas d'idée suite à ce rapport je réinstallerai mais cette nuit.

Dernière modification par tax27 (Le 07/03/2017, à 12:51)

Hors ligne

#6 Le 07/03/2017, à 14:02

abelthorne

Re : Play on linux plante lors du lancement de neverwinter online

Avant toute chose, tu en es où dans tes installations d'Ubuntu (cf autre sujet) ? Toujours sur la 14.04 qui a plein de paquets qui ne devraient pas être là ou tu as réinstallé (et si oui, quelle version) ?

Hors ligne

#7 Le 10/03/2017, à 15:28

tax27

Re : Play on linux plante lors du lancement de neverwinter online

Salut !

J'ai un peu investigué pour ce problème.

J'ai pu lancé le jeux en passant par 14.04 pour prendre en charge le pilote propriétaire.
Démarche suivie ici.

J'ai du configuré wine sous 2.3 staging avec windows 7  ou 10.

Par contre la qualité est médiocre tous les personnages sont sans pilosités est sans armures et les images sont légèrement saccadées. Donc pas top, mais au moins il y a une petite avancée.

Par contre j'ai lu ceci sur le site : "Pour rappel, Linux (Wine) et Mac OS n'ont jamais été officiellement supportés par Neverwinter. Bien que certains joueurs aient trouvé le moyen de lancer Neverwinter sur ces plateformes au moyen d'outils tiers, ce ne sera plus possible après la mise à jour de jeudi."

Ce que je ne m'explique pas c'est pourquoi j'ai pu lancer le jeu après la mise à jour dont ils parlent ?

Bref ça ce complique.

Mais vu que j'ai pu lancer le jeu  sous 14.04 avec le pilote propriétaire, est-ce que le problème de base (mise à jour ou pas) ne viendrait-il pas de l'absence du pilote 16.04 ?
Au quel cas je n'ai pas réussi à installer cette "bouse" wink
=> Voir ici !

A bientôt !

Dernière modification par tax27 (Le 10/03/2017, à 15:28)

Hors ligne

#8 Le 10/03/2017, à 15:41

abelthorne

Re : Play on linux plante lors du lancement de neverwinter online

tax27 a écrit :

Par contre j'ai lu ceci sur le site : "Pour rappel, Linux (Wine) et Mac OS n'ont jamais été officiellement supportés par Neverwinter. Bien que certains joueurs aient trouvé le moyen de lancer Neverwinter sur ces plateformes au moyen d'outils tiers, ce ne sera plus possible après la mise à jour de jeudi."

Ce que je ne m'explique pas c'est pourquoi j'ai pu lancer le jeu après la mise à jour dont ils parlent ?

Je suppose que c'est parce qu'il ne fonctionne pas avec le Wine standard et qu'il faut en passer par la version Staging, et que les graphismes sont à moitié pétés. Ils n'ont pas testé, ils se basent juste sur la théorie (Wine ne prend pas encore en compte correctement DirectX 10).

Mais vu que j'ai pu lancer le jeu  sous 14.04 avec le pilote propriétaire, est-ce que le problème de base (mise à jour ou pas) ne viendrait-il pas de l'absence du pilote 16.04 ?
Au quel cas je n'ai pas réussi à installer cette "bouse" wink

La bouse en question, c'est Catalyst (fglrx), l'ancien pilote proprio ATI/AMD. Donc tu as réussi à l'installer.

En tout cas, je maintiens que tu devrais voir ce qu'il en est avec le pilote libre à jour (sur Ubuntu 16.04 ou 16.10), qui a énormément progressé depuis la version incluse avec Ubuntu 14.04.

Hors ligne

#9 Le 10/03/2017, à 21:59

tax27

Re : Play on linux plante lors du lancement de neverwinter online

J'ai bien essayé avec le pilote libre mais sans succès...

Je vais tester quelques trucs. Je posterai si ça s'améliore.

Hors ligne

#10 Le 11/03/2017, à 00:01

abelthorne

Re : Play on linux plante lors du lancement de neverwinter online

tax27 a écrit :

J'ai bien essayé avec le pilote libre mais sans succès...

Mais sur 16.04 ? avec Mesa 17.0 (depuis le PPA de Padoka, par exemple) ? Parce que sur 14.04, ce n'est pas très étonnant, il n'était pas encore vraiment au point.

