Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 17/02/2017, à 10:30

Flo2

Installation 16.04 LTS sur un SSD avec un autre SSD avec Win 10

Bonjour,

Ayant essai il y a plus d'un an d'installer ubuntu en dualboot avec Windows 10, j'avais abdiquer car je ne pouvais pas avoir accès au grub au démarrage comme mes précédents PC car la carte mère serait tagué avec la version de windows et posait des soucis, et la manip pour basculer sur ubuntu était pénible.

Mais suite aux messages d'opensrx ça m'a redonné espoir...........du coup je devrai prochainement recevoir un autre SSD.
Ma configuration actuelle est un SSD 11Go avec Win 10.
Et un autre SSD de 250Go ou je voudrais mettre Ubuntu.

Pour l'installation d'ubuntu sur le SSD 250Go, que me conseillez vous de faire comme partitiion  pour :
Au moins avoir un (faux) disque dur pour avoir accès à certaines données quand on part avec le PC (autrement nous avons un serveur).
Et avoir une partie qui puisse être à la fois par windows et à la fois par ubuntu sur le disque dur de 250Go.
Apparemment il faudrait aussi que je crée une partition swap. Sachant que mon PC a 12Go de mémoire vive que me conseillez vous comme taille de partition swap ?

Ensuite une fois ubuntu installé, je démarre 98% du temps sur ubuntu et quand je dois utiliser windows je boot sur son disque exceptionnellement.

Par contre ça à mal commencé, je voulais tester ce matin ma clef live usb crée hier soir, jee boot sur la clef jusque là RAS...........
mais au bout d'un moment il m'affiche :

unable to find a medium containinga live system

J'ai créé ce live usb avec lili, avec 16.04 LTS téléchagé sur ubuntu, mais lili ne connait pas la 16.0 j'ai utilisé donc la version 15 pour créer ce média.
Est-ce qu'à votre avis ça peut venir de ça ?
Quelle est la méthode la plus fiable pour créer le live usb ?

Merci bien.

Flo.

Hors ligne

#2 Le 17/02/2017, à 10:49

intheend

Re : Installation 16.04 LTS sur un SSD avec un autre SSD avec Win 10

que me conseillez vous comme taille de partition swap ?

je cite la doc pour te répondre

Il n'y a pas à proprement parler qu'une seule règle définissant la quantité d'espace à allouer à la zone d'échange, qu'elle soit sous forme de partitions ou de fichiers. Beaucoup de conditions entrent dans les facteurs influençant ce choix. Cependant, compte tenu des capacités des ordinateurs modernes, on peut relever des recommandations généralement acceptées :

    Votre ordinateur dispose de 1 Gio de RAM ou plus ? Allouez un espace d'échange de 1× à 1,5× la taille de votre RAM ;
    Votre ordinateur dispose de moins de 1 Gio de RAM ? Allouez un espace d'échange de 1,5× à 2× la taille de votre RAM.

ton erreur signifie que la clé n'a pas été correctement créée. Tu peux utiliser Rufus pour faire ta clé, et installe directement la version 16.04 plutôt que la 15.04
sinon tu peux toujours utiliser unetbootin, mais je pense que tu devrais plutôt essayer avec Rufus.


Clevo N240JU - intel i3 - 8Go de RAM - SSD 128Go + 1To - ubuntu 20.04 x windows 10

Hors ligne

#3 Le 17/02/2017, à 15:02

Flo2

Re : Installation 16.04 LTS sur un SSD avec un autre SSD avec Win 10

Bonjour,

Je viens de réessayer avec une clef crée via unetbootin j'abouti au même résultat.
Par contre quand je rentre dans le menu de boot il me trouve la clef de deux façon, une façon avec indiqué uefi et une façon sans UEFI (avec le nom de la marque de ma clef).
Je n'ai pas essayé en UEFI.

Le secure boot est bien décoché sur mon PC.
Ubuntu se lancie bien et au bout d'environ une minute il me dis que la clef n'est pas bonne :'-(
Bizarre :'-(

Quel est la différence entre le lancement de la clef live sans UEFI ou en choisissant la ligne UEFI ?

Merci.

Flo.

Hors ligne

#4 Le 17/02/2017, à 15:16

intheend

Re : Installation 16.04 LTS sur un SSD avec un autre SSD avec Win 10

Tu as ici des explications
tu peux y lire

1) Si Windows a été préinstallé en EFI, il est impératif d'installer Ubuntu en mode EFI également. Cette méthode proposée par Tsintao permet de le déterminer : http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.ph … 1#p9714181 (adaptée pour Windows 8 ici ). Pour un guidage en pas à pas, je conseille le tuto du site "Libre à Quimperlé" : "efi un jeu d'enfant" Nouvelle adresse : http://libreaquimperle.blogspot.fr/p/ef … nfant.html

il faudrait déjà que tu détermines comment a été installé windows grâce aux liens proposés, après on choisira quelle case il faut cocher
je te conseille également de suivre ce tutoriel afin de vérifier que ton .iso est bonne. Ca nous permettrait d'être bien sûrs de ce qu'il y a sur ta clé.


Clevo N240JU - intel i3 - 8Go de RAM - SSD 128Go + 1To - ubuntu 20.04 x windows 10

Hors ligne

#5 Le 17/02/2017, à 15:22

Bougron

Re : Installation 16.04 LTS sur un SSD avec un autre SSD avec Win 10

Bonjour
Quelques réponses en vrac.
    La taille de la partition swap:      Doit être égale à la taille de la Ram,  avec un minima de 2 Go.

Ta clé USB
    Est-elle formatée en FAT32?
   Contient-elle un fichier /EFI/boot/bootx64.efi?
 
Un boot en EFI ou non EFI, n'a pas beaucoup de sens lorsqu'on veut faire un dual boot en intégrant Windows.
     La règle est de booter en EFI si Windows a été installé en EFI et de booter en LEGACY si Windows a été installé en LEGACY
Comment le savoir: En demandant à Windows! http://lemeilleurantivirus.fr/comment-s … gacy-bios/

Dernière modification par Bougron (Le 17/02/2017, à 15:35)

Hors ligne

#6 Le 17/02/2017, à 16:33

Flo2

Re : Installation 16.04 LTS sur un SSD avec un autre SSD avec Win 10

Bonjour.

Je suis arrivé jusqu aux créations des partitions.
Mais après il me dis .

le microcode de ce système à démarré en UEFI  mais il semble y avoir d autres systèmes installés.

Ce alors que l autre disque dur est ote.


Ils indiquent :

Si vous poursuivez l installation en mode UEFI il peut être difficile de redémarrer ces systèmes ultérieurement vous ne devriez pas forcer l installation en mode UEFI.

Du coup même si j installe sur un autre disque dur physique sans que l autre soit branch2 il faut que je fasse attention à la méthode d installation ?
Vous me recommander les d installer dans quel mode ?

A savoir que je peux booter sur la clef USB en mode UEFI mqis si je selectionne la clef sans UEFI a la fin la clef USB ne fonctionne pas alors que je n ai qucun soucis pour lancer le live USB en prenant la clef USB avec UEFI derriere

Merci.

Flo.

Dernière modification par Flo2 (Le 17/02/2017, à 18:27)

Hors ligne

#7 Le 17/02/2017, à 16:47

Bougron

Re : Installation 16.04 LTS sur un SSD avec un autre SSD avec Win 10

Fais donc un boot-info afin de savoir ce qu'il en est exactement https://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/boot-info
en faisant en sorte de ne pas masquer la moitié de ton matériel.

