Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 14/02/2017, à 14:22

Tin's

Ubuntu pour notebook lenovo ideapad 100s

Bonjour à tous, voici le sujet:

je viens d'acheter un Notebook Lenovo avec un processeur intel atom de 64 bits avec 2go de Ram et je souhaiterai passer à ubuntu (win10 prenant trop de place pour seulement 32go SSD)

première question.

Quand je regarde dans les paramètres système de mon pc, il est écrit système d'exploitation 32 bits, processeur 64 bits.
Donc pour l'installation d'Ubuntu quel version prendre ?

seconde question.

Au vu de la capacité de RAM ainsi que du SSD,  pour que mon pc  ai de meilleurs performance est-il nécessaire que je réécrive la partition Ubuntu sur celle de Win10 effaçant cette dernière (à noté que ça ne me dérange pas, j'ai une clé de réinstallation si problèmes), ou que je l'écrive à coté sachant que Win10 prends quelque chose comme 17Go sur le SSD ? 

Merci d'avance et bonne Journée.
Tin's.

Hors ligne

#2 Le 14/02/2017, à 15:32

Freco_1

Re : Ubuntu pour notebook lenovo ideapad 100s

Salut!

Pour le système d'exploitation, la version 64bits a des performances meilleurs ou équivalentes (suivant les tâches demandées) à une version 32bits.
Cependant, les versions 64 demandes un peu plus de ressources (RAM) (+15; +20%?).
Il est possible d'installée une version 32 bits sur un proc 64bits mais pas l'inverse.

Pour Windows, certains se plaignent qu'il prend toute la carte pratiquement. Si t'as la possibilité de le réinstaller, alors pourquoi s'emcombrer avec? Surtout biensûr, si tu n'as pas de soucis de reconnaissance matériel (à tester avec un Live USB/CD).

Pour avoir été déçu de l'installation de la dernière Ubuntu LTS sur un ordi bas de gamme (Céléron), c'est mou et les 2Go de RAM sont vite rempli (1030Mo au démarrage en version 32bits!), je te conseille de regarder la version light Lubuntu (64bits sans problème) qui marche très bien (220Mo au démarrage), surtout avec Plank qui est un dock très agréable, paramétrable, joli et léger! Ce qui fait que l'on peut imiter un Ubuntu avec :
Lubuntu_unity_like
tout en gagnant en réactivité et en autonomie.

a+
Freco.


Debian Sid GNOME / XFCE / i3

Hors ligne

#3 Le 14/02/2017, à 20:50

Tin's

Re : Ubuntu pour notebook lenovo ideapad 100s

Merci pour la réponse @freco, en effet j'avais envisager la version Lubuntu, en revanche j'ai cru comprendre qu'elle ne faisait pas parti des support long terme. la version lubuntu 16.10 prend fin en juin 2017, mis à part la non mis à jour de la version, passé ce délai, le support marchera toujours ou fraudra-t-il que je télécharge la nouvelle version ? (à savoir version 17.04 ).

Hors ligne

#4 Le 14/02/2017, à 22:23

Freco_1

Re : Ubuntu pour notebook lenovo ideapad 100s

Lubuntu 16.04 est une LTS 3 ans au lieu de 5 ans pour Ubuntu.
Cela t'amènes jusqu'en Avril 2019...


Debian Sid GNOME / XFCE / i3

Hors ligne

#5 Le 14/02/2017, à 22:25

Tin's

Re : Ubuntu pour notebook lenovo ideapad 100s

Sa roule merci pour tout ça. bonne soirée.

Hors ligne

#6 Le 14/02/2017, à 22:37

PascalX

Re : Ubuntu pour notebook lenovo ideapad 100s

Bonsoir,

J'aurais tendance à conseiller plutôt Xubuntu 16.04 ou 16.10 en 32 bits qui tournent très bien et sans gourmandise car les Lubuntu me semblent un peu trop "light".
@+
smile

Hors ligne

#7 Le 15/02/2017, à 07:58

Freco_1

Re : Ubuntu pour notebook lenovo ideapad 100s

PascalX a écrit :

les Lubuntu me semblent un peu trop "light".

@PascalX
Est-ce que tu peux préciser en quoi Lubuntu de semble "trop light"?
J'ai entendu plusieurs fois cet argument, comme le fait qu'il est très configurable, mais personnellement, pour utiliser depuis pas mal de temps LXDE, je trouve ce bureau très fonctionnel, sans lacune, et même agréable niveau présentation (rien que pour la transparence de la barres d'outils, je trouve cela plus réussi sur LXDE que XFCE), et surtout le gain de réactivité est clairement plus intéressant avec Lubuntu que Xubuntu (testés à l'époque sur la 11.04).

Qu'est-ce que tu ne peux pas faire de nécessaire sur LXDE que tu peux faire sur XFCE?

