Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 06/02/2017, à 11:22

DZ

Booter automatiquement sur clonezilla 32 bits ou clonezilla 64 bits

Bonjour,

j'ai un parc informatique qui contient xubuntu 14.04, la plupart du temps en 32 bits, parfois en 64 bits.
J'ai aujourd'hui 2 clefs distinctes de clonage, 1 qui contient clonezilla 32 bits, avec une iso 32 bits, l'autre qui contient clonezilla 64 bits avec une iso 64 bits.
Ces clefs permettent de recracher une iso sans intervention d'un utilisateur.

Je me demandais si je pouvais mettre un code au démarrage qui permette d'exécuter automatiquement le bon programme en fonction de l'architecture du PC.
Un peu comme un grub dynamique en quelques sorte, qui se baserait sur lshw par exemple. Sauf que je ne sais pas du tout vers quoi m'orienter pour y parvenir.

Quelqu'un a déjà eu ce type de problématique ?

Hors ligne

#2 Le 06/02/2017, à 12:28

maxire

Re : Booter automatiquement sur clonezilla 32 bits ou clonezilla 64 bits

Bonjour,

Techniquement tu peux charger automatiquement une image 32 bits ou 64 bits en utilisant syslinux et particulièrement le module ifcpu64.c32 ou le module ifcpu32.c32.
Plus d'informations ici et .

Seulement ceci  n'a aucun intérêt car clonezilla 32 bits démarre parfaitement sur des machines 64 bits donc inutile d'utiliser sa version 64 bits.

Par contre, oui ceci a un intérêt si tu veux, avec Clonezilla 32 bits installer une image système 32 bits ou 64 bits en fonction de la machine cible ou bien d'identifier l'image prise d'un système en fonction de son architecture.


Maxire
Archlinux/Mate + Ubuntu 22.04 + Archlinux/Gnome sur poste de travail

Hors ligne

#3 Le 06/02/2017, à 14:26

DZ

Re : Booter automatiquement sur clonezilla 32 bits ou clonezilla 64 bits

Je crois me souvenir qu'on est tombé sur un PC 64 bits, sur lequel il était impossible de booter avec clonezilla 32 bits (un problème avec UEFI ?). Je vais me renseigner pour savoir si ça se justifie de vouloir utiliser clonezilla 64 bits.

Le but est effectivement d'installer l'iso 32 bits sur les vieilles machines, et l'iso 64 sur les plus récentes.
Je check les liens, merci beaucoup du coup de main.

Hors ligne

#4 Le 06/02/2017, à 14:43

maxire

Re : Booter automatiquement sur clonezilla 32 bits ou clonezilla 64 bits

C'est vrai il faut également que tes clefs USB soient capables de démarrer en mode UEFI aussi bien qu'en mode CSM/Legacy.
En gros il est nécessaire d'installer syslinux dans le mbr de la clef + syslinux.efi dans une partition de type ESP formatée en fat32 ou fat16.

Pourquoi ne pas utiliser un serveur TFTP plutôt que des clefs USB, cela serait plus simple je pense.


Maxire
Archlinux/Mate + Ubuntu 22.04 + Archlinux/Gnome sur poste de travail

Hors ligne

#5 Le 06/02/2017, à 15:09

DZ

Re : Booter automatiquement sur clonezilla 32 bits ou clonezilla 64 bits

On a un parc de PC un peu partout en europe, où certains ne seront jamais connectés à Internet. Si le besoin se fait sentir d'un reclonage (parce qu'ils avaient un vieux master), le but est de pouvoir y parvenir rapidement, sans avoir besoin de clavier pour sélectionner l'iso à recracher.

Hors ligne

#6 Le 07/02/2017, à 12:34

maxire

Re : Booter automatiquement sur clonezilla 32 bits ou clonezilla 64 bits

Je comprends mieux le problème, j'ai regardé le site de Clonezilla, c'est vrai que tel qu'ils créent les clefs USB, créer une clef unique UEFI/32bits/64bits n'est pas évident.
Je crois qu'effectivement il vaudrait mieux conserver les 2 versions 32bits 64 bits sur la même clef USB.

Tu peux prendre en exemple l'image ISO d'installation de Archlinux  (disponible ici) qui peut installer aussi bien de UEFI/Non EFI/32bits/64bits, je m'en étais inspiré à une époque pour mettre en place un serveur TFTP d'installation de Archlinux.

