Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#26 Le 03/03/2017, à 13:41

Woodnote

Re : [Résolu] Latence trop importante sous Ubuntu Studio

Très intéressant est ton conseil pour bien régler les gains Xabilon, très important ! Par contre tu me parles maintenant de monitoring alors que depuis le début tu me dis de ne pas y toucher ; si moi même j'en parle dans mon précédent commentaire c'est dans le cadre de la config. que j'ai voulu essayer pour voir si les problèmes rencontrés persistaient ou pas. En effet, ma tête d'ampli pourrait-être une solution, car elle dégage de facto tous "problèmes" pouvant venir de préréglages sur les simulateurs virtuels d'amplis tels Guitarix. Je pensais que ça vallait le coup d'essayer ; mais dans l'absolu je préférerais ne pas avoir à installer mon matos de scène ou de répét dans mon bureau où se trouve mon PC, je les trimballes bien assez toute l'année smile

[Tout ceci, en décoloré concerne les recherches à partir de la config d'ampli JVM 205h]
Krodelabestiole, t'imagines bien que j'ai essayé les 2 entrées avec et sans Hi-z, carte son à l'endroit et à l'envers (non je rigole); enfin j'ai essayé de bidouiller tout ce qui se trouve en façade de cette carte son.

Sinon je copie/colle ce que j'ai écrit à propos du Direct Monitor, phrase à laquelle vous semblez être passés à côté : "Je branche ma tête d'ampli à ma carte son par xlr, mais je n'arrive à sortir qu'un tout petit peu de son au casque à la condition d'allumer le 'Direct Monitor' (...)"
c'est à dire que je n'ai rien dans le casque si je n'allume pas (en appuyant sur "MON SW", bouton poussoir sur la face avant de ma carte, une diode placée juste à côté de ce potard) et si je ne monte pas le potard 'Direct Monitor' ! (potardont je me rend compte maintenant qu'il y a écrit "Volume" au dessus de celui-ci , alors qu'en dessous il est bien écrit'Direct Monitor'. DSL encore une fois si je vous ai porté à erreur.

Je ne branche que la tête d'ampli (je n'ai pas le baffle chez moi, mais en salle de répét), donc je ne peux pas te dire. Comme je l'ai, dit je branche ma tête d'ampli direct à ma carte son et ma guitare à mon ampli. Et ça ne fonctionne pas, ou mal comme précisé ci dessus.

Et oui Krodelabestiole, tu as raison, mieux vaut que je reste sur la config "bureau" : #JejouedelaGuitareenPantoufle. De plus, comme je le dis ci plus haut, pas envie de me taper de montage/ démontage de matos tous les 4 matins ! Cependant, c'est vrai que ça pourrait être intéressant de brancher ma carte au cul de l'ampli (avec sa baffle) car le casque fatigue rapidement. Sinon, vous connaissez peut-être une bonne référence vraiment pas chère sur des enceintes pc qui pourrait faire le taf ?

Note : Merci encore à tous les deux, effectivement Xabilon, avec toutes ces informations que nous échnageons, ça commence à devenir difficile à suivre. On peut faire du coloriage (en rouge) pour alléger, "visibiliser" le tout big_smile

Dernière modification par Woodnote (Le 03/03/2017, à 17:00)


(Ubuntu Studio 16.04.2)

Hors ligne

#27 Le 03/03/2017, à 13:52

Woodnote

Re : [Résolu] Latence trop importante sous Ubuntu Studio

Captures écran de mon PC /

Lecture
1488545434.jpg

Sortie:
1488545501.jpg

Entrée :
1488545524.jpg


Edit : liens avec miniatures

Dernière modification par cqfd93 (Le 03/03/2017, à 13:54)


(Ubuntu Studio 16.04.2)

Hors ligne

#28 Le 03/03/2017, à 15:06

xabilon

Re : [Résolu] Latence trop importante sous Ubuntu Studio

Petite explication : le direct monitoring, ça consiste à envoyer ce qui entre dans les entrées 1 et 2 directement dans la prise casque et en sortie.
Sans direct monitoring, tu récupères au casque ce qui est envoyé par le PC, donc après traitement, transit par Jack, etc...
Avec direct monitoring, tu récupères au casque ce qui entre dans la carte son, sans passer par le PC.

Le direct monitoring te permet d'écouter ce qui entre, et de voir si ça sature déjà rien qu'à l'entrée.

J'ai récupéré le mode d'emploi de ta carte son.

Alors, le potard "Output", c'est le niveau de SORTIE général (sorties arrière + casque), alors que le potard "Volume" dose la quantité de monitoring direct qui est envoyé sur les sorties (arrière + casque) en plus de ce qu'il reçoit du PC ( <---- ceci est important !)

