Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 26/02/2017, à 20:46

Superkine17

Parcourir les deux disques durs de mon NAS Synology - Résolu

Bonjour
Je voudrais parcourir les deux disques durs SATA de mon NAS Synology sur mon pc (l'un est configuré en miroir de l'autre).
Les partitions sont Linux. J'ai connecté l'un d'eux via USB
J'ai utilisé Ubuntu 16.10 en mode live sur clé USB et tenté de le monter mais j'ai échoué...
Qqun peut-il me dire comment m'y prendre ?

Dernière modification par Superkine17 (Le 05/03/2017, à 12:38)

Hors ligne

#2 Le 26/02/2017, à 22:15

charrier63

Re : Parcourir les deux disques durs de mon NAS Synology - Résolu

Bonjour,
J'ai aussi un synology
Si tu as monté tes disques durs en miroir, ils sont en mode raid avec un formatage et une initialisation propre a synology
Tu ne peux pas comme ca directement prendre un des disques et le mettre sur un ordi, et qu'il soit reconnu direct par un o.s

Il fallait en fait laisser comme c'etait
Dans synology, activer dans le systeme de fichiers synology, le mode linux, comme pour windows.
Pour finir chercher sur le reseau le synology, et le connecter tout simplement en lecteur reseau

Je pige pas pourquoi tu as demonté le nas et voulu prendre un des disques pour le connecter direct en usb

Hors ligne

#3 Le 26/02/2017, à 22:17

charrier63

Re : Parcourir les deux disques durs de mon NAS Synology - Résolu

Hors ligne

#4 Le 26/02/2017, à 23:30

Superkine17

Re : Parcourir les deux disques durs de mon NAS Synology - Résolu

SAlut Charrier63

Je n'ai pas raconté ce qui m'a amené à devoir monter mes disques du NAS sur mon pc = perte du mdp du DSM (donc pas de mise à jour possible) ET bouton reset du Synology cassé. La procédure préconisée par Synology est la suivante : sortir les disques, en faire une sauvegarde, en formater un et le placer dans le Synology pour refaire une installation du DSM le plus récent et enfin restaurer les données. Voir https://www.synology.com/fr-fr/knowledg … using_a_PC
Il est possible de les voir/explorer/gérer sous Ubuntu mais je n'y arrive pour le moment pas...

Hors ligne

#5 Le 27/02/2017, à 06:58

charrier63

Re : Parcourir les deux disques durs de mon NAS Synology - Résolu

Voici ce qui est precisé dans le mode d'emploi :

Retirez les disques durs de votre DiskStation et connectez-les à votre ordinateur. Pour les configurations RAID ou SHR, vous devrez connecter tous les disques durs (à l'exception des disques durs utilisés comme hot spares) à votre ordinateur en même temps.

----------------

Tu as donc dans ton cas, 2 disques dur monté en raid dans ton nas synology.
Il faut les installer tout les 2 sur l'ordi, et devoir demarrer ubuntu en mode live (booter sur un cd ubuntu).

En fait c'est l'outil (logiciel), sous ubuntu qui va reconstruire ton RAID pour pouvoir ensuite sortir toute les données qui était sur ce nas, en prenant toute et en les copiant sur un autre disque dur, avec l'explorateur de fichier de ubuntu

Tu as quoi comme ordinateur ?
Il faudrait en fait brancher tes disques sur des prises SATA (pas usb).

Ex un pc tour qui se retrouve :
Sata 1 : disque dur os actuel
Sata 2 : lcteur de cd (ou il y aura le cd live ubuntu)
Sata 3 : disque dur 1 du syno
Sata 4 : disque dur 2 du syno

comme expliqué plus haut, devoir démarrer l'ordi (donc sur Sata2), et devoir avoir Sata 3 et Sata 4 branché et actif tout les 2 en meme temps lors de l'allumage du pc.
Ensuite une fois que le logiciel sous ubuntu sera installé, actif et operationnel pour reconnaitre et reconstruire ton systeme raid, il faudra vider toute les données pour les mettre sur un autre emplacement.
A ce moment la, il faudrait brancher un autre disque dur dans ton boitier usb (nouveau disque dur pour receptionner les données).

