Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 03/07/2008, à 14:48

Aganoroll

Xubuntu ou Ubuntu ?

Bonjour à tous, voila , c'est mon premier post, et comme je l'indique dans le sujet,dois-je prendre Xubuntu (déjà testé) ou Ubuntu ? Ma configuration est ordinateur portable avec un processeur de 2.2Ghz , mais une mémoire vive assez faible (224 Mo) et 2x40Go de disque dur. Comme je l'ai dis précédemment, j'ai déjà testé Xubuntu mais sans vouloir faire le difficile , l'interface Xfce ne m'enchante pas énormément et beaucoup de messages sont en anglais ^^.Voulant bidouiller un petit peu pour testé d'autres interfaces , j'ai installé kubuntu , mais le problème vient que les applications de Xubuntu et Kubuntu se lancent tous au démarrage , et donc toute la mémoire vive est utilisée.J'en viens donc a vous poser la question dois-je utiliser Xubuntu ou Ubuntu pour mes configurations.J' utiliserais Windows pour jouer et linux pour traitement de texte, internet, etc... et aussi à apprendre à utiliser se système d'exploitation.Est' il possible que je puisse utiliser ubuntu ?(c'est celui que je préférerai) et comment est ce que je pourrais enlever ces autostarts ?(j'ai chercher avec Kcontrol, mais j' y arrive pas).
Meme si c'est pour du traitement de texte , internet etc... , j'aimerais bien avoir un interface conviviale et agréable(ce que je regrette avec Xfce) Voila, merci de me répondre, espérant que vous m'avez compris, même si il y a de nombreux posts sur ce sujet, soyez gentils de me répondre, car j'ai pas réussis a trouver mon bonheur ^^.
Merci

Dernière modification par Aganoroll (Le 03/07/2008, à 14:53)

Hors ligne

#2 Le 03/07/2008, à 15:07

syl.ubuntu

Re : Xubuntu ou Ubuntu ?

Salut,

c'est toi qui voit, juste je te conseillerai xubuntu avec 224mo de ram.

Par contre:

beaucoup de messages sont en anglais

Cela devrait se régler à l'installation (pense dès le démarrage à choisir français touche F2, puis à installer les paquets de langues, ce qui n'est pas le cas pour le live cd)
.

toute la mémoire vive est utilisée

Attention windows et linux ne gèrent pas la mémoire de la même manière, ce n'est pas parce que a ram est pleine que ton système sature.

comment est ce que je pourrais enlever ces autostarts

système préférence session, par exemple tu peux enlever le bluetooh ainsi que tracker (personnellement je te conseille de supprimer tracker si tu n'en as pas besoin).

Après, tu peux quand même utiliser ubuntu avec gnome, comme tu préfères.

Syl.

Hors ligne

#3 Le 03/07/2008, à 20:34

Aganoroll

Re : Xubuntu ou Ubuntu ?

Merci pour la réponse , enfaite je pense desinstaller kubuntu pour ubuntu histoire de tester car je rame pas temps que ca enfaite ^^.Pour mettre ubuntu je dois desinstaller kubuntu ou il suffis d'installer ubuntu par dessus ?
Autre question , au démarrage de mon ordinateur , j'ai le choix entre windows et kubuntu (je suis en dual boot) mais j'ai le choix entre 4 versions de kubuntu  hmm  est-ce normal ?
Merci, bonne soirée.

Hors ligne

#4 Le 03/07/2008, à 20:36

Père Ubuntu

Re : Xubuntu ou Ubuntu ?

