Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 04/03/2017, à 08:36

Compte supprimé

Administration système : Qui connaît Orca (d'OrcaWare) ?

Bonjour !
Qui connaît Orca (d'OrcaWare) à ne pas confondre avec la synthèse vocale. (attention, le site OrcaWare est en anglais).
Apparemment il existe des sources pour GNU/Linux mais je ne l'ai pas trouvé dans les paquets précompilés pour Ubuntu.

Pourtant, un tel outil est indispensable par sa puissance pour superviser graphiquement un système (problème de licence ?).

Dernière modification par Compte supprimé (Le 04/03/2017, à 08:40)

#2 Le 04/03/2017, à 15:19

pierrecastor

Re : Administration système : Qui connaît Orca (d'OrcaWare) ?

Salut

Je pense surtout que ce logiciel n'a plus l'air mis à jour depuis plus de 15 ans.

Pour la licence, je n'arrive pas à en trouver une mention.


Oui c'est bien plus ouf et c'est bien bandant
Courir nu la bite à l'air, courir nue la fouffe au vent
Ludwig von 88 - Fracas

Hors ligne

#3 Le 04/03/2017, à 19:45

Compte supprimé

Re : Administration système : Qui connaît Orca (d'OrcaWare) ?

pierrecastor a écrit :

Salut

Je pense surtout que ce logiciel n'a plus l'air mis à jour depuis plus de 15 ans.

Pour la licence, je n'arrive pas à en trouver une mention.

Merci pierrecator,
C'est peut-être un logiciel programmé à l'ancienne, pas de mise à jour et pas de bogue. Les gens ne pouvaient moins compter sur internet, les logiciels devaient fonctionner et ils étaient conçus différemment, et testés avant d'être livrés…

Puis pourquoi faire des mises à jour ? Quand je vois l'interface, le logiciel est super-bien présenté.

#4 Le 04/03/2017, à 19:51

Compte supprimé

Re : Administration système : Qui connaît Orca (d'OrcaWare) ?

L'auteur ici : https://www.orcaware.com/blair/
Les sources d'Orca : https://www.orcaware.com/svn/

Ça parle d'OpenSource et de Subversion. Je ne comprends pas tout. Mais je contacterai peut-être l'auteur :

https://www.orcaware.com/contact.html a écrit :

info (at) orcaware.com
    424-245-5510
    OrcaWare Technologies
340 Main St
Venice, CA 90291
USA

#5 Le 04/03/2017, à 19:53

Compte supprimé

Re : Administration système : Qui connaît Orca (d'OrcaWare) ?

https://www.orcaware.com/svn/ a écrit :


Professional Subversion Install In Four Hours

    Have your own Subversion server professionally installed and configured on your own systems by one of the Subversion committers in four hours
    Supports the following operating systems
        Windows Server 2012, 2008, 2003, XP, 2000
        Linux: RedHat/Centos/Oracle, Ubuntu/Debian
        Solaris
        Mac OS X

Dernière modification par Compte supprimé (Le 04/03/2017, à 19:54)

#6 Le 05/03/2017, à 12:43

pierrecastor

Re : Administration système : Qui connaît Orca (d'OrcaWare) ?

L_d_v_c@ a écrit :

Merci pierrecator,
C'est peut-être un logiciel programmé à l'ancienne, pas de mise à jour et pas de bogue. Les gens ne pouvaient moins compter sur internet, les logiciels devaient fonctionner et ils étaient conçus différemment, et testés avant d'être livrés…

Je croie que tu idéalise beaucoup le passé, il y a 15 ans, les logiciels avait aussi des bugs, des failles et des soucis de fonctionnement.

L_d_v_c@ a écrit :

Puis pourquoi faire des mises à jour ? Quand je vois l'interface, le logiciel est super-bien présenté.

C'est surtout que depuis 15 ans, les OS gnu/linux ont bien évolué, et que je ne suis absolument pas certain qu'un outils de monitoring datant d'il y à 15 ans fonctionne encore corectement sur une distribution moderne.

Sans parler du fait que les mises à jour sont un gage de sécurité. En 15 ans, on peut en trouver des faille dans un logiciel, même si il est très bien conçu.


Oui c'est bien plus ouf et c'est bien bandant
Courir nu la bite à l'air, courir nue la fouffe au vent
Ludwig von 88 - Fracas

Hors ligne

#7 Le 05/03/2017, à 13:30

Compte supprimé

Re : Administration système : Qui connaît Orca (d'OrcaWare) ?

Non ! Je ne parle pas de la programmation brouillon sur PC… wink

Je parle de l'assembleur et des méthodes qui s'y rapportent par la suite, des méthodes garantissant un programme sans faille, sans erreur de programmation (niveau de garantie EAL7).

Les ordinateurs grand public ne font pratiquement pas d'erreur (10⁻¹² à 10⁻¹⁵) et toutes les erreurs électroniques ne font pas planter, c'est même rare, il y a des protocoles de vérifications…

Les mises à jour sont une preuve de l'insécurité des programmes.

Un programme vendu avec le niveau de sécurité EAL7 n'a pas besoin de mise à jour corrective. Tout fonctionnera sans bogue de programmation (les algorithmes sont formellement conçus, programmés et testés méthodiquement - voir méthodes formelles).

