Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 20/02/2017, à 22:13

LaGirafe

[RÉSOLU]Scribus : exporter un PDF/X-3 CMJN sans marques d'impression ?

Bonjour d'un débutant Scribus big_smile

L'enregistrement de mon fichier Scribus (1.4.2.) en PDF/X-3 ne fonctionne qu'avec les repères d'impression. Or mon imprimeur ne veut pas de repères d'impression. Si je n'en choisit aucun lors de l'exportation, l'espace de couleur de mon pdf devient RVB. Du moins c'est ce que me dit le logiciel ImageMagick.
Je précise que toutes les images sont CMJN et qu'il n'y a aucune autre couleur hors-gamme dans le fichier.

Pour l'instant j'ai deux solutions de remplacement :

Soit j'enregistre mon document en PDF 1.5 au lieu PDF/X-3. ImageMagick valide le PDF, même sans repère d'impressions, comme étant CMJN.
Soit je donne à mon imprimeur un jpeg CMJN à la place du PDF/X-3, mais on perd tous les avantages des objets vectoriels, et cela ne sera pas possible avec un document de plusieurs pages.

Je trouve étonnant qu'ImageMagick ne valide pas mon PDF/X-3 comme étant CMJN uniquement parce qu'il n'y a pas de repères d'impression.
Peut-être mes paramètres d'enregistrement en PDF/X-3 ne sont ils pas bons ? Avez-vous déjà réussi a exporter en PDF/X-3 CMJN sans repères d'impression ?
Le diagnostic d'ImageMagick est-il fiable ? Existe t'il un autre logiciel sous Ubuntu 14.04 me permettant d'analyser l'espace de couleur d'un pdf ?

Voici mes paramètres d'exportation en PDF/X-3 :
- Menu : Fichier > Exporter > Enregistrer en PDF... :
- dans l'onglet "Genéral" :
- section "Options de fichier", "Compatibilité" : PDF/X-3 dans la liste déroulante
- section "Options de fichier" : "Résolution de graphiques EPS" : 300ppp
- case "Compresser le texte et les graphiques vectoriels" cochée
- section : "Méthode de compression" : "Sans perte - Zip"
- dans l'onglet "Couleur", section "Général" : case "Convertir les tons directs en couleurs quadrichromiques" cochée
- dans l'onglet "Pré-presse" :
- section "Repères d'impression" : rien de coché
- section "Sortie PDF/X-3" :
- "Profil de sortie" : "Coated FOGRA39 (ISO 12647-2:2004)" dans la liste déroulante

Merci à vous smile

Jean-Raphaël

PS : config : Scribus 1.4.2. sous Ubuntu 14.04

Dernière modification par LaGirafe (Le 06/03/2017, à 20:29)

Hors ligne

#2 Le 21/02/2017, à 00:21

abelthorne

Re : [RÉSOLU]Scribus : exporter un PDF/X-3 CMJN sans marques d'impression ?

Je n'ai jamais eu besoin de fournir un PDF en X-3 mais je viens de faire quelques tests (Scribus 1.4.6) et je confirme le comportement. Mais je me demande si ce ne serait pas normal, en fait : étant donné que ce format a apparemment pour spécificité de permettre de garder l'espace colorimétrique RVB des images (en général, je veux dire, j'ai bien noté que tes images étaient en CMJN) et de mélanger plusieurs espaces colo au sein d'un document, est-ce qu'il n'assignerait pas automatiquement un profil RVB au document pour pouvoir gérer ce genre de spécificités vis-à-vis du matos derrière ? Cela dit, ça n'explique pas vraiment pourquoi le document est en CMJN quand on ajoute les traits de coupe...

Est-ce que tu as essayé de fournir ton doc sans traits de coupe (et donc espace colo RVB) à ton imprimeur ? Qu'est-ce qu'il en pense : ça pose un problème au niveau du rip ou tout a l'air ok ?

Et est-ce que tu as vraiment besoin d'une sortie en PDF/X-3 ? Un "simple" PDF 1.3 - 1.5 ne conviendrait pas ?

Dernière modification par abelthorne (Le 21/02/2017, à 00:22)

Hors ligne

#3 Le 21/02/2017, à 00:43

Coeur Noir

Re : [RÉSOLU]Scribus : exporter un PDF/X-3 CMJN sans marques d'impression ?

Un peu d'infos sur le pdf-x3 là http://abracadabrapdf.net/format_pdf/no … df/pdfx-3/

As-tu essayé sans aucune compression ( même pas zip ) ?

