Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 09/09/2016, à 22:54

mikael8349

[RESOLU]LTSP thin client ou fat client (thick client)

Bonsoir,

J'utilise LTSP pour gérer des postes clients. J'essaie d'approfondir le concept et le paramétrage de LTSP en lisant des documentations et en faisant des tests. Au cours de mes lectures je me suis rendu compte qu'il était possible d'avoir des client légers ou lourd. Dans une doc d'installation il y est mentionné une formule permettant de dimensionner la RAM de son serveur en fonction de ce type de clients :

1500 + (30*N_FAT_CLIENTS)  + (300*N_THIN_CLIENTS)

Suite à ça j'ai donc chercher à paramétrer un fonctionnement FAT ou THIN. Malheureusement j'ignore ou se situe la subtilité. Voici comment je procède :
  - côté serveur :

apt-get install ltsp-server-standalone 
# [...] puis paramétrage de la carte réseau et du /etc/lts/dhcpd.conf

  - côté image :

ltsp-build-client
ltsp-chroot -p -d
apt-get update && apt-get upgrade && apt-get install ubuntu-desktop
exit
ltsp-update-image

Ce que je fais correspond-t-il à un usage FAT-client ou THIN-client ? Comment faire pour l'autre usage ?

Merci d'avance pour vos réponses.

Dernière modification par mikael8349 (Le 11/09/2016, à 02:08)

Hors ligne

#2 Le 11/09/2016, à 02:08

mikael8349

Re : [RESOLU]LTSP thin client ou fat client (thick client)

Trouvé !

En fait il y a trois modes de fonctionnement pour les clients LTSP :

  • thin client : tout est exécuté sur le serveur (fonctionnement standard)

  • local-app : une partie est exécuté sur le serveur et une autre sur les clients. Pour se faire les applications a exécuter sur les clients doivent être indiquées dans le fichier lts.conf via les options LOCAL_APPS=True et LOCAL_APPS_MENU_ITEMS=app1,app2 (ou appX correspondent aux noms des applications)

  • fat client / thick client: tout est exécuté sur les clients. Pour se faire il faut utiliser l'option --fat-client ou --fat-client-desktop au moment de la mise à jour de l'image (cad. avec la commande ltsp-update-image)

Hors ligne

#3 Le 21/02/2017, à 11:47

ric25

Re : [RESOLU]LTSP thin client ou fat client (thick client)

Bonjour,

- Si je veux faire fonctionner plusieurs types de machines recyclées (anciennes et récentes) avec des applications lancées localement sur des clients, des applications totalement sur le client;
est-ce que l'on peut "builder" et mixer plusieurs types et modes de clients légers  (local-app et fat-client et thin-client) ? et est-ce que l'on peut lancer une commande de ce type ?
ltsp-build-client --arch i386 --chroot ltspxfce --fat-client --fat-client-desktop xfce4 --dist jessie

Quelle serait la commande à lancer ?

- si j'ai bien compris il vaut mieux utiliser NBD car + rapide et + sécurisé que NFS ?

merci par avance.
Cordialement,

Hors ligne

#4 Le 04/04/2017, à 22:37

mikael8349

Re : [RESOLU]LTSP thin client ou fat client (thick client)

Bonsoir,

ric25 a écrit :

- Si je veux faire fonctionner plusieurs types de machines recyclées (anciennes et récentes) avec des applications lancées localement sur des clients, des applications totalement sur le client;
est-ce que l'on peut "builder" et mixer plusieurs types et modes de clients légers  (local-app et fat-client et thin-client) ? et est-ce que l'on peut lancer une commande de ce type ?
ltsp-build-client --arch i386 --chroot ltspxfce --fat-client --fat-client-desktop xfce4 --dist jessie

Je vois deux solutions :

  • créer une seule image (donc une seule commande ltsp-build-client --arch i386) pour tout les postes puis indiquer dans lts.conf les postes qui devront exécuter plus ou moins d'applications en local

  • créer plusieurs images (donc plusieurs commandes ltsp-build-client)

ric25 a écrit :

- si j'ai bien compris il vaut mieux utiliser NBD car + rapide et + sécurisé que NFS ?

Tout dépend :

  • NBD => plus rapide à charger et "plus sécurisé" dans le sens ou on ne peut pas modifier directement l'image et que l'on peut faire un backup lorsque l'on créer la nouvelle image => ce qui permet de revenir rapidement en arrière si nécessaire (Attention ! Le retour en arrière n'est valable que pour l'image mais pas pour "la source de l'image". Pour "pallier" à ce problème ce lien peut être intéressant). Cependant le processus de compilation/compression d'image met du temps, donc impossible de faire des modifications rapidement

  • NFS => "moins sécurisé" dans le sens ou l'administrateur système peut plus facilement faire une erreur (suppression/modification d'un mauvais fichier, ...), et cette erreur à des répercutions directe sur la production

J'aurai tendance à dire NFS pour les tests, NBD pour la production...
Mais dans la pratique je n'utilise que NBD avec des fatclients. Du coup pour les tests j'utilise un de ces clients.

Juste à titre d'information :

  • LTSP sous Ubuntu utilise NBD par défaut

  • LTSP sous Debian utilise NFS par défaut

Dernière modification par mikael8349 (Le 04/04/2017, à 22:38)

Hors ligne