Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 21/02/2017, à 22:50

TGD-Drick

Améliorer l'autonomie [Acer Aspire F5 573 G]

Salut tout le monde il y a qq mois j'ai changé d'ordinateur portable en optant pour l'Acer Aspire F5 573G. J'ai un multiboot W10/Ubuntu 16.04LTS dessus. Alors qu'il bénéficie d'une autonomie plutôt solide sous Windows (8 à 9h) son autonomie s'écroule sous Linux (2 à 3h). J'utilisait déjà Linux sur mon ordi précédent & je suis conscient qu'Ubuntu à tendance à moins bien gérer la batterie que les dernières versions de Windows, mais je n'ai jamais eu un écart aussi énorme en terme d'autonomie entre Windows et Ubuntu.
Du coup je me demandais : est-ce qu'il n'y a pas des configurations / manips afin d'améliorer l'autonomie des ordinateurs portables les plus récents ? Merci d'avance ! smile

Hors ligne

#2 Le 21/02/2017, à 23:49

J5012

Re : Améliorer l'autonomie [Acer Aspire F5 573 G]

windows triche ... pas d'autres mots : microsoft passe des partenariats avec les oems pour que la facon de compter le % energetique soit à l'avantage de windows, plutot que de suivre la facon normalisée du comptage ...

ensuite en plus de ca il y a les secrets entre oems et microsoft auxquels linux n'a pas acces ... les secrets d'implementation materiels+logiciels qui n'ont de la legalité qu'une entente entre commercants : ce n'est pas une loi au sens propre ...

lors de la sortie du noyau 3.0 , un developpeur avait trouvé une parade pour "forcer" le noyau linux à compter comme windows 7 mais cette optimisation ne tient donc pas compte des developpements ulterieures de windows 8 et 10 ...

il te faudrait essayer une version de noyau 4 recente (4.10 à ce jour, voir kernel.org) , il est possible d'avoir une version de noyau recente pour ubuntu, mais son installation n'est pas à la portee du debutant ...

Dernière modification par J5012 (Le 21/02/2017, à 23:50)

Hors ligne