Dernière modification par Freco_1 (Le 15/02/2017, à 16:52)


Debian Sid GNOME / XFCE / i3

Hors ligne

#8 Le 15/02/2017, à 12:06

Tin's

Re : Ubuntu pour notebook lenovo ideapad 100s

je viens de m’apercevoir que je ne peux pas changer le boot menu dans le bios du ideapad 100s  11IBY. même si je désactive le boot secure.
une idée ?

Hors ligne

#9 Le 15/02/2017, à 12:46

Tin's

Re : Ubuntu pour notebook lenovo ideapad 100s

Bon je viens de faire deux trois recherche, le problème est récurent chez les ideapad.

on ne peut pas accéder au boot menu par le bios, il faut appuyer sur le bouton Novo ( petit bouton avec le logo "retour" pas loin du bouton marche/arrêt) quand on est sur le bureau, sa ouvre une fenêtre paramètre, avec les différentes options dont "démarrage avancé", on choisit le périphérique, et l'ordinateur redémarre sur ce dernier.

A marché pour la clé de récuperation win 10 mais pas pour le live usb ubuntu.

une idée ?

Dernière modification par Tin's (Le 15/02/2017, à 12:51)

Hors ligne

#10 Le 15/02/2017, à 16:55

Freco_1

Re : Ubuntu pour notebook lenovo ideapad 100s

Après, s'il est neuf, est-ce que ça serait un problème de reconnaissance matériel?
Auquel cas tu pourrais essayer la dernière version, même si non LTS, la 16.10, voire la 17.04 en version alpha/beta.


Debian Sid GNOME / XFCE / i3

Hors ligne

#11 Le 15/02/2017, à 18:52

Tin's

Re : Ubuntu pour notebook lenovo ideapad 100s

voilà ce que j'ai pu trouver sur un autre forum, ce qui correspondrai bien à mon problème:
[Citation]

"Ton problème ne vient pas de ta clé mais de ton processeur qui est un Atom. C'est livré avec un UEFI en 32 bits même si ton processeur est en 64 bits. Tu dois donc installer une distribution linux (en 64bits) mais qui supporte le : mixed-mode systems

A ma connaissance pour être un Debian user, la dernière version de Debian, la 8, intègre cette fonctionnalité."

Support for mixed-mode systems: 64-bit system with 32-bit UEFI :


Some systems have been released containing 64-bit Intel Atom CPUs (such as the Bay Trail), but crippled with 32-bit UEFI firmware with
no BIOS compatibility mode. Using the 32-bit UEFI x86 support, an i386 installation should be possible on these machines but it won't make
the most of the 64-bit hardware.

Debian Jessie (8.0) was the first Linux distribution to include full support for mixed-mode UEFI installation on these machines.
The multi-arch installation media (available in netinst and DVD form) include the UEFI boot loaders neceesary for both i386 and
amd64 boot. By selecting "64-bit install" from the initial boot menu, debian-installer will install a 64-bit (amd64) version of Debian.
The system will automatically detect that the underlying UEFI firmware is 32-bit and will install the appropriate version of grub-efi
to work with it.

Hors ligne

#12 Le 15/02/2017, à 20:36

Freco_1

Re : Ubuntu pour notebook lenovo ideapad 100s

Je confirme que j'ai bien installé une version 64bits sur mon Asus Intel Atom.
Dis-nous si ça marche!


Debian Sid GNOME / XFCE / i3

Hors ligne

#13 Le 16/02/2017, à 17:55

Tin's

Re : Ubuntu pour notebook lenovo ideapad 100s

de quel version parles tu? débian ?

Hors ligne

#14 Le 16/02/2017, à 18:26

Freco_1

Re : Ubuntu pour notebook lenovo ideapad 100s

Je parlais de Lubuntu 16.04.1 64bits.


Debian Sid GNOME / XFCE / i3

Hors ligne

#15 Le 16/02/2017, à 18:56

Tin's

Re : Ubuntu pour notebook lenovo ideapad 100s

je viens de faire un test avec lubuntu 16.04.1 64 bits, il ne le reconnait pas voici le message :

"System doesn't have any usb boot option, please select other boot option in boot manager menu"

seul reconnu: windows boot manager.

un problème de reconnaissance de materiel ? je vais faire un test avec la 16.10, en revanche hors de question pour la béta, je suis pas assez calé.

Hors ligne

#16 Le 16/02/2017, à 19:17

Freco_1

Re : Ubuntu pour notebook lenovo ideapad 100s

Là il dit qu'il ne reconnaît de système d'exploitation à démarrer sur la clé...
Est-ce que c'est bien la seule option USB disponible? Y en a t'il d'autre?
Sinon il faut bien désactiver le secure boot et le fast boot. A chaque fois, c'était galère pour accéder au bon menu pour démarrer sur une clé (c'était plus simple avant...).


