Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 04/03/2017, à 20:12

Caille

Logiciel Stellarium 0.14.3

Bonjour,

Je viens d'installer ce logiciel !
La question n'a rien à voir avec celui-ci, ma question concerne uniquement de savoir où est installé ce soft sur le disque dur ?
Je viens de trouver les fichiers des objets célestes Stars 4 à 8, mais je ne trouve pas où sont les autres fichiers du logiciel ?
Si quelqu'un a une idée ?

Cordialement.

Hors ligne

#2 Le 04/03/2017, à 20:23

pingouinux

Re : Logiciel Stellarium 0.14.3

Bonsoir,
Chez moi, l'exécutable est

/usr/bin/stellarium

.
Tu peux trouver un certain nombre de fichiers avec

find /usr -iname \*stellar\*

Hors ligne

#3 Le 05/03/2017, à 10:22

Caille

Re : Logiciel Stellarium 0.14.3

Bonjour,

Je viens de trouver 141 Mo de fichiers dans :

/usr/share/stellarium

J'ai également trouvé les objets célestes Stars 0 à 3, installés avec le logiciel, c'est ce que je cherchais. wink
J'ai essayé d'éditer le plus petit fichier avec un éditeur wxHexEditor, mais je n'ai rien trouvé.
Voici le site de ce logiciel, qui est passé à la version 1.5.1 : http://www.stellarium.org/
Il existe un ppa pour ce logiciel, pour une mise à jour automatique.

sudo add-apt-repository ppa:stellarium/stellarium-releases

Cordialement.

Dernière modification par Caille (Le 05/03/2017, à 10:29)

Hors ligne

#4 Le 05/03/2017, à 11:25

strokkur

Re : Logiciel Stellarium 0.14.3

Bonjour

Dans le menu du site de stellarium, il y a un guide de 300 pages (en anglais) sur la dernière version 0.15.1

Hors ligne

#5 Le 05/03/2017, à 13:32

Caille

Re : Logiciel Stellarium 0.14.3

strokkur a écrit :

Dans le menu du site de stellarium, il y a un guide de 300 pages (en anglais) sur la dernière version 0.15.1

Bonjour,

Téléchargé, mais moi et l'Anglais. roll roll roll

Par contre sur le site Stellarium il y a une chose que je ne comprends pas au sujet des versions, voir ci-dessous ?
C'est que la version 0.15.1 est du 25-12-2016, alors qu'il existe une version 0.12.8 du 19-02-2017, y aurait-il deux branches de développements ?
Alors quelle est la dernière version, de plus pour quelle raison la numérotation commence avec 0.xx.y, en fait la version 0.15.1 est la version 15.1 ?
C'est pour nous indiquer que ce logiciel en restera toujours à une version 0 donc nul, ce qui ne semble pas être le cas. tongue tongue tongue

1488716979.png

Cordialement.

Hors ligne

#6 Le 05/03/2017, à 15:02

strokkur

Re : Logiciel Stellarium 0.14.3

Bonjour
La version 0.12.8 concerne les vieux équipements, selon le site :
"The series 0.12 is LTS for owners of old computers (old with weak graphics cards)"

Et la plus récente est bien la 0.15.1.1 (si on regarde les ppa pour Ubuntu)

pour les tutoriels, il en existe un en français, mais il date (version 0.7) : ici

Hors ligne

#7 Le 05/03/2017, à 16:05

erresse

Re : Logiciel Stellarium 0.14.3

Bonjour,
En principe, les numéros de version respectent une certaine norme :
- Tant que le premier chiffre est "0", cela indique que le logiciel est en phase de développement, pas encore stabilisé (bêta, alpha...).
Lorsque le développeur estime que le logiciel a atteint un niveau stable, il sort la version "1.0" qui est la première version stable.
- Les groupes de chiffres suivants indiquent des modifications évolutives dans la version courante ("0.1", "0.2"...).
Et ainsi de suite, selon que les évolutions comportent ou non des changements majeurs (nouvelles fonctionnalités) ou juste des corrections de bugs ou de failles de sécurité ("0.1.0", "0.1.1"...).
Bien sûr, cela n'est pas gravé dans le marbre, il est possible que certains développeurs numérotent autrement leurs versions...


Plus de 50 ans d'informatique, ça en fait des lignes de commandes en console, mais on n'avait pas le choix...
Excellente raison pour, aujourd'hui qu'on le peut, utiliser au maximum les INTERFACES GRAPHIQUES !
Important : Une fois résolu, pensez à clore votre sujet en ajoutant [Résolu] devant le titre du 1er message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.

Hors ligne

#8 Le 05/03/2017, à 16:48

Caille

Re : Logiciel Stellarium 0.14.3

erresse a écrit :

Tant que le premier chiffre est "0", cela indique que le logiciel est en phase de développement, pas encore stabilisé (bêta, alpha...).
Bien sûr, cela n'est pas gravé dans le marbre, il est possible que certains développeurs numérotent autrement leurs versions...

Bonjour,

J'ai posé cette question car j'ai trouvé surprenant qu'un logiciel en version 0.6.2 le 18 11 2004 en soit encore à la version 0.xx.y en 2017
Je suppose donc que l'équipe de développeurs pensent être arrivées à un bon logiciel stable, de plus utilisé par certains planétariums. wink

Cordialement.

Hors ligne

#9 Le 05/03/2017, à 17:08

erresse

Re : Logiciel Stellarium 0.14.3

De deux choses l'une : Ou les développeurs utilisent un système de numérotation de leur cru pour ce logiciel, ou bien ils estiment encore que les versions qu'ils sortent ne sont pas une version stable...
Pour moi, 0.15.1.1 signifierait que ce logiciel est en version alpha ou bêta, jusqu'à ce qu'il reçoive 1.0 en numéro de version.
Cela dit, ce n'est pas parce-qu'une version est dite "non stable" quelle ne fonctionne pas correctement, l'inverse étant vrai aussi, une version dite "stable" peut très bien avoir des bugs (rien n'est plus courant)...


Plus de 50 ans d'informatique, ça en fait des lignes de commandes en console, mais on n'avait pas le choix...
Excellente raison pour, aujourd'hui qu'on le peut, utiliser au maximum les INTERFACES GRAPHIQUES !
Important : Une fois résolu, pensez à clore votre sujet en ajoutant [Résolu] devant le titre du 1er message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.

Hors ligne