Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 05/03/2017, à 00:04

wallonmath

installer 16.04 sur un ssd en conservant /home sur hdd [Résolu]

Bonjour,

j'utilise ubuntu depuis plusieurs années et je n'ai jamais eu de soucis jusqu'à il y a quelques mois où shotwell faisait systématiquement "geler" le pc. Je me suis alors dit qu'il était temps de booster ma machine (un hp fixe de 2009-2010) en ajoutant un ssd pour y installer la nouvelle LTS et tout en conservant mon /home sur le hdd comme c'est conseillé un peu partout sur le forum...

Je comptais procéder de la façon suivante :

  1. créer une nouvelle table de partition "ms-dos" sur le ssd

  2. formater l'ancien / sur le hdd

  3. récupérer la place pour agrandir mon /home

  4. créer un swap et le nouveau /  sur le ssd   sous forme logique


Pour l'instant 4 partitions existent sur mon hdd :

3 pour windows 7 (boot, system, et hp recovery)
1 étendue pour ma 14.04 LTS

Pensez-vous que je peux me lancer dans mon projet sans de gros ousics à l'arrivée ?

Merci d'avance pour votre aide !

Dernière modification par wallonmath (Le 05/03/2017, à 22:31)

Hors ligne

#2 Le 05/03/2017, à 09:57

bluc

Re : installer 16.04 sur un ssd en conservant /home sur hdd [Résolu]

Salut

je ne suis pas partisan de coserver l'ancien home
je serait plutôt pour une installation de tout le système sur le ssd sur une seule partition ainsi que  la swap et a l'installation monter le hdd (enfin une partition seulement) pour y stocker uniquement les données ensuite on créer des liens vers les dossiers contenant les données
C'est ma façon de procéder
Surtout quand on a deux systèmes (c'est mon cas aussi deux linux), je vais indifféremment de l'un a l'autre , les données qui ont été créées ou modifiées le sont aussi pour l'autre
Le probleme c'est que ça te ferait un peu plus de boulot, récupérer les données pour les replacer sur une nouvelle partition
A moins que tu tiennes absolument a retrouver tes thèmes et tes paramétrages de logiciels
Moi personnellement... nouvelle version de l'os ...on repart a zero, avec les LTS on est reparti pour quelques années

Dernière modification par bluc (Le 05/03/2017, à 12:04)


Clevo :  Ubuntu 23.10   ❖  Xubuntu 22.10  ❖  Kubuntu 23.10   
         avec partition data commune       Une fraction de seconde                    Multiboot

Hors ligne

#3 Le 05/03/2017, à 12:42

Tameiki

Re : installer 16.04 sur un ssd en conservant /home sur hdd [Résolu]

Bonjour,

Je suis partisant de ce que dit bluc.
Théoriquement, c'est possible de conserver un /home, mais entre deux versions, j'aurais "peur" des vieux fichiers de configuration se trouvant dans ton /home qui risquent d'être utilisé par le nouvel OS.
Par mesure de sécurité/comptabilité, et de "propreté" (ménage des vieux fichiers), je serait également pour une sauvegarde et réinstallation au propre.
Surtout sur une LTS qui te gardera quelques années.

Ce que je te conseille:
Faire une sauvegarde totale de ton /home, fichiers cachés et de configuration inclus. Installer au propre, et pour les quelques logiciels où tu souhaite retrouver les paramètres d'antan, rapatrier les fichiers concernés de ta sauvegarde .

Sinon, si tu souhaite quand même réinstaller en conservant ton /home, il y a un tuto ici.

Dernière modification par Tameiki (Le 05/03/2017, à 12:43)

Hors ligne

#4 Le 05/03/2017, à 20:18

wallonmath

Re : installer 16.04 sur un ssd en conservant /home sur hdd [Résolu]

Merci pour vos deux réponses !

Je viens de sauvegarder mon home et je vais donc suivre les conseils de bluc !

Par sûreté, je préfère vous posez encore ces quelques questions :

J'installe 16.04 intégralement sur le ssd, dans ce cas dois-je choisir une partition primaire ou logique ?

Je supprime complétement la partition étendue de l'ancienne version et je la monte en ext4 sous le titre /data ; c'est bien là que je pourrais remettre le contenu de mon ancien /home ?

Faut-il faire quelque chose de particulier pour que le démarrage se passe bien (réglage ou réinstalation de grub ailleurs) ou bien l'installateur s'occupe de faire le ménage ?

Hors ligne

#5 Le 05/03/2017, à 22:11

bluc

Re : installer 16.04 sur un ssd en conservant /home sur hdd [Résolu]

Tu as sauvegardé tes fichiers, tes données, pas ton home?...
Tu installes sur ton SSD le systeme complet c'est a dire / sur une partition et swap sur une autre partition en primaire (a moins que tu veuilles installer plusieurs distributions en multiboot + de 4)
Sur le hdd si tu as supprimé le/ et le /home de ce disque tu dois avoir un espace libre équivalent en taille de ces deux partitions supprimées
A l'installations tu choisiras bien entendu au partitionnement "Autres choses"
Tu cliques sur cet espace libre tu choisis le partitionnement ntfs si tu veux accéder a tes données depuis Windows (ou sinon ext4)
Tu choisis comme point de montage /data ou /cequetuveux
L'installation terminée, tu copies tes données sur cette partition en les classant comme habituellement, tes images dans un dossier que tu nommeras Images et tes documents dans le dossier Documents et ainsi de suite (bien respecter le nom) et tu créer des liens dans ton dossier personnel de ta 16.04 vers ces dossiers en t'inspirant un peu de ça


Clevo :  Ubuntu 23.10   ❖  Xubuntu 22.10  ❖  Kubuntu 23.10   
         avec partition data commune       Une fraction de seconde                    Multiboot

Hors ligne

#6 Le 05/03/2017, à 22:28

wallonmath

Re : installer 16.04 sur un ssd en conservant /home sur hdd [Résolu]

Merci beaucoup bluc !

J'ai en effet conservé le home en entier, comme un bourin ; surtout pour quelques réglages matériel (imprimanet et scanner) et logiciels (alleger des pdf, texmaker) que je voudrais bien retrouver tels quel...

Allez, je me lance dans le grand bain ! Merci encore !

Hors ligne

#7 Le 06/03/2017, à 00:42

Bougron

Re : installer 16.04 sur un ssd en conservant /home sur hdd [Résolu]

Bonsoir
Pour les liens, tu peux aussi décider de modifier le fichier /home/$USER/.config/user-dirs.dirs. De plus le nom des répertoires est libre. Cependant évites les espaces et les caractères spéciaux. Exemple pour un répertoire
XDG_VIDEOS_DIR="/DPP/FILMS"
Lorsque ce fichier a été modifié, il faut booter pour qu'il soit pris en compte.

Dernière modification par Bougron (Le 06/03/2017, à 00:46)

Hors ligne