Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#26 Le 02/03/2017, à 19:42

charrier63

Re : Parcourir les deux disques durs de mon NAS Synology - Résolu

Pour ton message 24, je pense que dans GPARTED, avant de vouloir copier quoique ce soit :
il faut l'initialiser, et ensuite le formater pour le rendre utilisable ensuite dans le navigateur de fichiers

Je sais faire sous Windows en le mettant en NTFS, mais jamais fait sur Linux pour le moment
--> MBR ou GPT
--> NTFS

Je te conseil de le créer en NTFS pour le futur, et pas en EXT4 (pour Linux)
Linux sait écrire sur des partitions NTFS alors que windows ne sait pas écrire sur des partitions Linux

Comme ca, pour plus tard, si ce disque dur en USB te sert pour faire tes sauvegardes, tu pourras le faire avec les 2 : Linux et Windows

Edit : j'ai aussi ecrit un message 25, en page 1, si tu as pas vu

Dernière modification par charrier63 (Le 02/03/2017, à 19:44)

Hors ligne

#27 Le 02/03/2017, à 19:46

Superkine17

Re : Parcourir les deux disques durs de mon NAS Synology - Résolu

"disk /dev/md2 927 Gib, pas de disklabel " > non, je ne crois pas que ce soit le disque neuf, je ne sais d'ailleurs pas ce que c'est . 594 GiB used je préfère pas y toucher ....

Hors ligne

#28 Le 02/03/2017, à 19:49

Superkine17

Re : Parcourir les deux disques durs de mon NAS Synology - Résolu

Mon nouveau disk est visible dans Gparted, partition faite mais pas accès à la fonction "format"

Hors ligne

#29 Le 02/03/2017, à 19:50

charrier63

Re : Parcourir les deux disques durs de mon NAS Synology - Résolu

Toute façon, dans la lecture, il faut arriver a trouver dans les sd..., celui qui a 0 % d'utilisation
Tu te retrouve avec 4 disques dur de la même taille
Donc c'est soit celui ou tu hésites, soit l'autre de mon message en page 1

Hors ligne

#30 Le 02/03/2017, à 19:53

Superkine17

Re : Parcourir les deux disques durs de mon NAS Synology - Résolu

c'est bon, j'ai formaté (et même nommé NAS Backup) le nouveau dd via l'explorrateur, j'ai lancé la copie, C'EST PARTI  bordel de merde !!!!

Hors ligne

#31 Le 02/03/2017, à 19:54

charrier63

Re : Parcourir les deux disques durs de mon NAS Synology - Résolu

Je dois partir, je pourrais t'aider mais plus tard dans la soirée ou demain
Sinon, au lieu de faire cette opération d'initialisation de disque dur, tu peux pas la faire sous Windows ? si l'ordi est un windows, et ensuite revenir en mode UBuntu live après ?

Sinon si tu as des doutes, sur le disque concerné, tu as 4 disques dur de branché, débranche physiquement le disque dur que tu es sur. Et redémarre, pour voir, comme ça, tu seras fixé

Hors ligne

#32 Le 02/03/2017, à 19:55

charrier63

Re : Parcourir les deux disques durs de mon NAS Synology - Résolu

Bon genial, on a ecrit en même, non de diou ....
Etape 1 en cours
On verra pour l'etape 2, reconstruction du NAS quand tout sera copié

Hors ligne

#33 Le 02/03/2017, à 19:55

Superkine17

Re : Parcourir les deux disques durs de mon NAS Synology - Résolu

J'ai formaté en NTFS as yu said.
54 minutes de copie en SATA, ça me laisse le temps de descendre qq binouzes tongue

Hors ligne

#34 Le 02/03/2017, à 23:24

MicP

Re : Parcourir les deux disques durs de mon NAS Synology - Résolu

Bonsoir

Juste une note en passant :

disk /dev/md2 927 Gib, pas de disklabel

…C'était le RAID qui avait été détecté par Linux
md <=> Multiple Devices driver (RAID logiciel)

Hors ligne

#35 Le 03/03/2017, à 00:16

Superkine17

Re : Parcourir les deux disques durs de mon NAS Synology - Résolu

Bien ! mes données sont sauvegardées sur un disque neuf, partitionné NTFS.
J'ai lancé "format" sur le disque du syno puis l'ai remis dans le syno pour y installer le nouveau DSM.
Le syno bippe "erreur", Synology assistant ne me propose pas l'installation d'un nouveau DSM, comme lorsqu'il trouve un disque neuf : le formatage n'était-il pas suffisant ? peut-être faut-il supprimer la (les) partition(s) ?

