Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 20/02/2017, à 19:48

LienRag

Clé USB Persistante et Non-persistante

Il y a longtemps (j'ai donc oublié comment, mais probablement à partir du LiveCD Creator qui vient avec Ubuntu) j'ai créé une clé Lubuntu 14.4 Trusty Tahr.
Au démarrage elle me propose de démarrer en mode persistant, ou en mode non persistant.

J'ai fait l'erreur de faire apt-upgrade dessus et elle est devenue beaucoup trop lente en mode persistant.

Avec LiveCD Creator j'ai créé une clé Ubuntu 16.4 Xenial Xerus, qui n'a pas de mode persistant (je n'ai pas trouvé d'options pour en mettre un dans le menu de LiveCD Creator, qui est franchement minimaliste).
J'en ai créé une autre avec Unetbootin, qui ne propose que le mode persistant.

Franchement, avoir le choix entre les deux modes me paraît très utile, mais je ne trouve plus le moyen de créer une clé qui propose cette option au démarrage?

Hors ligne

#2 Le 20/02/2017, à 19:57

erresse

Re : Clé USB Persistante et Non-persistante

Et pourtant si !
Il y a MultiSystem qui permet toutes les variantes, persistant et non persistant et ce pour plusieurs distributions ou plusieurs versions d'une distribution...
Cela étant, sur une clé "live-USB", il ne faut JAMAIS faire un upgrade du noyau, cela casse le système sur la clé !
Tu peux par contre, avec la persistance, installer des applications et les mettre à jour sans problème, mais il faut refuser les mises à jour du système.


Plus de 50 ans d'informatique, ça en fait des lignes de commandes en console, mais on n'avait pas le choix...
Excellente raison pour, aujourd'hui qu'on le peut, utiliser au maximum les INTERFACES GRAPHIQUES !
Important : Une fois résolu, pensez à clore votre sujet en ajoutant [Résolu] devant le titre du 1er message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.

Hors ligne

#3 Le 21/02/2017, à 01:04

LienRag

Re : Clé USB Persistante et Non-persistante

Effectivement je veux me faire aussi une clé multisystem mais j'avoue ne pas y avoir pensé pour la clé simple dont je parlais...
Celle sous Lubuntu 14.4 qui offrait les deux options n'a pas été faite sous multisystem, j'en suis sûr.

Il y a une autre solution que multisystem donc, mais est-ce que ça vaut la peine de la chercher ou est-ce que j'ai intérêt à simplement utiliser multisystem?

Hors ligne

#4 Le 21/02/2017, à 10:54

erresse

Re : Clé USB Persistante et Non-persistante

Personnellement, j'utilise MultiSystem sans chercher plus loin, puisqu'il me satisfait...
Mais si tu penses qu'une autre solution serait mieux à même de te satisfaire, rien ne t'empêche de la rechercher.
On est dans le monde libre, à chacun de choisir ce qui lui convient le mieux.
smile


Plus de 50 ans d'informatique, ça en fait des lignes de commandes en console, mais on n'avait pas le choix...
Excellente raison pour, aujourd'hui qu'on le peut, utiliser au maximum les INTERFACES GRAPHIQUES !
Important : Une fois résolu, pensez à clore votre sujet en ajoutant [Résolu] devant le titre du 1er message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.

Hors ligne

#5 Le 21/02/2017, à 12:55

LienRag

Re : Clé USB Persistante et Non-persistante

Je ne sais pas, j'ai l'impression qu'utiliser multisystem pour une seule image c'est écraser une mouche avec un marteau-piqueur, mais c'est peut-être tout simplement parce que je ne comprends pas la configuration interne de multisytem...
Multisystem n'a pas un problème avec certains PCs, d'ailleurs? UEFI par exemple?

Hors ligne

#6 Le 21/02/2017, à 13:22

Babdu89

Re : Clé USB Persistante et Non-persistante

Bonjour.

Le MultiSystem fonctionne dans les deux mode (Bios_Legacy et UEFI).

Qui peut le plus, peut le moins. Certes on peut utiliser ce logiciel pour faire une clé qui permet de lancer une ou plusieurs iso en session live. Puisqu'on les stocke dessus.

Mais il fonctionne très bien avec une seule iso à lancer, et le mode live persistent appliqué à l'iso fonctionne très bien.
Et surtout, on peut choisir d'utiliser les sessions live d'iso; en mode non persistent, ou en mode persistent depuis le menu Grub du MultiSystem qui s'affiche au démarrage de la machine sur la clé MultiSystem.

@+.   Babdu89 .


J'ai découvert Ubuntu avec la 07.10.... Et alors?!...  Depuis je regarde de temps en temps si Windows marche toujours....

Hors ligne

#7 Le 27/02/2017, à 18:01

LienRag

Re : Clé USB Persistante et Non-persistante

J'ai décidé de couper la poire en deux en créant une clé Multisystem pour 2 Iso (Ubuntu Xenial et Mint) mais Multisystem ne voit pas les clés USB que j'introduis?
Est-ce parce qu'elles sont montées (automatiquement par Ubuntu) en /media/user au lieu de /media ?
Il faut les remonter à la main (enfin, à la CLI)?

Hors ligne

#8 Le 27/02/2017, à 18:15

LienRag

Re : Clé USB Persistante et Non-persistante

Bon maintenant il reconnaît une des deux clés et au lancement de multisystem la console m'affiche:

Gtk-Message: Failed to load module "topmenu-gtk-module"
EXIT="abort"

Pourtant la GUI se lance, mais par contre le glisser-déplacer d'ISO ne marche pas et cliquer sur la flèche "ajouter un liveCD" lance bien un terminal qui me demande mon mot de passe utilisateur, mais ensuite semble ne rien faire...

Hors ligne

#9 Le 27/02/2017, à 18:54

LienRag

Re : Clé USB Persistante et Non-persistante

J'ai désinstallé -- réinstallé Multisystem et ça ne change rien - après avoir mis mon mot de passe dans la console qui apparaît en cliquant sur la flèche "ajouter un liveCD" un message d'erreur apparaît brièvement (trop brièvement pour que j'aie le temps de le lire) puis la console disparaît...

Hors ligne

#10 Le 27/02/2017, à 19:37

Bougron

Re : Clé USB Persistante et Non-persistante

LienRag a écrit :

Il y a longtemps (j'ai donc oublié comment, mais probablement à partir du LiveCD Creator qui vient avec Ubuntu) j'ai créé une clé Lubuntu 14.4 Trusty Tahr.
....
Franchement, avoir le choix entre les deux modes me paraît très utile, mais je ne trouve plus le moyen de créer une clé qui propose cette option au démarrage?

A lire https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=1989603

Hors ligne

#11 Le 27/02/2017, à 19:43

LienRag

Re : Clé USB Persistante et Non-persistante

J'ai lu la première page mais je ne comprends pas bien le rapport avec ce que j'écris?
Il y a un post en particulier qui correspond?

Hors ligne

#12 Le 28/02/2017, à 12:03

erresse

Re : Clé USB Persistante et Non-persistante

message #8 : Il semble y avoir un conflit en tre MultSystem et TopMenu... Peut-être tes problèmes viennent-ils de là ?


Plus de 50 ans d'informatique, ça en fait des lignes de commandes en console, mais on n'avait pas le choix...
Excellente raison pour, aujourd'hui qu'on le peut, utiliser au maximum les INTERFACES GRAPHIQUES !
Important : Une fois résolu, pensez à clore votre sujet en ajoutant [Résolu] devant le titre du 1er message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.

Hors ligne