OpenGEU, my love (et en plus, c'est hyper léger...)

http://opengeu.intilinux.com/Screens.html


<87><91>¢^_õRÏÕgæå<8f>c<9d>^LjH{<97>Ä<9c>^TTMw<80><87>þ2!gBªûtÖª<8e>uÌOn<80><9d>`ÉÚ1þAïÜ<8b>+sÏ^A<94>Û"Ó^TÓ^MÕð<80>ºÆ©±Bl<8d>¥^R<98>#<8c>æpL<81>^\xc¼<9a>¶)<89>­¥L<9f>(ü<95>¯÷<99>^W^_÷ÜL(1<9c>g"Ã(^B­c<90>°Éà$Ñ^DWG`xa <97>½^O^X¹rM*^DycB£^S¿^UWNôC=<8c>Ê ?x¡"p«

Hors ligne

#5 Le 03/07/2008, à 21:03

Aganoroll

Re : Xubuntu ou Ubuntu ?

Salut, quelqu'un pourrais m'expliquer un peu plus opengeu ou geubuntu, (ce sont les memes  neutral ?) car d'apres ce que j'ai lu , elle a la l'air plutot interressante, mais je m y connais pas trop sous linux je debute smile
Et sinon pour l'installer ou meme pour une autre distrubtion je grave le cd , je le boot c'est ca ? est ce que je pourrais quand meme conserver mon kubuntu ou il sera remplacé par la nouvelle ?
Merci.

Hors ligne

#6 Le 04/07/2008, à 08:34

syl.ubuntu

Re : Xubuntu ou Ubuntu ?

Et sinon pour l'installer ou meme pour une autre distrubtion je grave le cd , je le boot c'est ca ? est ce que je pourrais quand meme conserver mon kubuntu ou il sera remplacé par la nouvelle ?

Tu confonds (c'est fréquent) distribution et environnement de bureau.
Pour faire simple, toutes les distributions ubuntu ont le même noyau (GNU/Linux), les mêmes outils (apt-get par exemple).

La seule différence entre ubuntu, xubuntu, kubuntu est quelques programmes:
le gestionnaire de bureau et quelques outils qui vont avec (ex. konqueror pour kubuntu,gaimopur gnome).

http://doc.ubuntu-fr.org/environnements

Tout ça pour dire: tu peux installer plusieurs gestionnaires de bureau et choisir au moment du login.
Pour installer les bureaux il faut installer les méta paquets ubuntu-desktop, kubuntu-desktop, ou xubuntu-desktop.

Après le pb si tu en installe plusieurs, ça prend de l'espace disque et i faut un peu régler les préférences.

Certains bureaux sont connus pour être très léger. Je connais pas opengeu, mais si tu as envie de te faire un bureau super personnalisé et très rapide, tu peux utiliser e17, ou fluxbox:
http://doc.ubuntu-fr.org/enlightenment
http://doc.ubuntu-fr.org/fluxbox

l'avantage est que ces bureaux ne touchent pas à tes préférences, tu choisis donc au login soit gnome soit e17, c'est très beau, mais un petit peu compliqué à personaliser.

Voilà en gros,

Syl.

Hors ligne

#7 Le 16/02/2009, à 15:22

Xa3l

Re : Xubuntu ou Ubuntu ?

Bonjour à tous,

J'arrive un peu après le bataille, mais tout ceci m'intéresse.
Voilà, je compte acheter un Eeepc 901 sous Linux. Au départ, je pensais installer xubuntu pour la légèreté et la rapidité, mais il semble que la différence avec ubuntu soit finalement minime sur ce point là. Qu'en est-il vraiment? Ubuntu sera-t-il moins rapide sur un netbook (Intel Atom, 1Go Ram)

Qu'est-ce qu'opengeu alors? Il remplace ubuntu, ou ne gère que l'interface? Il m'intéresse il semble rapide.

Le Problème est que je n'y connaît pour l'instant strictement rien (je débarque sad ).

Dernière modification par Xa3l (Le 16/02/2009, à 15:41)


ACER SWIFT 3 | Mint 20.2 | XFCE | 5.11.0-40 | AMD Ryzen 5 | 4Go | AMD Picasso
EEEpc 901 | AntiX | Desk | Kernel | Cpu | Ram | Cg
Ubuntu 20.04 LTS | Gnome | 3.36.8 |=> Fixe 1 | AMD Ryzen 7 pro | 15Go | AMD Renoir
                                                          |=> Fixe 2 | Cpu | Ram | Cg

Hors ligne

#8 Le 17/02/2009, à 17:17

marteo

Re : Xubuntu ou Ubuntu ?