Dernière modification par Bougron (Le 17/02/2017, à 16:50)

Hors ligne

#8 Le 17/02/2017, à 18:32

Flo2

Re : Installation 16.04 LTS sur un SSD avec un autre SSD avec Win 10

Bonjour,

Voici le résultat du boot info :
boot info resultat

Autre précision, vu que ce sera sur un autre disque dur je n'ai pas besoin du grud au démarrage, je ne sais pas si ça change quelque chose pour vous.
Je vois qu'il parle du grub dans le boot info.

Une autre précision, il s'agit d'un pc portable HP Pavilion E087SF.
C'était un PC HP vendu avec windows 8 et passé à windows 10, je précise ceci car j'ai lu ici :
ici

:

Citation a écrit :

Sur les machines HP vendues avec Windows 8, le bios UEFI démarre toujours sur Windows même après l'installation d'Ubuntu.
L'installation d'Ubuntu est pourtant bonne, et ce fonctionnement est dû au partenariat entre le constructeur de l'ordinateur et Microsoft, les 2 cherchant à verrouiller le démarrage au fait que les premiers UEFI d'HP étaient mal implémentés. Il faut donc les mettre à jour via le site de HP.
Ceci est fait en identifiant la signature du programme efi dans l'un des 3 emplacements possibles indiqués plus bas, et en démarrant sur celui qui a la bonne signature même si les 2 autres ont été remplacés.

Par contre sur le lien donné je ne vois pas plus bas les emplacements possibles du programme efi :'-(

Merci d'avance pour votre aide.

Flo.

Dernière modification par Flo2 (Le 17/02/2017, à 18:59)

Hors ligne

#9 Le 17/02/2017, à 19:36

Bougron

Re : Installation 16.04 LTS sur un SSD avec un autre SSD avec Win 10

Bonsoir
On voit que ton ordinateur sait booter en EFI .

=================== UEFI/Legacy mode:
BIOS is EFI-compatible, and is setup in EFI-mode for this live-session

Mais il est impossible de savoir si Windows boote en EFI car tu l'a masqué volontairement.
      Comme ton windows ferait moins de 11 Go,  je me demande quelle version tu as. Sait-il booter en EFI?

On voit que ton SSD de 250Go a déjà un logiciel d'installé d'où la remarque de l'installateur  qui est liée au fait qu'il ne saura pas le proposer en dual boot (QNX Neutrino Power-Safe)
Je tiens à te dire que la structure du SSD est assez bizarre.

/dev/sda1 ends after the last sector of /dev/sda
/dev/sda1 overlaps with /dev/sda2
/dev/sda1 overlaps with /dev/sda3
/dev/sda2 ends after the last sector of /dev/sda
/dev/sda3 ends after the last sector of /dev/sda
/dev/sda4 ends after the last sector of /dev/sda

Si tu décides de supprimer ce logiciel, tu lances le GPARTED de la live-USB
1) Tu supprimes toutes les partitions
2)    Pour une installation EFI, tu fabriques une table de partition au format GPT et non MDSOS avec l'onglet 'périphériques".
3)  Tu fabriques une partition FAT32 d'une taille de 35 Mo.
4) Tu lui mets un drapeau boot.
5)Tu fabriques dans cette partition, un répertoire dont le nom sera EFI .
6) Tu fabriques une partition "linux-swap" de la taille de la RAM avec un minima de 2 Go.
7) Tu fabriques une partition EXT4 d'une taille de 30 Go environ qui recevra le logiciel.
8) Tu fabriques une partition  que tu nommes DATA avec le reste de l'espace au format EXT4 pour que Windows ne puisse pas s'en servir facilement.
https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=1506051
Sinon, tu fabriques cette partition au format NTFS et tu la nommes WINDOWS.

9) Tu lances l'installation en prenant le choix "autre chose".

Dans le même document, il est écrit
"Pour les ordinateurs HP une mise à jour de l'UEFI suffit pour que les 2 OS cohabitent (il faut que votre UEFI soit minimum en version F30??). Que cela fonctionne ou pas, c'est de la roulette russe"
Si cela ne marche pas, et que le choix de la touche soit pénible, il faut faire ce qui est décrit en 6.1 et 6.2          C'est ce que j'appelle  la solution "kamikaze".

Dernière modification par Bougron (Le 17/02/2017, à 19:51)

Hors ligne

#10 Le 17/02/2017, à 22:59

Flo2

Re : Installation 16.04 LTS sur un SSD avec un autre SSD avec Win 10

Bonjour,

Quand j'ai lancé le boot info mon SSD 120Go avec Windows 10 était ôté, est-ce qu'il faudrait que je le refasse pour que ce soit plus prévis pour me guider avec les deux SSD en place ?

Par contre je ne comprend pas :

extrait : a écrit :

On voit que ton SSD de 250Go a déjà un logiciel d'installé d'où la remarque de l'installateur  qui est liée au fait qu'il ne saura pas le proposer en dual boot (QNX Neutrino Power-Safe)

Le SSD est un Intel 540S 240Go et il est neuf, il pourrait y avoir un logiciel d'installé dessus ?

Est-ce que ça ne peut pas plutôt venir du fait qu'après avoir choisi mes partitions il m'ait alerté concernant le mode UEFI ? (et qu'il ait peut être commencé à créer les partitions ? Ce que je doute fort cependant.

Avant de le mettre en place j'ai vérifié les données SMART de ce SSD il était bien parfaitement neuf pourtant.
Je viens de regarder Gparted il ne me trouve rien, tout est "unalocated" (223.57Go).
Je n'ai aucune partition visible sous Gparted :'-(

Ce serait quoi ce logiciel que met inet dessus, est-ce que ça ne peut pas être le microcode qui gère le SSD ?
C'est bizarre ça......

J'hésite franchement à supprimer quoi que ce soit, car Gparted ne voit aucune partition, et que je suis certain d'avoir un disque neuf (le smart était tout à 0 et un seul allumage).

Ca me parait bizarre comme stratégie, est-ce que deux SSD dans le même PC peuvent contenir des EFI ?

Ce que je souhaite c'est avoir
[*][/*] Windows 10 sur mon SSD 120 GO (j'ai oté ce SSD pour l'instant, et installé l'autre SSD à la place du lecteur CD en remplacement du précédent HDD qui servait au stochage de données).
[*][/*]Et Ubuntu 16.04 LTS sur ce SSD Intel 540S 240Go. (à la place du lecteur CD)

Je ne sais pas si ça aide, mais je précise que je n'ai pas besoin de dual boot, je veux booter sur le disque dur que je souhaite (donc windows ou linux) en passant par la touche F9 du bios pas par le grub, donc pas besoin de dual boot.

Merci bien.

Flo.

