Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 16/02/2017, à 13:36

bluc

Icônes de certains boutons et lanceurs qui ont disparu [Résolu]

Bonjour,

Depuis deux jours les icones des boutons Aller a l'emplacement précédent  ou autres on disparu de nautilus et d'autres logiciels comme par exemple Simple scan , ainsi que celles de certains lanceurs
Des images valent mieux qu'un long discourt

Capture_du_2017_02_16_13_23_46.png Capture_du_2017_02_16_13_25_11.png

Merci

Dernière modification par bluc (Le 17/02/2017, à 22:36)


Clevo :  Ubuntu 23.10   ❖  Xubuntu 22.10  ❖  Kubuntu 23.10   
         avec partition data commune       Une fraction de seconde                    Multiboot

Hors ligne

#2 Le 17/02/2017, à 13:55

abelthorne

Re : Icônes de certains boutons et lanceurs qui ont disparu [Résolu]

Tu n'as pas changé de thème d'icônes ? Si ce n'est pas le cas, essaie à tout hasard de le réinstaller :

sudo apt-get install --reinstall light-themes

Hors ligne

#3 Le 17/02/2017, à 18:45

bluc

Re : Icônes de certains boutons et lanceurs qui ont disparu [Résolu]

Merci abelthorne
Effectivement ce n'est pourtant pas mon habitude mais j'ai installer un thème d’icônes avec un deb il y a quelques jours
sans doute pas une coïncidence
J'ai lancé ta commande mais ça n'a rien donné
Meme dans le menu certaines icones ont disparu
sca.png

je vais redémarrer pour voir

Apres redémarrage pareil

Dernière modification par bluc (Le 17/02/2017, à 18:53)


Clevo :  Ubuntu 23.10   ❖  Xubuntu 22.10  ❖  Kubuntu 23.10   
         avec partition data commune       Une fraction de seconde                    Multiboot

Hors ligne

#4 Le 17/02/2017, à 19:03

abelthorne

Re : Icônes de certains boutons et lanceurs qui ont disparu [Résolu]

Quel est le thème d'icônes actuellement sélectionné pour ton environnement ? Sachant qu'Unity ne permet pas de changer le thème par défaut mais que tu as un thème Gtk différent de celui d'origine à en juger par tes captures, je suppose que tu es passé par un soft externe (tel qu'Ubuntu Tweak) pour le changer. Si ça s'est fait tout seul parce que tu as installé autre chose (je vois que tu parles de Budgie dans ta signature), tu peux essayer d'aller dans les paramètres système → Apparence et sélectionner le thème Ambiant, éventuellement en passant d'abord sur Radiant. Logiquement, ça devrait te remettre le thème par défaut. Si ensuite tu veux le changer, c'est possible mais le but est d'abord de vérifier les icônes.

Hors ligne

#5 Le 17/02/2017, à 19:29

bluc

Re : Icônes de certains boutons et lanceurs qui ont disparu [Résolu]

Oui j'ai utilisé Unity tweak tool pour changer un peu le look il ya quelques mois, j'utilise le thème" Vertex" que j'ai installé il y a longtemps déjà
Je viens de remettre le thèmes Ambiance après avoir remis Radiance
Il y a une dizaine de jours j'ai essayé d'autres thèmes
Donc pour l'instant 'est le theme Ambiance et les icônes de mon premier message manquent toujours
si je remets Vertex elles réapparaissent , mais d'autres manquent dans le dash


Clevo :  Ubuntu 23.10   ❖  Xubuntu 22.10  ❖  Kubuntu 23.10   
         avec partition data commune       Une fraction de seconde                    Multiboot

Hors ligne

#6 Le 17/02/2017, à 19:50

abelthorne

Re : Icônes de certains boutons et lanceurs qui ont disparu [Résolu]

Qu'est-ce que tu as installé via un paquet il y a quelques jours ?

Donc pour l'instant 'est le theme Ambiance et les icônes de mon premier message manquent toujours
si je remets Vertex elles réapparaissent , mais d'autres manquent dans le dash

Je ne suis pas sûr de bien comprendre : si tu choisis le thème d'icônes Ambiance, les icônes dans Nautilus sont manquantes mais avec Vertex elles sont présentes ?