De nos jour, il n'y a pas forcément besoin de passer par l'assembleur pour programmer avec les méthodes formelles.

#8 Le 05/03/2017, à 14:32

pierrecastor

Re : Administration système : Qui connaît Orca (d'OrcaWare) ?

Non ! Je ne parle pas de la programmation brouillon sur PC… wink

Sauf que la, on parle justement d'un programme sur PC, un programme qui est développé avec un langage de haut niveau et non en assembleur.

Les mises à jour sont une preuve de l'insécurité des programmes.

Non.

De nos jour, il n'y a pas forcément besoin de passer par l'assembleur pour programmer avec les méthodes formelles.

Effectivement. Mais pour un logiciel complexe (genre gimp ou libreoffice), le coup de développement pour tester selon ces méthodes et assurer un niveau de sécurité type EAL7 serait largement trp prohibitif par rapport aux moyens des fondations qui les développes.

Et je le redis, mon principal point de doute sur ce logiciel est que les OS linux ont largement changé depuis son développement. De la même façon qu'il y a de grande chance qu'il ne tourne pas sur un seven ou un windows 10, je doute qu'il tourne sur un OS linux récent vu le nombre de changement des programmes de base GNU voir même les modification du noyau.

Pour vérifier si il fonctionne ou non, tu as toujours la solution de le compiler toi même sur ta distrib.


Oui c'est bien plus ouf et c'est bien bandant
Courir nu la bite à l'air, courir nue la fouffe au vent
Ludwig von 88 - Fracas

Hors ligne

#9 Le 06/03/2017, à 09:58

Compte supprimé

Re : Administration système : Qui connaît Orca (d'OrcaWare) ?

pierrecastor a écrit :

Non ! Je ne parle pas de la programmation brouillon sur PC… wink

Sauf que la, on parle justement d'un programme sur PC, un programme qui est développé avec un langage de haut niveau et non en assembleur.

Cela n'a rien à voir avec le langage de programmation, mais avec les warning qu'on règle ou qu'on ignore.
Justement, les programmes de ces dernières années ont des possibilités de prévenir.

Les mises à jour sont une preuve de l'insécurité des programmes.

Non.

C'est une question de logique. Autrefois, avant windows, les logiciels étaient des produits. Les développeurs avaient intérêt à bien programmer et programmaient bien pour ceux de l'ancienne école. Un logiciel bien programmé coûte moins cher car il n'a pas besoin de débogage.
Linx secure fonctionne sur PC en 2017, il me semble. Pourtant, Linx Secure est garanti EAL7. C'est pour ça, que ce système d'exploitation peut tourner dans les avions civils ou militaires par exemple, ou dans tous secteur périlleux, ou le plantage informatique est interdit.

Ariane 5 qui a explosé au décollage n'est pas un problème informatique. C'est un problème humain. L'informatique n'est pas en cause.

De nos jour, il n'y a pas forcément besoin de passer par l'assembleur pour programmer avec les méthodes formelles.

Effectivement. Mais pour un logiciel complexe (genre gimp ou libreoffice), le coup de développement pour tester selon ces méthodes et assurer un niveau de sécurité type EAL7 serait largement trp prohibitif par rapport aux moyens des fondations qui les développes.

Ça se discute. Mais le problème de ces logiciels est qu'ils font appels à d'autres parties logicielles, qui peuvent mettre le logiciel à genoux.

Et je le redis, mon principal point de doute sur ce logiciel est que les OS linux ont largement changé depuis son développement. De la même façon qu'il y a de grande chance qu'il ne tourne pas sur un seven ou un windows 10, je doute qu'il tourne sur un OS linux récent vu le nombre de changement des programmes de base GNU voir même les modification du noyau.

Pour vérifier si il fonctionne ou non, tu as toujours la solution de le compiler toi même sur ta distrib.

Oui, GNU/Linux manque d'uniformité à l'intérieur de lui-même et n'assure pas forcément la compatibilité inter-versions et inter-distributions.

Je vais contacter l'auteur d'Orca.
Merci pierrecastor.

#10 Le 06/03/2017, à 10:12

Compte supprimé

Re : Administration système : Qui connaît Orca (d'OrcaWare) ?

Envoyé à info (arobase)  orcaware.com

Bonjour monsieur Blair Zajac.
Hello Mr Blair Zajac.

J'aime bien l'interface d'Orca d'après les captures d'écran.
I like screenshots of Orca.

Orca peut-il être exécuté sur Ubuntu 16.04 LTS ou Debian 8, s'il-vous-plaît ?
Orca should be run on Ubuntu 16.04 or Debian 8, please ?

Je ne suis pas informaticien, mais je sais compiler et j'ai déjà réussi à compiler un noyau.
I'm not computer scientist, but I know how to compile and I have already managed to compile a kernel.

Quelle est la licence d'Orca ? GNU ? open sources ?
What is the licence of Orca ? GNU ? open sources ?

Merci.
Thank you.

(ma signature)

Et je n'ai pas oublié de retirer le mode html, pour qu'il reçoive du texte brute.
En général, les informaticiens que je connais n'utilisent que le texte simple.
smile

#11 Le 10/03/2017, à 20:29

Compte supprimé

Re : Administration système : Qui connaît Orca (d'OrcaWare) ?

Pas de réponse.