Dernière modification par Flo2 (Le 17/02/2017, à 23:02)

Hors ligne

#11 Le 17/02/2017, à 23:10

Bougron

Re : Installation 16.04 LTS sur un SSD avec un autre SSD avec Win 10

Bonsoir

Pourtant il y a bien des partitions dans ce SSD. Je ne suis pas surpris que gparted ne les liste pas s'il ne les connaît pas.

sda1: __________________________________________________________________________
    File system:       
    Boot sector type:  Unknown
    Boot sector info: 
    Mounting failed:   mount: unknown filesystem type ''
sda2: __________________________________________________________________________
    File system:       
    Boot sector type:  Unknown
    Boot sector info: 
    Mounting failed:   mount: unknown filesystem type ''
mount: unknown filesystem type ''
sda3: __________________________________________________________________________
    File system:       
    Boot sector type:  Unknown
    Boot sector info: 
    Mounting failed:   mount: unknown filesystem type ''
mount: unknown filesystem type ''
mount: unknown filesystem type ''
sda4: __________________________________________________________________________
    File system:       
    Boot sector type:  Unknown
    Boot sector info: 
    Mounting failed:   mount: unknown filesystem type ''
mount: unknown filesystem type ''
mount: unknown filesystem type ''
mount: unknown filesystem type ''

et un peu plus loin

Drive: sda _____________________________________________________________________
Disk /dev/sda: 223.6 GiB, 240057409536 bytes, 468862128 sectors
/dev/sda1     ? 2,711,070,213 6,832,492,670 4,121,422,458  d1 Unknown
/dev/sda2     ? 1,855,015,745 3,386,699,153 1,531,683,409  b3 SpeedStor / QNX Neutrino Power-Safe
/dev/sda3     ? 3,880,974,768 7,644,107,702 3,763,132,935  ef EFI (FAT-12/16/32)
/dev/sda4     ?   480,513,945 1,740,334,410 1,259,820,466  2a AtheOS File System

Les types de partitions    D1    B3      2A ne sont pas encore répertoriées dans Wikipédia  https://fr.wikipedia.org/wiki/Partition_de_disque_dur

Est-ce cette application de gestion disque http://www.franken-online.de/ymmv/files/SPEEDSTR.pdf  ?

On voit dans ce document daté du 27 janvier http://ininet.org/1-list-of-partition-i … r-pcs.html une liste plus complète

Dernière modification par Bougron (Le 17/02/2017, à 23:33)

Hors ligne

#12 Le 17/02/2017, à 23:19

Flo2

Re : Installation 16.04 LTS sur un SSD avec un autre SSD avec Win 10

et mince.....
Du coup que faudrait il faire ?
Ca veut dire qu'en origine sur un SSD vierge ils créent déjà une partie EFI et ces partitions encore inconnues ?

Merci.

Flo.

Hors ligne

#13 Le 17/02/2017, à 23:22

Flo2

Re : Installation 16.04 LTS sur un SSD avec un autre SSD avec Win 10

D1 serait :

D1 a écrit :

d1 Old Multiuser DOS secured FAT12

2a a écrit :

2a AtheOS File System (AFS)

    AtheOS is an open source operating system written by Kurt Skauen. It is dead now - for a single page, see www.atheos.cx or sourceforge. For the history, see wikipedia. When progress seemed to stop, the project forked and the Syllable OS was started by Kristian van der Vliet (2002). See also wikipedia. It uses the same filesystem, AthFS or AFS, an extension of BeFS, the filesystem of BeOS. There is an attempt at a Linux driver at sourceforge.

b3 a écrit :

b3 HP Volume Expansion (SpeedStor variant)

Source :
source

Merci Flo.

Hors ligne

#14 Le 18/02/2017, à 09:28

Bougron

Re : Installation 16.04 LTS sur un SSD avec un autre SSD avec Win 10

Bonjour

Flo2 a écrit :

Bonjour,
Le SSD est un Intel 540S 240Go et il est neuf, il pourrait y avoir un logiciel d'installé dessus ?

Est-ce que ça ne peut pas plutôt venir du fait qu'après avoir choisi mes partitions il m'ait alerté concernant le mode UEFI ? (et qu'il ait peut être commencé à créer les partitions ? Ce que je doute fort cependant.

Avant de le mettre en place j'ai vérifié les données SMART de ce SSD il était bien parfaitement neuf pourtant.
Je viens de regarder Gparted il ne me trouve rien, tout est "unalocated" (223.57Go).
Je n'ai aucune partition visible sous Gparted :'-(

Ce serait quoi ce logiciel que met inet dessus, est-ce que ça ne peut pas être le microcode qui gère le SSD ?
C'est bizarre ça......

J'hésite franchement à supprimer quoi que ce soit, car Gparted ne voit aucune partition, et que je suis certain d'avoir un disque neuf (le smart était tout à 0 et un seul allumage).

Je pense que le logiciel installé ne va pas être très utile et que tu peux le supprimer.

Cependant, comme il a une partition de boot EFI, tu devrais pouvoir lancer l'OS avec ton bios EFI pour voir ce qui se passe.

Une bonne commande pour remettre à zéro  le SSD   en écrasant la table de partition   

sudo sgdisk -Z /dev/sdX  

 
Penses à remplacer la lettre X par celle qui convient sans te tromper.
Puis, il te faudra créer une table de partition au format GPT puis une partition FAT32 de 35 Mo , y mettre un drapeau boot.  Elle sera alors qualifiée de EFI. Pour être parfait tu y créeras un répertoire avec le nom EFI   .

Flo2 a écrit :

Ca me parait bizarre comme stratégie, est-ce que deux SSD dans le même PC peuvent contenir des EFI ?=

Tous les supports  (clés USB, disques durs, SSD, eMMC) peuvent contenir chacun plusieurs partitions "EFI".       La limite est de 127 par support mais certains   bios ne savent pas en mémoriser plus de 127.
En pratique deux par support est suffisant. En réalité ubuntu ne sait en gérer qu'un seul: Celui du SDA

Flo2 a écrit :

Ce que je souhaite c'est avoir
[*][/*] Windows 10 sur mon SSD 120 GO (j'ai oté ce SSD pour l'instant, et installé l'autre SSD à la place du lecteur CD en remplacement du précédent HDD qui servait au stochage de données).
[*][/*]Et Ubuntu 16.04 LTS sur ce SSD Intel 540S 240Go. (à la place du lecteur CD)

Je ne sais pas si ça aide, mais je précise que je n'ai pas besoin de dual boot, je veux booter sur le disque dur que je souhaite (donc windows ou linux) en passant par la touche F9 du bios pas par le grub, donc pas besoin de dual boot.

Merci bien.

Flo.

Je comprends que tu n'as pas besoin du dualboot.    Cependant le posséder me semble un plus qui n'empêche pas d'utiliser le bios pour choisir l'OS à booter.
Pour être certain de ne pas l'avoir, il faut que tu continues à ne pas brancher le SSD qui contient Windows.
Certains modèles d'ordinateurs EFI exigent d'utiliser le bios pour choisir UBUNTU.

Dernière modification par Bougron (Le 18/02/2017, à 09:49)

Hors ligne

#15 Le 18/02/2017, à 10:24

Flo2

Re : Installation 16.04 LTS sur un SSD avec un autre SSD avec Win 10

Bonjour,

Je suis allé dans le blog.
J ai lance :
Boot from efi file.

Bizarre j arrive sur une ligne se nommant :
Mylinuxlive, [acpi(pnp0a03,0)/PCI............

Et après le dernier / j ai HD(Part1,Sig24683714)]

Sachant que mylinuxlive était le nom de ma clef live que j ai créé.
Je vais retenter sans brancher la clef au PC.

Mais si je lance note book hard drive il part direct sur la page de proposition de Ubuntu en mode non négociable ?

Est ce qu' il n'aurait pas commencé à écrire sur le SSD Linux ?
Auquel cas je peux supprimer sans soucis ?

Édit : si j essaie de lancer le blog sur le SSD sans la clef USB il m indique qu il n y a pas de disque bootable.
Si boot sur efi file j arrive sur l écran file explorer mais il est entièrement vide.

Merci.

Flo.

Dernière modification par Flo2 (Le 18/02/2017, à 10:35)

Hors ligne

#16 Le 18/02/2017, à 10:33

Bougron

Re : Installation 16.04 LTS sur un SSD avec un autre SSD avec Win 10

Il est aussi possible que cette partition
/dev/sda3     ? 3,880,974,768 7,644,107,702 3,763,132,935  ef EFI (FAT-12/16/32)
bien qu'étant reconnue comme EFI ne contienne aucun fichier de boot EFI.......   ou qu'elle soit en FAT12 et que ton bios EFI ne sache pas traiter le FAT12.
Je t'ai donné la commande pour eraser la structure  des partitions.