Voila la bonne procedure selon l'explication synology

Dernière modification par charrier63 (Le 27/02/2017, à 07:17)

Hors ligne

#6 Le 27/02/2017, à 08:58

MicP

Re : Parcourir les deux disques durs de mon NAS Synology - Résolu

…A ce moment la, il faudrait brancher un autre disque dur dans ton boitier usb (nouveau disque dur pour receptionner les données). …

Tant qu'à faire, autant connecter aussi le disque qui va réceptionner les données sur un port SATA, quitte à déconnecter le lecteur CD/DVD qui pourra être remplacé par une clef USB

Hors ligne

#7 Le 27/02/2017, à 10:01

charrier63

Re : Parcourir les deux disques durs de mon NAS Synology - Résolu

Aussi pourquoi pas
Monter une clé usb bootable ubuntu et booter sur la clé
En fait c'etait un moyen de suivre le tuto a la lettre, et de connecter au final le disque dur de reception.
Comme ca au demarrage, ubuntu est pas emmelé entre plusieurs disque dur a devoir reconnaitre pour valider les 2 disques durs qui compose le montage raid.

Sinon oui pour rejoindre en partie cette idée e la clé usb au lieu du cd, selon l'ordi, si il posséde que 2 port SATA pour s'en sortir :
1) creer une clé usn ubuntu bootable
2) debrancher le disque dur o.s et debrancher le lecteur de cd
3) brancher les disques synology :
Sata1 : disque 1 syno
Sata 2 : disque 2 syno

4) demarrer l'ordi sur la clé usb ubuntu et suivre la procédure
5) brancher au final en usb le disque dur de reception.

Au final selon l'ordi et le nombre de port sata sur la carte mére et le nombre de cable dispo, il y a plusieurs options possible dont celle proposée par MicP

Mais dans tout les cas, les 2 disques durs du syno ne doivent pas etre connecté en usb.
Donc si Superkine17 a un ordi portable, on est dans la m....... !!

Dernière modification par charrier63 (Le 27/02/2017, à 10:01)

Hors ligne

#8 Le 27/02/2017, à 10:25

MicP

Re : Parcourir les deux disques durs de mon NAS Synology - Résolu

C'est vrai que de toutes façons, tout dépends du nombre de ports SATA disponibles etc.

Hors ligne

#9 Le 27/02/2017, à 14:30

Superkine17

Re : Parcourir les deux disques durs de mon NAS Synology - Résolu

Merci pour vos aides.
Alors oui, ça va être la m... car effectivement, j'ai un pc portable ! mais je vais peut-être pouvoir bénéficier d'une tour pc avec suffisamment de ports SATA.
Question 1 : n'y-a-t-il aucun risque à déconnecter un dd système d'une machine ? est-ce que tout repart comme avant quand on le reconnecte à la carte mère ?
Question 2 : serait-il possible que, une fois les deux disques du Syno connectés sur ce pc et après avoir vérifié que Sata 2 (installé en miroir) possède bien la copie des données présentes dans Sata 1, on formate Sata 1 pour le remettre dans Syno pour nouvelle install avec DSM à jour ? puis récup des données de Sata 2 vers Sata 1 ??

Hors ligne

#10 Le 27/02/2017, à 15:05

charrier63

Re : Parcourir les deux disques durs de mon NAS Synology - Résolu

Question 1 : oui, pas de soucis
Perso j'ai carrément un tiroir amovible dans la tour avec donc possibilité de lancer plusieurs systeme d'exploitation sur un meme ordinateur
Question 2 : non je pense pas
Ton synology est un modéle avec 2 disques dur pour les monter en raid
Je suis pas sur que ton nas va vouloir tourner sur 1 patte

Dans un premier temps il va vraiment falloir trouver le moyen de sortir les données pour les stocker ailleurs

Le nas quand tu va le reconstruire de nouveau, il va repartir de zero et vouloir tout reformater de toute maniere

Hors ligne

#11 Le 27/02/2017, à 15:13

MicP

Re : Parcourir les deux disques durs de mon NAS Synology - Résolu


Question 1 : n'y-a-t-il aucun risque à déconnecter un dd système d'une machine ? est-ce que tout repart comme avant quand on le reconnecte à la carte mère ?