Donc, de que je comprends, pour régler le niveau d'entrée :
- tu branches ta guitare directement dans l'entrée 2, avec le Hi-Z activé (et pas d'alimentation phantom), potard SENS correspondant mis à zéro. COMP/LIMIT désactivé (Bypass)
- sur ton PC, tu fais en sorte qu'aucun son n'en sorte, en éteignant Jack et en baissant les volumes du Contrôle de Volume.
- sur la carte son, tu actives le Direct Monitoring (MON SWITCH), la LED à côté de Volume doit s'allumer.
- tu mets les potards de Volume et d'Output au milieu. Peu importe si le volume n'est pas très fort, ce qu'on règle c'est le niveau d'entrée, pas de sortie
- tu joues la guitare, tout en tournant le potard SENS vers la droite (et oui, tu as 3 mains !), jusqu'à ce que la LED "Peak" s'allume quand tu joues des gros accords.
- baisse un peu le SENS vers la gauche, jusqu'à ce que la LED "Peak" ne s'allume plus lorsque tu fais de gros accords.
- là, ton gain est réglé. Tu peux tourner les potards "Volume" et "Output" pour avoir un peu plus de volume en écoute.

Comment est le son ? Sature-t-il tout le temps, quelque soit le volume d'écoute ?

Dernière modification par xabilon (Le 03/03/2017, à 15:10)


Pour passer un sujet en résolu : modifiez le premier message et ajoutez [Résolu] au titre.

Hors ligne

#29 Le 03/03/2017, à 16:03

Woodnote

Re : [Résolu] Latence trop importante sous Ubuntu Studio

J'ai réussi à faire fonctionner ma tête d'ampli. En fait j'ai juste eu à switcher le FXloop (l'éteindre) que j'ai d'allumé dans ma configuration live. J'ouvre Jack qui gère ma carte son, j'allume le Director monitor (ce qui rejoint la première phrase (et le Avec DM) de ton explication à ce sujet Xabilon) et ça fonctionne. Par contre il n'y a que les gains (et non les 'Master') qui me permettent de jouer sur le volume à partir de l'ampli (je précise que celui ci est à lampes et laissé en 'Stand By' mais le "Power" est évidemment bien allumé lui), la carte son elle, joue normalement son rôle.

Sinon, j'ai suivi tes directives à la lettre et le son ne sature plus du tout. Par contre j'ai un petit son, ce qui ne semble pas anormal de ce que j'ai pu lire de vos écrits passés.
Je vais maintenant essayer de démarrer jack avec ces réglages voir ce que ça donne.
Merci


Une petite remarque d'une expérience qui me paraît anormale, au cas où  : Quand j'écoute, regarde une vidéo sur Youtube, quand je bouge le curseur sous la vidéo j'entends des craquements, ce qui, vous en conviendrez, n'est pas normal.

Edit : je viens de faire le teste en démarrant Guitarix et donc Jack, et pim, re'sature dans le casque qui disparaît quand je baisse le SENS ...

Dernière modification par Woodnote (Le 03/03/2017, à 16:56)


(Ubuntu Studio 16.04.2)

Hors ligne

#30 Le 03/03/2017, à 16:10

cqfd93

Re : [Résolu] Latence trop importante sous Ubuntu Studio

Bonjour,

Ce texte en rouge est vraiment fatigant à lire sad


cqfd93

Hors ligne

#31 Le 03/03/2017, à 16:17

Woodnote

Re : [Résolu] Latence trop importante sous Ubuntu Studio

Cqfd93, quelle couleur te ferait plaisir ?


(Ubuntu Studio 16.04.2)

Hors ligne

#32 Le 03/03/2017, à 16:23

xabilon

Re : [Résolu] Latence trop importante sous Ubuntu Studio

Sur ta tête d'ampli, le "Master" ne doit probablement gérer que ce qui est envoyé à l'ampli de puissance, sur la sortie XLR tu récupères la sortie du pré-amp avant le Master Volume.

Le Direct Monitoring ne sert qu'à régler l'entrée de ta carte son, une fois que tu commences à utiliser les effets du PC il faut le désactiver, sinon tu te retrouves à écouter ce qui sort de ton PC + l'entrée de la carte son mélangée.

Et si tu branches la tête d'ampli sur la carte son, que tu règles le gain de celle-ci, et qu'ensuite tu changes le volume de la tête d'ampli, tout est à refaire.


Pour passer un sujet en résolu : modifiez le premier message et ajoutez [Résolu] au titre.

Hors ligne

#33 Le 03/03/2017, à 16:29

xabilon

Re : [Résolu] Latence trop importante sous Ubuntu Studio

Woodnote a écrit :

Edit : je viens de faire le teste en démarrant Guitarix et donc Jack, et pim, re'sature dans le casque qui disparaît quand je baisse le SENS ...

Encore une fois : non
Tu as réglé le gain de la carte son avec le potar SENS, et le son était bon, donc le réglage du SENS est bon et il ne faut pas y toucher.
La saturation est ailleurs.