Dernière modification par Bougron (Le 18/02/2017, à 10:34)

Hors ligne

#17 Le 18/02/2017, à 15:47

Flo2

Re : Installation 16.04 LTS sur un SSD avec un autre SSD avec Win 10

Bonjour,

Je vois bien le SSD avec l utilitaire disques mais je ne vois nulle part sa lettre du coup je ne  sais pas quoi mettre à la fin de ceci à la place du X

sudo sgdisk -Z /dev/sdX

Comment puis je savoir quoi mettre à la place de la dernière lettre ?

Merci.

Flo.

Hors ligne

#18 Le 18/02/2017, à 15:54

Flo2

Re : Installation 16.04 LTS sur un SSD avec un autre SSD avec Win 10

Je viens de refaire n boot info vu que j'ai mis à jour le bios à la dernière version, le firmware du SSD ainsi que fait un "format" avec l'outil disque du live usb.

boot-info

Paste2

    Create Paste
    Followup Paste
    QR

 Boot Info Script cfd9efe + Boot-Repair extra info      [Boot-Info 26Apr2016]


============================= Boot Info Summary: ===============================

 => Syslinux MBR (3.61-4.03) is installed in the MBR of /dev/sdb.

sdb1: __________________________________________________________________________

    File system:       vfat
    Boot sector type:  SYSLINUX 4.03 2010-10-22 ........>..sr>.......S.)9...0...~.....~...f...M.f.f....f..0~....>E}.u......
    Boot sector info:  Syslinux looks at sector 5252352 of /dev/sdb1 for its 
                       second stage. SYSLINUX is installed in the  directory. 
                       No errors found in the Boot Parameter Block.
    Operating System:  
    Boot files:        /boot/grub/grub.cfg /syslinux.cfg /casper/vmlinuz.efi 
                       /EFI/BOOT/grubx64.efi /ldlinux.sys

sda: ___________________________________________________________________________

    File system:       ext4
    Boot sector type:  -
    Boot sector info: 
    Operating System:  
    Boot files:        

============================ Drive/Partition Info: =============================

Drive: sdb _____________________________________________________________________
Disk /dev/sdb: 29 GiB, 31104958464 bytes, 60751872 sectors
Units: sectors of 1 * 512 = 512 bytes
Sector size (logical/physical): 512 bytes / 512 bytes
I/O size (minimum/optimal): 512 bytes / 512 bytes
Disklabel type: dos

Partition  Boot  Start Sector    End Sector  # of Sectors  Id System

/dev/sdb1    *          2,048    60,751,871    60,749,824   c W95 FAT32 (LBA)


"blkid" output: ________________________________________________________________

Device           UUID                                   TYPE       LABEL

/dev/loop0                                              squashfs   
/dev/sda         63451d28-2fe8-4627-aaf3-451adaaf66bb   ext4       /
/dev/sdb1        4A8C-F550                              vfat       MYLINUXLIVE

========================= "ls -l /dev/disk/by-id" output: ======================

total 0
lrwxrwxrwx 1 root root  9 Feb 18 14:51 ata-INTEL_SSDSC2KW240H6_CVLT613402MN240CGN -> ../../sda
lrwxrwxrwx 1 root root  9 Feb 18 14:51 usb-SanDisk_Ultra_Fit_4C530001070825112125-0:0 -> ../../sdb
lrwxrwxrwx 1 root root 10 Feb 18 14:51 usb-SanDisk_Ultra_Fit_4C530001070825112125-0:0-part1 -> ../../sdb1
lrwxrwxrwx 1 root root  9 Feb 18 14:51 wwn-0x55cd2e414cb60a8b -> ../../sda

================================ Mount points: =================================

Device           Mount_Point              Type       Options

/dev/loop0       /rofs                    squashfs   (ro,noatime)
/dev/sda         /media/ubuntu/_          ext4       (rw,nosuid,nodev,relatime,data=ordered,uhelper=udisks2)
/dev/sdb1        /cdrom                   vfat       (ro,noatime,fmask=0022,dmask=0022,codepage=437,iocharset=iso8859-1,shortname=mixed,errors=remount-ro)


=========================== sdb1/boot/grub/grub.cfg: ===========================

--------------------------------------------------------------------------------

if loadfont /boot/grub/font.pf2 ; then
	set gfxmode=auto
	insmod efi_gop
	insmod efi_uga
	insmod gfxterm
	terminal_output gfxterm
fi

set menu_color_normal=white/black
set menu_color_highlight=black/light-gray

menuentry "Try Ubuntu without installing" {
	set gfxpayload=keep
	linux	/casper/vmlinuz.efi  file=/cdrom/preseed/ubuntu.seed boot=casper quiet splash ---
	initrd	/casper/initrd.lz
}
menuentry "Install Ubuntu" {
	set gfxpayload=keep
	linux	/casper/vmlinuz.efi  file=/cdrom/preseed/ubuntu.seed boot=casper only-ubiquity quiet splash ---
	initrd	/casper/initrd.lz
}
menuentry "OEM install (for manufacturers)" {
	set gfxpayload=keep
	linux	/casper/vmlinuz.efi  file=/cdrom/preseed/ubuntu.seed boot=casper only-ubiquity quiet splash oem-config/enable=true ---
	initrd	/casper/initrd.lz
}
menuentry "Check disc for defects" {
	set gfxpayload=keep
	linux	/casper/vmlinuz.efi  boot=casper integrity-check quiet splash ---
	initrd	/casper/initrd.lz
}
--------------------------------------------------------------------------------

============================== sdb1/syslinux.cfg: ==============================

--------------------------------------------------------------------------------
default menu.c32
prompt 0
menu title UNetbootin
timeout 100

label unetbootindefault
menu label Default
kernel /ubnkern
append initrd=/ubninit file=/cdrom/preseed/ubuntu.seed boot=casper quiet splash ---

label ubnentry0
menu label ^Help
kernel /ubnkern
append initrd=/ubninit 

label ubnentry1
menu label ^Try Ubuntu without installing
kernel /casper/vmlinuz.efi
append initrd=/casper/initrd.lz file=/cdrom/preseed/ubuntu.seed boot=casper  quiet splash ---

label ubnentry2
menu label ^Install Ubuntu
kernel /casper/vmlinuz.efi
append initrd=/casper/initrd.lz file=/cdrom/preseed/ubuntu.seed boot=casper only-ubiquity  quiet splash ---

label ubnentry3
menu label ^Check disc for defects
kernel /casper/vmlinuz.efi
append initrd=/casper/initrd.lz boot=casper integrity-check  quiet splash ---

label ubnentry4
menu label Test ^memory
kernel /install/mt86plus
append initrd=/ubninit 

label ubnentry5
menu label ^Boot from first hard disk
kernel /ubnkern
append initrd=/ubninit 

label ubnentry6
menu label Try Ubuntu without installing
kernel /casper/vmlinuz.efi
append initrd=/casper/initrd.lz file=/cdrom/preseed/ubuntu.seed boot=casper quiet splash ---

label ubnentry7
menu label Install Ubuntu
kernel /casper/vmlinuz.efi
append initrd=/casper/initrd.lz file=/cdrom/preseed/ubuntu.seed boot=casper only-ubiquity quiet splash ---

label ubnentry8
menu label OEM install (for manufacturers)
kernel /casper/vmlinuz.efi
append initrd=/casper/initrd.lz file=/cdrom/preseed/ubuntu.seed boot=casper only-ubiquity quiet splash oem-config/enable=true ---

label ubnentry9
menu label Check disc for defects
kernel /casper/vmlinuz.efi
append initrd=/casper/initrd.lz boot=casper integrity-check quiet splash ---

