Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 23/02/2017, à 19:01

mamillon44

Puis-je installer Ubuntu sur mon Packard Bell Easynote?

Bonsoir,
Je suis une novice quant à l'installation d'un programme. Mon nouveau PC portable a Windows 10 Famille préinstallé et j'ai beaucoup de mal à m'y faire. Ayant fait l'expérience d'Ubuntu sur le PC de ma belle-fille, j'en étais enchantée et souhaite l'installer à la place de windows 10. Seulement plus j'avance dans la lecture des informations pour débutants, plus je m'y perds: carte WIFI, ordinateurs avec UEFI (~EFI) et que sais-je encore comme termes étranges et inconnues à mes oreilles. Pouvez vous me dire si l'installation d'Ubuntu posera un problème si je vous donne les informations suivantes?
Voici tous ce que j'ai glané sur mon PC
Easynote : ENLG81BA
Edition :  Windows 10 Famille (Edition 2016)
Versio:     1607
Version du système    d’exploitation 14393.693
Processeur :      Intel(R)         Celeron(R) CPU N3060 @
                      1.60GHz        1.60GHz
Mémoire RAM installée    2,00 Go
Type du système : Système d’exploitation 64 bits     processeur x64
Carte WIFI: Qualcomm Atheros AR956x Wireless Network Adapter

Cordialement,
Mamillon44

Hors ligne

#2 Le 23/02/2017, à 19:16

charrier63

Re : Puis-je installer Ubuntu sur mon Packard Bell Easynote?

2 Gigas de RAM c'est pas énorme.
Au lieu d'installer ubuntu avec le bureau (unity), peut être installer une variante plus légère, exemple : xubuntu
Ce sera un ubuntu quand même mais avec un environnement graphique et un bureau moins gourmand pour tourner sur ton ordinateur.
Si ton ordi est en UEFI, il faudra obligatoirement installer une version 64 bits de la distribution que tu auras choisi. Version 32 Bits ne tourne pas sur un bios UEFI

Dernière modification par charrier63 (Le 23/02/2017, à 19:17)

Hors ligne

#3 Le 23/02/2017, à 19:21

erresse

Re : Puis-je installer Ubuntu sur mon Packard Bell Easynote?

Bonjour,

Comme toujours, pour cette famille de machines (ENLG81BA), il y a une flopée de modèles avec des caractéristiques différentes... roll
J'ai vu celui-ci chez Darty (il est d'ailleurs épuisé) qui se rapproche des caractéristiques données par mamillon44, mais il annonce 4Go de RAM, et non 2Go, donc ce n'est encore pas tout à fait celui-là...
smile


Plus de 50 ans d'informatique, ça en fait des lignes de commandes en console, mais on n'avait pas le choix...
Excellente raison pour, aujourd'hui qu'on le peut, utiliser au maximum les INTERFACES GRAPHIQUES !
Important : Une fois résolu, pensez à clore votre sujet en ajoutant [Résolu] devant le titre du 1er message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.

Hors ligne

#4 Le 23/02/2017, à 19:31

charrier63

Re : Puis-je installer Ubuntu sur mon Packard Bell Easynote?

il faudrait le numero de serie du produit, pour voir sur le site de packard bell, si on peut obtenir plus de detail

Hors ligne

#5 Le 23/02/2017, à 19:42

nam1962

Re : Puis-je installer Ubuntu sur mon Packard Bell Easynote?

Tu peux commencer en testant en session live (boot sur linux, mais sans rien installer ou changer)
L'iso Xubuntu : http://ftp.free.fr/mirrors/ftp.xubuntu. … -amd64.iso
Soit tu la graves sur un DVD, soit tu l'installes sur une clef USB de 2 GO mini avec Etcher : https://etcher.io/
Puis tu bootes sur la clef (normalement la touche F8 au démarrage donne le choix).
Si ça ne veut pas booter à cause de l'EFI : https://doc.ubuntu-fr.org/uefi

Quelle est la taille de ton disque dur ?


[ Modéré ]

Hors ligne

#6 Le 24/02/2017, à 13:58

mamillon44

Re : Puis-je installer Ubuntu sur mon Packard Bell Easynote?

Merci beaucoup pour toutes vos réponses et je vais essayer d'y répondre une par une:
ID du produit est 00325-80500-17414-AAOEM, Model N15Q1/N15Q4. Je ne sais pas si c'est cela le n° de série de mon PC.
Quant au disque dur (C?) il a une capacité de stockage de 465 Go. Ceci dit certaines trouveront à redire sur la qualité ou que sais-je encore sur mon PC mais c'est un cadeau offert par un être cher et comme on dit chez moi "on ne regarde jamais un cheval donné dans la bouche" ;-) Je pense commencer par ce que conseille nam1962 en testant en session xubuntu live mais qu'est ce que c'est "boot sur linux"?
Bonne et belle journée à vous toutes et tous

Hors ligne

#7 Le 24/02/2017, à 15:18

nam1962

Re : Puis-je installer Ubuntu sur mon Packard Bell Easynote?