OpenGEU est le sucesseur de GEUbuntu, qui est une distribution morte.

Disons que : OpenGEU = Ubuntu - Gnome + E17 *

Donc si tu as déjà Ubuntu d'installé, il suffit d'installer E17 et d'enlever l'environnement Gnome, par exemple en exécutant** :

sudo apt-get install deborphan
sudo apt-get remove `apt-cache depends ubuntu-desktop | cut -d : -f 2 | grep gnome`
sudo apt-get remove `dpkg -l | grep gnome | cut -d \  -f 3`
sudo apt-get remove deborphan

Par contre, si Ubuntu n'est pas installé, le Live CD OpenGEU installe tout ce qu'il faut et cela seulement***

Pour un eeepc, regarde eeeXubuntu, il tournera à l'aise, et Xfce est assez personnalisable pour devenir beau... même si e17 est vraiment très bien, et plus rapide.

----

* Non, car pas mal d'applications GTK de Gnome y sont présents, comme gnome-keyrings-daemon, gnome-power-manager, gnome-system-monitor, etc.

** Je le tire de la doc : Migration vers Xubuntu, au paragraphe désinstallation complète de la variante Ubuntu.

*** Non, il installe des trucs en trop, comme par exemple le paquet ubuntu-core, mais c'est une opinion personnelle.


Taupe - Stan          εTB, χαθ4, info, => MP(*), χamp1 (+)   ||   tan(φ)
** HX2, tous des dieux **
Vieux PC faiblard Pentium III 256 Mio RAM, 1 Gio Swap, Debian+e17 (mais ca varie ^^)

Hors ligne

#9 Le 17/02/2009, à 17:30

Xa3l

Re : Xubuntu ou Ubuntu ?

Donc plutot ubuntu avec e17 alors, plus rapide que xubuntu?
Opengeu serait une bonne solution ou il est trop marginal?

Easy-Peasy est-ce Ubuntu?


ACER SWIFT 3 | Mint 20.2 | XFCE | 5.11.0-40 | AMD Ryzen 5 | 4Go | AMD Picasso
EEEpc 901 | AntiX | Desk | Kernel | Cpu | Ram | Cg
Ubuntu 20.04 LTS | Gnome | 3.36.8 |=> Fixe 1 | AMD Ryzen 7 pro | 15Go | AMD Renoir
                                                          |=> Fixe 2 | Cpu | Ram | Cg

Hors ligne

#10 Le 17/02/2009, à 18:12

marteo

Re : Xubuntu ou Ubuntu ?

réponses :
oui, c'est plus rapide. Cependant, installe eeeubuntu et non ubuntu, avant d'installer e17 : ça t'évitera de la sueur.

oui. si tu as un eeepc et seulement dans ce cas, il existe une version optimisée : OpenGeeeU :http://opengeu.intilinux.com/Download.html
Le projet OpenGEU n'a rien de marginal, il est en croissance rapide, d'ailleurs.

Oui, c'est un autre Ubuntu optimisé pour eeepc. Ni pire ni meilleur que eeeubuntu.


Taupe - Stan          εTB, χαθ4, info, => MP(*), χamp1 (+)   ||   tan(φ)
** HX2, tous des dieux **
Vieux PC faiblard Pentium III 256 Mio RAM, 1 Gio Swap, Debian+e17 (mais ca varie ^^)

Hors ligne

#11 Le 17/02/2009, à 19:29

Xa3l

Re : Xubuntu ou Ubuntu ?

Merci beaucoup!

Donc je pense opter pour EeeOpengeu sur mon Eeepc, mais pourquoi est il la meilleure solution uniquement dans le cas du Eeepc?

Désolé pour le "marginal" mais j'ai un peu peur de ne pas pouvoir trouver de communauté pour m'aider à utiliser mon OS, et comme j'ai trouver peu de personne sous OpenGeu, et ne sachant pas si les utilisateur ubuntu peuvent me secourir, j'ai été un chouya radical.