Vérifie que les thèmes sur lesquels reposent Ambiance/Radiance sont bien installés :

sudo apt-get install --reinstall ubuntu-mono humanity-icon-theme

Dernière modification par abelthorne (Le 17/02/2017, à 19:51)

Hors ligne

#7 Le 17/02/2017, à 20:20

bluc

Re : Icônes de certains boutons et lanceurs qui ont disparu [Résolu]

j'ai installé le thème d'icones Windows 10 avec un deb

Oui j'ai remis le thème Ambiance et les icones Ambiance le sont obligatoirement quand on mets le thème par "Apparence"de paramètres système
et les icones des boutons sont absentes
Maintenant si je choisis les icônes Faba depuis Unity tweak ces icônes reviennent et non pas quand je choisis Vertex comme je l'ai dit plus haut , je me suis trompé
La commande n'a rien changé


Clevo :  Ubuntu 23.10   ❖  Xubuntu 22.10  ❖  Kubuntu 23.10   
         avec partition data commune       Une fraction de seconde                    Multiboot

Hors ligne

#8 Le 17/02/2017, à 21:21

abelthorne

Re : Icônes de certains boutons et lanceurs qui ont disparu [Résolu]

Tu pourrais poster une capture équivalente à celle de ton premier message (pour Nautilus) avec le thème Faba ou un autre qui fonctionne ? Je voudrais vérifier s'il trouve les icônes d'origine ou si le nouveau thème propose les siennes.

J'ai jeté un coup d'œil au thème Windows 10, il n'y a rien de particulier dans le paquet deb qui aurait pu toucher aux icônes des thèmes par défaut.

Tu peux éventuellement essayer de regénérer le cache des icônes des thèmes concerné pour voir si ça change quelque chose :

sudo gtk-update-icon-cache /usr/share/icons/Humanity
sudo gtk-update-icon-cache /usr/share/icons/Humanity-Dark
sudo gtk-update-icon-cache /usr/share/icons/ubuntu-mono-dark
sudo gtk-update-icon-cache /usr/share/icons/ubuntu-mono-light

Dernière modification par abelthorne (Le 17/02/2017, à 21:22)

Hors ligne

#9 Le 17/02/2017, à 21:39

bluc

Re : Icônes de certains boutons et lanceurs qui ont disparu [Résolu]

Ce ne serait pas un problème de chemins vers les icones qui seraient corrompus ?...  parce que quand j'ai essayé ces icones Windows ,en fait c'était juste pour montrer, sur un autre forum, que Unity était quand même un petit peu personnalisable, avec cette capture
Capture_du_2017_02_09_13_25_28.jpg
Ce thème je l'ai enlevé tout de suite parce que quand je cherchais un fichier avec une boite de dialogue , par exemple pour envoyer une image sur internet je ne voyais rien dans les dossiers , il a fallu que j'utilise un autre thème pourcorriger ça.
Je ne dis pas que c'est le thème, mais il a du se passer quelque chose quand je l'ai choisi

Une capture de Nautilus avec le theme Faba
Capture_du_2017_02_17_21_24_31.png

Dernière modification par bluc (Le 17/02/2017, à 21:48)


Clevo :  Ubuntu 23.10   ❖  Xubuntu 22.10  ❖  Kubuntu 23.10   
         avec partition data commune       Une fraction de seconde                    Multiboot

Hors ligne

#10 Le 17/02/2017, à 21:50

abelthorne

Re : Icônes de certains boutons et lanceurs qui ont disparu [Résolu]

Ce ne serait pas un problème de chemins vers les icones qui seraient corrompu ?

Même si c'était le cas, je t'ai fait réinstaller les deux thèmes utilisés par défaut, donc ça devrait être ok...

Ce thème je l'ai enlevé tout de suite parce que quand je cherchais un fichier avec une boite de dialogue , par exemple pour envoyer une image sur internet je ne voyais rien dans les dossiers , il a fallu que j'utilise un autre thème et là ça allait .
Je ne dis pas que c'est le thème, mais il a du se passer quelque chose quand je l'ai choisi

Tu as déinstallé le paquet proprement, tu n'es pas allé supprimer des fichiers manuellement ?

Quoi qu'il en soit, le thème n'a rien de spécial.