Au démarrage, il faut que ton ordi choisisse ta clef USB pour démarrer dessus (démarrer dessus = boot) wink

465 Go c'est parfaitement confortable ce n'est pas un bourrin ! tongue
Le cadeau fut joli !

Dernière modification par nam1962 (Le 24/02/2017, à 15:20)


[ Modéré ]

Hors ligne

#8 Le 06/03/2017, à 10:46

mamillon44

Re : Puis-je installer Ubuntu sur mon Packard Bell Easynote?

Rebonjour amis ubuntus,
Tout d'abord je vous remercie pour tout vos précieux conseils, vous êtes vraiment super! Voilà, j'ai donc testé xubuntu live qui ne m'a pas vraiment convaincu, j'ai trouvé l'affichage bureau moins pratique que chez ubuntu et peut-être aussi à cause d'un problème de clavier qui est en querty alors que je suis en azerty. Je n'ai pas réussi à résoudre ce problème, aussi j'ai 2 questions: est-ce un problème spécifique à xubuntu et puis-je quand même installer ubuntu?

Hors ligne

#9 Le 06/03/2017, à 11:04

nam1962

Re : Puis-je installer Ubuntu sur mon Packard Bell Easynote?

A priori, tu as du louper une marche !
Au moment de l'install on te demande le clavier (pour toutes les distributions Linux, donc bien sûr Ubuntu ou Xubuntu)

Cela dit, on peut facilement rattraper le coup : https://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/conf … le_clavier


[ Modéré ]

Hors ligne

#10 Le 06/03/2017, à 11:16

erresse

Re : Puis-je installer Ubuntu sur mon Packard Bell Easynote?

Non, quelle que soit la variante utilisée, le clavier AZERTY est normal pour une installation en français. Normalement, il est installé d'office avec l'environnement lorsqu'on choisit la langue française au démarrage et, de toute manière, on peut toujours le faire ultérieurement si ça n'a pas été fait à ce moment-là.
C'est dommage que le bureau de Ubuntu te plaise plus que les autres, parce-que ta mémoire RAM (2 Go d'après ton message) est un peu juste pour cet environnement et la machine risque de ramer dans ce contexte.
Tu peux aussi faire une recherche sur les autres environnements disponibles (sauf Kubuntu qui est aussi lourd que Ubuntu), il y a aussi Ubunt-Mate et Lubuntu, voire une distribution dérivée comme Mint qui est basée sur la distribution Ubuntu...


Plus de 50 ans d'informatique, ça en fait des lignes de commandes en console, mais on n'avait pas le choix...
Excellente raison pour, aujourd'hui qu'on le peut, utiliser au maximum les INTERFACES GRAPHIQUES !
Important : Une fois résolu, pensez à clore votre sujet en ajoutant [Résolu] devant le titre du 1er message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.

Hors ligne

#11 Le 06/03/2017, à 13:44

nam1962

Re : Puis-je installer Ubuntu sur mon Packard Bell Easynote?

On peut aussi avoir une UX équivalente avec Xub en mettant un dock à gauche et topmenu


[ Modéré ]

Hors ligne

#12 Le 06/03/2017, à 14:31

lepetit

Re : Puis-je installer Ubuntu sur mon Packard Bell Easynote?

je le dis régulièrement, certains ne trouvent pas cela utile, mais moi oui.

tant que tu es sur windows, veille a bien mettre le bios a jour
http://www.packardbell.com/pb/fr/FR/content/download

surtout quand je lis ça:
BIOS     PackardBell     Improve system performance     1.22     3.9 MB     2016/11/25


-pc principal: amd ryzen 2600, 16 go de ram, ssd nvme samsung @ linux mint 19
-mini pc: amd 5350 mini itx fanless, 8go de ram, ssd
-mini pc 2: intel core 2 duo t7200, 1.5 go de ram, gforce 710 (pilote libre) @ linux mint xfce, kernel xanmod
-netbook samsung nc20, via nano 1.3ghz+, 2go de ram, via vx800 @ xubuntu 18.10

Hors ligne

#13 Le 06/03/2017, à 15:11

nam1962

Re : Puis-je installer Ubuntu sur mon Packard Bell Easynote?

Il est effectivement judicieux de flasher le bios depuis W$ avant de passer sous Linux, cela dit, il est possible de [url=[modéré : pas d’auto-pub, merci]-flasher-le-bios-sur-ubuntu-xubuntu-lubuntu-kubuntu/]mettre à jour un bios depuis Linux[/url] wink


[ Modéré ]

Hors ligne

#14 Le 06/03/2017, à 15:22

lepetit

Re : Puis-je installer Ubuntu sur mon Packard Bell Easynote?