--------------------------------------------------------------------------------

=================== sdb1: Location of files loaded by Grub: ====================

           GiB - GB             File                                 Fragment(s)

            ?? = ??             boot/grub/grub.cfg                             1

================= sdb1: Location of files loaded by Syslinux: ==================

           GiB - GB             File                                 Fragment(s)

            ?? = ??             syslinux.cfg                                   1
            ?? = ??             ldlinux.sys                                    1
            ?? = ??             ldlinux.c32                                    1
            ?? = ??             menu.c32                                       1
            ?? = ??             syslinux/chain.c32                             1
            ?? = ??             syslinux/gfxboot.c32                           1
            ?? = ??             syslinux/ldlinux.c32                           1
            ?? = ??             syslinux/libcom32.c32                          1
            ?? = ??             syslinux/libutil.c32                           1
            ?? = ??             syslinux/vesamenu.c32                          1

============== sdb1: Version of COM32(R) files used by Syslinux: ===============

 ldlinux.c32                        :  not a COM32/COM32R module
 menu.c32                           :  COM32R module (v4.xx)
 syslinux/chain.c32                 :  not a COM32/COM32R module
 syslinux/gfxboot.c32               :  not a COM32/COM32R module
 syslinux/ldlinux.c32               :  not a COM32/COM32R module
 syslinux/libcom32.c32              :  not a COM32/COM32R module
 syslinux/libutil.c32               :  not a COM32/COM32R module
 syslinux/vesamenu.c32              :  not a COM32/COM32R module

=============================== StdErr Messages: ===============================

File descriptor 9 (/proc/10656/mounts) leaked on lvs invocation. Parent PID 15510: bash
File descriptor 63 (pipe:[64417]) leaked on lvs invocation. Parent PID 15510: bash

ADDITIONAL INFORMATION :
=================== log of boot-info 2017-02-18__14h51 ===================
boot-info version : 4ppa40
boot-sav version : 4ppa40
glade2script version : 3.2.3~ppa1
boot-sav-extra version : 4ppa40
boot-info is executed in live-session (Ubuntu 16.04.1 LTS, xenial, Ubuntu, x86_64)
CPU op-mode(s):        32-bit, 64-bit
BOOT_IMAGE=/casper/vmlinuz.efi file=/cdrom/preseed/ubuntu.seed boot=casper quiet splash ---
ls: cannot access '/home/usr/.config': No such file or directory
sda may have broken partition table.

=================== os-prober:


=================== blkid:
/dev/sdb1: LABEL="MYLINUXLIVE" UUID="4A8C-F550" TYPE="vfat" PARTUUID="24683714-01"
/dev/loop0: TYPE="squashfs"
/dev/sda: LABEL="/" UUID="63451d28-2fe8-4627-aaf3-451adaaf66bb" TYPE="ext4"


=================== efibootmgr -v
BootCurrent: 0002
Timeout: 5 seconds
BootOrder: 2001,2002,2003
Boot0000* Notebook Hard Drive	BBS(HD,,0x500)................-.|.......|.A.|....B...................................
Boot0001* USB Hard Drive - SanDisk	BBS(7,,0x500).......................................................................
Boot0002* USB Hard Drive (UEFI) - SanDisk	PciRoot(0x0)/Pci(0x1a,0x0)/USB(0,0)/USB(1,0)/HD(1,MBR,0x20,0x800,0x39ef800)RC
Boot0005* Internal Hard Disk or Solid State Disk	RC
Boot0006* Internal Hard Disk or Solid State Disk	RC
Boot000A* Internal Hard Disk or Solid State Disk	RC
Boot000B* Internal Hard Disk or Solid State Disk	RC
Boot000C* Internal Hard Disk or Solid State Disk	RC
Boot000D* Internal Hard Disk or Solid State Disk	RC
Boot000F* Internal Hard Disk or Solid State Disk	RC
Boot0010* Internal Hard Disk or Solid State Disk	RC
Boot2001* USB Drive (UEFI)	RC
Boot2002* Internal CD/DVD ROM Drive (UEFI)	RC
Boot3001* Internal Hard Disk or Solid State Disk	RC
Boot3002* Internal Hard Disk or Solid State Disk	RC

=================== UEFI/Legacy mode:
BIOS is EFI-compatible, and is setup in EFI-mode for this live-session.
SecureBoot disabled. (maybe sec-boot, Please report this message to boot.repair@gmail.com)


=================== PARTITIONS & DISKS:



=================== parted -l:

Model: ATA INTEL SSDSC2KW24 (scsi)
Disk /dev/sda: 240GB
Sector size (logical/physical): 512B/512B
Partition Table: loop
Disk Flags:

Number  Start  End    Size   File system  Flags
1      0.00B  240GB  240GB  ext4


Model: SanDisk Ultra Fit (scsi)
Disk /dev/sdb: 31.1GB
Sector size (logical/physical): 512B/512B
Partition Table: msdos
Disk Flags:

Number  Start   End     Size    Type     File system  Flags
1      1049kB  31.1GB  31.1GB  primary  fat32        boot, lba

=================== parted -lm:

BYT;
/dev/sda:240GB:scsi:512:512:loop:ATA INTEL SSDSC2KW24:;
1:0.00B:240GB:240GB:ext4::;

BYT;
/dev/sdb:31.1GB:scsi:512:512:msdos:SanDisk Ultra Fit:;
1:1049kB:31.1GB:31.1GB:fat32::boot, lba;

=================== lsblk:
KNAME TYPE FSTYPE     SIZE LABEL
sda   disk ext4     223.6G /
sdb   disk             29G
sdb1  part vfat        29G MYLINUXLIVE
loop0 loop squashfs   1.4G

KNAME ROTA RO RM STATE   MOUNTPOINT
sda      0  0  0 running /media/ubuntu/_
sdb      1  0  1 running
sdb1     1  0  1         /cdrom
loop0    1  1  0         /rofs


