Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 17/02/2017, à 06:02

jcglt

Gimp - fenêtre outils brouillée

J'utilise GIMP 2.8.20 sur un ordinateur portable sous Lubuntu 16.04-2LTS et depuis quelques jours (avec 2.8.18 puis 2.8.20) la boite à outils est incomplète. Elle peut être :
- complètement zébrée en noir et blanc ;
- ou bien partielle, quelques lignes affichées normalement et le reste brouillé ;
- ou bien normale.
Pourtant quand je pointe avec la souris un emplacement où se trouve un outil je vois apparaître l'étiquette descriptive de cet outil.
Une idée pour configurer normalement GIMP ?

Hors ligne

#2 Le 17/02/2017, à 16:59

erresse

Re : Gimp - fenêtre outils brouillée

Utiliser la version 2.8.16 qui est celle normale du dépôt, par exemple ?


Plus de 50 ans d'informatique, ça en fait des lignes de commandes en console, mais on n'avait pas le choix...
Excellente raison pour, aujourd'hui qu'on le peut, utiliser au maximum les INTERFACES GRAPHIQUES !
Important : Une fois résolu, pensez à clore votre sujet en ajoutant [Résolu] devant le titre du 1er message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.

Hors ligne

#3 Le 18/02/2017, à 05:14

jcglt

Re : Gimp - fenêtre outils brouillée

J'ai fait :

sudo apt-get install ppa-purge
sudo ppa-purge ppa:otto-kesselgulasch/gimp

Je suis redescendu à 2.8.16 mais c'est pareil : fenêtre d'outils toujours partiellement brouillée.

Hors ligne

#4 Le 18/02/2017, à 12:52

erresse

Re : Gimp - fenêtre outils brouillée

Ça ne le fait QUE pour les fenêtres d'outils de Gimp ou également dans d'autres applications ?
Peut-être s'agit-il d'un problème d'affichage lié à ta carte graphique...
Pourrais-tu faire une capture d'écran pour montrer à quoi cela ressemble ?


Plus de 50 ans d'informatique, ça en fait des lignes de commandes en console, mais on n'avait pas le choix...
Excellente raison pour, aujourd'hui qu'on le peut, utiliser au maximum les INTERFACES GRAPHIQUES !
Important : Une fois résolu, pensez à clore votre sujet en ajoutant [Résolu] devant le titre du 1er message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.

Hors ligne

#5 Le 19/02/2017, à 23:26

jcglt

Re : Gimp - fenêtre outils brouillée

Je n'ai observé ce problème qu'avec Gimp. L'image des outils est brouillée et ce brouillage varie sans arrêt d'une mise en route à une autre. Néanmoins les outils sont utilisables et si je balaye cette zone avec la souris je vois apparaître les étiquettes des outils.

Capture d'écran :

1487542759.jpg


Sur Toile Libre, choisir le lien « Insérer la miniature dans un forum : » 1469894479.png

Dernière modification par cqfd93 (Le 20/02/2017, à 06:24)

Hors ligne

#6 Le 19/02/2017, à 23:38

jcglt

Re : Gimp - fenêtre outils brouillée

J'ai aussi renommé dans mon dossier personnel le dossier .gimp en .gimp_back.
Au démarrage suivant de Gimp un nouveau dossier .gimp a été recréé mais le résultat est inchangé, toujours ce brouillage partiel.
Il y a peut-être quelque part ailleurs un fichier corrompu, mais lequel et où ?
Bien sûr j'ai effacé ce .gimp_back.

Hors ligne

#7 Le 20/02/2017, à 00:01

jcglt

Re : Gimp - fenêtre outils brouillée

J'ai aussi essayé Gimp avec toutes les résolutions d'écran qui me sont proposées sur mon ordinateur portable :
- 1280x800 (celle que j'utilise habituellement) ;
- 1024x768 ;
- 800x600 ;
- 640x480
Le même problème est reproduit à chaque fois.

Hors ligne

#8 Le 20/02/2017, à 00:20

Coeur Noir

Re : Gimp - fenêtre outils brouillée

Curieux que ça n'impacte « que » Gimp…

…vu l'aspect du pépin je pencherais aussi pour un problème avec la carte graphique : sais-tu de quel modèle il s'agit dans cet ordi ? As-tu installé le pilote qui lui va bien ( si besoin ) ?

Sinon tu dis que c'est Lubuntu. Est-ce que le paquet libgtk2.0-0 est bien installé sur ton système ( c'est en relation avec l'interface graphique ) ?
Et peut-être libgtk-3-0 aussi ( bien que cette version de Gimp n'en a pas besoin à priori ) ?


DébuterDocBien rédigerRetour commandeInsérer image | illustrations & captures d'écran <>

Hors ligne

#9 Le 20/02/2017, à 06:14

pingouinux

Re : Gimp - fenêtre outils brouillée

Bonjour,
Quand tu déplaces la fenêtre que tu montres en #5, la zone brouillée se déplace-t-elle avec, ou est-elle fixe par rapport à l'écran ?

Hors ligne

#10 Le 21/02/2017, à 01:29

jcglt

Re : Gimp - fenêtre outils brouillée

Ordi portable avec acrte graphique intégrée comprenant le chip SIS671 qui pose énormément de problèmes, à chaque changement de version de Lubuntu c'est la galère pour retrouver une résolution correcte (ici 1280x800) et quand je suis passé à 16.04 j'ai finalement dû remplacé les drivers sis671_drv.la et .so par des drivers sisimedia dans etc/X11/xorg.conf
Les sis671 me limitaient à 1024x678, les sisimedia m'ont permis de remonter à 1280x800 mais j'ai parfois des problèmes, par exemple des lignes du gestionnaire de fichiers PCManFM noircies ou bien j'ai dû enlever la suite libreoffice et la remplacer par openoffice car les documents texte de libreoffice étaient instables.

Ayant opté pour le mode "Fenêtres" "Fenêtre unique" la zone brouiilée est située dans la zone des icones d'outils, elle est fixe dans la mesure où elle est située dans la zone outils mais elle grandit ou diminue librement dans cette zone.

Les paquets libgtk2.0-0 et libgtk-3-0 sont bien installés.

Capture d'écran selon le 3ème choix d'insertion :

1487542759.jpg

Hors ligne