Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 27/02/2017, à 16:26

BigAce

Calc LibreOffice 5.1 ou 5.2 LTS 16.04: insertion diagramme impossible

Bonjour bonjour.

Mon tableur (calc) LibreOffice me fait des misères, sous Xenial LTS 16.04.
J'ai une feuille de chiffres toute simple (10 lignes, 10 colonnes).
Je veux faire une diagramme avec.
Je sélectionne la plage, comme d'habitude, via : Insertion -> Diagramme
Et là, au lieu de me proposer l'assistant de diagramme, et ses 4 étapes, il m'affiche le diagramme direct, mais je ne peux plus rien faire, à part "échap": je ne peux pas cliquer pour modifier le diagramme; je ne peux pas cliquer pour retourner sur les cellules; rien de rien, à part appuyer sur la touche "échap" qui libère, et me permet de retourner sur la feuille de calculs, mais le graphique n'est plus là.
En 10 ans, c'est bien la première fois que ce truc m'arrive ...

Une idée ???

Précision: j'ai ce bug, aussi bien sur LibreOffice 5.1 installé par défaut avec Xenial LTS 16.04, que sur une version 5.2 via le PPA.

Dernière modification par BigAce (Le 27/02/2017, à 17:22)

Hors ligne

#2 Le 28/02/2017, à 15:07

gl38

Re : Calc LibreOffice 5.1 ou 5.2 LTS 16.04: insertion diagramme impossible

As-tu essayé de renommer le dossier libreoffice qui est dans ton dossier (caché) .config ?
En relançant libreoffice, un nouveau dossier va être créé et tu repartiras sur un terrain vierge.
Cordialement,
Guy

Hors ligne

#3 Le 01/03/2017, à 09:58

BigAce

Re : Calc LibreOffice 5.1 ou 5.2 LTS 16.04: insertion diagramme impossible

gl38 a écrit :

As-tu essayé de renommer le dossier libreoffice qui est dans ton dossier (caché) .config ?

Oui, je l'ai fait et refait. C'est assez bizarre.
Peut-être qu'en poursuivant les mises à jour, les update, upgrade, dist-upgrade, désinstaller, et réinstaller, cela va résoudre. J'ai cru voir qu'il y avait en ce moment une sorte de "bulle" de problèmes sur la version Libre Office fournie en standard avec Ubuntu 16.04 suite aux mises à jour récentes. Ce n'est peut-être que passager ...

Hors ligne

#4 Le 01/03/2017, à 13:15

gl38

Re : Calc LibreOffice 5.1 ou 5.2 LTS 16.04: insertion diagramme impossible

Comme je n'utilise pas les paquets d'ubuntu ni le ppa mais uniquement les paquets fournis par libreoffice je ne peux pas en dire plus, sinon que la version 5.3.0 marche très bien.
Cordialement,
Guy

Hors ligne

#5 Le 20/04/2017, à 07:22

BigAce

Re : Calc LibreOffice 5.1 ou 5.2 LTS 16.04: insertion diagramme impossible

Zut et zut, ça recommence.
Ce bug avait disparu, suite à des mises à jour successives au fur et à mesure des jours qui passaient, via update, upgrade et dist-upgrade.
Mais, hier soir, je fais une mise à jour (update, upgrade et dist-upgrade) et patatra, ça recommence.
C'est très enquiquinant ce truc.
Dans les bugs sur bugzilla, je n'arrive pas à repérer un tel bug.
Bon, bien sûr je pourrais installer la version proposée par LibreOffice, et pas les versions des paquets Ubuntu, j'avoue. Mais tout de même ...
Comme pourrais-je faire pour que ce "bug" soit repéré par les développeurs de Ubuntu / canonical ?

Hors ligne

#6 Le 20/04/2017, à 07:46

corrigo

Re : Calc LibreOffice 5.1 ou 5.2 LTS 16.04: insertion diagramme impossible

BigAce a écrit :

Zut et zut, ça recommence.
...
Bon, bien sûr je pourrais installer la version proposée par LibreOffice, et pas les versions des paquets Ubuntu, j'avoue. Mais tout de même ...

Ben essaye avec les PPA : https://doc.ubuntu-fr.org/libreoffice#via_les_ppa
Ça ne coûte rien, et si c'est toujours pareil, au mieux tu restes sur une version plus avancée, au pire tu retournes à la version des dépôts via ppa-purge

BigAce a écrit :

Comme pourrais-je faire pour que ce "bug" soit repéré par les développeurs de Ubuntu / canonical ?

