Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 23/02/2017, à 09:41

happyusers

impossible de passer des commandes administrateur sous 11.10 live USB

Bonjour,
J'utilise ma clé USB équipée d'Ubuntu 11.10 pour réparer ou intervenir sur mes différentes stations linux et windows. Malheureusement, je n'ai pas accès aux commandes root. Le seul compte proposé au boot est le compte invité qui est défini à chaque démarrage (guest-xxxxxx). Lorsque logué sous ce compte je fais une commande su (sudo nano /etc/samba/smb.conf par exemple) le système me demande "password for guest". Si je tente la commande su, est demandé un mot de passe et si je renseigne un mot de passe vide, la reponse est echec d'authentification.
Enfin j'ai tenté une session recovery (option recovery dans le menu boot choix demarrer linux) mais là encore, on me demande le mot de pasee root.
Comment récupérer les privilèges administrateur sur une telle configuration?
PS je ne souhaite pas mettre à niveau ma configuration car j'ai eu des difficultés à trouver les bons drivers pour ma carte graphique nvidia...
Merci pour toute information utile dans la résolution de ce problème.


Quand on a un marteau en main, tout problème ressemble à un clou

Hors ligne

#2 Le 23/02/2017, à 11:43

jplemoine

Re : impossible de passer des commandes administrateur sous 11.10 live USB

happyusers a écrit :

PS je ne souhaite pas mettre à niveau ma configuration.

Et moi, je ne souhaite pas perdre mon temps avec une version vieille de 6 ans et même pas LTS....
Donc, la solution que tu connais, passer sur une version actuellement soutenue.
Et, il n'est même pas dit qu'elle fonctionne directement (sans réglage de la carte graphique).


Membre de l'ALDIL (Association Lyonnaise pour le Développement de l'Informatique Libre)
- En pro, après 20 ans de développement, administrateur Linux / Unix depuis Avril 2019.
- En privé, sous Ubuntu-Xubuntu depuis 2009.

Hors ligne

#3 Le 23/02/2017, à 13:36

happyusers

Re : impossible de passer des commandes administrateur sous 11.10 live USB

Je te comprends mais il se trouve que j'ai essayé la version actuelle et que je me retrouve avec des problèmes de gestion mémoire (pae me semble-t-il). Alors on me conseille une version xubuntu (14.) compte tenu du grand âge de mon micro mais là patatras je n'ai plus d'affichage au démarrage,  carte nvidia non gérée correctement alors bon j'aurais aimé récupérer les droits sur la version stabilisée qui me convenait..
J'espérais un peu plus d'empathie de la part d'une communauté ubuntu pour un quasi débutant sous linux. Si tu connais une version susceptible de gérer correctement ma carte ou si tu sais vomment afficher les drivers actuels de ma version 11.10 je suis preneur.


Quand on a un marteau en main, tout problème ressemble à un clou

Hors ligne

#4 Le 23/02/2017, à 13:59

cqfd93

Re : impossible de passer des commandes administrateur sous 11.10 live USB

Bonjour,

happyusers a écrit :

J'espérais un peu plus d'empathie de la part d'une communauté ubuntu pour un quasi débutant sous linux.

Quasi débutant alors que tu es inscrit depuis plus de 10 ans ?

Si tu connais une version susceptible de gérer correctement ma carte ou si tu sais vomment afficher les drivers actuels de ma version 11.10 je suis preneur.

Quelle est cette carte nvidia ?


cqfd93

En ligne

#5 Le 23/02/2017, à 18:25

happyusers

Re : impossible de passer des commandes administrateur sous 11.10 live USB

Eh oui inscrit depuis 10 ans mais je ne pratique pas beaucoup Linux, je suis obligé de travailler avec micro$.
Je vais m'y remettre, j'ai acquis un raspberry.
Ma carte graphique est une NVIDIA GeForce FX Go5200 32M/64M et elle ne fonctionne pas nativement avec ubuntu. La dernière version de xubuntu que j'ai essayé produit un écran illisible au boot. C'est pourquoi j'aurais bien voulu rester sur ma vieille version 11.10 qui me convenait, ne chargeait pas trop mon ordi de 10 ans d'âge. C'est pourquoi je me demandais s'il était posssible de récupérer des fonctionnalités complètes sur cette version. Il doit bien être possible de passer des commandes su sur un live?
Ou alors, autre solution, serait-il possible d'identifier les pilotes de la carte sur la version 11.10 et de les copier coller sur une version récente?
Merci de me dire ce que vous pensez possible.
Cordialement