Hors ligne

#36 Le 03/03/2017, à 00:52

charrier63

Re : Parcourir les deux disques durs de mon NAS Synology - Résolu

Bonsoir,

Merci pour la précision MicP, je comprends mieux maintenant, cette fameuse reconstitution du RAID matérialisé
Car ça me perturbait en faisant l'énumérotation des disques durs, on aurait cru au final qu'il y en avait 4 de 1 Tera

Bon, on en est à la deuxième étape.
Je serais tenté de dire, qu'il faudrait faire comme le jour ou tu l'a acheté et installé la 1ere fois avec 2 disques dur neuf
Etant donné que c'est une version pour 2 disques durs, comme je te disais depuis le début dans mes premiers messages, je trouve bizarre toute manière de devoir l'installer que seulement avec 1 seul disque dur à l'intérieur

On est d'accord qu'au final, tu as bien tes 2 disques durs "initiaux", et que tu possède ta sauvegarder sur un 3eme disque dur (neuf) de sauvegarde dans un boîtier USB ?
Donc, moi je dirais de mettre tes 2 disques durs (ancien), ceux du NAS, dans le but de reconstruire ton RAID

Après logiquement lors de la première installation, les 2 disques étaient neuf, avec aucun formatage, et aucune initialisation. Donc, le fait maintenant, de lui mettre des disques déjà formaté, ca ne doit pas lui plaire. Car le NAS synology est censé les initialiser et les formater "a sa propre sauce". Car on voit seulement la partition de 1 Tera au final que l'on utilise. Mais lui de son coté, il doit probablement monter des partitions systèmes cachés et son système de "miroiring" sur tes 2 disques durs (partitions "invisible" lors de l'utilisation). Donc si on a formaté avant et pris toute la place, Synology ne doit pas être content

Dernière modification par charrier63 (Le 03/03/2017, à 00:55)

Hors ligne

#37 Le 03/03/2017, à 01:00

charrier63

Re : Parcourir les deux disques durs de mon NAS Synology - Résolu

Pour nettoyer un disque dur, et le remettre au format usine, je savais faire en DOS sous Windows, selon ce tutorial

http://www.commentcamarche.net/faq/3965 … de-windows

il faut lancer diskpart, pour cela :

Donc lancer : cmd.exe pour ouvrir la fenêtre dos comme le terminal sous linux

Ensuite lancer dans le terminal dos :   diskpart

Une fois diskpart lancé

1) lister les disques dur

list disk

2) selectionner le disque dur a nettoyer

select disk 1

Si le disque a nettoyer est le 1 dans la liste

3) nettoyer le disque dur

clean

Sous Linux, je ne sais pas si l’équivalent existe dans le terminal

Résultat, après avoir fait clean, le disque dur est remis comme a neuf, plus de table de partition, plus de formatage, plus rien

Dernière modification par charrier63 (Le 03/03/2017, à 01:01)

Hors ligne

#38 Le 03/03/2017, à 01:08

Superkine17

Re : Parcourir les deux disques durs de mon NAS Synology - Résolu

les dd du NAS doivent avoir l'ancien dsm installé dessus ou des traces d'utilisation dans l'ancien système. Pour repartir avec des dd comme neufs, il faut les préparer, j'ignore comment ...
Ta procédure # 37 serait-elle faisable avec des disques au format Linux ?
Il faudrait connecter ces 2 dd sous Ubuntu et de les cleaner pour les ramener à l'état usine, puis les remettre ds le Syno qui les préparera à sa sauce avant de les remplir de mes données