Si on n'a rien modifié au système de fichier original et s'il s'agit de la même machine, tout repartira comme avant.


Question 2 : serait-il possible que,…

Si le système RAID (ou autre, je ne sais pas de quel type de miroir il s'agit)) permet de récupérer les données depuis un seul des 2 disques on doit pouvoir faire ce qu'on veut du deuxième.

=======
Démarrer une tour avec un système Live (genre Essayer sans installer),
connecter à cette tour les disques à manipuler.
Je l'ai eu fait à chaud : sans arrêter le système,
mais à froid ou à chaud, tant qu'on pourra récupérer les fichiers, c'est tout ce qui compte.

Dernière modification par MicP (Le 27/02/2017, à 15:14)

Hors ligne

#12 Le 27/02/2017, à 15:25

charrier63

Re : Parcourir les deux disques durs de mon NAS Synology - Résolu

Oui jusque la on est d'accord, bien qu'au moment de la recuperation si on mets qu'un seul des 2 disques dur du nas, pas sur que l'outil arrive a reconstruire le raid correctement. Bien qu'effectivement le but du miroir est que si un disque dur créve, tout est sur l'autre.
Mais logiquement dans ce cas precis, c'est synology qui fait tout seul le taf pour reparer, recopier, et reconstruire le raid lui-meme avec au final un nouveau miroir avec disque 1 ancien + disque 2 nouveau.

La ou je pense que ca risque de coincer, c'est ensuite, quand il va falloir refaire entierement le nas comme si il l'achetait :
- installation du dsm
- installation des disques durs de données avec formatage.
Perso, a mon avis, un nas syno prevu pour 2 disques dur, devrait refuser de s'installer avec un seul disque dur a l'intérieur.

Apres il faudrait peut etre chercher sur synology, il y a un forum en francais, si :
Possibilité de réinstaller entierement le dsm, mais tout en preservant les données perso déjà presente sur les disques durs

Edit : le tuto est dans le cas ou le syno est en panne et marche plus. La, ce n'est pas le cas, c'est juste le dsm qui n'est plus accessible a cause de la perte du mot de passe administrateur.

Dernière modification par charrier63 (Le 27/02/2017, à 15:29)

Hors ligne

#13 Le 27/02/2017, à 16:21

MicP

Re : Parcourir les deux disques durs de mon NAS Synology - Résolu

Je pense qu'il est plus sage de suivre les conseils de charrier63
Ce que je disais concernait un RAID logiciel standard, et peut-être que le Synology a sa façon a lui de gérer un RAID

Dernière modification par MicP (Le 27/02/2017, à 16:23)

Hors ligne

#14 Le 27/02/2017, à 16:31

charrier63

Re : Parcourir les deux disques durs de mon NAS Synology - Résolu

Sinon explique nous un peu plus
Ce syno est a toi et tu l'a deja utilisé, on vient de te le donner, mais faut vider les données pour le reutiliser ?

en gros est-ce que tu l'a deja utilisé et connait au moins le ou les comptes utilisateurs dedans, dont celui qui est admin ?
Par defaut, c'est admin a l'installation si on laisse faire.
Il y a peut etre moyen de recuperer le mot de passe par des manips conseillé par synology.
Il y a toujours des moyens "usine" pour reparer du materiel. En souhaitant une formule autre que le fameux bouton "reset" cassé.

