Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 02/12/2014, à 13:42

Yog Sothoth

Compiz, le tearing et la stabilité.

Bonjour à toutes et tous,

Je me tâte avant d'installer compiz sur ma xubuntu 14.04. J'ai des problèmes de tearing dans les vidéos et les jeux. J'ai lu qu'installer compton (un compositeur) pouvait résoudre le problème. J'avoue que je n'y connais pas grand chose en compositeurs. Je suis un peu surpris, je croyais qu'un jeu openGL en plein écran se passait du rendu de XFCE par exemple. Enfin bref, est ce qu'installer compiz éliminerait le tearing sous XFCE ? J'ai lu des tutos pour l'installer, ça à l'air un peu bricolé d'ou ma seconde question. Est-ce stabe une fois installé ? Ne risqué-je pas de flinguer mon système ?

J'ai essayé dans une VM sous mint 17.1 MATE  et c'est pas mal. On dirait que ça n'a pas bougé depuis 2007.


Intel 4770K@4 Ghz  GTX 970 16Go RAM . Xubuntu 18.04 64 bits.

Hors ligne

#2 Le 02/12/2014, à 14:05

koshieIsYourDaddy

Re : Compiz, le tearing et la stabilité.

Salut,

Je recommande de désactiver complètement les effets de bureau (compiz sous Xfce oui, si je ne m'abuse) lors des jeux, ça résoudra peut-être ton problème en plus de te faire gagner quelques FPS. Bizarrement sur ma KDE j'ai plutôt intérêt à les activer pour les vidéos sinon j'ai un bug smile. C'est quoi le tearing?

Koshicalement

Dernière modification par koshieIsYourDaddy (Le 02/12/2014, à 14:05)

Hors ligne

#3 Le 02/12/2014, à 15:14

Yog Sothoth

Re : Compiz, le tearing et la stabilité.


Intel 4770K@4 Ghz  GTX 970 16Go RAM . Xubuntu 18.04 64 bits.

Hors ligne

#4 Le 05/12/2014, à 18:03

SpiKe

Re : Compiz, le tearing et la stabilité.

Salut,

Je ne conseillerais pas d'installer Compiz par-dessus Xfce, ça fonctionnera sans doute mais Compiz est lourd, mal intégré aux environnements autres que Unity, et assez instable (d'après mon expérience en tout cas).

Compton est un compositeur beaucoup plus léger et qui s'intègre très bien avec Xfce, mais dont la configuration passe par un fichier texte : cf. ce tutoriel de Sibe.
Attention, le fichier de configuration dont il est question dans ce tutoriel doit être : $HOME/.config/compton.conf, et non pas $HOME/.compton.

En ce qui concerne le tearing dans les jeux, si tu utilises les pilotes nVidia propriétaires tu peux toujours aller dans les paramètres nVidia et activer l'option "Sync to VBlank" dans l'onglet "OpenGL" et voir si cela change quelque chose.

Dernière modification par SpiKe (Le 05/12/2014, à 18:04)


ArchLinux / KDE Plasma et Xfce.
Membre de l'équipe de traduction Xfce francophone.
Xonotic --> un FPS fun et rapide avec une communauté sympa :-)

Hors ligne

#5 Le 08/12/2014, à 10:53

Yog Sothoth

Re : Compiz, le tearing et la stabilité.

Merci.

Du temps d'ubuntu 10.04, compiz foctionnait bien avec GNOME 2, je l'ai fait tourner dans une VM mint17.1 MATE. Mais si il est instable je laisse tomber. Pour compton il est justement vanté réduire le tearing. Je vais voir. Sync to vblank est déja coché. J'ai ce problème de tearing sous XFCE depuis que j'ai un écran LCD. J'étais en 13.04 quand je l'ai pris.


Intel 4770K@4 Ghz  GTX 970 16Go RAM . Xubuntu 18.04 64 bits.

Hors ligne

#6 Le 17/12/2014, à 12:37

Christophe C

Re : Compiz, le tearing et la stabilité.

tu peux aussi tester kwin. Chez moi il est nettement plus stable que compiz. mais commence par tester compton, effectivement.

Dernière modification par Christophe C (Le 17/12/2014, à 12:39)


BountySource - Faite un petit don, ponctuel ou récurent, pour soutenir le développement de XFCE.
Timeshift - Sécurité : pensez à paramétrer des points de restauration système.
Euclide : « Ce qui est affirmé sans preuve peut être nié sans preuve ».

Hors ligne

#7 Le 19/02/2017, à 14:41

Tofrules

Re : Compiz, le tearing et la stabilité.

COMPIZ ça marche pour moi
Je suis un newbie qui vient de galérer sévère et je voudrais apporter ma pierre à l'édifice.
Je suis sous Linuxmint 18.1 Serena avec XFCE  NVIDIA GT550 - driver open source sélectionné
Gros problème de tearing partout (internet, vidéos...)
J'ai essayé tout un tas de manip jusqu' à tomber sur cette page : http://blog.webtito.be/2012/05/23/jai-e … -la-vsync/
Le clutter machin ça a pas marché (après, le terminal et moi ça fait deux...). Heureussement XFCE a un lanceur d'appli qui a trouvé tout de suite le compiz-settings.
ATTENTION les newbies comme moi, le tuto du gars ne dit pas qu'il faut ensuite LANCER compiz une fois les mods faites!!! (4 bonnes heures de perdues pour moi) . Pour le coup dans un terminal il faut tapper compiz --replace. Et là hallelujah , no more tear(ing)! (Ozzy si tu me lis)
Par contre Compiz est très décrié... Et j'ai vite compris pourquoi, c'était un peu le bordel avec mon affichage de fenêtres (pas méchant pour moi, retour à config-settings, décochage de trucs par ci par là, surtout le cube) et c'est OK maintenant.
Il ne me reste plus qu'à passer 10 heures pour mettre compiz au démarrage)... sauf si vous me dites comment on fait (mode graphique de préférrence... terminal ça me stresse smile
Sinon compton apparemment est une alternative à compiz.... Je trouve ça nul d'avoir à utiliser un logiciel tiers pour régler ce problème mais c'est tout ce qui a marché pour moi
Si ça peut aider dans les diagnostics , quand je lance nvdia X server settings , je me retouve avec une liste quasi vide : pas d'open GL, options d'affichage VSYNC ou autre  à cocher et ceci que j'aie sélectionné le Driver NVIDIA ou pas. Un bonne énigme ça aussi que j'ai vue sur d'autres pages sans aucune solution apportée...
J'aimerais pas mourrir bête, donc si vous avez des réponses/conseils, merci d'avance

Dernière modification par Tofrules (Le 19/02/2017, à 14:53)

Hors ligne

#8 Le 19/02/2017, à 15:00

Baltus

Re : Compiz, le tearing et la stabilité.

Salut Yog Sothoth,

J'ai testé plein de choses (compiz, compton, mutter) sous Xubuntu. Pour moi la meilleure solution avec une carte nVidia + pilotes proprios  est de lancer la commande suivante :

nvidia-settings --assign CurrentMetaMode="DVI-I-1: nvidia-auto-select { ForceCompositionPipeline = On }"

Tu peux la lancer automatiquement au démarrage (paramètres/session et démarrage/démarrage automatique d'application/ajouter).

Sur mon PC, plus aucun tearing avec cette commande.

Hors ligne