Hors ligne

#39 Le 03/03/2017, à 01:13

charrier63

Re : Parcourir les deux disques durs de mon NAS Synology - Résolu

Oui c'est exactement cela que je dis.
Mais je ne sais pas faire sous Ubuntu de manière officielle sad
Pour ca, que je te parlais de WIndows, etant donné que tu avais dit : je vais récupérer une tour pour faire l’opération
Sur cette tour, il y a pas un windows d'installé dedans ?
il faudrait donc brancher, le windows, et ensuite a coté les 2 disques durs, ou le faire en 2 fois si tu as pas assez de cable pour tout brancher
Réaliser cette opération sous windows, et ensuite remettre les disques durs dans le NAS, et lancer l'installation du SYNOLOGY

Si tu ne te souviens plus depuis le temps, la première installation :
Il faut démarrer le NAS et connaître le numéro d'IP interne qu'il a obtenu

Ensuite pour pouvoir l'administrer la 1er fois, il faut ouvrir le navigateur internet, et saisir :
http://IPNAS:5000

Le compte par défaut est admin, et sans mot de passe
Tu vas arriver au menu : 1er démarrage et installation du DSM
Il suffira de te laisser guider

Ensuite, au final, pour remplir de nouveau ton NAS, il faudra lancer la copie dans le sens suivant :
disque sauvegarde --->NAS
opération inverse que tu as réalisé dans la soirée

Edit : la suite demain pour ma part, je stop pour ce soir wink

Dernière modification par charrier63 (Le 03/03/2017, à 01:25)

Hors ligne

#40 Le 03/03/2017, à 01:28

Superkine17

Re : Parcourir les deux disques durs de mon NAS Synology - Résolu

oui, il y a win 7 sur ce pc tour mais les dd partitions Linux seront-elles visibles ? sinon, oui j'ai suffisamment de câbles et d'entrée puisque j'ai pu tt connecter en mm temps tt à l'h

Hors ligne

#41 Le 03/03/2017, à 01:32

charrier63

Re : Parcourir les deux disques durs de mon NAS Synology - Résolu

Oui je fais comme cela pour nettoyer des disques durs, sinon si on les mets en USB, il nous dit : disque amovible, il veut rien faire
Donc pas le choix, devoir tout connecter sur les cables SATA

Mettre Win 7 sur son câble, c'est le disque dur de démarrage
Les 2 autres disques durs seront "en esclave", sur 2 autres SATA

Si tu suis le tuto que je t'ai fait, normalement tu devrais y arriver.
Au final, UBUNTU t'aura servi uniquement pour faire le montage RAID et simuler ton NAS, pour pouvoir vider les données

Dernière modification par charrier63 (Le 03/03/2017, à 01:32)

Hors ligne

#42 Le 03/03/2017, à 01:41

charrier63

Re : Parcourir les deux disques durs de mon NAS Synology - Résolu

En fait, en ce qui concerne le synology, ce qui peut paraitre deroutant, c'est de devoir mettre des disques durs totalement vide, mais ca se passe sur la carte mére.

Ca fait un moment que je l'ai pas fait. Je me demande si faut pas inserer un cd fourni par synology pour pouvoir faire l'install, je me souviens plus, j'ai un trou de memoire vu l'heure smile

On regardera demain, si tu coince pour la suite

Dernière modification par charrier63 (Le 03/03/2017, à 01:42)

Hors ligne

#43 Le 03/03/2017, à 02:18

charrier63

Re : Parcourir les deux disques durs de mon NAS Synology - Résolu

Bon, j'ai trouvé, page 9 de ce fichier pdf
Je confirme donc de memoire ce que j'avais dit dans mon message 39, pour trouver le synology sur le reseau, prend le temps de suivre les indications de la page 9.
Pas besoin de cd d'installation.

https://global.download.synology.com/do … 6j_fra.pdf

Hors ligne

#44 Le 03/03/2017, à 08:04

ljere

Re : Parcourir les deux disques durs de mon NAS Synology - Résolu

Bonjour charrie63,
Je crois que vous vous êtes trompé de forum, si vous ne savez pas faire ces choses avec ubuntu,
je vous conseille de faire du support sur les forums windows, parce que là vous êtes totalement hors sujet avec ce forum.
Merci quand même d'essayer d'aider, par contre je trouve ça dommage qu'on vous signale au lieu de prendre le relais.