Par contre le fait d'avoir demonté les disques durs, il va falloir les remettre et que ton syno s'en sorte pour remettre sa journalisation de fichiers a jour, et verifier l'integrité de ton miroir. Si on bouge ou sort un des disques, le synology il "gueule". Cela m'etait arrivé une fois, en le deplacant, un des disques avait bougé, il etait pas content du tout. Version 4 disques durs en raid 5.

Dernière modification par charrier63 (Le 27/02/2017, à 16:32)

Hors ligne

#15 Le 27/02/2017, à 16:43

charrier63

Re : Parcourir les deux disques durs de mon NAS Synology - Résolu

Je viens de trouver cela, ca reinstalle le dsm sans toucher aux données perso
Ca remets le compte admin en mode usine, comme a l'achat.

Double reset, mais devoir utiliser ce fichu bouton cassé

http://www.nas-forum.com/forum/topic/42 … pte-admin/

Donc arriver a restaurer et mettre a jour dsm (usine) et sans toucher aux données perso, sans ce bouton, la piste risque d'être foutue

Dernière modification par charrier63 (Le 27/02/2017, à 16:45)

Hors ligne

#16 Le 02/03/2017, à 18:45

Superkine17

Re : Parcourir les deux disques durs de mon NAS Synology - Résolu

Bonjour
charrier63 : Le Syno est bien à moi, plein de données. J'ai paumé le mot de passe pour entrer dans le dsm et dépassé le nb de tentatives pour y accéder > blocage. Le bouton reset est cassé, seul moyen simple pour repartir en réglage usine.
Synology m'a conseillé une reinstall du DSM sur un disque neuf (ou vidé formaté), puis d'y réintroduire les données sauvegardées telles qu'expliquées ici
https://www.synology.com/fr-fr/knowledg … using_a_PC
c'est ce que je suis entrain de faire. Je viens d'acquérir un dd 1 To pour faire les transferts des données. Je suis sur un pc démarré sur Ubuntu Live (clé USB), les deux DD de mon syno sont connectés sur la carte mère, ainsi que le dd vierge. J'ai accès aux données de mon syno. Maintenant, il me faut formater puis accéder au disque neuf et là, sais pô faire ....
Je suis tout près du but . J'attends vos conseils !

Dernière modification par Superkine17 (Le 02/03/2017, à 18:47)

Hors ligne

#17 Le 02/03/2017, à 18:53

charrier63

Re : Parcourir les deux disques durs de mon NAS Synology - Résolu

Arf, j'ai jamais formaté totalement un disque dur neuf sous Linux, je suis un ptit jeune mdr
Je pense qu'il faut passer par le logiciel GPARTED pour cela

Fait attention de pas te louper et viser le bon disque dur, pour le formater

Donc effectivement, commence par faire une sauvegarde de toute tes données, sur le disque dur neuf.
Ensuite, tu répareras le NAS avec les 2 disques en miroir

Ca sera finalement le prix de la tranquilité
1) Un Nas avec tes données
2) Un disque dur de sauvegarde avec les données du NAS en double

De temps en temps, tu feras des sauvegardes trimestrielles ou annuelles de ton NAS, tu auras plus de frayeur comme cela wink

Dernière modification par charrier63 (Le 02/03/2017, à 18:55)

Hors ligne

#18 Le 02/03/2017, à 18:59

Superkine17

Re : Parcourir les deux disques durs de mon NAS Synology - Résolu

comment identifier le disque neuf ?

Hors ligne

#19 Le 02/03/2017, à 19:11

Superkine17

Re : Parcourir les deux disques durs de mon NAS Synology - Résolu

fdisk -l me montre une série de disk /dev/ram1 ... disk /dev/ram2 ... disk /dev/ram3 puis disk /dev/sda de taille 931.5 Gib avec liste de device dev/sda1 dev/sda2 et dev/sda3 qui doivent vouloir dire les trois partitions du dd (et dans la colonne "type" j'ai Linux Raid Autodetect) - Disklabel type : dos
Puis un disk /dev/sdc de taille 931.5 Gib avec les mm partitions /dev/sdc1 /dev/sdc2 et /dev/sdc3 (et dans la colonne "type" j'ai aussi Linux Raid Autodetect) - Disklabel type : dos. Cce doit être le miroir
Puis j'ai disk /dev/sdb de taille 931.5 Gib
puis la clé usb de boot
enfin  disk /dev/md2 927 Gib, pas de disklabel type