C'est ici : https://bugs.launchpad.net/ubuntu

Pour le rapporter aux développeurs de LibreOffice / https://fr.libreoffice.org/get-help/poser-une-question ou via les courriels dédiés : qa@fr.libreoffice.org ou users@fr.libreoffice.fr

Dernière modification par corrigo (Le 20/04/2017, à 09:30)

Hors ligne

#7 Le 21/04/2017, à 08:19

BigAce

Re : Calc LibreOffice 5.1 ou 5.2 LTS 16.04: insertion diagramme impossible

corrigo a écrit :

Ben essaye avec les PPA :

Oui, c'est exactement ce que je m’apprêtais à refaire. Installation de la version 5.2 via son ppa dédié:

sudo add-apt-repository ppa:libreoffice/libreoffice-5-2

Après l'installation de cette version PPA 5.2, le graphique se créé de nouveau normalement, sans erreur, sans bug. C'est déjà ça. :-)

corrigo a écrit :

C'est ici : https://bugs.launchpad.net/ubuntu
Pour le rapporter aux développeurs de LibreOffice / https://fr.libreoffice.org/get-help/poser-une-question ou via les courriels dédiés : qa@fr.libreoffice.org ou users@fr.libreoffice.fr

Merci. Reste à trouver le bon titre parlant pour ce genre de bug ...

Dernière modification par BigAce (Le 21/04/2017, à 08:21)

Hors ligne

#8 Le 21/04/2017, à 12:54

JBF

Re : Calc LibreOffice 5.1 ou 5.2 LTS 16.04: insertion diagramme impossible

Puisque tu sais utiliser un PPA, tu devrais tester ce que ça donne avec la version 5.3.

N'ayant jamais eu ce genre de problème avec Ubuntu 16.04 et LibreOffice, je conjecture que le problème est soit dans une configuration non standard de LO soit dans ta personnalisation d'Ubuntu. Il faudrait donc nous en dire plus sur ton installation d'Ubuntu.

Concernant le comportement de LibreOffice, quelques questions :

  1. qu'est-ce que ça donne en désactivant l'accélération matérielle (menu Outils > Options > LibreOffice > Affichage) ?

  2. est-ce que tu utilises le backend GTK2 ou le GTK3 ? Si ton LibreOffice a les mêmes barres de défilement que Firefox, Nautilus et Gedit (par exemple), c'est-à-dire orange, c'est du GTK3, sinon c'est GTK2. Pour installer le backend GTK3, il faut installer le paquet libreoffice-gtk3.

  3. une fois le graphique créé, est-ce que la modification se fait normalement ?


LibreOffice : https://fr.libreoffice.org/ (téléchargement, documentation, FAQ, assistance, contribuer, ...)
Aide pour LibreOffice par la communauté francophone : https://ask.libreoffice.org/fr/

Hors ligne

#9 Le 24/04/2017, à 11:21

BigAce

Re : Calc LibreOffice 5.1 ou 5.2 LTS 16.04: insertion diagramme impossible

Salut JBF. Merci pour ces ajouts de pistes de solutions. Sympas.

JBF a écrit :

Puisque tu sais utiliser un PPA, tu devrais tester ce que ça donne avec la version 5.3.

Humm ... j'ai cru comprendre que le PPA de la version 5.3, était en révision 2 (Version 5.3.2). Attendre la 3ème révision de cette version 5.3, me semblerait plus "sage". Me trompe-je ?

JBF a écrit :

conjecture que le problème est soit dans une configuration non standard de LO soit dans ta personnalisation d'Ubuntu. Il faudrait donc nous en dire plus sur ton installation d'Ubuntu.

Une ubuntu LTS 16.04 standard à jour, à laquelle j'ai ajouté les environnements de travail gnome-shell et gnome-session-flashback, que j'utilise selon que je suis en poste fixe (gnome-3), ou en nomadisme (metacity).

JBF a écrit :

qu'est-ce que ça donne en désactivant l'accélération matérielle (menu Outils > Options > LibreOffice > Affichage) ?

