Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 05/03/2017, à 01:07

tyr d'eau

Ubuntu ou Ubuntu Server ?

Bonsoir,

suite à un stage, je suis amené à mettre en place moodle pour une association.

Le matériel est acheté, la tour montée. Pour des raisons de simplicité j'ai réussi à convaincre les gérants de l'association que Linux (ubuntu) était le meilleur OS pour le serveur, sachant que je ne vais pas rester et que les membres de l'asso (qui ne sont pas informaticiens) vont avoir à gérer le dit serveur et la plateforme virtuelle.

Aujourd'hui, j'ai fini de monter l'ordi, et je m'attaque à l'installation d'Ubuntu.

Mais avant, je monte les 3 disques de 1TB en RAID 5, ensuite je lance ubuntu live et je partitionne l'espace créé en :
un volume de 50GB en ext4, monté en / (primaire)
un volume de swap de 32GB
un volume de ext4 de 300GB pour /usr
un volume de ext4 de 1TB pour /home
un volume de ext4 de 300GB pour /var
et le reste en ext4 pour /temp

Je lance l'installation en sélectionnant la partie montée sur / pour l'installation, tout semble se passer pour le mieux,n logiciels périphériques installés, drivers etc. tip top !

l'ordi reboot, je retir mon usb-live, et là... rien.

l'ordi passe en noir (Grub ?) avec un underscore clignotant blanc en haut à gauche, et c'est tout.

Pas moyen d'entrer une commance, rien de semble fonctionner, rien semble se lancer.

Je recommence tout deux fois, rien à faire.

Et là, j'apprends que Grub ne fonctionne pas sous RAID 5, il faut du RAID 1 pour qu'il croit que c'est pas du RAID... mais le sujet date d'il y a 4 ans, et il est dit dans les MAJ que GRUB2 supporte RAID 0, 1, 5, 10, et 6. donc je ne comprends pas....

Est-ce que vous pouvez m'aider ?

Bon, ça c'est la première question, parce qu'en cherchant la réponse à celle-ci, je découvre qu'il existe un Ubuntu Server. Problème : il n'a pas d'interface graphique. moi, ça me gêne pas, mais je pense aux utilisateurs qui devornt parfois faire des backup, ou résoudre d'éventuels problèmes... sans interface il vont pleurer. Donc voilà ma deuxième question : est-ce que mon serveur pour accueillir moodle peut être un Ubuntu desktop avec LAMP ? ou est-ce que pour fonctionner sur un formatage RAID 5 il est nécessaire que ça soit avec Ubuntu Server (parce que j'ai vu deux vidéos où les types formatent en RAID 5 et installent ubuntu server et ça fonctionne : [youtube]xuhMQIpCP1A[/youtube])

Merci beaucoup de toute aide que vous pourrez m'apporter.

Hors ligne

#2 Le 05/03/2017, à 11:28

Tameiki

Re : Ubuntu ou Ubuntu Server ?

Yo,

Je trouve un peu moyen de mettre sous Linux des gens qui ne sont pas informaticiens, mais vu que c'est ça ou un Windows à 400 boules (tout aussi complexe pour les non-informaticiens), finalement tout va bien.

Pour le RAID, je ne sais pas trop, mais je t'aurais plutôt conseillé d'installer une version full serveur pour deux raisons.
1. Si c'est un serveur, alors la majorité des commandes d'administration se feront via CLI, donc une interface graphique ne sera que secondaire.
2. Il est possible d'installer une interface graphique après l'installation, et de façon très simple. Installation du serveur, configuration, et une fois que tout tourne bien, installation d'une interface graphique si besoin est.

Hors ligne

#3 Le 05/03/2017, à 17:13

Compte anonymisé

Re : Ubuntu ou Ubuntu Server ?

D'après ça, GRUB supporte complètement le RAID donc tu devrais pas avoir de problème. Question : est-ce que tu attends que le système ait commencé à redémarrer pour enlever ta clé ? C'est ce que ta phrase laisse entendre. Peut-être qu'il a déjà commencé à démarrer sur ton Live USB quand tu le débranches, d'où le bug.

Sinon, tu peux essayer d'installer Ubuntu Serveur toi-même, en particulier entrer les commandes de GRUB (genre grub-install) toi-même : tu sauras exactement quoi s'installe où. Je sais pas comment se passe l'installation (jamais essayé la version serveur) mais je crois avoir lu que c'est comme ça que ça se passe par défaut.

Pour la deuxième question je pense que tout ce qui tourne sous Ubuntu Server tourne aussi bien sur un desktop, vu que le premier est juste le deuxième avec moins de paquets. Mais je sais pas si la GUI aidera beaucoup vu que la plupart des serveurs se configurent de toute façon dans un terminal...

L'idéal serait de former au moins une des personnes à qui tu vas laisser le serveur à administrer un Linux (en CLI), et à chercher dans la doc et sur Internet quand il y a un problème. Tu peux pas laisser administrer un serveur à des gens qui ne s'y connaissent pas assez, GUI ou pas, ils vont forcément être bloqués.

Ou au pire, tu peux te laisser un accès par clé SSH à un compte admin et leur laisser un moyen de te contacter, si ça te gêne pas de faire de temps en temps du dépannage à distance après ton stage.

Bonne chance ! smile

Dernière modification par Compte anonymisé (Le 05/03/2017, à 17:15)