Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#26 Le 03/03/2017, à 21:57

pol2095

Re : Live USB persistant supérieur à 4 GB

J'ai trouvé ce sujet qui a l'air de correspondre Change to mount sequence order breaks persistence on casper-rw partitions

Hors ligne

#27 Le 04/03/2017, à 07:42

moko138

Re : Live USB persistant supérieur à 4 GB

pol2095 a écrit :

J'ai trouvé ce sujet qui a l'air de correspondre Change to mount sequence order breaks persistence on casper-rw partitions

Une solution est indiquée en #4 ! smile


%NOINDEX%
Un utilitaire précieux : ncdu
Photo, mini-tutoriel :  À la découverte de dcraw

Hors ligne

#28 Le 04/03/2017, à 09:01

pol2095

Re : Live USB persistant supérieur à 4 GB

J'ai testé cette solution, mais elle n'a pas l'air de fonctionner.
Chose bizarre, la partition NTFS est la /dev/sdc1, la partition Ubuntu /dev/sdc2, et la partition casper-rw /dev/sdc4.
Il n'y a pas de partition /dev/sdc3 ?

Hors ligne

#29 Le 04/03/2017, à 09:36

Babdu89

Re : Live USB persistant supérieur à 4 GB

Bonjour.

Sur la clé. La partition FAT32 bootable,où on installe l'iso en live, doit être la première.Sinon çà ne boot pas.

Avec Gparted en session live. Après avoir sauvegardé ce qui est dans la partition NTFS /sdc1. Supprimer toutes partitions.
Réécrire une table de partitions de type MSDos.
Créer une partition format FAT32 de 2 Go, lui mettre le drapeau boot.
Faire la clé live en mettant le minimum de persistance  128Mo.
Ne pas redémarrer sur la clé de suite..
Dans la racine de la partition FAT32, supprimer le fichiers casper-rw .
Avec Gparted créer une partition ext2 derrière la partition FAT32 . Lui mettre le label  casper-rw  .
On peut redémarrer la machine sur la clé, pour que le système prenne en compte la partition casper-rw .

C'est de cette manière que je pratique.

@+.   Babdu89   .


J'ai découvert Ubuntu avec la 07.10.... Et alors?!...  Depuis je regarde de temps en temps si Windows marche toujours....

Hors ligne

#30 Le 04/03/2017, à 10:53

pol2095

Re : Live USB persistant supérieur à 4 GB

Comment faire pour réécrire une table de partitions de type MSDos ?

Hors ligne

#31 Le 04/03/2017, à 11:33

Babdu89

Re : Live USB persistant supérieur à 4 GB

Gparted ouvert, la clé sélectionnée comme périphérique. Attention à ne pas se tromper de périphérique.
Toutes les partitions démontées (pas de clé ou cadenas derrière /dev/sdc* , clic droit "Démontrer")
Dans les menus dans "Périphérique" (Device)  choisir  "Créer une nouvelle table de partitions" Le type "MSDos" est proposé par défaut, c'est ce qu'il convient.

@+.   Babdu89  .


J'ai découvert Ubuntu avec la 07.10.... Et alors?!...  Depuis je regarde de temps en temps si Windows marche toujours....

Hors ligne

#32 Le 04/03/2017, à 11:56

pol2095

Re : Live USB persistant supérieur à 4 GB

Toujours le même pb.
Est-ce que tu peux me donner un lien vers une iso qui fonctionne chez toi ?

Hors ligne

#33 Le 04/03/2017, à 12:58

moko138

Re : Live USB persistant supérieur à 4 GB

Et il est nécessaire d'aligner chaque partition de la clef live persistante sur les cylindres.
C'est Babdu89 ./viewtopic.php?pid=17492041#p17492041 qui me l'a appris !


%NOINDEX%
Un utilitaire précieux : ncdu
Photo, mini-tutoriel :  À la découverte de dcraw

Hors ligne

#34 Le 04/03/2017, à 13:04

Babdu89

Re : Live USB persistant supérieur à 4 GB

Edit;
Salut Moko138. il me semble qu'avec les dernières versions de Gparted çà ne soit plus obligatoire d'arrondir au Cylindre plutôt qu'au Mio. J'ai vu des utilisateurs ne pas se soucier de çà et laisser en Mio, pour avoir des clés qui marchent...
Mais, bon c'est à tester de faire çà au cylindre, sait-on jamais

@pol2095

Non, par-ce-que je n'utilise que des iso et des clés en mode Bios_Legacy. Des iso i386. (32 bit) la plus part. Toi tu utilises une clé en mode UEFI, et çà semble poser problème.
Nous ne fonctionnons pas dans le même mode.