=================== mount:
sysfs on /sys type sysfs (rw,nosuid,nodev,noexec,relatime)
proc on /proc type proc (rw,nosuid,nodev,noexec,relatime)
udev on /dev type devtmpfs (rw,nosuid,relatime,size=6082132k,nr_inodes=1520533,mode=755)
devpts on /dev/pts type devpts (rw,nosuid,noexec,relatime,gid=5,mode=620,ptmxmode=000)
tmpfs on /run type tmpfs (rw,nosuid,noexec,relatime,size=1219356k,mode=755)
/dev/sdb1 on /cdrom type vfat (ro,noatime,fmask=0022,dmask=0022,codepage=437,iocharset=iso8859-1,shortname=mixed,errors=remount-ro)
/dev/loop0 on /rofs type squashfs (ro,noatime)
/cow on / type overlay (rw,relatime,lowerdir=//filesystem.squashfs,upperdir=/cow/upper,workdir=/cow/work)
securityfs on /sys/kernel/security type securityfs (rw,nosuid,nodev,noexec,relatime)
tmpfs on /dev/shm type tmpfs (rw,nosuid,nodev)
tmpfs on /run/lock type tmpfs (rw,nosuid,nodev,noexec,relatime,size=5120k)
tmpfs on /sys/fs/cgroup type tmpfs (ro,nosuid,nodev,noexec,mode=755)
cgroup on /sys/fs/cgroup/systemd type cgroup (rw,nosuid,nodev,noexec,relatime,xattr,release_agent=/lib/systemd/systemd-cgroups-agent,name=systemd)
pstore on /sys/fs/pstore type pstore (rw,nosuid,nodev,noexec,relatime)
efivarfs on /sys/firmware/efi/efivars type efivarfs (rw,nosuid,nodev,noexec,relatime)
cgroup on /sys/fs/cgroup/pids type cgroup (rw,nosuid,nodev,noexec,relatime,pids)
cgroup on /sys/fs/cgroup/blkio type cgroup (rw,nosuid,nodev,noexec,relatime,blkio)
cgroup on /sys/fs/cgroup/cpu,cpuacct type cgroup (rw,nosuid,nodev,noexec,relatime,cpu,cpuacct)
cgroup on /sys/fs/cgroup/cpuset type cgroup (rw,nosuid,nodev,noexec,relatime,cpuset)
cgroup on /sys/fs/cgroup/net_cls,net_prio type cgroup (rw,nosuid,nodev,noexec,relatime,net_cls,net_prio)
cgroup on /sys/fs/cgroup/devices type cgroup (rw,nosuid,nodev,noexec,relatime,devices)
cgroup on /sys/fs/cgroup/hugetlb type cgroup (rw,nosuid,nodev,noexec,relatime,hugetlb)
cgroup on /sys/fs/cgroup/perf_event type cgroup (rw,nosuid,nodev,noexec,relatime,perf_event)
cgroup on /sys/fs/cgroup/memory type cgroup (rw,nosuid,nodev,noexec,relatime,memory)
cgroup on /sys/fs/cgroup/freezer type cgroup (rw,nosuid,nodev,noexec,relatime,freezer)
systemd-1 on /proc/sys/fs/binfmt_misc type autofs (rw,relatime,fd=25,pgrp=1,timeout=0,minproto=5,maxproto=5,direct)
mqueue on /dev/mqueue type mqueue (rw,relatime)
debugfs on /sys/kernel/debug type debugfs (rw,relatime)
hugetlbfs on /dev/hugepages type hugetlbfs (rw,relatime)
tracefs on /sys/kernel/debug/tracing type tracefs (rw,relatime)
fusectl on /sys/fs/fuse/connections type fusectl (rw,relatime)
tmpfs on /tmp type tmpfs (rw,nosuid,nodev,relatime)
tmpfs on /run/user/999 type tmpfs (rw,nosuid,nodev,relatime,size=1219356k,mode=700,uid=999,gid=999)
gvfsd-fuse on /run/user/999/gvfs type fuse.gvfsd-fuse (rw,nosuid,nodev,relatime,user_id=999,group_id=999)
/dev/sda on /media/ubuntu/_ type ext4 (rw,nosuid,nodev,relatime,data=ordered,uhelper=udisks2)


=================== ls:
/sys/block/sda (filtered):  alignment_offset bdi capability dev device discard_alignment events events_async events_poll_msecs ext_range holders inflight integrity power queue range removable ro size slaves stat subsystem trace uevent
/sys/block/sdb (filtered):  alignment_offset bdi capability dev device discard_alignment events events_async events_poll_msecs ext_range holders inflight integrity power queue range removable ro sdb1 size slaves stat subsystem trace uevent
/dev (filtered):  autofs block bsg btrfs-control bus char console core cpu cpu_dma_latency cuse disk dri ecryptfs fb0 fd freefall full fuse hpet hugepages hwrng i2c-0 i2c-1 i2c-2 i2c-3 i2c-4 i2c-5 i2c-6 initctl input kmsg lightnvm log mapper mcelog media0 mei0 mem memory_bandwidth mqueue net network_latency network_throughput null port ppp psaux ptmx pts random rfkill rtc rtc0 sda sdb sdb1 sg0 sg1 shm snapshot snd stderr stdin stdout uhid uinput urandom userio v4l vfio vga_arbiter vhci vhost-net video0 zero
ls /dev/mapper:  control

=================== df -Th:

Filesystem     Type      Size  Used Avail Use% Mounted on
udev           devtmpfs  5.9G     0  5.9G   0% /dev
tmpfs          tmpfs     1.2G  9.4M  1.2G   1% /run
/dev/sdb1      vfat       29G  1.5G   28G   6% /cdrom
/dev/loop0     squashfs  1.4G  1.4G     0 100% /rofs
/cow           overlay   5.9G   95M  5.8G   2% /
tmpfs          tmpfs     5.9G  180K  5.9G   1% /dev/shm
tmpfs          tmpfs     5.0M  8.0K  5.0M   1% /run/lock
tmpfs          tmpfs     5.9G     0  5.9G   0% /sys/fs/cgroup
tmpfs          tmpfs     5.9G  264K  5.9G   1% /tmp
tmpfs          tmpfs     1.2G   88K  1.2G   1% /run/user/999
/dev/sda       ext4      220G   60M  209G   1% /media/ubuntu/_

=================== fdisk -l:
Disk /dev/ram0: 64 MiB, 67108864 bytes, 131072 sectors
Units: sectors of 1 * 512 = 512 bytes
Sector size (logical/physical): 512 bytes / 4096 bytes
I/O size (minimum/optimal): 4096 bytes / 4096 bytes


Disk /dev/ram1: 64 MiB, 67108864 bytes, 131072 sectors
Units: sectors of 1 * 512 = 512 bytes
Sector size (logical/physical): 512 bytes / 4096 bytes
I/O size (minimum/optimal): 4096 bytes / 4096 bytes


Disk /dev/ram2: 64 MiB, 67108864 bytes, 131072 sectors
Units: sectors of 1 * 512 = 512 bytes
Sector size (logical/physical): 512 bytes / 4096 bytes
I/O size (minimum/optimal): 4096 bytes / 4096 bytes


Disk /dev/ram3: 64 MiB, 67108864 bytes, 131072 sectors
Units: sectors of 1 * 512 = 512 bytes
Sector size (logical/physical): 512 bytes / 4096 bytes
I/O size (minimum/optimal): 4096 bytes / 4096 bytes


Disk /dev/ram4: 64 MiB, 67108864 bytes, 131072 sectors
Units: sectors of 1 * 512 = 512 bytes
Sector size (logical/physical): 512 bytes / 4096 bytes
I/O size (minimum/optimal): 4096 bytes / 4096 bytes


Disk /dev/ram5: 64 MiB, 67108864 bytes, 131072 sectors
Units: sectors of 1 * 512 = 512 bytes
Sector size (logical/physical): 512 bytes / 4096 bytes
I/O size (minimum/optimal): 4096 bytes / 4096 bytes


Disk /dev/ram6: 64 MiB, 67108864 bytes, 131072 sectors
Units: sectors of 1 * 512 = 512 bytes
Sector size (logical/physical): 512 bytes / 4096 bytes
I/O size (minimum/optimal): 4096 bytes / 4096 bytes


Disk /dev/ram7: 64 MiB, 67108864 bytes, 131072 sectors
Units: sectors of 1 * 512 = 512 bytes
Sector size (logical/physical): 512 bytes / 4096 bytes
I/O size (minimum/optimal): 4096 bytes / 4096 bytes


Disk /dev/ram8: 64 MiB, 67108864 bytes, 131072 sectors
Units: sectors of 1 * 512 = 512 bytes
Sector size (logical/physical): 512 bytes / 4096 bytes
I/O size (minimum/optimal): 4096 bytes / 4096 bytes


Disk /dev/ram9: 64 MiB, 67108864 bytes, 131072 sectors
Units: sectors of 1 * 512 = 512 bytes
Sector size (logical/physical): 512 bytes / 4096 bytes
I/O size (minimum/optimal): 4096 bytes / 4096 bytes


