Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 02/03/2017, à 22:19

turican57

Xubuntu et les SSD

Bonjour,

Je viens m'informer un peu, je regarde en ce moment pour un nouveau PC pour mes parents, et je me demande si le SSD est un choix judicieux, et si oui, la partition Swap est utile sur un tel disque ?

Je réfléchi au SSD car ils n'ont pas besoin de beaucoup d'espace de stockage, ils font surtout de la navigation sur internet.


Je suis partie sur cette configuration :

Intel CORE i3 Dual Core 7100 (3.9Ghz)
Intel™ HD Graphics 630 (Kabylake)
4 Go DDR4 2133Mhz PC4-17000 (1x4)
SSD Kingston UV400 - 120 Go ou Disque Dur de 1To
(2x DDR4/PCI Exp 3.0/SATA3/Audio 7.1/G.Lan/2xUSB3.1-8xUSB2)
Tour MaxInPower™ (h354x175x383 mm)
1x USB3.0 + 1x USB2.0 + Audio en façade
Alim.480w

Dernière modification par turican57 (Le 02/03/2017, à 22:23)

Hors ligne

#2 Le 02/03/2017, à 23:24

strike07

Re : Xubuntu et les SSD

Je trouve cette configuration très bonne et je lui donne 6-8 ans minimum avant d'être obsolète(et encore).
Pour le SSD perso j'en utilise un bas de gamme 32Go de chez SanDisk et j'utilise un SWAP, mais je pense que je vais le désactiver car avec 4Go de RAM sa suffit largement (pareil je fait que de l'internet sur ce PC)
Le problème du SWAP c'est que étant donné qu'il sagit d'une extension de la RAM dès celle-ci pleine il vas commencer à écrire et lire sur cette partition, du coup ton SSD s'usera plus vite sur cette partition...Si tes parents ne font rien de gourmand en RAM (internet, bureautique et musique, le tout en même temps par exemple) je te conseille de ne pas utiliser de SWAP sauf si occasionnellement ils peuvent dépasser 4Go...

Concernant le choix disque dur/SSD je te conseille le SSD car plus rapide à arrêter et démarrer donc tes parents pourront éteindre le PC ce qui est pratique pour les économies d'énergies, à la limite si ils ont besoins  de beaucoup de stockage et que tu as un gros disque sur ta machine à toi tu peux faire un dossier partagé sur le réseau.

En ésperant avoir répondu à ta question smile

Hors ligne

#3 Le 02/03/2017, à 23:52

turican57

Re : Xubuntu et les SSD

Pour la configuration ça devrait aller, surtout qu'ils sont habitués à de vieux PC.

Non ils ne font pas plusieurs choses à la fois, donc je pense que le mieux sera de désactiver la partition Swap.

Pour le stockage vu se qu'utilise Xubuntu (moins de 20Go) ça devrait aller vu qu'ils n'ont jamais eu de gros stockage.
Le confort de l'allumage et d'extinction c'est un plus mais pas très grave, à voir si il y a un vrai avantage à l'utilisation lors de la navigation.

En tout cas merci pour la réponse.

Hors ligne

#4 Le 03/03/2017, à 00:10

strike07

Re : Xubuntu et les SSD

lors de la navigation non mais pour le démarrage des programmes (dont le navigateur WEB) c'est largement plus confortable surtout chez les 30-50 ans qui n'ont pas beaucoup de patience pour certains, crois moi c'est du vécu big_smile

Hors ligne

#5 Le 03/03/2017, à 09:13

strokkur

Re : Xubuntu et les SSD

En effet qq secondes seulement pour accéder à sa session, avec un SSD

Hors ligne

#6 Le 03/03/2017, à 10:44

turican57

Re : Xubuntu et les SSD

strike07, je connais ils ont eu la plupart du temps de vieux PC donc avec un certains temps pour que tout démarre, entre autre le Wi-Fi... Et bien sûr arriver sur le bureau il était normal de lancer tout de suite le navigateur...

Maintenant ils ont compris, mais c'est sur que ça leur fera du changement, actuellement ils ont un PC qui a 15 ans, vu qu'ils ont réussir à me cramer l'autre qu'ils utilisaient.

Dans un sens ça me conforte sur le choix du SSD, qui me semblait plus logique, je penserais surtout à désactiver la partition Swap pour que le disque est une meilleure durée de vie.

Merci pour les informations.

Hors ligne

#7 Le 03/03/2017, à 11:57

denis56

Re : Xubuntu et les SSD

Salut,

turican57 a écrit :

je penserais surtout à désactiver la partition Swap pour que le disque est une meilleure durée de vie.

Il y a en plus pas mal de choses  à modifier dans le but de préserver le SSD.
Attention à adapter à l'usage web.
Enfin peu le disent, j'ai gardé un fichier texte de toutes mes modifs et de leurs annulations possibles le jour ou j'ai un souci (je pense surtout aux logs). C'est typiquement le genre de chose qu'on ne pratique pas souvent donc anti-sèche !


Debian Jessie souvent, Xubuntu parfois,
Bénévole @ Rhizomes

Hors ligne

#8 Le 03/03/2017, à 12:42

turican57

Re : Xubuntu et les SSD

Merci denis56 pour le lien, intéressant, entre autre sur les fichiers temporaires, pour le reste c'est à voir vu l'utilisation légère qu'ils en ont. Mais au moins les fichiers /tmp de Firefox avec un vidage régulier peut être vraiment intéressant.

Va falloir que je lise ça tranquillement au calme pour le mettre en place quand je leur aurait pris le PC.

Hors ligne