Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 23/02/2017, à 18:11

intheend

[Résolu] se connecter à un vidéoprojecteur

bonjour à tous !
une question très basique
lundi il faudra que je me connecte à un vidéoprojecteur, ce que je n'ai jamais fait depuis que je suis sous linux
et donc voilà, quand je regarde dans la config, je ne vois aucun onglet pour les vidéoprojecteurs
du coup quand on connecte son pc qu'est ce qu'il se passe ? Est ce qu'une fenêtre s'ouvre proposant des options d'affichage ? Est ce qu'il est nécessaire d'entrer des commandes ?
admettons qu'on soit dans un cas basique puisque le modèle du vidéoprojecteur sera une surprise
dans la doc j'ai vu des cas avec des cartes graphiques, mais je n'en ai pas donc je ne devrais pas rencontrer de problème sur ce point
voilà merci pour votre aide, et désolé si cette question peut sembler bête

Dernière modification par intheend (Le 28/02/2017, à 18:25)


Clevo N240JU - intel i3 - 8Go de RAM - SSD 128Go + 1To - ubuntu 20.04 x windows 10

Hors ligne

#2 Le 23/02/2017, à 19:38

denis56

Re : [Résolu] se connecter à un vidéoprojecteur

Salut,

Souvent, la sortie vga ne fait que doubler l'affichage présent à l'écran. Comme indiqué multi-ecran, on a de moins en moins de pbm. Il nous est arrivé de faire appel à Xrandr, mais chez nous on n'aime pas faire simple...Genre des commentaires sur le portable et une image en proj.

Par contre d'expérience, "le vidéoprojecteur sera une surprise" c'est risqué,  j'ai  vu des conf se faire sans la projection pour ça.
Astuce, prévois une Usb bootable ou un CD toutoulinux  ces iso ont souvent plus de paquets embarqués et moins de conf.
J'ai aussi eu le cas d'un conférencier qui exige 1 Vprojecteur de secours avant le début de sa conférence...


Debian Jessie souvent, Xubuntu parfois,
Bénévole @ Rhizomes

Hors ligne

#3 Le 26/02/2017, à 12:32

fredr

Re : [Résolu] se connecter à un vidéoprojecteur

Salut,

Le mieux est d'utiliser arandr (interface graphique à xrandr) il permet de régler l'affichage externe sans se prendre la tête.

Fred


ArcoLinuxD Awesome
L'optimiste pense que nous vivons dans le meilleur des mondes. Et le pessimiste craint que ce ne soit exact.

Hors ligne

#4 Le 26/02/2017, à 13:33

intheend

Re : [Résolu] se connecter à un vidéoprojecteur

bonjour,
selon la doc ici

ARandR : très utile pour gérer le multi-écran avec LXDE (Lubuntu).

ça passe aussi sous kde ?
et sinon j'ai trouvé ici la commande suivante

xrandr --auto

ça devrait être utile
je vous donnerai un retour de mon test lundi, et je pourrai aussi sûrement récupérer le nom du proj


Clevo N240JU - intel i3 - 8Go de RAM - SSD 128Go + 1To - ubuntu 20.04 x windows 10

Hors ligne

#5 Le 26/02/2017, à 19:12

strokkur

Re : [Résolu] se connecter à un vidéoprojecteur

Bonjour

Si c'est un portable, en général avec les divers choix de la touche Fn qui va bien (je ne sais plus laquelle de tête) on arrive à ce qu'on veut

j'ai un portable sous Mint qui se balade avec divers videoproj, jamais eu de souci, on branche et voila...

Taille affichage avec contrôle ou non sur l'écran du portable

Hors ligne

#6 Le 26/02/2017, à 19:46

fredr

Re : [Résolu] se connecter à un vidéoprojecteur

Arandr n'est pas limité à un environnement, c'est une couche graphique au programme console xrandr.

xrandr --auto, c'est très bien mais bonjour la galère pour mettre l'écran à gauche ou à droite, définir un espace étendu ... toutes choses que l'on fait intuitivement à la souris sous arandr.


ArcoLinuxD Awesome
L'optimiste pense que nous vivons dans le meilleur des mondes. Et le pessimiste craint que ce ne soit exact.

Hors ligne

#7 Le 27/02/2017, à 18:11

intheend

Re : [Résolu] se connecter à un vidéoprojecteur

bonjour,
alors mon test s'est bien passé
ce qui m'a surpris au début c'est que je pensais que le bureau serait cloné, donc j'aurais la même chose sur mon pc et le proj
au final l'image projetée était une extension de mon bureau, mais sans icones et avec le fond d'écran kde
ça me va très bien, mais juste par curiosité
quel est cet espace projeté ?
comment choisir entre projeter son bureau ou ce second espace ?


Clevo N240JU - intel i3 - 8Go de RAM - SSD 128Go + 1To - ubuntu 20.04 x windows 10

Hors ligne

#8 Le 28/02/2017, à 10:16

fredr

Re : [Résolu] se connecter à un vidéoprojecteur

Sous KDE, tu  peux régler cela dans les paramètres avec Kscreen.

UN exemple ici:

http://linuxfr.org/news/plasma-5-2-l-es … ail-de-kde


ArcoLinuxD Awesome
L'optimiste pense que nous vivons dans le meilleur des mondes. Et le pessimiste craint que ce ne soit exact.

Hors ligne

#9 Le 28/02/2017, à 18:25

intheend

Re : [Résolu] se connecter à un vidéoprojecteur

super merci à tous pour votre aide !
je passe en résolu


Clevo N240JU - intel i3 - 8Go de RAM - SSD 128Go + 1To - ubuntu 20.04 x windows 10

Hors ligne

#10 Le 28/02/2017, à 18:42

MichelZ

Re : [Résolu] se connecter à un vidéoprojecteur

Avec le mien (HP EasyNote) je n'ai rien eu de spécial à faire : j'ai branché le cable HDMI et ça a marché direct.
Si ça ne marche pas, brancher le cable HDMI des 2 côtés, allumer l'ordi, et allumer le projecteur seulement après.

Hors ligne