Cordialement,
ljere


ancien PC Toshiba satellite_c670d-11 / Linux Mint 21 Vanessa
Nouveau PC ASUS TUF GAMING A17 GPU RTX 4070 CPU AMD Ryzen 9 7940HS w/ Radeon 780M Graphics / Linux Mint 21.2 Victoria / Kernel: 6.4.8-1-liquorix / Desktop: Cinnamon

Hors ligne

#45 Le 03/03/2017, à 08:58

charrier63

Re : Parcourir les deux disques durs de mon NAS Synology - Résolu

Bonjour
Désolé pour la partie uniquement du message 37 (tuto windows)
Mais pour l'ensemble du reste du sujet, a savoir la page 1, nous avons utilisé des outils ubuntu pour réaliser l'opération.
Mais bon, c'est vrai que dans notre chère France, nous sommes entourés de plus de délateurs qui excellent dans leurs arts, que de bénévoles qui aident des membres la nuit wink

Mais bon, pour un seul sujet parmi toute mes contributions sa donne super envie de continuer et de "perdre" mon temps pour le reste des autres sujets !!!

Dernière modification par charrier63 (Le 03/03/2017, à 09:40)

Hors ligne

#46 Le 03/03/2017, à 10:45

enebre

Re : Parcourir les deux disques durs de mon NAS Synology - Résolu

charrier63, ne t'inquiète pas, c'est sûrement un malentendu.
Super ton aide pour un sujet très intéressant, bravo.

Hors ligne

#47 Le 03/03/2017, à 20:51

Superkine17

Re : Parcourir les deux disques durs de mon NAS Synology - Résolu

Bonsoir, j'arrive un peu en retard, derrière vos derniers posts...
Alors, je vous raconte wink
Sauvegarde données sur dd NTFS : fait
J'ai formaté sous Ubuntu les dd qui étaient initialement dans le Syno puis mis dans le Syno : il n'en a pas voulu
Retour sous Ubuntu pour supprimer les partitions (Gparted), histoire de ramener les dd à leur état de disques vierges et neufs : j'ai réussi sauf pour la partition RAID, impossible de les supprimer.
Je reviens sous Win 7, "gérer les disques" : je supprime les partitions RAID des deux dd
Je place les deux dd dans le Syno et l'allume : il bippe (prêt pour l'install du DSM) je lance le Synology Assistant qui le détecte et propose immédiatement l'instal du dernier DSM que j'avais téléchargé auparavant. C'est parti, j'ai un Syno tout neuf, prêt à recevoir mes données. Je ne sais pas encore comment connecter le dd NTFS neuf (qui contient mes données) sur mon pc portable... j'ai un kit alim + connecteur sata/usb mais hier soir, win 7 ne le voyait pas avec ce système
La lumière de fin de tunnel commence à m'éblouir !

Hors ligne

#48 Le 03/03/2017, à 21:06

charrier63

Re : Parcourir les deux disques durs de mon NAS Synology - Résolu

Bonsoir,
Il faut en fait acheter un boîtier USB exprès
Boîtier externe USB avec sa propre alimentation
Normalement ce boîtier est reconnu et utilisable avec le disque dur dedans
Il existe 2 modèles chez Boulanger à titre d'exemple :
https://www.boulanger.com/ref/1066713

https://www.boulanger.com/ref/141128
Celui que j'utilise pour mes sauvegardes (le 2eme lien)

Pour les copies, je te conseille d'utiliser si possible UBUNTU en version Live
Normalement il devrait trouver sur le réseau ton NAS Synology
il faudra rentrer le pseudo admin et le mot de passe pour entrer dedans
Tu trouvera l'arborescence du NAS vide comme le jour ou tu l'a créé, avec share, public, etc, comme dossier.

