Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 18/02/2017, à 14:38

Funix

Partage d'une VM avec virtualbox entre plusieurs utilisateurs

'lut,

J'ai une machine virtuelle avec windows 7 et virtualbox 5.1.14 que j'aimerai partager avec d'autres utilisateurs de mon système linux, avec bien sûr un seul utilisateur qui utilise la VM à un instant t. J'ai vu qu'on peut exporter/importer une VM, mais ça va dupliquer/cloner et non partager. J'ai tenté une bidouille en partageant les répertoires VirtualBox VMs et ~/.config/VirtualBox* en mettant les droits qui vont bien sur le groupe (mes utilisateurs sont tous dans le même groupe). Mais quand je switche d'un utilisateur à l'autre, les droits reviennent à 600 et les autres ne peuvent plus l'ouvrir. Il me reste encore à créer un script qui remet les droits propres après avoir quitté une session VirtualBox mais ça ne me paraît pas optimal.
Je suis preneur de toutes propositions.


FUNIX - https://www.funix.org
Mettez un pingouin dans votre PC
Blog - https://olivier.hoarau.org

Hors ligne

#2 Le 18/02/2017, à 20:56

Funix

Re : Partage d'une VM avec virtualbox entre plusieurs utilisateurs

Bon bin finalement je réponds à moi même si ça peut servir à d'autres.

Je suis passé par sudo, les autres utilisateurs peuvent lancer virtualbox en tant que mon utilisateur olivier en passant par sudo. Il restait à régler le problème de son, car mon utilisateur olivier n'a pas le droit d'accéder à l'instance de pulseaudio en cours qui ne lui appartient pas, j'ai du lancer pulseaudio en mode system wide (je sais c'est mal...). Plus de détails par là http://www.funix.org/fr/linux/index.php … artager-vm


FUNIX - https://www.funix.org
Mettez un pingouin dans votre PC
Blog - https://olivier.hoarau.org

Hors ligne

#3 Le 18/02/2017, à 21:05

charrier63

Re : Partage d'une VM avec virtualbox entre plusieurs utilisateurs

Bonsoir,

Sinon un truc encore plus simple
Le protocole de prise a distance rdp propre a windows
1) tu lance la machine windows sur la machine hôte
Il faut avoir mis en ip fixe la machine virtuellle et autorisé dans windows, la prise a distance en rdp

2) tu installe le logiciel remmina sur les ordinateurs distants
Dans remmina tu demarre le windows a distance, en :
- nom de la machine
- nom du profil windows
- mot de passe du profil windows

Hors ligne

#4 Le 19/02/2017, à 11:30

Funix

Re : Partage d'une VM avec virtualbox entre plusieurs utilisateurs

charrier63 a écrit :

Le protocole de prise a distance rdp propre a windows
1) tu lance la machine windows sur la machine hôte
Il faut avoir mis en ip fixe la machine virtuellle et autorisé dans windows, la prise a distance en rdp

2) tu installe le logiciel remmina sur les ordinateurs distants

ça ne répond pas à mon besoin qui est de pouvoir partager une VM sur la même machine avec une autre session linux et un autre utilisateur (et pas en même temps). Mais je note cette possibilité de pouvoir ça en réseau.


FUNIX - https://www.funix.org
Mettez un pingouin dans votre PC
Blog - https://olivier.hoarau.org

Hors ligne

#5 Le 19/02/2017, à 11:41

charrier63

Re : Partage d'une VM avec virtualbox entre plusieurs utilisateurs

Oui , j'avais mal compris la question, mais en fait, ce que je te propose pourrait devenir une sorte de parade au final.