Une capture de Nautilus avec le theme Faba

En tout cas, les icônes qui manquaient dans la première capture (les flèches, les symboles) viennent ici du thème Faba, donc ça explique qu'il les trouve. Mais je ne comprends pas bien pourquoi il ne trouve pas celles du thème de base.

Une hypothèse pourrait être que les permissions de certains fichiers des thèmes d'origine aient été modifiées et non rétablies en réinstallant simplement les thèmes par-dessus les fichiers d'origine. Tu peux éventuellement essayer de les supprimer avant de les réinstaller à nouveau, même si je doute que ça change quelques chose :

sudo apt-get remove --purge ubuntu-mono humanity-icon-theme
sudo apt-get install --reinstall ubuntu-mono humanity-icon-theme ubuntu-desktop

(J'ai rajouté le paquet ubuntu-desktop dans la deuxième commande parce qu'il va vraisemblablement sauter en supprimant les thèmes avec la première.)

Donne-moi aussi l'état des icônes Adwaita, même si je ne suis pas sûr qu'elles soient utilisées par les thèmes d'Ubuntu (pour les symboles, j'ai un doute) :

apt-cache policy adwaita-icon-theme adwaita-icon-theme-full

Et à tout hasard, regarde si tu n'as pas des pseudo thèmes incomplets dans ton dossier perso qui prendraient le pas sur ceux du système :

ls ~/.icons ~/.local/share/icons

Dernière modification par abelthorne (Le 17/02/2017, à 21:51)

Hors ligne

#11 Le 17/02/2017, à 22:00

bluc

Re : Icônes de certains boutons et lanceurs qui ont disparu [Résolu]

Dans le dossier /usr/share/applications  on voit bien que sur le lanceur Capture d'écran et Compiz il n'y a pas d'icone, il en est de même pour Détails, Gedit et d'autres

Capture_du_2017_02_17_21_52_18.png


Clevo :  Ubuntu 23.10   ❖  Xubuntu 22.10  ❖  Kubuntu 23.10   
         avec partition data commune       Une fraction de seconde                    Multiboot

Hors ligne

#12 Le 17/02/2017, à 22:07

abelthorne

Re : Icônes de certains boutons et lanceurs qui ont disparu [Résolu]

Ça, ça peut être normal, ça dépend de plusieurs paramètres mais ça ne signifie pas nécessairement que les icônes sont manquantes.

Hors ligne

#13 Le 17/02/2017, à 22:17

bluc

Re : Icônes de certains boutons et lanceurs qui ont disparu [Résolu]

luc@luc:~$ apt-cache policy adwaita-icon-theme adwaita-icon-theme-full
adwaita-icon-theme:
  Installé : 3.18.0-2ubuntu3.1
  Candidat : 3.18.0-2ubuntu3.1
 Table de version :
 *** 3.18.0-2ubuntu3.1 500
        500 http://ftp.oleane.net/ubuntu xenial-updates/main amd64 Packages
        500 http://ftp.oleane.net/ubuntu xenial-updates/main i386 Packages
        100 /var/lib/dpkg/status
     3.18.0-2ubuntu3 500
        500 http://ftp.oleane.net/ubuntu xenial/main amd64 Packages
        500 http://ftp.oleane.net/ubuntu xenial/main i386 Packages
adwaita-icon-theme-full:
  Installé : (aucun)
  Candidat : 3.18.0-2ubuntu3.1
 Table de version :
     3.18.0-2ubuntu3.1 500
        500 http://ftp.oleane.net/ubuntu xenial-updates/universe amd64 Packages
        500 http://ftp.oleane.net/ubuntu xenial-updates/universe i386 Packages
     3.18.0-2ubuntu3 500
        500 http://ftp.oleane.net/ubuntu xenial/universe amd64 Packages
        500 http://ftp.oleane.net/ubuntu xenial/universe i386 Packages
luc@luc:~$ 
luc@luc:~$ ls ~/.icons ~/.local/share/icons
/home/luc/.icons:
app-logo.png  Ultimate Edition Dark Glass

/home/luc/.local/share/icons:
hicolor
luc@luc:~$ 

Clevo :  Ubuntu 23.10   ❖  Xubuntu 22.10  ❖  Kubuntu 23.10   
         avec partition data commune       Une fraction de seconde                    Multiboot