En ce qui concerne l'utilisation possible dans les deux mode ; UEFI et Bios_Legacy, il n'y a que les clés faites avec le MultiSystem qui fonctionnent correctement. Il est possible d'avoir le mode persistent sur une iso, mais le fichier casper-rw 4 Go maxi, est dans la partition racine (FAT32 du MultiSystem), pas dans une partition ext avec label  casper-rw , ce que tu recherches à faire.

Ta machine fonctionne réellement en mode UEFI, tu as vérifié?.
Ce n'est pas par-ce-que l'on voit un dossier efi dan la racine des clé faites avec des iso amd64 ,que les machine démarrent forcément dans ce mode. Les iso compatible UEFI actuelles ont ce dossier, et fonctionnent aussi bien en mode Bios_Legay et UEFI sur les machines modernes.
Çà fonctionne aussi sur les machines plus anciennes 32/64 bit qui ne démarrent qu'en mode Bios_Legacy.
Çà ne concerne que le démarrage de la machine.

Au fait, quelle taille de la partition ext2 casper-rw utilises tu?. Tu as essayé avec 8 Go, puis 16 go et +?.


@+.   Babdu89  .

Dernière modification par Babdu89 (Le 04/03/2017, à 13:09)


J'ai découvert Ubuntu avec la 07.10.... Et alors?!...  Depuis je regarde de temps en temps si Windows marche toujours....

Hors ligne

#35 Le 04/03/2017, à 13:36

pol2095

Re : Live USB persistant supérieur à 4 GB

c'est de l'UEFI en mode non secure que j'ai séléctionné dans le bios.

Dernière modification par pol2095 (Le 04/03/2017, à 13:49)

Hors ligne

#36 Le 04/03/2017, à 15:49

Babdu89

Re : Live USB persistant supérieur à 4 GB

Et en démarrant en mode Bios_Legacy en changeant de mode au démarrage?.

@+.   Babdu89  .


J'ai découvert Ubuntu avec la 07.10.... Et alors?!...  Depuis je regarde de temps en temps si Windows marche toujours....

Hors ligne

#37 Le 04/03/2017, à 16:01

pol2095

Re : Live USB persistant supérieur à 4 GB

En mode Legacy, je ne vois pas la clé.

J'ai trouvé une solution qui fonctionne, utiliser mkusb qui crée plusieurs partitions, ne fonctionne qu'en UEFI non secure.
Il m'a proposé GPT ou MSDos, lequel choisir ?

Dernière modification par pol2095 (Le 04/03/2017, à 16:03)

Hors ligne

#38 Le 04/03/2017, à 17:37

Babdu89

Re : Live USB persistant supérieur à 4 GB

GPT est proposé par défaut, et utilisable.
Mais.
Dans la doc mkusb, il est rappelé qu'avec certaine machine HP, il y a problème. Donc dans ce cas on utilisera le MSDos.

Je ne connaissais pas mkusb, doc intéressante mais en Anglais. Mon Anglais étant presque aussi vieux que moi. Il me faut utiliser le traducteur de Google, pour la lire, ce qui ne facilite point les choses.

Pour créer des live persistent, avec ou sans partitions ext casper-rw. On y parle d'une alternative, en utilisant UnetBootin comme j'en ai parlé plus haut.

Plus haut dans la discussions, un intervenant parlait aussi de créer une partition home-rw , il semble que ce soit possible en utilisant mkusb.

De la lecture et des tests en prévision. Çà occupe...

@+.  Babdu89  .


J'ai découvert Ubuntu avec la 07.10.... Et alors?!...  Depuis je regarde de temps en temps si Windows marche toujours....

Hors ligne

#39 Le 04/03/2017, à 17:45

moko138

Re : Live USB persistant supérieur à 4 GB

Babdu89 a écrit :

Mais, bon c'est à tester de faire çà au cylindre, sait-on jamais

Cf. ./viewtopic.php?id=1999942.


%NOINDEX%
Un utilitaire précieux : ncdu
Photo, mini-tutoriel :  À la découverte de dcraw

Hors ligne

#40 Le 04/03/2017, à 17:56

Babdu89

Re : Live USB persistant supérieur à 4 GB

@moko138.

Chez moi les rares sessions live, ou me sont demandé login et password avec les réponses habituelles; ubuntu et Entrée, çà va.

Sinon les iso de mes système installés, faites avec Remastersys ou Systemback, ce sont mes login et password habituels.

Tu connaissais mkusb?. intéressant mais pointu çà!.


@+.  Babdu89  .


J'ai découvert Ubuntu avec la 07.10.... Et alors?!...  Depuis je regarde de temps en temps si Windows marche toujours....

Hors ligne

#41 Le 16/04/2018, à 11:44

freechelmi

Re : Live USB persistant supérieur à 4 GB

Hello , j'utilise mkusb pour créer un liveUSB persistent qui booterait sur un PC avec carte Nvidia . ( option nomodeset )

Hors pour l'instant un update-grub ou un update-initramfs ne fonctionne pas , quelqu'un voit pourquoi ?

Hors ligne