1) tu ouvre ta session Utilisateur 1 : ou est installé ta machine virtuelle et tu la laisse démarré tant que l'ordi n'est pas eteinds

Sur ton reseau chez toi, il va y avoir en fait : 2 ordinateurs qui apparaissent :
1 linux
1 windows comme si c’était un autre ordi alors que c'est ta machine virtuelle

2) tu ouvre la session utilisateur 2, et tu lance remmina.
Dans Remmina, en mode RDP (donc comme si tu faisais du réseau), tu va pouvoir aller sur ta machine windows de l'utilisateur 1

je pense que cela devrait marcher.
Etant donné que sous linux, on peut faire du multi session et multi utilisateur simultané sur une même machine ?

Hors ligne

#6 Le 19/02/2017, à 12:44

Funix

Re : Partage d'une VM avec virtualbox entre plusieurs utilisateurs

charrier63 a écrit :

1) tu ouvre ta session Utilisateur 1 : ou est installé ta machine virtuelle et tu la laisse démarré tant que l'ordi n'est pas eteinds

Sur ton reseau chez toi, il va y avoir en fait : 2 ordinateurs qui apparaissent :
1 linux
1 windows comme si c’était un autre ordi alors que c'est ta machine virtuelle

2) tu ouvre la session utilisateur 2, et tu lance remmina.
Dans Remmina, en mode RDP (donc comme si tu faisais du réseau), tu va pouvoir aller sur ta machine windows de l'utilisateur 1

je pense que cela devrait marcher.
Etant donné que sous linux, on peut faire du multi session et multi utilisateur simultané sur une même machine ?

oui merci, je vais tester, ça m'évitera de bloquer ma machine la plus puissante.


FUNIX - https://www.funix.org
Mettez un pingouin dans votre PC
Blog - https://olivier.hoarau.org

Hors ligne

#7 Le 19/02/2017, à 12:49

charrier63

Re : Partage d'une VM avec virtualbox entre plusieurs utilisateurs

Sinon une autre méthode encore plus radicale
A ce que j'ai compris sur la machine concernée, vous êtes plusieurs a l'utiliser, chacun votre tour avec un profil linux perso et privé chacun ?
toi c'est le profil olivier, ou est installé actuellement virtualbox ?

Pourquoi pas, finalement, si quand vous utilisez la machine virtuelle windows, ""si""" vous, vous servez pas de linux en meme temps, dans ce cas la, procéder a un petit déménagement.
Tu crée un profil "vbox Windows", ouvert à tous et pas secret

Lorsque vous voulez lancer windows, vous vous loguez tout simplement à ce nouvel utilisateur, la ou tu aura déménagé et installé définitivement virtualbox et la machine virtuelle.

Dernière modification par charrier63 (Le 19/02/2017, à 12:49)

Hors ligne

#8 Le 19/02/2017, à 12:53

maxire

Re : Partage d'une VM avec virtualbox entre plusieurs utilisateurs

Salut,

Concernant RDP, il me semble que ce protocole n'est pas disponible en version familiale de Windows 7 mais uniquement dans les versions Entreprise/Pofessionnel et supérieures et encore avec une limite à un utilisateur connecté à la fois (disons que c'est que ce que j'ai expérimenté avec WIndows 10 Entreprise/Professionnel), le dernier utilisateur connecté en RDP piquant la session Windows de l'utilisateur précédemment connecté.
Donc à moins de faire tourner une version Windows server ce n'est pas une solution adéquate dans un environnement multi-utilisateur.

Note:
La solution de charrier63 me semble la plus simple à mettre en oeuvre.
Tu peux l'utiliser à partir d'une session déjà ouverte en utilisant Xephyr ou Xnest et en activant le serveur XDMCP de Lightdm en écoute sur le réseau local uniquement.
Tu lances ta session avec quelque chose comme:

Xnest (ou Xephyr) :100 -query 127.0.0.1

puis sélection de l'utilisateur dédié Windows.

Pour le son, Créer la variable d'environnement  PULSE_SERVER=tcp:127.0.0.1:4713 côté session utilisateur sous laquelle tourne la machine virtuelle et lancer côté session se connectant à Windows cette commande:

pactl load-module module-native-protocol-tcp auth-anonymous=1

et cela t'évitera de lancer Pulseaudio en mode système.