ACER SWIFT 3 | Mint 20.2 | XFCE | 5.11.0-40 | AMD Ryzen 5 | 4Go | AMD Picasso
EEEpc 901 | AntiX | Desk | Kernel | Cpu | Ram | Cg
Ubuntu 20.04 LTS | Gnome | 3.36.8 |=> Fixe 1 | AMD Ryzen 7 pro | 15Go | AMD Renoir
                                                          |=> Fixe 2 | Cpu | Ram | Cg

Hors ligne

#12 Le 08/07/2009, à 18:21

sam7

Re : Xubuntu ou Ubuntu ?

je vais tester cette manip prochainement à partir d'ubuntu 9.04 sous virtualbox


sam7 @ sweetux.org = "Faire connaître & promouvoir la culture libre"
& @ gafam.fr = "Faire connaître & promouvoir les alternatives aux GAFAMs"

Hors ligne

#13 Le 28/02/2017, à 14:50

devy1

Re : Xubuntu ou Ubuntu ?

Bonjour

Pour regler mon probleme de lenteur ubuntu, j'envisage de passer sur xubuntu, j'ai un HP pavilion de 2014 avec HDD 750 gb AMD A4-6210, un 4 coeurs à 1.8 GHz  avec 2Mo de cache
Peut-on toujours jouer a minecraft avec Xubuntu ? Est-ce compatible avec netflix ?
Vais-je vraiment gagner en rapidité ?

Merci d'avance

Dernière modification par devy1 (Le 28/02/2017, à 14:54)

Hors ligne

#14 Le 28/02/2017, à 18:01

Romuald-25

Re : Xubuntu ou Ubuntu ?

Quelques remarques:
Je déconseille l'installation de plusieurs environnements de bureaux, c'est très, très merdique (il faut le dire), la gestion des icônes, des programmes par défaut, des préférences, des menus, des styles d'affichage (menus dans ou hors des fenêtres... etc)  est grandement complexifiée et au final c'est un bordel pas possible. Je dis ça en connaissance de cause, j'ai déjà essayé par le passé, et croyez-moi c'est pas joyeux et ça ne crée que des problèmes (de collisions notamment). Il ne faut pas se dire qu'en choisissant au démarrage l'environnement on passe du joli thème unity orange d'ubuntu version classique au thème bleu et sobre de xubuntu... non, non, vous pouvez toujours rêver, ça n'arrivera pas.
Je n'ai pas lu tous les posts mais au vu de la configuration, je conseille (et tout le monde vous le dira dans les fils similaires), Lubuntu, avec 224 mo de ram, c'est ce qui ira le mieux.

Dernière modification par Romuald-25 (Le 28/02/2017, à 18:04)

Hors ligne

#15 Le 28/02/2017, à 22:07

devy1

Re : Xubuntu ou Ubuntu ?

J'ai 6Go de ram, pas 224 mo tu crois que j'essaye lubuntu ?
Qu'est ce qu'on peut pas faire avec lubuntu qu'on pourrait faire avc ubuntu ?

Hors ligne

#16 Le 28/02/2017, à 22:39

nam1962

Re : Xubuntu ou Ubuntu ?

Ca c'est du déterrage !!!! big_smile
Oui Xub sera plus vivace sinon.

...pour le thème bleu, on est pas dans le monde W$ ici, on fait ce qu'on veut avec Xfce : ---> https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=1670281


[ Modéré ]

Hors ligne

#17 Le 28/02/2017, à 23:17

Romuald-25

Re : Xubuntu ou Ubuntu ?

J'ai 6Go de ram, pas 224 mo tu crois que j'essaye lubuntu ?
Qu'est ce qu'on peut pas faire avec lubuntu qu'on pourrait faire avc ubuntu ?

Dans le premier post il est indiqué 224 mo. J'avais écrit ça selon cette info en tête.

Hors ligne