Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 21/02/2017, à 20:38

aequalis

Jumpy Trackpad

Bonjour,

les problèmes de configuration du trackpad semblent assez récurrentes sous Ubuntu (je possède une ordinateur Dell avec un trackpad disposant de drivers Synaptic sous Windows).
Dans mon cas la souris, lors d'un clic gauche (court ou bien appuyé), saute aléatoirement sur les coins (haut droit et bas gauche) de l'écran. Il devient alors quasiment impossible de travailler sous inkscpape, tableur etc. Bref a peu près quoique ce soit qui demande de produire des sélections.

J'ai bien trouvé quelques fils à ce sujet mais personne n'a semble-t-il de solution évidente qui marcherait dans tous les cas. J'ai jusqu'ici tenté de modifier certains paramètres comme HorizTwoFingerScroll (certains utilisateurs supposant que le défilement se mette en route alors que le clic gauche était maintenu ?!) avec cette procédure.

Quelqu'un aurait-il aujourd'hui une solution à apporter ?

Par ailleurs je voudrais tester ceci. Mais j'ai du mal à comprendre comment effectuer une "softlink"


Merci d'avance de votre aide !

Aequalis

Hors ligne

#2 Le 22/02/2017, à 10:21

abelthorne

Re : Jumpy Trackpad

aequalis a écrit :

Par ailleurs je voudrais tester ceci. Mais j'ai du mal à comprendre comment effectuer une "softlink"

Je suppose qu'il parle d'un lien symbolique mais je ne comprends pas bien pourquoi, normalement il suffit de placer le fichier dans le dossier. Crée un fichier texte :

sudo mkdir -p /etc/X11/xorg.conf.d
sudo gedit /etc/X11/xorg.conf.d/90-trackpad.conf

(La première commande crée le dossier s'il n'existe pas, c'est donc possible que tu aies un retour disant qu'il existe déjà.)
Dans l'éditeur, colle le contenu du fichier de Major Hayden et enregistre.

Ensuite, il faut dire à dconf de désactiver la souris (?) :

gsettings set org.gnome.settings-daemon.plugins.mouse active false

Une fois que c'est fait, redémarre pour que les changements soient pris en compte.

Si tu as un problème après redémarrage, comme la souris qui ne fonctionne plus, passe sur un TTY (ctrl + alt + F1), connecte-toi et remets le paramètre d'origine de dconf :

gsettings set org.gnome.settings-daemon.plugins.mouse active true

Hors ligne

#3 Le 23/02/2017, à 10:48

aequalis

Re : Jumpy Trackpad

Merci pour ces précisions !

J'ai donc pu tester les changements, le comportement du trackpad change effectivement, mais pas en mieux pour autant.
Il est nettement plus lent, loupe certains "clics" et présente toujours le problème initial.

D'autres idées vous viennent ?
Avoir la souris qui saute aux coins de l'écran est particulièrement agaçant quand la poubelle s'ouvre 5 fois d'affilée à la place du fichier sélectionné, et rend bon nombre de logiciels difficilement utilisables...

Hors ligne