Quand on a un marteau en main, tout problème ressemble à un clou

Hors ligne

#6 Le 23/02/2017, à 18:44

nam1962

Re : impossible de passer des commandes administrateur sous 11.10 live USB

Essaie antiX alors ! ou une Debian + Xfce


[ Modéré ]

Hors ligne

#7 Le 23/02/2017, à 19:06

GammaDraconis

Re : impossible de passer des commandes administrateur sous 11.10 live USB

Désolé "happyusers" mais ils ont eu raison de réagir comme ça. La 11.10 il faut l'oublier définitivement.

Tu as cas installer la 14.04 qui n'est pas trop récente (elle a 3 ans) et qui est supporté encore 2 ans. Bien-sûr tu prend un truc léger comme Xubuntu ou Ubuntu Mate.

De toute façon, même a l'époque, c'était déjà une erreur d'avoir installé la 11.10.

Dernière modification par GammaDraconis (Le 23/02/2017, à 19:06)


Discussion sur mon script de post-install pour Ubuntu 20.04LTS : https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=2026344
Lien direct script : https://github.com/simbd/Ubuntu_20.04LTS_PostInstall
Démo vidéo (peertube) : https://video.ploud.fr/videos/watch/fb7 … 0d252ed2db

Hors ligne

#8 Le 24/02/2017, à 09:45

happyusers

Re : impossible de passer des commandes administrateur sous 11.10 live USB

Merci Gamma de ta réponse.
La 14.04 je l'ai essayée et évidemment la gestion de l'écran est défectueuse, impossible de distinguer quelque chose, des raies partout et un bandeau en bas. J'ai toujours ce problème avec mon gestionnaire gfaphique nvidia. J'ai même essayé la version antiX préconisée, même souci, un écran mieux formaté mais des caractères illisibles. C'est la raison pour laquelle je voulais rester à ma version antérieure.
Au pire, pourrait-on m'expliquer comment remplacer le pilote écran par celii qui fonctionnait avec la 11.10?
Merci d'avance.


Quand on a un marteau en main, tout problème ressemble à un clou

Hors ligne

#9 Le 24/02/2017, à 09:51

nam1962

Re : impossible de passer des commandes administrateur sous 11.10 live USB

Le pilote libre ne convient pas ? As tu essayé xorg-edgers ou oibaf ?


[ Modéré ]

Hors ligne

#10 Le 26/02/2017, à 18:53

happyusers

Re : impossible de passer des commandes administrateur sous 11.10 live USB

Je ne sais pas comment installer un pilote sur une version live usb.
J'ai trouvé un site proposant les drivers de ma configuration u  Samsung X30.
http://linux-drivers.net/index.php?p=no … P-15.4-2.4
Comment procéder pour les installer sur une version live Usb?
Petite question subsidiaire, comment démarrer correctement une version incompatible avec mon écran? Je crois me souvenir d'une option forcevesa ou quelque chose comme ça!

Dernière modification par happyusers (Le 26/02/2017, à 18:56)


Quand on a un marteau en main, tout problème ressemble à un clou

Hors ligne

#11 Le 26/02/2017, à 19:09

erresse

Re : impossible de passer des commandes administrateur sous 11.10 live USB

Oui, il y a le paramètre "nomodeset" au démarrage pour le graphique.


Plus de 50 ans d'informatique, ça en fait des lignes de commandes en console, mais on n'avait pas le choix...
Excellente raison pour, aujourd'hui qu'on le peut, utiliser au maximum les INTERFACES GRAPHIQUES !
Important : Une fois résolu, pensez à clore votre sujet en ajoutant [Résolu] devant le titre du 1er message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.

En ligne