Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 19/02/2017, à 02:38

thesard

job et PID d'un processus Linux

bonjour,

je voudrais savoir quelle différences entre un numéro de job et le numéro de PID d'un processus
est ce que un PID peut avoir plusieurs job ?
merci beaucoup

Hors ligne

#3 Le 23/02/2017, à 15:11

thesard

Re : job et PID d'un processus Linux

merci bruno pour tes liens,
mais au fait lorsqu'on a recours a un forum, en tous cas moi, c'est que des fois on est vraiment on a pas beaucoup de temps et on aimerais avoir une synthèses auprès d'experts pour te résumé la chose avec peut être un tout petit exemple illustratifs et comme ca on comprends mieux.
certes aller se documenter sur les jobs a part puis sur les processus et faire des comparaison et conclure soit meme est la bonne chose, maus faute de temps en revient demander éclaircissement auprès de vous  ..  voila
et merci beaucoup quand-même.

Hors ligne

#4 Le 23/02/2017, à 16:59

bruno

Re : job et PID d'un processus Linux

Désolé, mais ce n'est pas ma conception d'un forum d'entraide.
En principe on vient poser une question dans un forum après avoir fait un minimum d'efforts de recherche et que l'on a pas trouvé de réponse satisfaisante ou compréhensible.
Bon je n'ai pas donné la bonne référence de base pour « job » : https://en.wikipedia.org/wiki/Job_(computing)

Hors ligne

#5 Le 23/02/2017, à 19:17

Hizoka

Re : job et PID d'un processus Linux

thesard => Salut, tu n'as peut-être pas beaucoup de temps, mais s'il te plaît relis toi sad

Si j'ai bien compris en gros, un job contient un ou plusieurs process.
Création d'un job :

find $HOME|sort &
[1] 2668

Et quand on regarde dedans, on retrouve 2 process

ps -p 2668 -o cmd,pgrp 
CMD                          PGRP
sort                         2667

ps -p "$(pgrep -d , -g 2667)" -o cmd,pgrp
CMD                          PGRP
find /home/juergen           2667
sort                         2667

mais pour plus d'infos, en effet, il faut se taper wikipedia english.

et pour info, doit y avoir beaucoup d'experts, simplement des amateurs passionnés.

Dernière modification par Hizoka (Le 23/02/2017, à 19:18)


KDE Neon 64bits
Tous mes softs (MKVExtractorQt, HizoSelect, HizoProgress, Qtesseract, Keneric, Services menus...) sont sur github

Hors ligne

#6 Le 23/02/2017, à 19:20

smokeh

Re : job et PID d'un processus Linux

je pense que le temps que tu as passé à lire ces réponses tu aurais pu les chercher toi même. c'est un forum de bénévoles. Si ça te conviens pas va voir un informaticien.

Hors ligne

#7 Le 23/02/2017, à 19:33

Hizoka

Re : job et PID d'un processus Linux

Du calme les gars...
Il a juste posé une question...
Comme on le dit, nous sommes des bénévoles, si on ne veut pas répondre, on le fait pas...


KDE Neon 64bits
Tous mes softs (MKVExtractorQt, HizoSelect, HizoProgress, Qtesseract, Keneric, Services menus...) sont sur github

Hors ligne

#8 Le 23/02/2017, à 22:11

thesard

Re : job et PID d'un processus Linux

merci a vous tous. Quelles qu'elles soient les réponses, mêmes celles qui vont un peu fort, elles t'aident enfin de compte. votre travail de bénévolat je le salut sérieusement. vous êtes là pour moi aujourd’hui, peut être que j y serai demain pour quelqu'un d'autre ...
un merci spécial a toi Hizoka   en effet, plein de fautes (accort genre et nombre)   je me suis relis merci  :-)

au fait, avant de venir vous sollicité j'avais lu un peu .. et sur la doc que j'ai consulté c’était quand-même assez confus, et des fois il prenaient pour équivalent process et job (tache) pourtant sur un terminal, il est bien claire que se sont deux chose différentes le premier est identifié par un PID et l'autre par un numéro de tache. en gros c’était cela

Hors ligne