Je te conseille UBUNTU pour la copie des données, car Windows risque de causer soucis
La raison :
On a tendance a créer des dossiers, des sous dossiers et des noms a rallonge la plupart du temps
Résultat :
Windows accepte un chemin dossier et sous dossier avec 255 caractères maximum, + le nom du fichier limité a je ne sais combien de tête
Linux, accepte plus de 1000 caractères au lieu de 255, donc beaucoup moins de problème.
Donc sous Windows, tout les chemins a rallonge vont poser problème et planter ta copie

Attention, il faut penser dans ton nas, dans système de fichiers, d'activer Windows, MAC, et Linux, afin que le NAS accepte de communiquer avec les 3 modes pour pouvoir lire et écrire dedans.

Pour finir, pense a créer 2 ou 3 comptes perso en tant qu'admin et note les mots de passe. De cette manière, si tu perds le mot de passe, ou casse le compte admin officiel, tu auras des profils admin de secours.

Donc, au final, tu auras ton NAS de 1 To (en mode miroir) + Ton boîtier avec disque dur de sauvegarde de 1 To (pour avoir des copies trimestriels ou annuels de tes sauvegardes NAS). Je fonctionne comme ca, avec mes 3 NAS.

En espérant que tu puisse résoudre ton soucis de boîtier récalcitrant, ou que tu en achète un neuf et compatible à coup sur.

Dernière modification par charrier63 (Le 04/03/2017, à 13:20)

Hors ligne

#49 Le 04/03/2017, à 15:40

Superkine17

Re : Parcourir les deux disques durs de mon NAS Synology - Résolu

Hello,
J'en suis au transfert des données ; j'ai branché le dd NTFS sur la CM du pc sous Live Ubuntu, connecté au réseau (où j'ai pu me connecter au Syno). J'ai vite fait demi-tour car transférer 700 GiB via Wifi .... mad
Donc déplacement de l'UC à côté de la box, câble ethernet et hop ! seulement qq heures à patienter (j'ai été emmerdé par d'innombrables dossiers "ea@dir" qui refusaient la copie. J'ai tout supprimé)
L'install du DSM s'est parfaitement déroulée ; je n'ai pas trouvé "système de fichiers" pour activer Windows, MAC, et Linux, afin que le NAS accepte de communiquer avec les 3 modes pour pouvoir lire et écrire dedans...
Voilà, ce soir, je pense que ma base de données sera restaurée, manquera plus que la reconstruction de ma discothèque par l'utilitaire de mon système Sonos et je pourrais me la couler douce
Adtaleur

Dernière modification par Superkine17 (Le 04/03/2017, à 15:40)

Hors ligne

#50 Le 04/03/2017, à 16:27

charrier63

Re : Parcourir les deux disques durs de mon NAS Synology - Résolu

Bon tant mieux alors, si ça a voulu copier.
Sinon pour aller jusqu'au bout de la démarche pour que ça servent de tuto pour d'autres qui passeront plus tard
https://www.synology.com/fr-fr/knowledg … etwork_NFS

On voit le principe et l'explication du système de fichiers :
Win/Mac/NFS

Apparemment Linux est natif direct dans le SYNOLOGY
Je me suis fait avoir au début, avec Mac. Ça ne voulait pas fonctionner avec le Macintosh, du coup j'avais tout activé.

Mais bon, je vais en rester la, et ne pas développer, sinon me faire traiter de hors sujet, et d'aller faire du support chez Synology ou sur les forums de la Pomme !!!!!
Sinon en ce qui te concerne la boucle est bouclée, ton SYNOLOGY est remonté et prêt a refonctionner une fois les copies terminées.


Edit :
Une fois fini, mets ton titre en résolu, en rééditant ton 1er message. Et change le titre pour être plus parlant concernant Synology, pour les recherches futures
Je vois une nouvelle demande apparaître (assez proche de la tienne), mais je vais faire ma tête de cochon, et les laisser chercher, ou se faire aider par les Pro Ubuntu (signaleur) !!!

Dernière modification par charrier63 (Le 04/03/2017, à 16:44)

Hors ligne