Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 19/02/2017, à 16:26

josran

Thunar et la corbeille

Bonjour,

Sous Thunar, j'ai sélectionné tous les fichiers d'un répertoire puis clique sur Supprimer dans le menu Édition.
Je me suis tout de suite aperçu de mon erreur et j'ai examiné la corbeille mais les fichiers effacés n'y sont pas.
J'ai lancé Photorec mais il m'a récupéré 30 083 fichiers alors que je n'en ai effacé qu'une quarantaine et la plupart de ces 30 083 remontent à très longtemps, bien avant que j'aie créé les fichiers que je cherche à récupérer.
Une idée?

Hors ligne

#2 Le 19/02/2017, à 17:48

erresse

Re : Thunar et la corbeille

Bonjour,
Deux idées en fait :
Tu as utilisé "Supprimer" au lieu de "Mettre à la corbeille", les objets sont donc effectivement supprimés...
Tu devraais utiliser "testdisk" et non "photorec" pour retrouver et récupérer tes données, il connaît et utilise la structure de l'arborescence pour naviguer dans le disque.
Et... n'écris surtout rien sur ce disque tant que tu n'as pas récupéré tes données supprimées pour ne pas les écraser définitivement.


Plus de 50 ans d'informatique, ça en fait des lignes de commandes en console, mais on n'avait pas le choix...
Excellente raison pour, aujourd'hui qu'on le peut, utiliser au maximum les INTERFACES GRAPHIQUES !
Important : Une fois résolu, pensez à clore votre sujet en ajoutant [Résolu] devant le titre du 1er message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.

Hors ligne

#3 Le 20/02/2017, à 03:44

josran

Re : Thunar et la corbeille

Bonjour erresse,

J'ai lancé testdisk qui m'a créé un fichier image.dd mais j'ai du mal comprendre car il m'a semblé que la consigne donnée en fin d'exécution est d'analyser cette image par testdisk ou photorec.

Hors ligne

#4 Le 20/02/2017, à 11:11

erresse

Re : Thunar et la corbeille

josran a écrit :

Bonjour erresse,

J'ai lancé testdisk qui m'a créé un fichier image.dd mais j'ai du mal comprendre car il m'a semblé que la consigne donnée en fin d'exécution est d'analyser cette image par testdisk ou photorec.

Ben, moi aussi j'ai du mal...
Lorsque tu lances "./testdisk_static" dans le répertoire ou il est enregistré, il t'ouvre une fenêtre en mode texte dans le terminal, non ?
C'est quoi cette histoire de fichier image.dd ?
Peut-être que ta version de testdisk est différente de la mienne...


Plus de 50 ans d'informatique, ça en fait des lignes de commandes en console, mais on n'avait pas le choix...
Excellente raison pour, aujourd'hui qu'on le peut, utiliser au maximum les INTERFACES GRAPHIQUES !
Important : Une fois résolu, pensez à clore votre sujet en ajoutant [Résolu] devant le titre du 1er message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.

Hors ligne

#5 Le 20/02/2017, à 11:55

josran

Re : Thunar et la corbeille

En fait, j'ai fait directement testdisk à la console.

Erresse, je te remercie de la patience dont tu as fait preuve à me lire avec mon problème mal expliqué.

Plutôt que de mobiliser plus avant les bénévoles expérimentés de ce site, il me semble plus sage de faire une croix sur ces fichiers qui ne sont pas grand chose à côté de tous ceux que j'ai pu perdre, du fait de ma maladresse (300 Go d'archives personnelles), depuis que je suis passé de W... à Linux.
Simplement, cela m'oblige à apprendre à faire un peu plus attention à mes manipulations et surtout des sauvegardes que j'arrive à automatiser petit à petit mais ce n'est pas facile et quand je suis obligé de retourner sous W..., je ne sais pas pourquoi mais j'ai l'impression d'être légèrement plus reposé smile

Encore une fois, merci.

Hors ligne

#6 Le 20/02/2017, à 14:30

erresse

Re : Thunar et la corbeille

Bah, il ne faut pas se laisser décourager au premier obstacle...
As-tu regardé un tutoriel décrivant l'utilisation de testdisk ? Comme celui-ci par exemple, qui explique plutôt bien les étapes succesives.
Dans ton cas, en plus, la chose devrait être assez simple, puisque tu n'as pas perdu de partition, mais simplement effacé quelques fichiers ou répertoires que tu dois pouvoir récupérer facilement.
Il me vient d'ailleurs à l'esprit que j'aurais pu te conseiller un autre outil pour récupérer des données effacées par mégarde (à condition qu'elles soient sur une partition en format EXT4, toutefois) c'est "extundelete" qui est fait exprès pour cela.
smile


Plus de 50 ans d'informatique, ça en fait des lignes de commandes en console, mais on n'avait pas le choix...
Excellente raison pour, aujourd'hui qu'on le peut, utiliser au maximum les INTERFACES GRAPHIQUES !
Important : Une fois résolu, pensez à clore votre sujet en ajoutant [Résolu] devant le titre du 1er message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.

Hors ligne

#7 Le 20/02/2017, à 15:59

josran

Re : Thunar et la corbeille

Effectivement, je suis en EXT4,

J'ai jeté un oeil sur le tuto testdisk qui est intéressant pour comprendre l'organisation des disques mais cela prend du temps...
En revanche, j'ai trouvé un tuto très court sur extundelete et, après l'avoir lu, l'utilisation me semble facile; je vais donc mettre cet utilitaire dans ma trousse à outils.

Merci!

Hors ligne