ça c'est intéressant, je ne l'ai jamais fais encore
merci smile


-pc principal: amd ryzen 2600, 16 go de ram, ssd nvme samsung @ linux mint 19
-mini pc: amd 5350 mini itx fanless, 8go de ram, ssd
-mini pc 2: intel core 2 duo t7200, 1.5 go de ram, gforce 710 (pilote libre) @ linux mint xfce, kernel xanmod
-netbook samsung nc20, via nano 1.3ghz+, 2go de ram, via vx800 @ xubuntu 18.10

Hors ligne

#15 Le 06/03/2017, à 15:35

mamillon44

Re : Puis-je installer Ubuntu sur mon Packard Bell Easynote?

Sincerement, depuis le message #11 je ne comprends plus rien... UX ? XUB? Flasher le Bios? Vous me faites peur. Juste avant de lire vos commentaires et réponses j'avais décidé d'installer quand même Xubuntu me disant que je m'y ferais de toute façon mieux que W..10 mais là je ne sais plus que faire neutral

Hors ligne

#16 Le 06/03/2017, à 15:38

Caribou22

Re : Puis-je installer Ubuntu sur mon Packard Bell Easynote?

mamillon44 a écrit :

aussi j'ai 2 questions: est-ce un problème spécifique à xubuntu et puis-je quand même installer ubuntu?

Bonjour smile
Renvenons à l'essentiel :
- Tu peux installer Ubuntu sur ton ordi, même si ça risque d'être un peu lent avec 2 Go de RAM et ton petit processeur.
- Le soucis de clavier doit se solutionner pour Xubuntu, qui sera plus réactive.
- Ne t'embête pas avec les mises à jour de BIOS. A mon avis, ça n'en vaut pas la peine. Chaque chose en son temps tongue (Ou alors, ceux qui le proposent devraient dire pourquoi. Parce que moi, je vois surtout le risque de bricker la carte mère et rendre le PC inutilisable... )

Hors ligne

#17 Le 06/03/2017, à 15:59

mamillon44

Re : Puis-je installer Ubuntu sur mon Packard Bell Easynote?

Merci de ta réponse claire et simple. Je vais de ce pas installer xubuntu vu que cela me parraît le plus logique et simple. J'ai fait un saufgarde de tout mes documents sur un disque dur externe et puis ... en avant...
Si vous n'aurez plus de nouvelles c'est que je me serais plantée et n'aurais plus de pc ... non je plaisante big_smile

Hors ligne

#18 Le 06/03/2017, à 17:10

nam1962

Re : Puis-je installer Ubuntu sur mon Packard Bell Easynote?

Choisis bien le bon clavier wink


[ Modéré ]

Hors ligne

#19 Le 06/03/2017, à 18:29

mamillon44

Re : Puis-je installer Ubuntu sur mon Packard Bell Easynote?

Eh bein je plaisantais tout à l'heure mais là je suis dans la panade! J'ai suivi toute la marche à suivre et tout ce passait bien jusqu'au redémarrage : no boot divice
Help je suis perdue...

Hors ligne

#20 Le 06/03/2017, à 19:39

nam1962

Re : Puis-je installer Ubuntu sur mon Packard Bell Easynote?

Comment as tu créé ta clef ? comme je t'indique au post #5 ?
Quelle iso as-tu téléchargé ?


[ Modéré ]

Hors ligne

#21 Le 06/03/2017, à 20:53

mamillon44

Re : Puis-je installer Ubuntu sur mon Packard Bell Easynote?

J'ai fait comme indiqué à 5# mais je ne sais aps ce que c'est ISO...

Hors ligne

#22 Le 06/03/2017, à 21:42

nam1962

Re : Puis-je installer Ubuntu sur mon Packard Bell Easynote?

L'iso c'est l'image du disque d'installation que tu as du télécharger avant de l'installer sur la clef USB.
...mais je relis ton post : tu dis que tu as installé et que ça s'est bien passé, c'est au redémarrage que ça coince?


[ Modéré ]

Hors ligne

#23 Le 06/03/2017, à 22:34

mamillon44

Re : Puis-je installer Ubuntu sur mon Packard Bell Easynote?

Oui, l'écran est noir avec un petit sigle et l'inscription no boot device. Pour l'instant je ne touche plus à rien en attendant une éventuelle réponse. Bonne soirée et à demain? Et merci pour votre aide :-)

Hors ligne

#24 Le 07/03/2017, à 08:55

nam1962

Re : Puis-je installer Ubuntu sur mon Packard Bell Easynote?

Comment as-tu fait ton installation ?
Si tu as installé xubuntu et que tu as "no boot device" il y a deux possibilités :
- l'installation a échoué ou été interrompue, il faut la refaire
- tu as changé l'ordre de boot dans le bios et par erreur désactivé le boot sur ton HDD


[ Modéré ]

Hors ligne

#25 Le 07/03/2017, à 09:11

mamillon44

Re : Puis-je installer Ubuntu sur mon Packard Bell Easynote?

Quand j'ai fait l'installation, à un moment l'écran s'est mis en veille. J'ai alors bougé le curseur et l'écran s'est rallumé. Quant au changer l'ordre de boot je ne sais pas, je ne qais même pas comment in fait.

Hors ligne