Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 05/03/2017, à 20:19

qolepam

installer Ubuntu 16.04 en dual boot

bonjour,

Mon pc portable dispose d'Ubuntu 14.04 installé en dual boot à côté de Windows 7 par un professionnel.
La partition réservée à Ubuntu est constituée comme ceci:
partition                                               système de fichiers                                      point de montage   
dev/sda4                                                  extended
comprenant:
   dev/sda5                                                ext4                                                      /
   dev/sda6                                              linux-swap

Je souhaite formater presque ou toutes les partitions de mon disque dur afin de tout réinstaller en dual-boot.
J'installerai donc en premier Windows 7 puis Ubuntu 16.04 avec le dvd.
Ma question:
Après avoir installé Windows,en procédant au bootage sur le dvd Ubuntu 16.04,serai-je amené à construire automatiquement ou non les partitions dev/sda5 et dev/sda6 comme ci-dessus?

merci de votre aide

Hors ligne

#2 Le 05/03/2017, à 20:48

qolepam

Re : installer Ubuntu 16.04 en dual boot

autre question:
Dans une documentation d'Ubuntu :https://doc.ubuntu-fr.org/windows
il est indiqué:
Installer Ubuntu et Windows® sur un disque vierge
Si vous avez un disque vierge (formaté) et que vous voulez installer Ubuntu ET Windows en cohabitation, il est recommandé de suivre cet ordre :

-créer vos partitions (au moins celle de Windows, et le reste en espace non formaté)
-installer le système Windows sur votre 1ère partition,
-installer Ubuntu sur le reste du disque.

Dans l'étape 2(installation de Windows avec un dvd),on formate les partitions existantes.
Doit-on:
1) formater aussi la partition réservée au système de Windows?
2)supprimer la partition réservée au système de Windows ?
Si oui,est-ce que la réinstallation de windows recréra automatiquement cette partition système de faible capacité?

merci

Hors ligne

#3 Le 06/03/2017, à 00:54

Bougron

Re : installer Ubuntu 16.04 en dual boot

Bonsoir
Pour ne pas te compliquer la vie.
A) Tu installes windows en automatique.
B) Tu lances immédiatement windows pour qu'il libère le maxima d'espace en utilisant son logiciel de gestion de disque. Cela fera la moitié.
C) Tu installes ubuntu en  disant de se mettre à coté de windows.
Les deux installateurs savent s'occuper des partitions.

Pour faire classique.
1) Tu bootes avec la liveUSB contenant ubuntu
2) Tu lances le GPARTED pour préparer les partitions à utiliser.   Ma proposition sera la suivante
     a) créer une partition logique qui commence au Méga octet 51200    et va jusqu'à la fin du disque.       Elle s'appellera SDA1.
     b) Dans la partition logique, créer éventuellement la partition swap. Sa taille sera celle de la RAM avec un minima de 2 Go. Elle s'appellera SDA5.
     c) Dans la partition logique, créer la partition SLASH       au format EXT4. Sa taille sera 30720 Mo.   Son étiquette/label sera SLASH. Elle s'appellera SDA6.
    d) Dans la partition logique, créer la partition DATA au format NTFS avec le reste de l'espace disponible. Son étiquette/label sera DATA. Elle s'appellera SDA7.
3) Tu installes windows en non automatique et tu lui demandes de s'installer dans l'espace libre du début du disque. Je pense qu'avec 50 Go c'est suffisant si tu n'utilises pas des centaines d'applications. Il fera une ou deux partitions voir trois (SDA2 SDA3 SDA4) ou il râlera car il existe déjà SDA1
4) Tu lances windows et tu lui demandes de transférer les 5 bibliothèques standards dans la partition D:  (DATA)
5) Tu lances l'installation de ubuntu avec le choix "autre chose".    Dans ce choix tu sélectionneras:
             La partition SDA6 (SLASH) pour lui mettre le point de montage /     C'est inutile de la formater.
             La partition SDA7 (DATA) pour lui lui mettre le point de montage /WINDOWS ou /DOS s'ils sont proposées dans le menu déroulant. S'ils ne sont pas proposés dans le menu déroulant, tu écriras /DATA     dans ce menu. Cette partition n'est pas à formater.
6) Lorsque l'installation est finie, tu modifies le fichier /home/$USER/.config/user-dirs.dirs pour mettre les vrais noms des bibliothèques que tu as fabriquées au point 4. Exemple d'un nom XDG_DOWNLOAD_DIR="/DATA/download"
Pour retrouver les noms, tu pourras utiliser la commande ls -ls   /DATA
7) Tu bootes pour faire prendre en compte.
Je sais que cela fonctionne avec l'installateur windows10 que je connais. J'espère simplement que l'installateur windows7 fera de de même.
Il parait que quelquefois, il renumérote les partitions et écrase la partition SDA5

Bonne réussite.

Dernière modification par Bougron (Le 06/03/2017, à 06:23)

Hors ligne