Personnellement, connaissant bien Archlinux, je créerais 2 images Archlinux 32 bits et 64 bits intégrant Clonezilla (avec démarrage automatique de Clonezilla) qui remplaceraient les images d'installation localisées en /arch/boot/i686/archiso.img et /arch/boot/x86_64/archiso.img. (Edit: Non ce n'est pas aussi simple, j'ai mésestimé la difficulté, mais le principe est sans doute applicable).
En gros tu crées les images qui t'intéressent pour remplacer les 2 fichiers cités (Edit: sans doute plus), ce qui a l'avantage de conserver la structure de la clef USB d'installation de Archlinux.
Cela devrait fonctionner tel quel.

Ensuite sans doute supprimer des options inutiles, modifier certaines lignes d'affichage et mettre en place un démarrage automatique sans  affichage de menu.

Le principe est simple mais c'est je pense que c'est tout de même quelques jours de travail si tu  ne connais pas Archlinux.

Dernière modification par maxire (Le 07/02/2017, à 14:38)


Maxire
Archlinux/Mate + Ubuntu 22.04 + Archlinux/Gnome sur poste de travail

Hors ligne

#7 Le 03/03/2017, à 10:00

DZ

Re : Booter automatiquement sur clonezilla 32 bits ou clonezilla 64 bits

maxire a écrit :

C'est vrai il faut également que tes clefs USB soient capables de démarrer en mode UEFI aussi bien qu'en mode CSM/Legacy.
En gros il est nécessaire d'installer syslinux dans le mbr de la clef + syslinux.efi dans une partition de type ESP formatée en fat32 ou fat16.

Pourquoi ne pas utiliser un serveur TFTP plutôt que des clefs USB, cela serait plus simple je pense.

Après réflexion, vu qu'on ne dépasse pas 4Go de RAM pour le moment, il est peut-être plus pertinent de mettre le système 32 bits partout pour le moment.

Sauf qu'effectivement je n'ai jamais réussi à booter via une clef en 32 bits sur un PC récent qui n'accepte de booter que sur du 64 bits à cause de l'UEFI.
Je vais donc regarder plutôt cette option. Aujourd'hui on a syslinux dans la partition bootable active en FAT32 uniquement.


Pour Clonezilla :
i386, general purpose for 386 CPU. It supports multi-core processor, and multiprocessor. PAE (Physical Address Extension) is supported.
If you are not sure which one fits your machine, try i386 version first (slowest, but works for almost modern x86 CPUs). However, if you need uEFI secure boot, please use AMD64 version of alternative (Ubuntu-based) Clonezilla live.
Edith pour moi : http://askubuntu.com/questions/28299/dv … bit-ubuntu

Dernière modification par DZ (Le 03/03/2017, à 10:41)

Hors ligne

#8 Le 03/03/2017, à 17:40

maxire

Re : Booter automatiquement sur clonezilla 32 bits ou clonezilla 64 bits

Pour information les dernières images iso de clonezilla i686 démarrent en mode uefi 32 ou 64 bits (architecture du firmware et non de la carte mère) ou en mode BIOS.

Depuis mon dernier message j'ai créé une clef USB susceptible de démarrer toutes les versions de Clonezilla en mode BIOS ou UEFI, ce n'est pas trop compliqué.


Maxire
Archlinux/Mate + Ubuntu 22.04 + Archlinux/Gnome sur poste de travail

Hors ligne

#9 Le 06/03/2017, à 09:25

DZ

Re : Booter automatiquement sur clonezilla 32 bits ou clonezilla 64 bits

Bonne nouvelle en effet. Nous avons effectivement vu que les nouveautés annoncées semblaient contredire la citation que j'ai faite ci-dessus.

Hors ligne

#10 Le 06/03/2017, à 10:12

maxire

Re : Booter automatiquement sur clonezilla 32 bits ou clonezilla 64 bits

Je dois nuancer mes propos.
En mode 32 bits PAE ou non et quelque soit le firmware (uefi 32/64 ou bios) j'obtiens maintenant systématiquement des Kernel Panic.

J'ai l'impression que le dernier noyau 4.9  Debian 32bits n'est pas vraiment fiable ou bien j'ai raté quelque chose dans la création de ma clef USB.


Maxire
Archlinux/Mate + Ubuntu 22.04 + Archlinux/Gnome sur poste de travail

Hors ligne