Debian Sid GNOME / XFCE / i3

Hors ligne

#17 Le 16/02/2017, à 19:21

Tin's

Re : Ubuntu pour notebook lenovo ideapad 100s

La 16.10 ne marche pas non plus.

je reposte le message du haut traduit :

"Certains systèmes ont été libérés contenant des processeurs Intel Atom 64 bits (tels que le Bay Trail), mais paralysé avec le firmware UEFI 32 bits sans mode de compatibilité BIOS. En utilisant le support UEFI x86 32 bits, une installation i386 devrait être possible sur ces machines, mais elle ne fera pas la plus grande partie du matériel 64 bits. Jessie (8.0) a été la première distribution Linux à inclure le support complet pour l'installation mixte UEFI sur ces machines.

Les supports d'installation multi-arc (disponibles sous forme de netinst et de DVD) incluent les chargeurs d'amorçage UEFI necessaire pour i386 et
Démarrage amd64. En sélectionnant "64-bit install" dans le menu de démarrage initial, debian-installer installera une version 64 bits (amd64) de Debian.
Le système détectera automatiquement que le firmware UEFI sous-jacent est 32 bits et installera la version appropriée de grub-efi"

Voyez vous une autre option ? sinon je clos le sujet, et ouvre un autre sujet dans l'endroit approprié.

Hors ligne

#18 Le 16/02/2017, à 19:56

Freco_1

Re : Ubuntu pour notebook lenovo ideapad 100s

A part à jouer sur les options UEFI dans le bios pour démarrer sur la clé, je ne vois pas.
J'avoue que je suis surtout habitué sur les anciennes machines qui n'ont pas ces nouveaux Bios.
Pour info; Ubuntu 16.04 a une offre logicielle basée sur Debian 9... qui sortira dans quelques mois après correction d'un max de bug avec pour objectif la stabilité.


Debian Sid GNOME / XFCE / i3

Hors ligne

#19 Le 16/02/2017, à 20:20

Tin's

Re : Ubuntu pour notebook lenovo ideapad 100s

petite question con, faut il obligatoirement un logiciel genre unetbootin ou autre pour créer une clé bootable ou juste en copiant le fichier .iso sur la clé et basta.? sa pourais changer les chose étant donné que je n'ai pas utilisé de logiciel.

Hors ligne

#20 Le 16/02/2017, à 21:14

Freco_1

Re : Ubuntu pour notebook lenovo ideapad 100s

Oui en effet, cela pourrait changer des choses! Pour l'ordi, il voit une clé USB comme une autre avec un fichier dessus. Il faut la préparer pour la transformer en "clé bootable". Pour cela en effet, il y a unetbootin qui est l'outil le plus adapté.
https://doc.ubuntu-fr.org/unetbootin


Debian Sid GNOME / XFCE / i3

Hors ligne

#21 Le 16/02/2017, à 21:18

Tin's

Re : Ubuntu pour notebook lenovo ideapad 100s

ok #jesuisunboulet.:D
je retente tout sa et je vous tiens au courant.

Hors ligne

#22 Le 16/02/2017, à 21:27

Freco_1

Re : Ubuntu pour notebook lenovo ideapad 100s

Faut bien débuter un jour!
;-)


Debian Sid GNOME / XFCE / i3

Hors ligne

#23 Le 17/02/2017, à 15:15

naguam

Re : Ubuntu pour notebook lenovo ideapad 100s

Pour debian, utiliser unetbootin n'est pas conseillé
https://debian-facile.org/doc:install:usb-boot
A l'étape: depuis windows.

Dernière modification par naguam (Le 17/02/2017, à 15:16)


Tous  les mordus (euhh non mes ordis) sont sous linux.                               
Vive GNU/Linux et Vive les pinguins

Hors ligne

#24 Le 23/02/2017, à 13:30

Tin's

Re : Ubuntu pour notebook lenovo ideapad 100s

Bon toujours pas trouvé de solution, quand je suis dans le bios/uefi,je suis limité au boot secure; set administrator passworld, bios back flash ( pour faire une maj du bios), le hotkey et c'est tout.
pas de csm launch.

quelqu'un a une idée pour contourner cette m**** d'UEFI ou en tout cas avoir un accès plus large à son paramétrage parce que là windows débloque complètement !!!!!

Dernière modification par Tin's (Le 23/02/2017, à 13:35)

Hors ligne

#25 Le 23/02/2017, à 20:18

Freco_1

Re : Ubuntu pour notebook lenovo ideapad 100s

Là je ne sais pas quoi dire.
Juste voir si ya pas une info sur https://doc.ubuntu-fr.org/uefi qui pourrait te dépanner.

Tu vas y venir à bout!


Debian Sid GNOME / XFCE / i3

Hors ligne