Hors ligne

#11 Le 11/03/2017, à 12:10

tax27

Re : Play on linux plante lors du lancement de neverwinter online

Oui sous 16.04.

abelthorne a écrit :

avec Mesa 17.0 (depuis le PPA de Padoka, par exemple) ?

j'ai cherché de la documentation sur Mesa 17.0 Padoka sur le net mais je n'ai rien trouvé de pertinent.

J'ai bien un paquet mesa-utils et libegl1-mesa d'installé mais je ne sais pas si c'est ce dont tu parles.

EDIT : peut-être ici  => https://mesa3d.org/

Dernière modification par tax27 (Le 11/03/2017, à 12:22)

Hors ligne

#12 Le 11/03/2017, à 12:38

abelthorne

Re : Play on linux plante lors du lancement de neverwinter online

Hors ligne

#13 Le 11/03/2017, à 14:48

tax27

Re : Play on linux plante lors du lancement de neverwinter online

mmmmh...

j'ai fais

sudo add-apt-repository ppa:paulo-miguel-dias/pkppa
sudo apt-get update
sudo apt upgrade 

j'ai redémarré mais le bureau s'affiche par défaut comment savoir quel pilote est utilisé et comment le retiré si possible ?

Hors ligne

#14 Le 11/03/2017, à 15:14

abelthorne

Re : Play on linux plante lors du lancement de neverwinter online

Qu'est-ce que tu veux dire par "le bureau s'affiche par défaut" ?

Pour vérifier le pilote utilisé :

glxinfo | grep OpenGL

Et pour supprimer le PPA proprement, il faut d'abord installer ppa-purge s'il ne l'est pas :

sudo apt-get install ppa-purge

puis supprimer le PPA avec pour remettre les paquets concernés à la version des dépôts :

sudo ppa-purge ppa:paulo-miguel-dias/pkppa

Une fois que c'est fait (sans problème), il faut redémarrer.

Hors ligne

#15 Le 13/03/2017, à 13:32

tax27

Re : Play on linux plante lors du lancement de neverwinter online

Autant pour moi, j'ai mal vu, le bureau tourne nickel avec le pilote paulo miguel dias.

J'ai réessayé Neverwinter mais ça n'a pas fonctionnné.

Je planche encore sur le sujet...

Hors ligne

#16 Le 18/03/2017, à 02:35

tax27

Re : Play on linux plante lors du lancement de neverwinter online

Salut ! J'ai du nouveau !

J'ai réussi à installer le driver propriétaire amd.
Démarche suivi ici !

Du coup j'ai essayé de lancer le jeu. Il s'est lancer normalement. J'ai juste le même problème que lorsque j'ai utiliser le pilote fglrx sous14.04.
Les personnages ne s'affiche pas correctement. Il semblerait que tout ce qui peut être changé en couleur ne s'affiche pas. Exemple la pilosité, la couleur des yeux, comme les couleurs des armures peuvent être changé, la grande parti de l'armure n'existe pas. Je vais essayer de faire un screen shot pour illustrer mon propos. Le jeu  est jouable mais un peu saccadé.

Donc pas top. Mais on peut dire que mon problème est en parti résolu.

Hors ligne

#17 Le 18/03/2017, à 13:27

tax27

Re : Play on linux plante lors du lancement de neverwinter online

Voilà ce que cela donne  :

1489839523.png

1489839628.png

J'ai remarqué également que lorsque que je suis à une certaine distance  les personnages s'affichent normalement et quand j'approche ça bug :
loin =>
1489839790.png

proche =>
1489839855.png

Si quelqu'un a une idée de comment régler le problème ou par où chercher, je suis preneur !


Edit : liens avec miniatures

Dernière modification par cqfd93 (Le 18/03/2017, à 13:40)

Hors ligne

#18 Le 26/03/2017, à 20:37

Horigo

Re : Play on linux plante lors du lancement de neverwinter online

L'installeur de playonlinux a été mis à jour très récemment
https://www.playonlinux.com/fr/app-2505 … nline.html
Je suis en train de tester pour voir.
Par contre le pilote proprio amd il faut oublier...... je t'invite à installer le pilote open source qui est bien mieux.

Hors ligne

#19 Le 29/03/2017, à 17:48

Horigo

Re : Play on linux plante lors du lancement de neverwinter online

Bon j'ai testé le script playonlinux.com fonctionne.

Pour les bugs graphique il faut attendre les futures versions de wine qui vont améliorer le support de directx 11.
En attendant y'a pas le choix faudra faire avec.

Hors ligne