Disk /dev/ram10: 64 MiB, 67108864 bytes, 131072 sectors
Units: sectors of 1 * 512 = 512 bytes
Sector size (logical/physical): 512 bytes / 4096 bytes
I/O size (minimum/optimal): 4096 bytes / 4096 bytes


Disk /dev/ram11: 64 MiB, 67108864 bytes, 131072 sectors
Units: sectors of 1 * 512 = 512 bytes
Sector size (logical/physical): 512 bytes / 4096 bytes
I/O size (minimum/optimal): 4096 bytes / 4096 bytes


Disk /dev/ram12: 64 MiB, 67108864 bytes, 131072 sectors
Units: sectors of 1 * 512 = 512 bytes
Sector size (logical/physical): 512 bytes / 4096 bytes
I/O size (minimum/optimal): 4096 bytes / 4096 bytes


Disk /dev/ram13: 64 MiB, 67108864 bytes, 131072 sectors
Units: sectors of 1 * 512 = 512 bytes
Sector size (logical/physical): 512 bytes / 4096 bytes
I/O size (minimum/optimal): 4096 bytes / 4096 bytes


Disk /dev/ram14: 64 MiB, 67108864 bytes, 131072 sectors
Units: sectors of 1 * 512 = 512 bytes
Sector size (logical/physical): 512 bytes / 4096 bytes
I/O size (minimum/optimal): 4096 bytes / 4096 bytes


Disk /dev/ram15: 64 MiB, 67108864 bytes, 131072 sectors
Units: sectors of 1 * 512 = 512 bytes
Sector size (logical/physical): 512 bytes / 4096 bytes
I/O size (minimum/optimal): 4096 bytes / 4096 bytes


Disk /dev/loop0: 1.4 GiB, 1459982336 bytes, 2851528 sectors
Units: sectors of 1 * 512 = 512 bytes
Sector size (logical/physical): 512 bytes / 512 bytes
I/O size (minimum/optimal): 512 bytes / 512 bytes


Disk /dev/sda: 223.6 GiB, 240057409536 bytes, 468862128 sectors
Units: sectors of 1 * 512 = 512 bytes
Sector size (logical/physical): 512 bytes / 512 bytes
I/O size (minimum/optimal): 512 bytes / 512 bytes


Disk /dev/sdb: 29 GiB, 31104958464 bytes, 60751872 sectors
Units: sectors of 1 * 512 = 512 bytes
Sector size (logical/physical): 512 bytes / 512 bytes
I/O size (minimum/optimal): 512 bytes / 512 bytes
Disklabel type: dos
Disk identifier: 0x24683714

Device     Boot Start      End  Sectors Size Id Type
/dev/sdb1  *     2048 60751871 60749824  29G  c W95 FAT32 (LBA)


Error: no partitions
gui-tab-other.sh: line 93: _checkbutton_repairfilesystems: command not found


=================== Suggested repair
The default repair of the Boot-Repair utility would not act on the MBR.
Additional repair would be performed:  repair-filesystems


=================== User settings
The settings chosen by the user will not act on the boot.




paste.ubuntu.com ko (), using paste.debian
paste.debian.net ko (), using paste2


© 2006 - 2017 Paste2.org.
Follow paste2.org on Twitter

Comme je pense qu'il est devenu sda le SSD j'ai fait :

ubuntu@ubuntu:~$ sudo sgdisk -Z /dev/sda
Creating new GPT entries.
Warning: The kernel is still using the old partition table.
The new table will be used at the next reboot or after you
run partprobe(8) or kpartx(8)
GPT data structures destroyed! You may now partition the disk using fdisk or
other utilities.

Merci.

Flo.

Dernière modification par Flo2 (Le 18/02/2017, à 15:57)

Hors ligne

#19 Le 18/02/2017, à 16:25

Flo2

Re : Installation 16.04 LTS sur un SSD avec un autre SSD avec Win 10

J'ai essayé de suivre les informations indiquées plus haut dans gparted mais je n'arrive pas à partitionner.
Je n'arrive pas dans gparted a créer le répectoire EFI.

Il enregistre comme erreur :

GParted 0.25.0 --enable-libparted-dmraid --enable-online-resize

Libparted 3.2
Create Primary Partition #1 (linux-swap, 17.58 GiB) on /dev/sda  00:00:00    ( ERROR )
     	
create empty partition  00:00:00    ( SUCCESS )
     	
path: /dev/sda2 (partition)
start: 73728
end: 36937727
size: 36864000 (17.58 GiB)
clear old file system signatures in /dev/sda2  00:00:00    ( SUCCESS )
     	
write 512.00 KiB of zeros at byte offset 0  00:00:00    ( SUCCESS )
write 4.00 KiB of zeros at byte offset 67108864  00:00:00    ( SUCCESS )
write 512.00 KiB of zeros at byte offset 18873843712  00:00:00    ( SUCCESS )
write 4.00 KiB of zeros at byte offset 18874302464  00:00:00    ( SUCCESS )
write 8.00 KiB of zeros at byte offset 18874359808  00:00:00    ( SUCCESS )
flush operating system cache of /dev/sda  00:00:00    ( SUCCESS )
set partition type on /dev/sda2  00:00:00    ( SUCCESS )
     	
new partition type: linux-swap(v1)
create new linux-swap file system  00:00:00    ( ERROR )
     	
mkswap -L "" /dev/sda2  00:00:00    ( ERROR )
[quote=mkfs.fat -F32 -v -l -n "EFI       "/dev/sda][/quote]
     	
mkswap: cannot open /dev/sda2: Device or resource busy

========================================
Create Primary Partition #2 (ext4, 97.66 GiB) on /dev/sda

========================================
Create Primary Partition #3 (ntfs, 108.30 GiB) on /dev/sda

========================================

C'est sur la première partition que je bloque, je met bien 35mo, par contre je n'ai pas accès aux drapeaux.
Pour créer le répertoire efi, je fais ça comment ? Je met /efi dans labels ?

Quand je je regarde ce qui bloque au moment de la création, c'est la ligne :

gparted a écrit :

mkfs.fat -F32 -v -l -n "EFI            "  /dv/sda1

et un sens interdit à côté.

Merci.

Flo.

Dernière modification par Flo2 (Le 18/02/2017, à 16:45)

Hors ligne

#20 Le 18/02/2017, à 16:38

Bougron

Re : Installation 16.04 LTS sur un SSD avec un autre SSD avec Win 10

J'ai du mal à suivre la trace. Donnes le retour de

sudo blkid
sudo fdisk -l      ### C'est un petit L

Hors ligne

#21 Le 18/02/2017, à 16:41

Bougron

Re : Installation 16.04 LTS sur un SSD avec un autre SSD avec Win 10

Pour créer le répertoire EFI

sudo mount /dev/sda1   /mnt
sudo mkdir /mnt/EFI
sudo umount /dev/sda1

Mais il faut mettre le drapeau/le flag    boot   ou EFI     avec gparted

Dernière modification par Bougron (Le 18/02/2017, à 16:42)

Hors ligne

#22 Le 18/02/2017, à 16:48

Flo2

Re : Installation 16.04 LTS sur un SSD avec un autre SSD avec Win 10

Pour votre première demande :

ubuntu@ubuntu:~$ sudo blkid
/dev/sdb1: LABEL="MYLINUXLIVE" UUID="4A8C-F550" TYPE="vfat" PARTUUID="24683714-01"
/dev/loop0: TYPE="squashfs"
/dev/sda1: PARTUUID="0a878bb7-fe6c-494e-9f2b-30b92e3096a1"