Essaye ce que je te dis depuis le début : dans Jack tu relies directement capture2 à playback 1 et 2, sans passer par aucun effet ni Guitarix, et avec le Direct Monitoring éteint, et écoute ce qui en sort


Pour passer un sujet en résolu : modifiez le premier message et ajoutez [Résolu] au titre.

Hors ligne

#34 Le 03/03/2017, à 16:34

Woodnote

Re : [Résolu] Latence trop importante sous Ubuntu Studio

Oui, j'ai bien compris Xabilon. Pour moi le problème de la tête ampli (et donc les désagréments de cqfd93) est définitivement résolue.
Je te fais part de la suite de mon test (sans ma tête d'ampli) [suite de l'édit par laquelle tu me cites dans ton dernier com]; et en fait je n'ai qu'à régler le 'prégain' dans guitarix pour en finir avec cette vilaine saturation. (Ce qui est étrange c'est que Director monitor enclenché ou pas, il n'y a aucune différence. Peut-être parce que j'ai baissé tous les volumes dans 'Contrôle de volume'...

Dernière modification par Woodnote (Le 03/03/2017, à 16:42)


(Ubuntu Studio 16.04.2)

Hors ligne

#35 Le 03/03/2017, à 16:37

Woodnote

Re : [Résolu] Latence trop importante sous Ubuntu Studio

xabilon a écrit :

Essaye ce que je te dis depuis le début : dans Jack tu relies directement capture2 à playback 1 et 2

Ben je le fais depuis le début. (enfin pas ce coup là, c'est vrai smile ) Mais apparemment, à ce niveau et dans ce test, ça n'a pas d'impact.

Dernière modification par Woodnote (Le 03/03/2017, à 16:47)


(Ubuntu Studio 16.04.2)

Hors ligne

#36 Le 03/03/2017, à 16:42

cqfd93

Re : [Résolu] Latence trop importante sous Ubuntu Studio

Woodnote a écrit :

Cqfd93, quelle couleur te ferait plaisir ?

Ma couleur préférée pour le texte : le noir wink Mais je viens de faire quelques essais avec un de tes paragraphes et je trouve qu'un gris relativement foncé mis en gras et italique peut suffire à mettre quelque chose en évidence tout en étant beaucoup moins agressif que du noir gras.

Exemple :
Une petite remarque d'une expérience qui me paraît anormale, au cas où  : Quand j'écoute, regarde une vidéo sur Youtube, quand je bouge le curseur sous la vidéo j'entends des craquements, ce qui, vous en conviendrez, n'est pas normal.
Une petite remarque d'une expérience qui me paraît anormale, au cas où  : Quand j'écoute, regarde une vidéo sur Youtube, quand je bouge le curseur sous la vidéo j'entends des craquements, ce qui, vous en conviendrez, n'est pas normal.


cqfd93

Hors ligne

#37 Le 03/03/2017, à 16:46

Woodnote

Re : [Résolu] Latence trop importante sous Ubuntu Studio

Tu as raison cqfd93, ça passe beaucoup mieux. En plus tu me permets, par ton exemple, de réintroduire le problème que soulève cette phrase. Une idée de quoi ça peut venir ? (Edit : Ben ça n'est même plus la peine, ça ne le fait plus ...)

A part ça, je crois que vous avez résolu tous mes soucis de son, et vous en suis reconnaissant.
Merci

Dernière modification par Woodnote (Le 03/03/2017, à 16:50)


(Ubuntu Studio 16.04.2)

Hors ligne

#38 Le 03/03/2017, à 16:47

xabilon

Re : [Résolu] Latence trop importante sous Ubuntu Studio

Si en baissant le pré-gain de Guitarix tu n'as plus de saturation, c'est juste que le niveau d'entrée est trop important... ça sert justement à ça le pré-gain, ce n'est pas un problème.

Le Direct Monitor ajoute juste l'entrée à la sortie dela  carte son. Si ce qui vient du PC est plus fort que ce qui y entre, c'est un peu normal que tu ne fasses pas trop la différence entre Monitoring activé ou pas.

Le Contrôle de Volume n'a rien à voir avec le Direct Monitoring de la carte son.

En revanche le truc du craquement sur Youtube, c'est peut-être un conflit entre PulseAudio (ton "Contrôle du Volume") et Jack... peut-être même que le son de Youtube passe par Guitarix lol
N'utilisant pas PulseAudio, je ne sais pas trop quoi te dire, krodelabestiole sera peut-être plus locace à ce sujet.


Pour passer un sujet en résolu : modifiez le premier message et ajoutez [Résolu] au titre.

Hors ligne

#39 Le 03/03/2017, à 16:53

Woodnote

Re : [Résolu] Latence trop importante sous Ubuntu Studio

Non, c'est bon tous les problèmes sont résolues. Merci beaucoup !
Au plaisir.


(Ubuntu Studio 16.04.2)

Hors ligne