Étant passé sous le PPA 5.2, le processus de création d'un diagramme se remet à fonctionner correctement. Aussi, je ne peux pas "tester" l'effet de la désactivation de l'accélération matérielle sur le bug, puisque je ne l'ai plus.

JBF a écrit :

le backend GTK2 ou le GTK3 ? .

L'ascenseur est orange. Identique que sur gedit. Les paquets installés sont libreoffice-gtk et libreoffice-gtk2. libreoffice-gtk3 n'est pas installé. D'après-toi, il faut désinstaller libreoffice-gtk3, et dans ce cas, faut-il désinstaller libreoffice-gtk2 avant d'installer libreoffice-gtk3?

JBF a écrit :

une fois le graphique créé, est-ce que la modification se fait normalement ?

Juste pour préciser: quand le bug apparaît, je ne peux pas créer le graphique. Je suis obligé de faire "échap" pour avoir la main, et dans ce cas, le graphique disparaît et n'est pas créé. Le bug apparaît quand on créé un graphique. pas quand on modifie un graphique existant. Quand le bug n'est plus là, alors, le graphique se créé normalement, et ses modifications futures fonctionnent.

Puisque je n'utilise pas Unity, peut-être devrais-je faire une réinstallation complète sous gnome directement, sans passer par gnome-shell. C'est peut-être cette configuration qui pose problème. Je ne sais pas.

Hors ligne

#10 Le 24/04/2017, à 20:54

JBF

Re : Calc LibreOffice 5.1 ou 5.2 LTS 16.04: insertion diagramme impossible

Je ne comprends plus : quelle est la différence entre la version 5.2 de ton premier message et la version 5.2 que tu as maintenant et avec laquelle le fonctionnement est correct ?


LibreOffice : https://fr.libreoffice.org/ (téléchargement, documentation, FAQ, assistance, contribuer, ...)
Aide pour LibreOffice par la communauté francophone : https://ask.libreoffice.org/fr/

Hors ligne

#11 Le 25/04/2017, à 19:35

BigAce

Re : Calc LibreOffice 5.1 ou 5.2 LTS 16.04: insertion diagramme impossible

JBF a écrit :

Je ne comprends plus : quelle est la différence entre la version 5.2 de ton premier message et la version 5.2 que tu as maintenant et avec laquelle le fonctionnement est correct ?

Oui tu as raison. On s'y perd. Mon premier message date de février. En janvier, j'ai eu ce bug, sur la version Ubuntu des paquets classiques. J'ai vu que l'on pouvait "migrer" sur la version supérieure, via les PPA. J'ai essayé avec le PPA 5.2, pour voir si cela solutionnait le problème. Mais, à l'époque, cela n'a pas solutionné le problème. Je l'avais toujours. J'avais vraiment besoin de faire des graphiques. J'ai continué à fouiné le web pour savoir si quelqu'un d'autre n'avait pas ce problème. Et, la seule chose que j'ai détectée, était qu'il y avait des sursauts de bug, semble-t-il en relation avec les mises à jour des paquets généraux d'Ubuntu. Et qu'en patientant un peu, les choses se résolvaient. Je m'apprêtais à tout foutre en l'air et à repasser sur une installation propre d'Apache Open Office, avec lequel les problèmes ont toujours été beaucoup moins nombreux. Mais juste avant, courant mars, en guise de dernière tentative, je me suis dit: essayons de supprimer le PPA, et repassons à la version des paquets Ubuntu, sait-on jamais. Et là, miracle des 01, LibreOffice refonctionne au poil, en version des paquets classiques, sans le PPA: les graphiques peuvent être recréés, sans souci. Soulagement, je n'ai pas à procéder à cette fastidieuse désinstallation de LibreOffice pour installer les paquets Apache Open Office. Ouf ! Et là, en Avril, aux alentours du 18, ou du 19, paf ! ça recommence. Je poste donc le 20 avril. Et dans le même temps, je re-tente le PPA 5.2. Et là, re-miracle des 01, LibreOffice re-fonctionne correctement: dans calc le problème d'impossibilité de crééer un graphique a disparu. Je peux de nouveau créer des graphiques. Pour l'instant, comme cela fonctionne, je suis donc tenté de rester "en l'état", avec la version PPA 5.2. Mais bon, ce n'est pas la panacée non plus ...

Donc voilà l'histoire ... Bon, c'est un peu long et prosaîque, mais, avec ça on comprend mieux, non ?

Hors ligne