Pour la deuxième :

ubuntu@ubuntu:~$ sudo fdisk -l 
Disk /dev/ram0: 64 MiB, 67108864 bytes, 131072 sectors
Units: sectors of 1 * 512 = 512 bytes
Sector size (logical/physical): 512 bytes / 4096 bytes
I/O size (minimum/optimal): 4096 bytes / 4096 bytes


Disk /dev/ram1: 64 MiB, 67108864 bytes, 131072 sectors
Units: sectors of 1 * 512 = 512 bytes
Sector size (logical/physical): 512 bytes / 4096 bytes
I/O size (minimum/optimal): 4096 bytes / 4096 bytes


Disk /dev/ram2: 64 MiB, 67108864 bytes, 131072 sectors
Units: sectors of 1 * 512 = 512 bytes
Sector size (logical/physical): 512 bytes / 4096 bytes
I/O size (minimum/optimal): 4096 bytes / 4096 bytes


Disk /dev/ram3: 64 MiB, 67108864 bytes, 131072 sectors
Units: sectors of 1 * 512 = 512 bytes
Sector size (logical/physical): 512 bytes / 4096 bytes
I/O size (minimum/optimal): 4096 bytes / 4096 bytes


Disk /dev/ram4: 64 MiB, 67108864 bytes, 131072 sectors
Units: sectors of 1 * 512 = 512 bytes
Sector size (logical/physical): 512 bytes / 4096 bytes
I/O size (minimum/optimal): 4096 bytes / 4096 bytes


Disk /dev/ram5: 64 MiB, 67108864 bytes, 131072 sectors
Units: sectors of 1 * 512 = 512 bytes
Sector size (logical/physical): 512 bytes / 4096 bytes
I/O size (minimum/optimal): 4096 bytes / 4096 bytes


Disk /dev/ram6: 64 MiB, 67108864 bytes, 131072 sectors
Units: sectors of 1 * 512 = 512 bytes
Sector size (logical/physical): 512 bytes / 4096 bytes
I/O size (minimum/optimal): 4096 bytes / 4096 bytes


Disk /dev/ram7: 64 MiB, 67108864 bytes, 131072 sectors
Units: sectors of 1 * 512 = 512 bytes
Sector size (logical/physical): 512 bytes / 4096 bytes
I/O size (minimum/optimal): 4096 bytes / 4096 bytes


Disk /dev/ram8: 64 MiB, 67108864 bytes, 131072 sectors
Units: sectors of 1 * 512 = 512 bytes
Sector size (logical/physical): 512 bytes / 4096 bytes
I/O size (minimum/optimal): 4096 bytes / 4096 bytes


Disk /dev/ram9: 64 MiB, 67108864 bytes, 131072 sectors
Units: sectors of 1 * 512 = 512 bytes
Sector size (logical/physical): 512 bytes / 4096 bytes
I/O size (minimum/optimal): 4096 bytes / 4096 bytes


Disk /dev/ram10: 64 MiB, 67108864 bytes, 131072 sectors
Units: sectors of 1 * 512 = 512 bytes
Sector size (logical/physical): 512 bytes / 4096 bytes
I/O size (minimum/optimal): 4096 bytes / 4096 bytes


Disk /dev/ram11: 64 MiB, 67108864 bytes, 131072 sectors
Units: sectors of 1 * 512 = 512 bytes
Sector size (logical/physical): 512 bytes / 4096 bytes
I/O size (minimum/optimal): 4096 bytes / 4096 bytes


Disk /dev/ram12: 64 MiB, 67108864 bytes, 131072 sectors
Units: sectors of 1 * 512 = 512 bytes
Sector size (logical/physical): 512 bytes / 4096 bytes
I/O size (minimum/optimal): 4096 bytes / 4096 bytes


Disk /dev/ram13: 64 MiB, 67108864 bytes, 131072 sectors
Units: sectors of 1 * 512 = 512 bytes
Sector size (logical/physical): 512 bytes / 4096 bytes
I/O size (minimum/optimal): 4096 bytes / 4096 bytes


Disk /dev/ram14: 64 MiB, 67108864 bytes, 131072 sectors
Units: sectors of 1 * 512 = 512 bytes
Sector size (logical/physical): 512 bytes / 4096 bytes
I/O size (minimum/optimal): 4096 bytes / 4096 bytes


Disk /dev/ram15: 64 MiB, 67108864 bytes, 131072 sectors
Units: sectors of 1 * 512 = 512 bytes
Sector size (logical/physical): 512 bytes / 4096 bytes
I/O size (minimum/optimal): 4096 bytes / 4096 bytes


Disk /dev/loop0: 1.4 GiB, 1459982336 bytes, 2851528 sectors
Units: sectors of 1 * 512 = 512 bytes
Sector size (logical/physical): 512 bytes / 512 bytes
I/O size (minimum/optimal): 512 bytes / 512 bytes


Disk /dev/sda: 223.6 GiB, 240057409536 bytes, 468862128 sectors
Units: sectors of 1 * 512 = 512 bytes
Sector size (logical/physical): 512 bytes / 512 bytes
I/O size (minimum/optimal): 512 bytes / 512 bytes
Disklabel type: gpt
Disk identifier: CBD3EBAC-34CB-4088-A3F5-A6B14B053245

Device     Start   End Sectors Size Type
/dev/sda1   2048 73727   71680  35M Microsoft basic data


Disk /dev/sdb: 29 GiB, 31104958464 bytes, 60751872 sectors
Units: sectors of 1 * 512 = 512 bytes
Sector size (logical/physical): 512 bytes / 512 bytes
I/O size (minimum/optimal): 512 bytes / 512 bytes
Disklabel type: dos
Disk identifier: 0x24683714

Device     Boot Start      End  Sectors Size Id Type
/dev/sdb1  *     2048 60751871 60749824  29G  c W95 FAT32 (LBA)

Avec gparted la partie flag est grisé je n'y ai pas accès à aucun moment :'-(

Merci bien.

Flo.

Dernière modification par Flo2 (Le 18/02/2017, à 16:51)

Hors ligne

#23 Le 18/02/2017, à 16:55

Bougron

Re : Installation 16.04 LTS sur un SSD avec un autre SSD avec Win 10

J'ai probablement compris
Tu as proposé la création des 4 partitions. Mais elle n'a pas eu lieu car tu n'as pas validé en cliquant sur l'onglet "edition" puis en disant d'exécuter toutes les opérations en attente.
Ce n'est qu'après que tu pourras revenir créer le répertoire et appliquer le flag (sans oublier de revalider l'action)

ou tout simplement SDA1 n'a pas le format FAT32....

Dernière modification par Bougron (Le 18/02/2017, à 16:57)

Hors ligne

#24 Le 18/02/2017, à 17:01

Bougron

Re : Installation 16.04 LTS sur un SSD avec un autre SSD avec Win 10

Flo2 a écrit :

Comme je pense qu'il est devenu sda le SSD j'ai fait :

ubuntu@ubuntu:~$ sudo sgdisk -Z /dev/sda
Creating new GPT entries.
Warning: The kernel is still using the old partition table.
The new table will be used at the next reboot or after you
run partprobe(8) or kpartx(8)
GPT data structures destroyed! You may now partition the disk using fdisk or
other utilities.

Merci.

Flo.

As-tu pensé à rebooter  pour prise en compte de la modif?

Hors ligne

#25 Le 18/02/2017, à 17:20

Flo2

Re : Installation 16.04 LTS sur un SSD avec un autre SSD avec Win 10

Je vous tiens au courant, en effet en redémarrant ça à l'air de tout de suite mieux marcher, il est en train de s'installer.........
Si c'est ça désolé de vous avoir fait perdre du temps alors que c'était écrit de redémarrer.........

Flo.

Hors ligne