Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 21/02/2017, à 00:22

Compte supprimé

[Truc] Connaitre l'affinitée des processeurs pour un programme…

Bonjour,
une astuce pour connaître sur quel(s) processeur(s)/cœur(s) fonctionne une application …

J'ai remarqué sur mon quad-core E5450, que le cœur 0 était plus chaud que les autres.

# sensors
radeon-pci-0100
Adapter: PCI adapter
temp1:        +57.5°C  (crit = +120.0°C, hyst = +90.0°C)

coretemp-isa-0000
Adapter: ISA adapter
Core 0:       +56.0°C  (high = +84.0°C, crit = +100.0°C)
Core 1:       +45.0°C  (high = +84.0°C, crit = +100.0°C)
Core 2:       +53.0°C  (high = +84.0°C, crit = +100.0°C)
Core 3:       +53.0°C  (high = +84.0°C, crit = +100.0°C)

J'ai cru que Xorg ne tournait que sur le cœur 0, mais après vérification :

taskset -cp $(pgrep Xorg)
liste d'affinités actuelle du PID 2478 : 0-3

Xorg est autorisé à tourner sur n'importe quel des 4 cœurs (0-3=0,1,2,3).
smile

Dernière modification par Compte supprimé (Le 21/02/2017, à 00:23)

#2 Le 25/02/2017, à 00:23

wido

Re : [Truc] Connaitre l'affinitée des processeurs pour un programme…

Bonjour,
mais là on ne sait pas sur quel core il tourne vraiment

Hors ligne

#3 Le 25/02/2017, à 00:50

Compte supprimé

Re : [Truc] Connaitre l'affinitée des processeurs pour un programme…

wido a écrit :

Bonjour,
mais là on ne sait pas sur quel core il tourne vraiment

C'est vrai, ce qui m'importait était qu'il ne soit pas assigné au cœur/CPU 0.

Est-ce que Xorg change de cœur en cours de route ? répartition de charge ? Apparemment oui. J'avais cru lire, il y a un moment, que Xorg tournait en cœur/CPU 0.

root@debian-LibraZiK:/home/ludovic# cat /proc/$(pgrep Xorg)/stat | awk '{print $39}'
3
root@debian-LibraZiK:/home/ludovic# cat /proc/$(pgrep Xorg)/stat | awk '{print $39}'
3
root@debian-LibraZiK:/home/ludovic# cat /proc/$(pgrep Xorg)/stat | awk '{print $39}'
3
root@debian-LibraZiK:/home/ludovic# cat /proc/$(pgrep Xorg)/stat | awk '{print $39}'
2
root@debian-LibraZiK:/home/ludovic# cat /proc/$(pgrep Xorg)/stat | awk '{print $39}'
3
root@debian-LibraZiK:/home/ludovic# cat /proc/$(pgrep Xorg)/stat | awk '{print $39}'
3
root@debian-LibraZiK:/home/ludovic# cat /proc/$(pgrep Xorg)/stat | awk '{print $39}'
0
root@debian-LibraZiK:/home/ludovic# cat /proc/$(pgrep Xorg)/stat | awk '{print $39}'
1
root@debian-LibraZiK:/home/ludovic# cat /proc/$(pgrep Xorg)/stat | awk '{print $39}'
2
root@debian-LibraZiK:/home/ludovic# cat /proc/$(pgrep Xorg)/stat | awk '{print $39}'
2
root@debian-LibraZiK:/home/ludovic# cat /proc/$(pgrep Xorg)/stat | awk '{print $39}'
3
root@debian-LibraZiK:/home/ludovic# cat /proc/$(pgrep Xorg)/stat | awk '{print $39}'
1
root@debian-LibraZiK:/home/ludovic# cat /proc/$(pgrep Xorg)/stat | awk '{print $39}'
2
root@debian-LibraZiK:/home/ludovic# cat /proc/$(pgrep Xorg)/stat | awk '{print $39}'
2
root@debian-LibraZiK:/home/ludovic# cat /proc/$(pgrep Xorg)/stat | awk '{print $39}'
2

J'ai bricolé le $(pgrep Xorg) pour récupérer le pid.

J'ai trouvé awk '{print $39}' ici : https://openclassrooms.com/forum/sujet/ … pplication

J'ai regardé :

man 5 proc
#et
man proc

Je ne comprends pas la différence entre les deux, pourquoi faut il mettre 5 ?
Ok man man !

man man
…
Le  tableau  ci-dessous  indique  le  numéro  des  sections  de  manuel  ainsi  que  le type de pages qu'elles
       contiennent.

       1   Programmes exécutables ou commandes de l'interpréteur de commandes (shell)
       2   Appels système (fonctions fournies par le noyau)
       3   Appels de bibliothèque (fonctions fournies par les bibliothèques des programmes)
       4   Fichiers spéciaux (situés généralement dans /dev)
       5   Formats des fichiers et conventions. Par exemple /etc/passwd
       6   Jeux
       7   Divers (y compris les macropaquets et les conventions), par exemple man(7), groff(7)
       8   Commandes de gestion du système (généralement réservées au superutilisateur)
       9   Sous-programmes du noyau [hors standard]
…