Ce sont les grandes lignes à suivre à toi de trouver  comment dans le détail.

J'utilise une solution proche de celle-ci mais beaucoup plus évoluée avec succès avec Windows XP SP3 auquel je peux accéder de n'importe quelle machine de mon réseau via VNC couplé à XDMCP.

Dernière modification par maxire (Le 19/02/2017, à 13:16)


Maxire
Archlinux/Mate + Ubuntu 22.04 + Archlinux/Gnome sur poste de travail

Hors ligne

#9 Le 19/02/2017, à 13:08

charrier63

Re : Partage d'une VM avec virtualbox entre plusieurs utilisateurs

Oui pour le principe multi utilisateur sous windows cela ne fonctionne pas sous toute les versions windows, sauf les versions serveur
Par contre pour le protocole RDP (prise a distance), aucune idée pour savoir si ca marche ou non sous les versions familiales

Sinon tout en gardant notre idée du RDP ("grujer" le système, en faisant une sorte de reseau entre les profils utilisateurs), au lieu de le mettre dans Windows (machine virtuelle), normalement on doit pouvoir le faire directement avec virtualbox, en ajoutant une extension.
Attention, je ne l'ai jamais testé, je fais des suppositions.
Donc théoriquement : lancer virtualbox pour qu'il soit actif, avec le RDP de la machine activée dans virtualbox et plus dans windows (en ayant la machine virtuelle allumée)
Mais par contre, je ne veux pas affirmer, il me semble qu'il faut utiliser un logiciel : client remote rdp fourni par virtualbox (système fermé) et non Remmina qui utilise le protocole RDP avec n'importe quel ordi en face
Trouvé un tuto en français :
https://korben.info/remotebox-pour-gere … tance.html

Hors ligne

#10 Le 19/02/2017, à 13:17

charrier63

Re : Partage d'une VM avec virtualbox entre plusieurs utilisateurs

Re,
J'ai cherché un peu concernant Windows
Effectivement la version familiale ne fait pas du RDP, par contre j'ai trouvé cela :
un patch pour contourner le problème ?
http://blog.lahaut.info/2011/01/activer … e-premium/

Peut être tester en clonant ta machine, pour le tester et voir si au final tu y arrive
Cloner ta machine, pour éviter de foutre le bazar dans la machine actuelle, et que plus rien ne marche

Sinon comme proposé dans mon message précédent, tenter la piste du RDP direct dans virtualbox quelque soit la machine virtuelle qui tourne.

Edit : pour le message 8, désolé, je n'avais pas vu que c’était l'aide d'un autre utilisateur wink, je croyais continuer répondre à Funix. Donc au final, plusieurs pistes, plusieurs propositions wink

Dernière modification par charrier63 (Le 19/02/2017, à 13:20)

Hors ligne

#11 Le 19/02/2017, à 13:26

maxire

Re : Partage d'une VM avec virtualbox entre plusieurs utilisateurs

charrier63 a écrit :

Mais par contre, je ne veux pas affirmer, il me semble qu'il faut utiliser un logiciel : client remote rdp fourni par virtualbox (système fermé)

Non, il existe bien une option d'activation de serveur de bureau côté VirtualBox donc côté serveur, j'avoue que je n'ai pas bien compris à quoi elle sert.
À priori rdesktop devrait suffire pour accéder au serveur RDP de Windows côté client, c'est plus simple et plus compréhensible qu Remmina que je trouve plutôt indigeste.
Personnellement je n'ai testé RDP qu'avec des machines Windows réelles.
En fait le plus compliqué est d'activer RDP sous Windows c'est plus ou moins facile en fonction des versions.