Hors ligne

#20 Le 02/03/2017, à 19:12

charrier63

Re : Parcourir les deux disques durs de mon NAS Synology - Résolu

Je t'ai fait une copie de gparted chez moi sur un de mes disques dur

http://pix.toile-libre.org/?img=1488478216.png

En fait, en haut a droite, on voit la liste des disques dur pour pouvoir selectionner
Tu vas donc en avoir plusieurs de 1 To
Les 2 NAS
Le disque dur Neuf

Normalement, pour les disques occupés, tu vas voir :
Total : 1 To
Occupé : 500 go
C'est un exemple

Pour le neuf, tu devrais t'en rendre compte, car :
Totalement vide a devoir formater, voir même devoir créer la partition qui va prendre tout le disque dur

Hors ligne

#21 Le 02/03/2017, à 19:14

Superkine17

Re : Parcourir les deux disques durs de mon NAS Synology - Résolu

le disque neuf et vierge serait-il /dev/md2 ?

Hors ligne

#22 Le 02/03/2017, à 19:16

charrier63

Re : Parcourir les deux disques durs de mon NAS Synology - Résolu

On a ecrit en même temps, fait un retour de commande de cela :

sudo lsblk -o name,fstype,size,mountpoint,label,uuid

Afficher le résultat dans ton commentaire
il faut utiliser et mettre ta réponse dans la balise code
J'ai tapé un espace exprés pour que tu vois
Texte preformaté,
[ code][/code ]

Dernière modification par charrier63 (Le 02/03/2017, à 19:18)

Hors ligne

#23 Le 02/03/2017, à 19:35

Superkine17

Re : Parcourir les deux disques durs de mon NAS Synology - Résolu

c'est bon, j'ai trouvé le disque via Gparted, c'est /dev/sdb j'ai crée une partition taille max > /dev/sdb1
Bon, ben maintenant, j'aimerais procéder aux copies : comment qu'on fait ??

Hors ligne

#24 Le 02/03/2017, à 19:39

Superkine17

Re : Parcourir les deux disques durs de mon NAS Synology - Résolu

il apparait dans l'explorateur mais apparemment, je n'ai pas les droits pour créer dossiers, copier des fichiers dedans ....

Hors ligne

#25 Le 02/03/2017, à 19:39

charrier63

Re : Parcourir les deux disques durs de mon NAS Synology - Résolu

Superkine17 a écrit :

fdisk -l me montre une série de disk /dev/ram1 ... disk /dev/ram2 ... disk /dev/ram3 puis

disk /dev/sda de taille 931.5 Gib avec dev/sda1 dev/sda2 et dev/sda3 (et dans la colonne "type" j'ai Linux Raid Autodetect) - Disklabel type : dos
disk /dev/sdc de taille 931.5 Gib avec /dev/sdc1 /dev/sdc2 et /dev/sdc3 (et dans la colonne "type" j'ai aussi Linux Raid Autodetect) - Disklabel type : dos.

Puis j'ai disk /dev/sdb de taille 931.5 Gib
puis la clé usb de boot

disk /dev/md2 927 Gib, pas de disklabel type

donc :
sda = disque 1 raid
sdc = disque 2 raid

reste ensuite :
sdb 931 Go, = 3eme disque dur de 1 Tera

Ca c'est les nappes SATA = 3 disques dur de 1 Tera chacun
Ensuite pour finir le disque dur en USB effectivement :
disk /dev/md2 927 Gib, pas de disklabel

Pour moi, ca serait lui, ce dernier qui serait un disque dur non formaté
Mais c'est quoi finalement le sdb de 1 Tera deja branché ? le disque dur qu'il y avait deja dans l'ordi ?

Hors ligne