Hors ligne

#14 Le 17/02/2017, à 22:24

bluc

Re : Icônes de certains boutons et lanceurs qui ont disparu [Résolu]

Hourra !...
Apparemment  les icônes sont revenues

Je te remercie pour le temps que tu a passé sur mon problème
En tout cas Chapeau
ça m'aurait ennuyé de tout réinstaller parce que a part ce problème mon systeme tourne tres bien

Merci beaucoup abelthorne

Bonne nuit

Dernière modification par bluc (Le 17/02/2017, à 22:32)


Clevo :  Ubuntu 23.10   ❖  Xubuntu 22.10  ❖  Kubuntu 23.10   
         avec partition data commune       Une fraction de seconde                    Multiboot

Hors ligne

#15 Le 17/02/2017, à 23:21

abelthorne

Re : Icônes de certains boutons et lanceurs qui ont disparu [Résolu]

Qu'est-ce qui a marché, finalement : la suppression et réinstallation des deux thèmes d'icônes (Humanity et Ubuntu-mono) ?

Hors ligne

#16 Le 18/02/2017, à 00:44

bluc

Re : Icônes de certains boutons et lanceurs qui ont disparu [Résolu]

Oui
ça a supprimé pas mal de logiciels , mais c'est pas plus mal j'en avais beaucoup qui ne me servaient plus , je les avais installé par curiosité


Clevo :  Ubuntu 23.10   ❖  Xubuntu 22.10  ❖  Kubuntu 23.10   
         avec partition data commune       Une fraction de seconde                    Multiboot

Hors ligne

#17 Le 18/02/2017, à 00:49

abelthorne

Re : Icônes de certains boutons et lanceurs qui ont disparu [Résolu]

Normalement, en réinstallant le paquet ubuntu-desktop, ça aurait dû réinstaller les logiciels d'origine qui ont été supprimés. Si tu ne l'as pas fait, je te suggère de le faire, son absence pourrait poser problème lors d'une mise à niveau vers une future version d'Ubuntu.

S'il s'agit de logiciels supplémentaires que tu avais installés toi-même, pas besoin de les réinstaller si tu n'en as plus besoin, bien sûr.

Dernière modification par abelthorne (Le 18/02/2017, à 00:50)

Hors ligne

#18 Le 18/02/2017, à 07:50

bluc

Re : Icônes de certains boutons et lanceurs qui ont disparu [Résolu]

Si justement je l'ai fait , la commande que tu m'as conseillé plus haut doit bien installer  ubuntu-desktop, et je pense que c'est son installation qui a fait que je retrouve le bureau comme si je venais de l'installer
Quelques heures auparavant j'était passé en 16.04.2 avec l'installation du nouveau noyau qui a résolu des petits problemes d'affichage , de petit flash uniquement sur chrome
c'est uniquement certains logiciels que j'avais installé qui ont disparu dont certains je n'en ai plus besoin


Clevo :  Ubuntu 23.10   ❖  Xubuntu 22.10  ❖  Kubuntu 23.10   
         avec partition data commune       Une fraction de seconde                    Multiboot

Hors ligne

#19 Le 19/02/2017, à 01:06

bluc

Re : Icônes de certains boutons et lanceurs qui ont disparu [Résolu]

Malgré tout il y a quelque chose de bizarre que des logiciels que j'ai installé aient disparu, ça ne me surprends pasvraiment, mais Brasero qui est d'office sur Ubuntu c'est curieux quand même


Clevo :  Ubuntu 23.10   ❖  Xubuntu 22.10  ❖  Kubuntu 23.10   
         avec partition data commune       Une fraction de seconde                    Multiboot

Hors ligne

#20 Le 19/02/2017, à 03:01

abelthorne

Re : Icônes de certains boutons et lanceurs qui ont disparu [Résolu]

Brasero est encore installé de base avec Ubuntu ces dernières années ? Il me semblait qu'il avait été supprimé.

Hors ligne

#21 Le 19/02/2017, à 11:51

bluc

Re : Icônes de certains boutons et lanceurs qui ont disparu [Résolu]

Ha ben.... j'ignorais, c'est donc normal


Clevo :  Ubuntu 23.10   ❖  Xubuntu 22.10  ❖  Kubuntu 23.10   
         avec partition data commune       Une fraction de seconde                    Multiboot

Hors ligne