Maxire
Archlinux/Mate + Ubuntu 22.04 + Archlinux/Gnome sur poste de travail

Hors ligne

#12 Le 19/02/2017, à 13:36

charrier63

Re : Partage d'une VM avec virtualbox entre plusieurs utilisateurs

maxire a écrit :

Non, il existe bien une option d'activation de serveur de bureau côté VirtualBox donc côté serveur, j'avoue que je n'ai pas bien compris à quoi elle sert.

En fait, a mon avis, cela sert a pouvoir utiliser le protocole RDP serveur, directement dans virtualbox (le logiciel), et ce pour toute les machines virtuelles, quelque soit l'OS de la machine virtuelle.
Le protocole RDP serveur du coup, est géré par virtualbox lui-même, et pas par les machines virtuelles. Donc si virtualbox est lancé, on peut "reveiller les machines virtuelles eteintes". du moins je l'ai compris de cette façon.

Je pense assez pratique pour ceux qui veulent utiliser ce protocole, même pour des machines Linux, étant donné que Linux ne reconnaît pas ce protocole RDP, et qu'il faut installer pas mal de choses à la place pour faire de la prise à distance de machine Linux

Ensuite, en face, "le client RDP", c'est la ou j'ai un doute, devoir utiliser le client RDP fourni par Virtualbox et rien d'autre wink
C'est la raison pour laquelle venant de windows, et atterrissant sous Linux, je me suis pas cassé la tête, j'ai continué à utiliser RDP dans mon Windows virtuel (mais qui n'est pas une version familiale), et trouvé Remmina l'indigeste wink, qui me permet de pouvoir prendre la main sur un ordi Windows distant (3eme ordinateur = pas encore passé sous linux), ou sur les machines virtuelles allumées dans virtualbox
Remmina est sur un ordi portable pour la prise a distance, alors que virtualbox tourne sur un PC tour.

Après, il est fort possible qu'il y a des logiciels plus convivial que Remmina, mais c'est le premier que j'ai trouvé

Dernière modification par charrier63 (Le 19/02/2017, à 13:39)

Hors ligne

#13 Le 19/02/2017, à 13:44

charrier63

Re : Partage d'une VM avec virtualbox entre plusieurs utilisateurs

maxire a écrit :

En fait le plus compliqué est d'activer RDP sous Windows c'est plus ou moins facile en fonction des versions.

Un peu la raison pour laquelle au final, je me dis :
pourquoi pas comprendre et utiliser directement le protocole RDP fourni par Virtualbox et son client RDP
De cette manière quelque soit l'OS, on "s'en fout" au final, une fois que l'on a trouvé, compris et maîtrisé la chose avec virtualbox
Ca marchera pareil pour tout ... wink

Hors ligne

#14 Le 19/02/2017, à 14:05

maxire

Re : Partage d'une VM avec virtualbox entre plusieurs utilisateurs

Ce n'est pas une question de convivialité qui me fait trouver Remmina indigeste c'est simplement le manque de paramétrage inhérent à ce type de logiciel qui en réalité n'est qu'une surcouche et en tant que telle prend des options discutables et surtout non modifiables.
En réalité Remmina n'a jamais répondu correctement à mes besoins et en plus je me souviens avoir testé une chose buggée à mort voici déjà quelque temps.
Donc je me tourne vers des solutions plus ouvertes et plus simples quitte à écrire des scripts pour les mettre en oeuvre.

RDP est un protocole propriétaire et non disponible sous Linux à part pour se connecter en tant que client donc à priori cette option de Virtualbox d'activation du partage de bureau n'est pas utilisable quelque soit l'OS mais uniquement pour les Os susceptibles d'être des serveurs RDP donc Windows uniquement et à condition que la machine virtuelle Windows aie activé son serveur RDP.
C'est ce que semble suggérer la documentation de Virtualbox plutôt sybilline, il semblerait que cette option ne serve qu'à gérer des connexions multiples à la machine virtuelle MS Windows et ce n'est vraiment pas clair.


Maxire
Archlinux/Mate + Ubuntu 22.04 + Archlinux/Gnome sur poste de travail

Hors ligne