Après tu n'es pas « obligé » de passer par x3 pour sortir un pdf en quadri → si dans enregistrer en pdf → onglet couleurs → sortie sur = imprimante alors c'est de la quadri…
…dont tu peux choisir le profil dans fichier → préférences → section gestion des couleurs → cocher activer la gestion → régler les divers profils.

Et ne pas oublier d'activer la gestion des couleurs via le petit écran en bas à droite ( mais bon vu que tu accèdes au pdf-x3 tu connais l'astuce ! )
mini_382096Capturedu20170221002930.png

Tout ça pour dire : je ne sais pas si les repères sont une obligation dans le pdf-x3. Il ne me semble pas mais j'ai pas eu l'occasion de tester ( bientôt, cela dit ).

Des profils couleurs :
http://blog.pixeltech.fr/recapitulatif- … fogra-iso/
https://www.fogra.org/index.php?var1=en … -data.html
http://www.eci.org/en/downloads


DébuterDocBien rédigerRetour commandeInsérer image | illustrations & captures d'écran <>

Hors ligne

#4 Le 21/02/2017, à 19:37

LaGirafe

Re : [RÉSOLU]Scribus : exporter un PDF/X-3 CMJN sans marques d'impression ?

Merci à vous pour vos réponses claires et concises, tout comme vos liens. Je n'avais pas capté que le PDF/X-3 permet de gérer plusieurs espaces colorimétriques au sein d'un même document. Il est vrai aussi que je me suis un peu fixé dessus tellement il est encensé alors qu'il y a d'autres alternatives.

Cela dit j'ai contacté l'imprimeur qui dit accepter tous type de format pdf.

abelthorne je vais donc lui fournir le PDF/X−3 sans traits de coupe. S'il juge le fichier inexploitable j'aurais toujours la possibilité de l'enregistrer en PDF 1.5.

Coeur Noir merci pour tes précisions sur la gestion des couleurs et la quadri sans passer par PDF/X-3. J'ai essayé sans aucune compression c'est le même résultat qu'avec.

Je vous tiens au courant du résultat !

Hors ligne

#5 Le 21/02/2017, à 20:32

abelthorne

Re : [RÉSOLU]Scribus : exporter un PDF/X-3 CMJN sans marques d'impression ?

À moins que tu aies besoin de gestion poussée de la colorimétrie (de ce que je comprends, c'est essentiellement cette histoire de profils multiples, je ne pense pas qu'il y ait d'autres avantages mais je connais mal le format), ce n'est pas vraiment utile de passer par du PDF/X-3, d'autant qu'il faut que le matos de ton imprimeur soit capable de l'exploiter correctement (j'imagine que c'est le cas s'il te dit qu'il l'accepte). Je supposais que ta volonté de passer par ce format venait d'une demande de sa part.

Donc, à ta place, je partirais sur un PDF "standard" en 1.3 ou plus selon les besoins de ton document, au moins tu seras sûr de ne pas avoir de problèmes. Au passage, le profil colo FOGRA39 a été demandé par ton imprimeur ou c'en est un que tu as mis à défaut d'autre chose ?

Quoi qu'il en soit, même si tu pars sur du PDF 1.3+, je serais curieux de savoir ce que l'imprimeur pense du fichier en X-3 qui est vu comme du RVB, s'il a l'air exploitable ou non.

Dernière modification par abelthorne (Le 21/02/2017, à 20:32)

Hors ligne

#6 Le 22/02/2017, à 17:43

Brunod

Re : [RÉSOLU]Scribus : exporter un PDF/X-3 CMJN sans marques d'impression ?

pdf 1.4 pour éviter les problèmes de gestion d'aplats et transparence. wink


Windows est un système d'exploitation de l'homme par l'ordinateur. Linux, c'est le contraire...
39 pc linux convertis

Hors ligne

#7 Le 06/03/2017, à 20:27

LaGirafe

Re : [RÉSOLU]Scribus : exporter un PDF/X-3 CMJN sans marques d'impression ?

Finalement, sur les conseils de utnik, j'ai réussi à upgrader ma version de Scribus de 1.4.2 à 1.4.6 avec succès sur Ubuntu 14.04 grâce à ce lien.

Ce qui m'a permis de faire une sortie en PDF/X-1a, ainsi tout le monde était rassuré : moi car Imagemagick me validait le PDF comme étant CMJN et aussi probablement l'imprimeur car selon utnik :

every .pdf/x-1a is a valuable .pdf/x-3 but with all colors converted to cmyk according to the specified color profile.

J'ai reçu les affichettes en fin de semaine dernière : le résultat est tout à fait satisfaisant au niveau du rendu des couleurs.
Quand je serai suffisamment riche pour me payer un BAT (Bon à Tirer), je pourrais tenter le PDF/X-3 lol

Hors ligne